Résolu KITY 637 - Démontage d'axes et roulements

  • Auteur de la discussion Rémi52
  • Date de début
R

Rémi52

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis face à un petit défi de réparation sur ma raboteuse-dégauchisseuse Kity 637. Après avoir identifié un problème lié au roulement à bille, je me prépare à le remplacer. Cependant, avant de pouvoir procéder à l'achat et au remplacement du roulement, je dois démonter l'axe sur lequel il est installé, et je dois avouer que je ne suis pas tout à fait sûr de la meilleure manière de procéder.

Je recherche donc vos conseils et astuces pour :

- Démonter la vis de l'axe de manière sûre et efficace (photo ci jointe). Si vous avez des recommandations spécifiques sur les outils à utiliser ou des précautions particulières à prendre, je suis preneur.

J'ai tenté avec une clé allen et un bras de levier, dégrippant + chauffé mais rien ne bouge, dans le sens horaire et anti horaire

- Identifier et trouver le bon roulement pour ma Kity 637.

Si vous avez déjà eu à faire ce type de réparation ou si vous connaissez des ressources, des tutoriels, ou des fournisseurs de pièces fiables, votre aide serait grandement appréciée. De plus, si vous avez des conseils généraux sur la maintenance de cette machine ou des recommandations sur les pratiques à adopter pour assurer sa longévité, je suis tout ouïe.

Merci d'avance pour votre temps. J'attends avec impatience vos réponses et conseils.

Cordialement, Rémi

Axe[1].jpg


IMG_20240322_171138[1].jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Je possède également une 637

je poste une vue éclatée de l'arbre au cas où tu ne l'aurais pas
le roulement est le repère 56,
malheureusement je ne suis d'aucune aide pour le démontage de la vis
d'ailleurs on ne la voit pas sur l'eclaté :smt017

1711212313879.png
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour,2 ou3 coups avec un chasse-goupille sur la tête de la vis,pour la détendre,sera une aide pour le dsserrage .
 
R

Rémi52

Nouveau
Salut merci pour la vue éclatée, effectivement rien sur la vis ....
Pour le roulement j'attends de pouvoir démonter les pièces 55,54 et 53 pour pourvoir prendre des mesures corrects.
Sinon j'ai déjà essayé de taper une peu dessus mais rien...
Je cherche surtout à savoir comment démonter cette vis (peut etre une personne qui a déja démonter cette pièce :smt023) pour pouvoir forcer un peu dessus. pas de vis normal, inverser ou autre chose.
Demain je vais tester avec une clé a choc :spamafote:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
- Démonter la vis de l'axe de manière sûre et efficace (photo ci jointe). Si vous avez des recommandations spécifiques sur les outils à utiliser ou des précautions particulières à prendre, je suis preneur.
filetage normal à droite ; utiliser une clé de marque bien engagée jusqu"au fond ; du dégrip à refus qqs heures , et après avoir immobilisé le tambour , une rallonge sur la clé , et ça doit parler ( le " clac " retentissant !! ) ; la dévisseuse à chocs peut-être aussi
A+++++
 
R

remi30132

Compagnon
question bête, mais on est sure que ce soit une vis.
ce ne serait pas le bout de l'arbre et la poulie est monté en force.
 
D

dominique93

Apprenti
Ou alors la poulie est vissée sur le bout de l'axe, on dirait que le bout de l'axe est fileté sur l'éclaté...
 
D

daniel g

Compagnon
Ou alors la poulie est vissée sur le bout de l'axe, on dirait que le bout de l'axe est fileté sur l'éclaté...

Bonjour

En agrandissant l'image, il est possible que l'arbre soit fileté et donc la poulie vissée, on peut aussi remarquer
que la poulie n'a pas de clavette.
Le plus dur, c'est immobiliser la poulie sans l'abimée, ensuite visser l'arbre à droite.
Une clé à choc est je pense l'idéal.
 
