Perçage Hardox 450

  • Auteur de la discussion srv351
  • Date de début
S

srv351

Nouveau
Bonjour, je souhaite percer à 10mn une tôle de hardox450 (hrc50). J'ai contacté un revendeur d'outils d'usinage qui m'a conseillé de ne pas utiliser un foret carbure sous risque de le casser car il m'a dit que si la broche de ma machine avait du jeu je risquais de casser le foret.Il m'a conseillé de prendre un foret hss fritté qui est moins fragile que le carbure. Puis-je percer directement à 10mn avec un pointage effectué avec un foret à centrer.Pouvez-vous me donner votre avis car je pense que le hss fritté est au même prix que le carbure.Merci pour vos réponses et bonne journée.
 

Fichiers joints

  • Hardox 450.pdf
    86.8 KB · Affichages: 33
D

damy

Compagnon
Bonjour,
Epaisseur de la tôle , nombre de trous pour indication ?
Et quel moyen au niveau des machines outil ?
 
S

srv351

Nouveau
bonjour et merci pour votre réponse.Je fait partie d'un club de bricolage.Nous avons une perceuse à colonne.Je viens d'avoir un commercial de chez samatec qui m'a dit qu'avec un foret carbure il faut que la broche tourne a de grandes vitesses donc je ne pense pas qu'un foret carbure soit adapté à notre machine.Bonne soirée
 
K

KITE

Compagnon
avec un foret carbure il faut que la broche tourne a de grandes vitesses donc je ne pense pas qu'un foret carbure soit adapté à notre machine.
Eh, tu ne vas pas t'en sortir comme ça !

@damy a demandé quelques infos. Epaisseur et nombre de trous.
Pour le matériel, on a appris que vous aviez une perceuse à colonne. On avance.......

Une solution assez simple (et économique) c'est d'affuter correctement (comme un foret pour l'acier) un foret à béton (carbure brasé).

En tous cas, ce qui est déterminant, c'est la profondeur et le nombre.
Ensuite, on te demandera quelle est la tolérance attendue....

Bonne soirée
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Je redemanderai confirmation mais recemment, un collegue a percé de l'hardox et j ai demandé s'il utilisait du carbure, il m a dit que non.
Serait ce de l'hss?
 
S

srv351

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses. Je dois percer une tôle de 6mn.Pour le nombre de trous je dirais une centaines grand maximum. Comme le dit kite un commercial d'une entreprise rennaise m'a dit qu'il est possible d'utiliser un foret béton. Je ne sais pas affuter les forets mais je connais une personne qui peut me le faire. Le problème c'est qu'il habite à 60kms de chez moi. J'ai trouvé sur le site d'otelo les forets suivant : 10277100/10157100/10158100 et le foret à pointer : 12090303. le foret 10158100 est auto-centreur. Dois-je utiliser forcément un foret à pointer sachant que je n'ai pas de tolérances à respecter. Je pense qu'avec un pointeau ça sera suffisant. Bon week-end.
 
C

c ridel

Nouveau
Bonjour
Personnellement j'ai déjà fait quelque trous dans du HARDOX avec un foret HSS correctement affuté
Peut être que pour des grosses séries il serait nécessaire d'avoir une qualité de foret supérieure
 
S

sébastien62

Compagnon
Une idée comme une autre.
N est il pas possible de te procurer la tole hardox chez un découpeur laser déja percée?
Ou alors, tu as déja la tole auquel cas, ils ne le feront pas...
Séb
 
S

srv351

Nouveau
Bonsoir,la tôle que je souhaite percer est du hardox450 (50hrc).Le hardox400 est à environ 40hrc.c ridel pouvez-vous me dire quelle nuance de hardox vous avez percé avec un foret hss.Je ne pense pas que l'entreprise qui me fournit l'hardox peut faire du découpage laser,je vais me renseigner lundi,je pense qu'ils ne font que du découpage plasma et je pense qu'en découpage plasma

je viens de contacteur mon fournisseur de hardox qui ne fait pas de découpe laser.Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c ridel

Nouveau
Bonjour
Désolé,aucune idée de la nuance car c'est une chute récupérée qui m'a été donnée par un ami provenant de l'entreprise de
métallerie de son gendre
 
E

el_toto

Ouvrier
dans les types hardox etc.. l'élévation de température lors de la coupe augmente la dureté.
Donc, pas de pré percage, pas de remontée pour casser le copeau, la lub au max
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
709
srv351
S
M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
14
Affichages
1 030
jujurassik
J
E
Réponses
17
Affichages
7 211
Edd51
E
J
Réponses
13
Affichages
1 570
Jeannotv6
J
S
Réponses
22
Affichages
1 404
ShoshoTonight
S
Gaston38
Réponses
16
Affichages
2 172
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
lolo
Réponses
0
Affichages
408
lolo
P
Réponses
33
Affichages
3 926
Jmr06
J
L
Réponses
41
Affichages
20 539
guy34
G
aroy
Réponses
35
Affichages
4 078
Dodore
Dodore
F
Réponses
70
Affichages
7 263
Papy54
Haut