• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Outil à trépaner

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début

srv351

Apprenti
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer où trouver l'outil qui est en pièce-jointe. Je souhaite percer de l'acier doux (ep:2mm) à un diamètre de 200mm. Dans le catalogue otelo l'outil est appelé "outil à trépaner". Je ne sais pas si c'est la bonne dénomination. Merci pour vos réponses.

outil à trépaner.jpg

Bonsoir srv351
Oui c'est la bonne dénomination,
çà se trouve chez Otelo ou d'autres fournisseur comme Aliexpresse,
Mais 200mm il faut une bonne perceuse avec vitesse très basse, 5 trmn,
et combien de rondelle veut tu faire ?

Bonjour

On trouve ce genre d'outil un peu partout.il faut faire une recherche avec la marque Valcut, par exemple.

Mais ça fonctionne très mal sur une perceuse. Il faut un tirant de broche pour eviter que le mandrin sorte de la broche.

Pour une perceuse, une scie cloche en M35 ou M42 (bimatiere) est preferable. Dans l'acier doux, frequence de rotation de la broche 20-50 tours par minute avec apport frequent d'huile de coupe.

Pour une fraiseuse, il vaut mieux prendre une tête à aleser.

salut ,
Je souhaite percer de l'acier doux (ep:2mm) à un diamètre de 200mm.
il s'agit de percer et jeter cette " rondelle de 200 , ou bien de la récupérer sans aucun trou ? de toute manière , ça paraît peut être élémentaire , mais la dimension va pas se laisser trouer comme ça ...... et les collègues l'ont déjà bien souligné !!!!
avec un outil tel que présenté , il faudrait au moins un second couteau à 180° pour équilibrer , sous réserve que la plaque soit plane et bien bridée ..........
le plus sécurisant avec des moyens " bricoleur " est de percer une multitude de trous le plus tengents possible pour détacher le disque à la fin ; c'est long , mais au moins les risques sont faibles .
A++++++

L'affutage de l'outil a une grande importance. Si il engage, on court vite à la catastrophe :???:.

Et aussi le porte-à faux. Tel que présenté sur la photo, c'est juste bon pour decouper des joints en klingerit. Le rapport depassement de l'outil /diametre du corps est défavorable. Il vaudrait mieux qu'il y ait un fourreau autour de l'outil pour lui eviter de vibrer.

sur de l alu de 2mm ça pourrait ce faire mais pas sur du fer avec une perceuse . le plus simple c'est la scie sauteuse avec une bonne lame acier .

Bonjour et merci pour vos réponses. Je vais abandonner l'idée d'utiliser un outil à trépaner,je vais plutôt utiliser une scie sauteuse (acier doux 2mm).

Re-bonsoir, on faisant une recherche sur internet j'ai trouvé l'outil suivant : flycutter. Cet outil peut-il remplacer une tête à aléser quand une grande précision n'est pas nécessaire?.

flycutter.jpg

Le flycutter et plus pour faire du surfaçage mais selon l'affûtage de l'outil on peut aléser,le problème c'est pour la prise de passe car il n'y a pas de réglage micrométrique.mais je suis pas un expert

Tout à fait d’accord avec @Coolantom
J’ai même entendu dire que dans le temps les aléseurs n’avaient pas de tête à aléser mais, soit disant, réglaient leur outil au marteau
Edit
on peut aussi se servit d’une tête à aléser comme d’un fly cutter on disait dans le temps « une bête à corne »

Dernière édition:
Avec une bonne perceuse on peut utiliser l'outil à trépaner. Il y a une vingtaine d'année j'en avais bricolé un et j'avais fait plusieurs trous de Ø 160 ou 180 je ne me souviens plu. J'avais une vieille perceuse à colonne bien rigide avec descente micrométrique, un bon bridage avec des serre-joints , une lubrification abondante (à la burette) la vitesse la plus lente et j'en suis venu à bout dans une barre de 5mm. L'avantage de cette vieille bécane à courroie c'est qu'elle pouvait tourner lentement et que la courroie patinait si on était trop gourmand.

L'interet des flycutter c'est d'eviter de devoir acheter un très gros tourteau à surfacer quand on ne peut pas accepter de difference de niveau sur une grande surface. Par exemple plan de joint de culasse sur carter-cylindres.

Accessoirement, ça permet d'usiner avec un gros rayon quand la machine n'a pas beaucoup de couple puisqu'il n'y a qu'un seul outil en prise avec la piece. Mais on peut aussi prendre un gros tourteau et n'utiliser qu'un nombre reduit de plaquettes
Certains revendiquent la possibilité d'affuter comme on veut la partie tranchante. Ainsi, on est censé pouvoir prendre des passes ultra-fines. Ça a moins d'interêt maintenant qu'on trouve des plaquettes carbure speciales pour les alliages tendres. Et autrefois, les premiers tourteaux à outils en acier pouvaient aussi rendre ce service.

Il y a très longtemps j'avais bricolé un truc du genre avec une plaquette carbure brasée pour faire du trepanage avec une perceuse d'etabli (chinoise.) Ça n'a jamais bien fonctionné. C'etait même un outil dangereux. Une erreur de jeunesse. En fait pas tout à fait du temps perdu dans la mesure où maintenant, je sais que c'est compliqué à mettre au point et surtout qu'une perceuse ne peut pas supporter des efforts radiaux ou tangentiels importants.
Une perceuse sans tirant c'est fait pour encaisser uniquement des efforts dont la resultante est dans l'axe de la broche et dirigee vers le haut.

salut un exemple de trépans fait maison tres facile a faire ..; pour les petits trous ou rondelles dans de l'alu ça peut ce faire a la perceuse a main , pour les plus gros une perceuse a colonne .. pour du fer je ne m'y risquerais pas... mais ça devrait quand meme passer en faisant un coté sur un mm et en retournant ça ne fait plus que un mm..

trépan.JPG