filetage à 4 filets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début Date de début

ndesprez

Apprenti
Bonjour,
Je me lance dans la construction vis écrou 4xM40x1 (je ne suis pas sûr de la bonne dénomination soit une vis à 4 entrées diamètre 40 mm). Je compte exécuter toutes les passes, sauf la dernière, pour chaque filet avant d'avancer pour le filet suivant. En dernier, je compte exécuter la dernière passe. La question est la suivante : dois-je usiner la vis en premier ou l'écrou (je penche pour la vis) ?
Merci pour votre éclairage au profit de l'éternel débutant que je suis.

dois-je usiner la vis en premier ou l'écrou (je penche pour la vis) ?
En usinage, pour tester la paire vis + écrou, c'est plus facile d'engager un écrou sur une vis en cours d'usinage que l'inverse. Mais c'est discutable.

Mais c'est discutable
Si la vis est "longue", elle sera usinée avec la contre pointe et pour essayer l'écrou, il faudra déplacer la contre pointe à chaque fois et la remettre en place pour retoucher les filets de la vis.
Alors que l'écrou est usiné sans contre pointe et donc d'un accès direct pour un "essayage" !

Pas d'experience de quadruples filets. Mais déja 2 filets (trapezoidal) avec un outil affuté à la main l'essai est compliqué. Quand ça ne rentre pas, on ne sait pas vraiment si c'est une erreur de profil, de rayon de fond de filet, de dephasage de filet, ou de diametre moyen.

Mon conseil : avant d'attaquer reflechir à l'outil.
Plaquettes à profil partiel : rayon de fond de filet approximatif.
Plaquettes a profil complet : risque important de talonnage.
Outil affuté specialement machine : il faut une affuteuse.
Outil affuté main : bon courage...

Bonjour

Curiosité : un filetage au pas 4mm ne conviendrait pas ?
Encombrement ?

Merci pour vos conseils. Je vais tenter en commençant par la vis. Si je réussis, je vous tiendrai au courant de mes éventuelles difficultés.
Le filetage à une entrée au pas de 4 serait trop profond (et c'est ma première vis à plusieurs entrées et je tiens à tenter l'expérience).

Dernière édition:
C'est pour un usage particulier ou c'est un nouveau sport ?

Apparemment les em.. augmentent avec le carré du nombre de filets :-D

Apparemment les em.. augmentent avec le carré du nombre de filets :-D
Non, c'est plutôt sympa à réaliser et sans difficultés particulières, surtout en Ø 40.
Dès que j'ai 5 mn, je vous poste des réalisations.

On ne sait rien de la matière dans laquelle notre ami compte faire son ensemble vis/écrou.
Ceux sur lesquels je me suis exercé sont en alliage d'aluminium.

Reste à savoir comment @ndesprez compte procéder : gérer avec le décalage angulaire ou en travaillant avec le petit chariot.
Perso, je gère avec le petit chariot.

L'usage : je construis une lunette astronomique (optique moderne doublet ED, ce sera ma 14ème) mais façon fin 19è début 20è siècle : tout en bronze et laiton. C'est le plaisir de fabriquer.
La matière : du bronze (je n'ai pas la nuance exacte).
Le procédé : en jouant sur le petit chariot.
Je commence toutefois un premier essai avec du 7075 pour des raisons de coût.
Voilà, voilà.

Juste une remarque
Les filetages dans l’acier : ça va à peut près
Les filetages dans l’alu ce n’est pas facile : ça colle sur l’outil et ça arrache le filet
Sur le bronze ou le laiton : ç’est trop facile

Ça dépend aussi de l'état metallurgique. L'AU4G T4, T451, T4511 c'est pas trop compliqué avec des outils bien polis. C'est l'etat de livraison le plus courant.

0 ou H111, ça peut tourner au cauchemar.

c'est pas trop compliqué avec des outils bien poli
J’ai jamais poli mes outils en ARES , ils étaient brut de meule
Mais tu mets déjà une condition « il faut qu’il soit poli » je ne connaissais pas cette façon de procéder , et je pense qu’un tourneur classique ne connaît pas cette façon de procéder , pour moi 35 ans de tournage , je ne connaissais pas
En gros c’est pas compliqué , mais …
J’en reste donc à ma position
Pour un tourneur occasionnel , le filetage dans l’alu, c’est pas le meilleur choix

Pour tous les materiaux collants : alus 5754 (AG3) en particulier, aciers doux recuits, on faisait un polissage de la face de coupe à la meule diamant sous arrosage au petrole. Je ne saurais pas dire quel grain de meule on utilisait. C'etait pour de la production de masse : 7 à 10 000 pieces jour sur machine auto.
Une piece toute les 5 secondes. S'il y a une arrête rapportée, l'outil casse au bout de deux ou trois pieces et le temps que le technicien intervienne (moi à l'epoque) on met souvent 20 a 50 pieces à la benne. Du coup, on avait toujours une poignée d'outils neufs repolis dans les poches de nos blouses pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible. A dix outils par equipe de 8 heures pendant deux ans et demi, j'ai dû en polir environ 5000...

Autre temps autre moeurs...

