Général Réduction morse sans tenon, pour poupée mobile ?

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Bonsoir.
A l'intérieur de ma poupée mobile, je souhaite entrer une pointe tournante. J'en ai une neuve (sans graisseur) en cône morse2. Ma poupée est en morse3. Je dois donc acheter un adaptateur.
J'ai sondé au tournevis ma poupée et je ne remarque rien au fond : pas de vis. La caméra endoscopique que j'ai achetée chez aliexpress ne fonctionne pas :mad:
Je place donc un adaptateur sans queue ? Qui, donc, tournera un peu s'il en a l'envie ? ...
Merci de m'éclairer ...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quand tu mets un foret dans ta poupée mobile, rien ne l'empêche de tourner.
Par contre il faut faire attention que ton adaptateur puisse être éjecter, à essayer à vide, éventuellement le modifier.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Il n’y a pas d’efforts démesurés sur une pointe de tour
n’importe quel cône doit marcher
il faut quand même verifier qu’on peux sortir la pointe en rentrant le fourreau au maxi ,
je vois que @p7m13 à été plus rapide que moi
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
+1 à une petite nuance près : si la douille tourne, c'est que la pointe "tournante" ne tourne pas. Donc c'est une pointe sèche et en plus elle est en train de gripper.


En cas de doute, utiliser une douille reductrice avec un ecrou d'extraction. Et l'installer avec un petit coup de maillet.

Screenshot-2023-11-12-063044-crop-86.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Qui, donc, tournera un peu s'il en a l'envie
Comme dit plus haut, il ne tournera pas puisque c'est la pointe qui tourne, sans effort.

Les pointes tournantes n'ont jamais de queue, au moins celles que je connais.

J'ai sondé au tournevis ma poupée et je ne remarque rien au fond : pas de vis.
Normalement la vis de manœuvre dépasse à l'intérieur et éjecte le cône lorsque l'on rentre le fourreau. Photo de ta poupée mobile ?

Image du net:
Capture d'écran 2023-11-12 084446.png
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
Oui, mais encore faudrait-il qu'il y ait une vis dans l'axe.
(Schaublin 125-135, 160, certains Cazeneuve, la majorité des Devalliere, certains Ernault-Somua peu courants, quasiment tous les semi-automatiques, d'autres auxquels je ne pense pas.)

Schaublin 125

2220037-10-5.jpg


Et j'ai déjà vu des douilles de reduction (de fraiseuses) dont le diametre interieur est plus gros que celui de la vis du fourreau.
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
j'ai poussé à fond le cylindre et je ne vois bien évidemment rien de plus. Les possesseurs de ctte Alcera Gambin 300P pourraient en dire plus ...
20231112_103430[1].jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
achètes directement une pointe tournante en cm3 et revend ta cm2 ou un adaptateur à écrou de démontage (sage précaution). De toute façon c'est un bon investissement pour un tour.
edit: tiens, faut que je regarde si je n'en ai pas une
.
 
C

champimatic

Compagnon
Oui, mais encore faudrait-il qu'il y ait une vis dans l'axe.
(Schaublin 125-135, 160, certains Cazeneuve, la majorité des Devalliere, certains Ernault-Somua peu courants, quasiment tous les semi-automatiques, d'autres auxquels je ne pense pas.)
Quand il n'y apas de vis dans l'axe ( De Valliere ) c'est débouchant donc une tige un petit coup de maillet et c'est bon!
 
C

coredump

Compagnon
Prendre un réducteur a tenon, et au pire meuler le tenon pour que ça s'éjecte complètement rentré.
Comme ça ça évite d'avoir le réducteur qui reste coincé seul dans le cône.
 
Haut