R

remi30132

Compagnon
pour immobiliser la poulie tu peux utiliser une veille courroie et une grosse clé à oeil pour faire une clé à sangle
 
R

Rémi52

Nouveau
question bête, mais on est sure que ce soit une vis.
ce ne serait pas le bout de l'arbre et la poulie est monté en force.
C'est bien la le problème je ne sais pas.
J'ai pas forcé avec une clé a choc, dans la semaine je vais aller voir mon garagiste pour lui demander de tester avec un extracteur (j'en n'ai pas a la maison).
Je vais essayer la clé a choc en dernier recours ( j'ai peur que ça soit trop violent).
Je vous tiens au courant des avancer
 
D

daniel g

Compagnon
Mon avis :

Si poulie en alu je ne tenterai pas l'extracteur, risque de casser la poulie.
Si c'était une vis, il y aurait une clavette.
Si l'empreinte 6 pans sur l'arbre, c'est que la poulie est vissée.
Plus la poulie est entraînée plus elle se sert sur l'épaulement de l'arbre.
Avec la clé à choc il faut tourner à droite quand la poulie est immobilisée.
Si on emploi une clé alen pour tenir l'arbre, il faut tournée la poulie à gauche
 
M

Mcar

Compagnon
@Papygraines , tu la tiens d'où cette vue eclatée ? elle a l'air plus complète que la mienne car on voit la vis en bout de l'arbre
 
P

Papygraines

Compagnon
si je me souviens, c'est d'un site anglais... il y a de petites différences mais les principes de montage par KITY sont les mêmes.
 
R

Rémi52

Nouveau
Mon avis :

Si poulie en alu je ne tenterai pas l'extracteur, risque de casser la poulie.
Si c'était une vis, il y aurait une clavette.
Si l'empreinte 6 pans sur l'arbre, c'est que la poulie est vissée.
Plus la poulie est entraînée plus elle se sert sur l'épaulement de l'arbre.
Avec la clé à choc il faut tourner à droite quand la poulie est immobilisée.
Si on emploi une clé alen pour tenir l'arbre, il faut tournée la poulie à gauche
Oui la poulie est en alu.
Pour moi ça ressemble plus a une vis qu'une empreinte mais toute façon ça mange pas de pain d'essayer.
Pour le moment j'ai essayer de dévisser la fameuse 6 pans.
Je vais voir si il y a possibilité que ça soit la poulie qui soit visé sur l'axe.
Dans tt les cas la pièce 54 du schéma n'a pas l'air visé (pièce que l'on voit sur ma photo)
Elle est en alu et je pense qu'il sauf un extracteur. Sinon je vois pas comment elle peut tenir autrement qu'en force.
C'est vrai que sur le schéma de Papygraines on voit la vis.
Le problème dans l'histoire c'est de comment est fait le montage sans tout abumé ^^'
Je vous tiens au courant si la poulie est visé dessus.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour ma part, surtout pas de clé choc
Salutations
 
M

Mcar

Compagnon
A toute fin utile, voici la notice et les vues éclatées de la 637
 

Fichiers joints

  • Kity 637 degau-raboteuse.pdf
    38.6 Mo · Affichages: 33
G

guy34

Compagnon
C'est vrai que sur le schéma de Papygraines on voit la vis.
c'est celui de la 636 ; je pensais que ça pouvait être une vis aussi sur la 637 ; à la réflexion , ce pourrait bien être comme les mandrins vissés des tours : vis et appui sur cône ..... et l'empreinte allen pour tenir l'arbre au dévissage
A+++++
 
M

Mcar

Compagnon
As tu réussi à démonter les roulements ? un peu de news stp,
je possède une 637 donc au cas où j'aurai besoin de les changer aussi :mrgreen:
 
D

daclu23

Apprenti
Pas de réponse! On attend de voir le type de montage, ça peut toujours rendre service.
 
P

pamer

Apprenti
bonsoir . il n'y a pas de vis, c'est emboité sur l'arbre qui est rainuré . maintenance réalisée sur ma KITY 637, l'empreinte doit probablement servir a bloquer l'arbre pour montage démontage du mandrin . les deux roulements changés et les quatre bagues auto lubrifiantes des rouleaux d'entrainement . cordialement .



1713121260376.jpeg


435890138_942089977614215_4484553241839432827_n.jpg


435740205_730336979267461_7381067176156332158_n.jpg


435779666_7690619307625137_47450528198656482_n.jpg


1713121260376.jpeg
 
Dernière édition:
R

Rémi52

Nouveau
Salut, je viens de tomber sur vos messages !
Je voulais justement vous donner des nouvelles. J’ai vu un mécanicien agricole il y a trois semaines et il vient de me rendre la pièce aujourd’hui. Il m’a expliqué qu’avec sa presse, ça a été un jeu d’enfant.
Merci beaucoup pour vos messages. J’espère que cela pourra être utile à quelqu’un. À bientôt !
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut