• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SCM ST2c - Remplacement roulements chariot

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoon227
  • Date de début Date de début

Gastoon227

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis en pleine restauration d'une combinée SCM ST2c fraichement achetée.

Je m'attaque au chariot, qui est plutôt propre, mais qui coulisse assez mal du fait de roulements fatigués.
La table est maintenue sur l'axe de translation par 6 roulements, dont quatre sont fixés sur des excentriques. C'est précisément ce point qui me pose problème. Les six roulements semblent être de la même référence, ils portent tous la mention 36010. En revanche, aucun moyen d'enlever ces fameux axes pour les remplacer ...

Je vous joins quelques photos, en espérant que vous ayez une combine à me proposer ?

En fouillant sur le forum j'ai vu un vieux post concernant une ST2, avec des excentriques différents, mais je n'ai pas vu de détail sur leur extraction du roulement.

Merci d'avance pour vos conseils,

Gastoon
IMG_20250912_172417899.jpg
IMG_20250912_172438380.jpg
IMG_20250912_172448547.jpg

En revanche, aucun moyen d'enlever ces fameux axes pour les remplacer ...
bonjour ,
ben d'après la tof , on dirait bien que l'axe prolongeant l'excentrique est maté .... certainement prévu pour du remplacement " propriétaire " , et pas donné ;
si possible , couper la bordure pour sortir le roulement , et faire un système taraudé pour tenir avec une vis
A++++

on dirait bien que l'axe prolongeant l'excentrique est maté
Bonjour Guy34, et merci pour ton retour.

Donc selon toi si je comprends bien, la pièce neuve passe dans le roulement et est frappée ensuite ? Effectivement ça change mes plans :???:
Sans la question de prix, j'imagine que c'est introuvable.

C'est ce que je viens de voir, une vis tête fraisée hexagonale, avec une clé Allen. Et les roulements classiques

D'après la photos on dirait qu'il y a une vis hexagonale
C'est ce que je viens de voir, une vis tête fraisée hexagonale, avec une clé Allen. Et les roulements classiques
Bonjour slk & daclu23,

Merci à vous deux également pour l'aide.
En fait la vis n'en est pas une je pense. J'ai déjà essayé de coincer l'excentrique dans l'étau, et de dévisser, rien ne bouge. Si je force plus, je vais faire un rond dans le btr.

En usage normal, l'excentrique entre dans un trou et est bloqué par un pointeau. En desserrant le pointeau, le btr sert à jouer avec l'excentrique pour le réglage.
Il me semble donc que c'est bien la même pièce qui traverse le roulement, comme le suggère guy34 ...

Bonsoir, le plus simple et le moins couteux c'est de meuler légèrement la bordure de l'axe coté BTR, sortie le roulement à la presse (ou au marteau) et remonter au scelle bloc si ce n'es pas possible de river à nouveau.

Si tu possède un tour tu refais un excentrique
Bonsoir, le plus simple et le moins couteux c'est de meuler légèrement la bordure de l'axe coté BTR, sortie le roulement à la presse (ou au marteau) et remonter au scelle bloc si ce n'es pas possible de river à nouveau.
Bonjour paysan, merci à toi aussi pour ton aide,

slk : J'en ai un à dispo, mais je n'ai jamais fait d'excentrique, je garde cette solution au pire.

paysan : ton idée me plait, mais quitte à meuler la bordure, j'ai bien envie de tenter la presse directement ? au mieux la bordure se replie vers l'intérieur entièrement non ?

j'ai bien envie de tenter la presse directement ? au mieux la bordure se replie vers l'intérieur entièrement non ?
Oui, si tu mets un poinçon assez petit pour que la bordure se replie, et assez gros pour ne pas abimer l'empreinte BTR. Faire un excentrique de ce genre n'est pas compliqué, une cale entre un mors et la pièce fera l'affaire. L'emprunte BTR sera plus difficile si tu n'est pas équipé.

Un grand merci à vous tous pour l'aiguillage !

Je viens d'en tenter une à la presse, en mixant un peu tous vos conseils.
Le résultat est top. C'est sorti tranquillement, collerette intacte qui s'est repliée, btr intact.
Je vais aller acheter les roulements, et faire la même à l'envers, presse légère avec une bille puis plat.

Je laisse le post actif jusqu'à ce que les quatre soient faits, que l'on profite ensemble d'une solution parfaite, ou d'une mauvaise surprise :lol:

Merci encore !
IMG_20250912_204725943.jpg
IMG_20250912_204802510.jpg

C'est sorti tranquillement, collerette intacte qui s'est repliée, btr intact.
c'est pas facile de savoir la réalité d'après une photo .... mais le déroulement de l'histoire montre du monde perspicace et intelligent !!!!!! si ça pouvait essaimer du côté de la rue et des dirigeants , ce serait parfait ;
A+++++

Maintenant rien ne t'empêche de refaire une ou deux pièces, pour un remplacement rapide en cas de nouveau problème

Voire de remplacer l'empreinte par un trou tauraudé pour mettre une vis à la place avec une rondelles pour maintenir le roulement plaqué (certainement la raison du matage)

Hello à vous tous,

Je réitère mes remerciements à vous qui m'avez aiguillé vers un chemin qui s'est avéré être le bon !
Roulements neufs en place, resto machine bien avancée, chariot fonctionnel qu'il vaut mieux freiner plus que pousser :-D

Quelques photos du nouveau roulement enquillé sur l'excentrique, et de la machine en remontage.

c'est pas facile de savoir la réalité d'après une photo .... mais le déroulement de l'histoire montre du monde perspicace et intelligent !!!!!! si ça pouvait essaimer du côté de la rue et des dirigeants , ce serait parfait ;
A+++++
Nous sommes d'accord sur beaucoup de choses je crois !

Maintenant rien ne t'empêche de refaire une ou deux pièces, pour un remplacement rapide en cas de nouveau problème
Complètement !
Voire de remplacer l'empreinte par un trou tauraudé pour mettre une vis à la place avec une rondelles pour maintenir le roulement plaqué (certainement la raison du matage)
Entièrement d'accord !

IMG_20250907_194832380.jpg

IMG_20250907_194818813.jpg

IMG_20250916_112928598.jpg

IMG_20250916_190233425.jpg

IMG_20250916_201625234.jpg

IMG_20250916_201643270.jpg

IMG_20250916_201704527.jpg

IMG_20250916_201729760.jpg

La photo du plateau prise en "rase motte" me fait penser à une ancienne cuisinière à bois comme celle que j'avais chez moi dans les années 80... J'ai encore du Zébracier si tu en as besoin ;)

Mais mieux, il y a le Silbergleit !