Actuellement on vend toujours des tarauds pour l'alu avec des goujures polies pour eviter le collage des copeaux.Un exemple :

C’est bien ce que je disais : c’est tres très particulier et en plus il faut surveiller ça de près
Ce n’est donc pas pour le tourneur basique comme moi

Dans l'industrie de production de masse, le boulot interessant c'est de développer des procédés d'usinage pour des matieres réputées non ou peu usinables. J'ai fait ça la moitié de ma carrière. Parfois c'est passionnant, parfois ça tourne au cauchemar...

Avec toujours une idee en tête : supprimer le maximum d'usinages parce que c'est toujours couillon d'acheter de la matiere pour en faire des copeaux. C'est ce qui a conduit à l'utilisation massive des vis autoformeuses. Elles-mêmes fabriquées par frappe à froid, donc sans le moindre copeau. Dans le domaine de la visserie, Il y a eu aussi le taraudage par deformation, le roulage des filetages, le surmoulage d'inserts en acier dans les fonderies d'aluminium. Plus recemment, la fabrication additive, c'est-à-dire l'équivalent de ce que le grand-public appelle imprimantes 3D appliqué aux métaux. On fait notamment de nombreuses prothèses en titane comme ça.

L'usinage reste encore d'actualité pour de nombreuses pieces. Parce qu'il persiste à être rentable. Mais les machines - transfert totalement robotisées prennent le pas sur l'humain. Leur conception m'a occupé presque 20 ans. Il fallait imaginer des machines capables de faire aussi bien que des cerveaux. C'est pas facile. Ça a été passionnant.

Mais ça a mis à la porte des millions d'ouvriers...

Oui bien sûr
Mais il faut aussi penser qu’on est dans un forum ou une grande parti des membre sont des débutants, ils font des pièces unitaires
Il est bien de se mettre à leur portée
Mais si tu veux, tu peux faire un exposé dans le genre « comment faire des filetages à l’outil dans de l’alu »

Hélas, transposer des techniques industrielles dans des ateliers amateurs, c'est un peu comme vouloir fabriquer un sous-marin nucleaire dans son garage. Les solutions utilisees par l'industrie de masse font appel à des machines speciales qui ne correspondent pas aux besoins des ateliers (professionnels) qui font de la piece unitaire. On conçoit une machine pour faire un certain travail sur untype de piece.

D'autre part, les machines de bricolage ne sont ni assez rigides, ni assez puissantes pour pouvoir utiliser la plupart des outils industriels et même artisanaux.

Enfin, la majorité des particuliers n'a ni le pouvoir de se faire livrer des materiaux dans l'etat metallurgique idéal pour appliquer des solutions industrielles ni celui de l'obtenir dans leurs ateliers.

IMG_0988.jpeg
IMG_0989.jpeg
IMG_0990.jpeg
IMG_0991.jpeg

Ci-dessus 2 exemples de filetages à plusieurs entrées.

Matière : alliage d'aluminium
Diamètre : 20 mm
Pas nominal : 6 mm pour les 2 exemples.
4 filets pour l'un (on voit clairement les 4 entrées sur l'écrou), 2 pour l'autre.

Réalisés avec outils (intérieur et extérieur) en HSS et décalage des différents filets avec le petit chariot.

Essai terminé. Je résume : alliage 7075, diam 38, longueur 40, pas de 4, vis à 4 entrées, rotation 160 tr, outil ARS carré de 16. La seule difficulté rencontrée tient à mon cerveau atteint par l'âge : je note chaque passe pour éviter d'en faire 2 à la fois :smileyvieux:
J'ai fait très attention aux dégagements de l'outil. L'aspect final présente quelques rares arrachements que je pourrai aisément supprimer à la laine d'acier. La pièce définitive étant en laiton, le défaut ne devrait pas exister.
Merci pour vos précieux conseils.

PS j'ai toujours mes dix doigts, le tour fonctionne toujours à merveille, le tourneur est heureux.

Bonsoir à tous,
Bravo ndesprez, belle manœuvre, Mais on aimerait bien avoir des photos et plus de renseignements.Sur ce forum nous en sommes friants,c'est presque une gourmandise.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Ben une vis ressemble à ... Une vis même à 4 entrées. En revanche pour l'application que j'envisage, je m'attendais à plus joli (au sens esthétique du terme). Demain je tente un nouvel essai mais à deux entrées seulement. Si l'aspect demeure gringalet, je tenterai un filetage trapézoïdal (je viens de trouver des plaquettes au profil). J'oubliais de préciser que, malgré une note écrite systématique sur papier à chaque passe, je me suis trompé deux fois, refaisant la même passe (c'est triste de vieillir d'être tête en l'air).
:smt015

J'oubliais de préciser que, malgré une note écrite systématique sur papier à chaque passe, je me suis trompé deux fois, refaisant la même passe (c'est triste de vieillir d'être tête en l'air).
:smt015

Que celui qui n'a jamais fait ça lui jette la premiere pierre...

Essai terminé : satisfaction maximum (et je ne me suis plus trompé : je rajeunis). Ca a de la gueule tout de même !