Comment chanfreiner ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début
Une tête de vis de 3,3 ne peut se noyer dans 2mm d'épaisseur sans dépasser de l'autre côté de la fraisure. Le diamètre dépassant côté opposé à la fraisure avec tête affleurante est de 8,6, cf schéma.
Ça je suis d'accord, et c'est pourquoi la fraisure est plus large (~14 mm), donc plus profonde, pour contenir la partie emboutie (et non fraisée) de la tôle d'1 mm d'épaisseur où s'insère la tête de la vis.

Ça je suis d'accord, et c'est pourquoi la fraisure est plus large (~14 mm), donc plus profonde, pour contenir la partie emboutie (et non fraisée) de la tôle d'1 mm d'épaisseur où s'insère la tête de la vis.
J'ai mis un peu de temps à saisir...
Le bout de tôle épaisse avec chanfrein D14, c'est plus ou moins une matrice sur laquelle va s'emboutir la tôle de 1mm, sous traction de la vis...
Avec de la 2mm, pas sûr que ça fonctionne sous la seule traction d'un filetage de 6mm.

Et on ne sait pas si cela peut s'envisager avec ce que veut faire @srv351 dont le schéma ne présente aucune vis M6 noyée dans une tôle de 2mm.

Encore quelques dizaines de messages et on devrait penser pouvoir éventuellement y arriver.

120° pour noyer dans des tôles minces. C'est du connu dans le monde aéronautique, norme BNAE (Bureau de Normalisation de l’Aéronautique et de l’Espace). NFL 22-184 peut-être. Mais pas de diffusion grand public à ma connaissance.

Je ne suis pas fana de limer ou meuler par en dessous, ça laisse des rayures ou ça agrandit le trou exagérément, et souvent de façon patatoïdale.

Il me semble, à moi aussi, largement préférable de pratiquer un chanfrein sur la pièce réceptrice, comme indiqué par plusieurs :-D.

Le bout de tôle épaisse avec chanfrein D14, c'est plus ou moins une matrice sur laquelle va s'emboutir la tôle de 1mm, sous traction de la vis...
C'est exactement ça. Simplement, je dois certainement m'être mal expliqué (voir ma deuxième signature ci-dessous).:)

Avec de la 2mm, pas sûr que ça fonctionne sous la seule traction d'un filetage de 6mm.
Vu la facilité avec laquelle la tôle d'1 mm s'est emboutie, on peut penser que c'est faisable pour 2 mm. Tout dépend du métal de la tôle : si c'est de l'inox il ne faut pas y compter, mais si c'est de l'alu ça doit aller tout seul.

je dois certainement m'être mal expliqué (voir ma deuxième signature ci-dessous).:)
Non, c'est moi... Inconsciemment, dans la mesure où on ne sait rien de la pièce sur laquelle elle est censée être vissée, j'ai considéré celle-ci basiquement plate par défaut, et donc j'ai remisé quelque part ton idée d'embouti non adaptée au contexte tel que je l'avais imaginé.
Mais mine de rien, la boîte à neurones a bossé toute seule et c'est après quelques minutes à l'atelier mobilisé sur un autre sujet que l'info est redescendue dans la partie plus ou moins consciente de la boîte. Et là cela a été "bon sang mais c'est bien sûr" façon Raymond Souplex dans les 5 dernières minutes à l'époque de l'ORTF.
:idea:

La suite, inaugurant la quatrième dizaine.

Examen visuel d'une charnière inox vendue en grande surface :
- Les fraisures sont usinées. Celles du haut de la photo présentent des ondulations/facettes classiques sur ce type d'usinage. En bas l'aspect est meilleur.
1748162004980.jpeg

- Vision oblique sur les deux côtés des trous :
1748162163694.jpeg

1748162204763.jpeg

Observations et interprétation :
Le profil type d'un trou est celui-ci :
1748162307195.jpeg

Il y a un un léger talon cylindrique rep1 (D environ 5,5 sur quelques dixièmes de hauteur régulière) au débouché de la fraisure. Cela permet un premier cassage d'angle, et permet d'avoir un profil plus robuste à la sortie du perçage.
Les arrondis entre trous et faces rep2 et 3 sont différents, plus grands d'un côté, de façon répétitive sur la ligne de 3 trous. Ce qui suggère une finition par brossage ou flap abrasif dans un seul sens de passage, et exclut le tonnelage.
La cote X théorique du débouché du cône correspond au D 8,6 du schéma précédemment diffusé. Raisonnablement, sur une tôle de 2 et vis de 6, on pourrait percer à 9 pour obtenir cet effet de cassage d'angle.
++++

Il y en a aussi qui sont embouties, ça doit dépendre du prix et de leur destination :

Charnières.jpg

Manifestement, celles-ci ne sont pas en inox.:lol:

Bonjour, j'ai contacté des entreprises qui font de la visserie aéronautique, effectivement comme le dit philippe2 ces entreprises travaillent principalement avec des professionnels. J'ai quand même trouvé deux entreprises qui pourraient me vendre de la visserie à 120° je dois les contacter Lundi. J'ai également trouvé de la vis autotaraudeuses avec une tête à 120°. Pensez-vous que je peux utiliser des vis autotaraudeuses tête à 120° pour le montage que j'ai dessiné au message 29. Merci pour vos réponses et bon week-end.

Là il faudra clairement chanfreiner le support pour que la vis ne dépasse pas :-D
Pire. Dans le bois, avec vis tête fraisée qui va bien, qui tient sur l'embout torx, etc, le bout pointu à l'amorçage a 100% de chance de ne pas être centré, surtout quand il faut tenir tout seul la porte à la bonne place et visser en même temps. => vis de traviole et charnière pas à sa place une fois les vis serrées.
La solution est donc de se servir de ces débouchés énormes pour contrepercer une planche support et y insérer des canons de perçages (en acier mi-dur pour une dizaine de perçage ça passe), et ainsi pouvoir amorcer les trous comme dans le mobilier suédois en kit.

Pour les charnières mentionnées, vis à bois de 4, amorçage à D3 sur 5mm environ. Canons de D exter de 5. C'est long comme toute préparation, mais très sûr et confortable pour assurer un résultat acceptable.

C'est encore plus indispensable pour monter des glissières de tiroirs, où les trous sont très larges mais où la tête de vis n'a pas le droit de trop dépasser pour ne pas accrocher l'axe du galet mobile au coulissement.
1748515887133.jpeg
1748515916481.jpeg
1748515960105.jpeg

La partie conique de la vis dépassant côté bois (même assez dur comme le hêtre) arrive à faire sa place au serrage, qui reste franc.

Edit : trous dans les glissières D5,5. Vis à bois D3,5. Amorçage dans la planche D2,5.

++++

Dernière édition: