Filetage non standard sous Solidworks 2010

  • Auteur de la discussion netmetrique
  • Date de début
N

netmetrique

Apprenti
J'ai besoin d'utiliser des filetgages et taraudages en pas non standard (14x100). L'assistant de perçage ne répertorie que les pas standard M14 et M14x1,5. Savez-vous comment rajouter un pas non standard pour qu'il puisse être utilisé par l'assistant ?
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonjour,

alors je sais pas si il y à une autre méthode mais voila ce que j'ai trouvé :

il faut sélectionner le type de taraudage, puis "afficher taille personnalisée".
mettre Ø13 au lieu du 12 pour un M14. ensuite, il faut cliquer sur l'icone "ajouter ou mettre à jour un favoris" ( dossier avec + vert ), une fenêtre s'ouvre il on peut mettre M14x100. ensuite, enregistrer le favoris ( dossier + disquette ).
il n'y à plus qu'à rappeler ce favoris lors du prochain taraudage "spécial" en cliquant sur "charger un favoris".

voila, je sais pas si c'est cela que tu cherchais !
julien.
Sans titre.jpg
 
N

netmetrique

Apprenti
Je te remercie, JFMécaService, de ta réponse. ce n'est pas tout à fait ce que je cherchai...

Comme, entre temps, j'ai trouvé la solution je la présente ici en espérant que cela rende service à quelqu'un d'autre.

En fait, je suis modéliste et j'utilise souvent des filetages et vis en 0,7 et 0,8 ou encore 1,1 ou 1,2 mm de diamètre, non présents dans Solidworks. Aussi, outre ma demande précise évoquée ici, je souhaite rajouter des diamètres et pas non standard aux table de perçage, et également créer les vis correspondantes.

Outils > Options > Assistance pour le perçage/Toolbox > Configurer, puis cliquez sur 1 - Sélection du matériel.

Comme il n'est pas possible de modifier les normes existantes, on va créer une nouvelle norme utilisateur en copiant une norme existante.

1) Sélectionner une norme, puis 2) la copier

ecran1.jpg

Aller dans 2 - Personnalisation du matériel, puis sélectionner la norme utilisateur (Ici Norme ISO BMa)

ecran2a.jpg

Sélectionner Hole Wizard Holes, puis Trous taraudés et enfin Trous taraudés.

Il n'y a plus qu'à rentrer la taille et les données de filetage en insérant une nouvelle ligne (ou en modifiant une ligne existante). On reconnaitra le filetage M14x100 que j'ai créé.

sansre3l.jpg
 
J

JFMécaService

Apprenti
ha oui effectivement, j'avais pas vraiment compris ta demande.

ta méthode est très intéressante, je vais m'en servir à l'avenir !

:smt038
 
J

joker

Nouveau
Bonjour, bonsoir,

je déterre ce topic (6 ans quand même :)) j'ai un petit soucis avec un taraudage non standard. Je vaudrais créer un filetage 14x1 gauche alors que SW ne propose que 14x1.5 et 14x2. Je suis sous SW2016.

J'ai essayé ces méthodes :

édité le pas directement dans l'assistant perçage = erreur de reconstruction de la fonction.

édité dans la toolbox comme netmetric le propose plus haut = rien dans l'assistant de perçage alors que si je retourne dans les option, le pas que j'ai édité est bel et bien édité.


Es ce que cela pose problème vu la différence de version entre la 2016 et celle de netmetric ? Y a t il alors une autre méthode ? Ou j'oublie un truc et la méthode est toujours d'actualité ?


Merci d'avance,
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Technique plus longue qui est de faire un enlèvement de matière balayer baser sur une courbe de hauteur voulu et pas de 1mm.
Tu peut éditer une base de donner pour ajouter ton taraudage M14x1.00 par une équation mais c'est hors de ma portée
Ou simplement percer a 13mm :lol:

Pourquoi vouloir représenter le filetage ? Ce sont des fonction lourde et coûteuse en ressource sauf si c'est pour un rendu final :roll:
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
1 651
Boris_25
B
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 502
FB29
Haut