Filetage non standard

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,


Je souhaite usiner un ensemble vis/écrou, dont la vis aura un diamètre de 32 mm et un pas de 2 mm.

Pouvez-vous me dire à quel diamètre je dois aléser l'écrou et quelle devra être la profondeur de passe totale , sachant que celui-ci me servira d'étalon pour faire la vis ?

Je vous remercie

A bientôt

Lionel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

On image un filetage triangulaire à 60°

Ceci est extrait du document posté il y a peu dans la discussion


Screenshot_20231019_000131_com.google.android.apps.docs_edit_325911531474746.jpg
Si tu ne veux ou ne peux pas calculer le rayon de pointe et bien sûr si tu n'as pas de plaquettes normalisées...

Comme j'imagine également que tu n'as pas un matériel te permettant de mesurer le filet intérieur....


Tu peux peut être faire un filetage mâle en 1er et vérifier qu'il est correct (on trouve toujours 3 petites piges pour faire une mesure sur flancs.)

Et même si tu n'a pas besoin de respecter les formes normalisées, tu fais une vis qui te convient.

Prévoir un plat au sommet du filet de cette vis afin qu'il ne soit pas nécessaire de faire un outil à fileter interieur avec un rayon de pointe nul ( pointe qui cassera tout de suite...).
C'est le rayon qui tient dans la hauteur h/8 du dessin....

Je ne sais pas combien fait ce rayon : faudrait calculer en trigo....

Où bien faire un dessin à échelle 100 ou 1000 du triangle de hauteur = H/8
= 0.866 x pas / 8
= 0,2165 mm

(à l'écho mille ça ne fait que 22 cm de haut...)
Ça va donner un rayon de pointe MAXI pour ton outil à fileter intérieur....

Sur l'épure a grande échelle tu pourras dessiner l'outil que tu auras affûté et calculer la valeur à ajouter à la penetration : tu va trouver un ou quelques dixièmes de mm.

Ensuite tu fais le filetage intérieur penetration H1 = pas x 0,5412 + ce que tu auras relèvé sur l'épure


Tu vérifies que la 1ère vis y rentre bien avant les dernières passes.


Puis tu reproduis ce que tu as fait pour la 1ère vis sur la vis definitive.
Évidemment quand tu est proche de la fin, tu teste avec l'écrou
Eventuellement encre la vis pour voir bien ou ça coince....
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Se reporter au spécifications du M16x2,00 standard ISO. Ajouter 16mm a toutes les cotes diamétrales.
 
G

gustavox

Compagnon
alesage 29.835
profonfeur : quelque chose comme si tu as la deo viser 32+ x% du rayon de bec voir le message de yvon il faut faire le dessin
 
D

Dodore

Compagnon
Comme déjà dit , en général on fait d’abord la vis parce qu’on peut la mesurer avec des piges , et ensuite l’écrou si tu veux absolument faire l’ecrou en premier, le te propose de faire un tampon fileté d’une longueur de 20 mm environ pour pouvoir contrôler ton filetage inter
 
G

gustavox

Compagnon
exact avec la methode des 3 piges (forets mesures pecisemet pa ex) c'est ca ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@gorny quand on s'attaque à ce genre de taff', il est indispensable de faire des calculs en trigo...

Tu en es où ?
 
P

philippe2

Compagnon
@yvon29 . Tableau cotes sur pige archivé, merci. D'accord sur les cotes sur piges, avec un petit calcul. Ou alors, sortir du fond de tiroir une vis M14 ou M16 standard, mesures avec des piges approchantes de l'autre fond de tiroir, en ajoutant la différence entre 32 et 14 ou 16. C'est peut-être le plus simple, sans calculs trigo.
Nota : dans les tolérances habituelles 6H 6g (quincaillerie lambda), du M14 pas 2,00 "glogote" pas mal. On peut faire avec un peu moins de jeu, suivant l'usage. Et il y a t'il des exigences d'interchangeabilité, si on fait du 31,8 ou 32,2 pas 2,00 avec un jeu satisfaisant est ce grave docteur ?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

0,2 mm c'est quand même in peu beaucoup.

S'il s'agit d'une vis en surcote , les filets vont être trop pointus.
Et ça pourra coincer juste à cause de ça.

En sous côte, il faut faire les verifs, mesures avant d'attaquer les passes de finition sinon....... dommage !


Le mieux c'est de respecter au mieux le diamètre de départ. (celui du trou ou cylindre pour une vis)



Et si tu '' bouffes '' la côte, tu prends en compte l'erreur !

Par ex si tu es en sous cote au diamètre de 0,2mm ; tu tangentes puis au lieu de mettre le tambour gradué à zéro tu le mets à......... 0,10....


Tu as raison @Dodore pour la trigo, mais....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , on peut tenir compte du diamètre avant filetage , moi je mettais systématiquement le diamètre exter 1/10 en dessous de la cote et je commençais à vérifier quand j’arrivais à 3 ou 4/10 de la passe de finition et puis après à chaque passe
bon d’accord si on bouffe le diamètre exter on en tient compte .. mais ça m’est jamais arrivé … ou plutôt je n’ai pas de souvenir que ce me soit arrivé
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
S'il s'agit d'une vis en surcote , les filets vont être trop pointus.
Et ça pourra coincer juste à cause de ça.
Je rappelle que les tolérances du diamètre exter ( pour la vis ) sont avec une tolérance négative
et pour le diamètre inter de l’écrou avec une tolérance positive
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
1 416
rabotnuc
R
G
Réponses
0
Affichages
436
gorny
G
B
Réponses
19
Affichages
2 026
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 130
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
8
Affichages
2 154
gorny
G
G
Réponses
44
Affichages
2 730
yvon29
Y
G
Réponses
14
Affichages
2 938
gorny
G
G
Réponses
12
Affichages
2 321
Dodore
D
G
Réponses
12
Affichages
1 621
JASON
G
Réponses
11
Affichages
1 422
Beber70
B
G
Réponses
2
Affichages
1 186
gorny
G
Haut