Rigidité de la poupée mobile BV20L

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
Bonsoir .

N'arrivant pas à régler ma poupée mobile .
Je me suis aperçu: que suivant le serrage de celle ci; ça la déformer et la pointe tournante varie jusqu’à 0.08 mm
BD-20170530-002.jpg


j'ai donc entrepris de démonter tout ça et de comprendre .

je pense que le problème vient du fait que la partie qui est sur le banc et creux.
BD-20170530-001.jpg


je pense donc refaire cette pièce mais en quelle matière acier type xc45 ou fonte .

Quel serait le plus rigide?

Merci.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour debenoit,
je ne crois pas que refaire la semelle résoudra votre problème.
1) si je vois bien, la semelle se détache du haut lorsqu'on retire la poupée ??
2) verifier s'il n'y a pas de jeu au niveau du lardon de guidage ??
A+ Roland88.
 
C

coredump

Compagnon
Et surtout ça ne fait (presque) rien si la poupée mobile bouge de 0.08mm dans le plan vertical.
Ce n'est gênant que si ça bouge horizontalement.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , ça bouge comment , de haut en bas , d'avant en arrière ?
Et comment est ta pièce que tu fais entre pointe est-ce qu'elle est conique ?
Est ce que quand tu perce gros ta contre pointe recule

Pour résumé ce qui a été dit si ça bouge en hauteur c'est pas bien grave
Sinon tu as des vis de réglage pour faire le réglage du cône
Si ta poupée recule quand tu perce c'est un peu gênant mais pas catastrophique
Une dernière question
Sur quoi appuis les deux vis de réglage , elles me semble bien longue , et je me doute un peu de la réponse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir .

N'arrivant pas à régler ma poupée mobile .
Je me suis aperçu: que suivant le serrage de celle ci; ça la déformer et la pointe tournante varie jusqu’à 0.08 mm

Salut,

0.08 c'est rien!!!c'est l'épaisseur de deux cheveux...je ne vois pas ou est ton problème...je dirais que pour du chinois c'est pas mal.

@ +
 
D

debenoit

Apprenti
une petite vidéo pour mieux comprendre.

lorsque je serre l'ensemble se déforme et fait baisser la pointe.


cela à pour effet aussi de faire varier la position .
donc suivant mon serrage je n'arrive pas a avoir le même diamètre, quand je suis entre pointe.
D’où mon impossibilité de réglé parfaitement la poupée mobile.
 
D

debenoit

Apprenti
vu que la pointe bouge aussi latéralement.
j'ai une différence, du diamètre entre la poupée fixe fixe et mobile ( suivant toujours le serrage ) de plus de 1/10.

Je sais que c'est du chinois , mais je pense quand modifiant cette poupée je peux avoir beaucoup mieux.
Reste à choisir le matériaux acier ou fonte, quelle est le plus rigide.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tous ce que tu nous montres, c'est presque idem sur tour les tours...donc rien d’inquiétant.

@ +
 
D

debenoit

Apprenti
Je vais finir d’étudier le problème et faire un plan de la modif que je veux apporter.

Dans tous les cas je voulais apporter des améliorations à cette poupée .
Car pour mon utilisation, c'est vraiment le point faible de ce tour.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu ne nous a pas dis sur quoi appuyaient les vis de réglages
Pour le fait que ça bouge en latéral il faut toujours serrer de la même façon , pour ça tu peux prendre un repère angulaire
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, tu n'as pas de défaut en latéral, c'est simplement parce que la touche du comparateur porte sur une surface cylindrique et comme effectivement la CP descend un peu au serrage, c'est normal d'avoir une variation sur le comparateur.
Dans ton cas, je me contenterais de l'aligner latéralement: il faut que le reglage soit correct quand la poupée mobile est serrée.
Tu as par contre éventuellement un autre problème, c'est qu'elle soit un peu de travers: il faut que tu palpes le fourreau complètement sorti (toujours poupée serrée et fourreau bloquée) en positionnant le comparateur sur le traînard. Si tu trouves une grosse variation, il te suffit de reprendre les rainures de la cale de guidage et d'en refaire une à la bonne cote.
 
T

tr-8000

Apprenti
une petite vidéo pour mieux comprendre.

lorsque je serre l'ensemble se déforme et fait baisser la pointe.


cela à pour effet aussi de faire varier la position .
donc suivant mon serrage je n'arrive pas a avoir le même diamètre, quand je suis entre pointe.
D’où mon impossibilité de réglé parfaitement la poupée mobile.

Bonjour debenoit,


En analysant tes vidéo il me semble peut-être avoir compris la cause du problème, en réalité la poupée mobile produit une rotation distordue
qui fait descendre la partie haut ce qui n'est pas grave et normal, mais aussi qui fait bouger le latéral, ceci dit, cela peut venir probablement
d'un manque de précision dans sa base, il serait utile de vérifier à l'encre bleu le parfait contact de jointure dans toutes les pièces, et procéder
au limage et grattage de ces pièces, les creux, quant on serre la pièce, peut donner cet effet la, n'oublies pas aussi que quant tu serre
ta poupée les deux boulons de réglage doivent impérativement être serrées à l'avance.

Concernant le métal, à mon avis c'est le moins flexible, c'est à dire la fonte, au plus elles est noir au plus elle est rigide, mais en contre partie
plus difficile à usiner et plus cassant. :wink:
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour debenoit,
je ne crois pas que refaire la semelle résoudra votre problème.
1) si je vois bien, la semelle se détache du haut lorsqu'on retire la poupée ??
2) verifier s'il n'y a pas de jeu au niveau du lardon de guidage ??
A+ Roland88.
Bonsoir,
je pense qu'il faut commencer par ça,par contre j'ai déjà régler un paquet de poupées et ce qui m'étonne c'est que la vis qui sert la poupée au banc la sert en même temps à la semelle.Si mes souvenirs sont bon la semelle et la poupée doivent être bien solidaire avant le serrage sur le banc.
Est ce qu'il y a du jeu entre la semelle et la poupée avant serrage du banc?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je pense que vous cherchez midi à 14h. Faudrait sortir les comparateurs au micron....
Pratiquement tous les petits tours ont la poupée mobile montée comme celà. Faut vérifier qu'elle est à bonne hauteur une fois serrée et surtout dans l'axe.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je vais finir d’étudier le problème et faire un plan de la modif que je veux apporter.

Dans tous les cas je voulais apporter des améliorations à cette poupée .
Car pour mon utilisation, c'est vraiment le point faible de ce tour.
re,

Serres et desserres le fourreau tu seras encore surpris, quelle utilisation spécial pour que se soit un point faible ???.

@ +
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je viens de mesurer sur mon tour qui est construit sur le même principe.
Quand je serre la poupée sur le banc , l'aiguille ne bouge pas : 0/100°.
Par contre, quand je bloque le foureau l'aiguille baisse d'1/10°mm.
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu pourrais essayer de retirer toutes les traces de peinture sur les surfaces rectifiées et contrôler avec du bleu le contacte entre la poupée et sa semelle, par moment une petite bavure de rien dutout peu tout perturber.
 
D

debenoit

Apprenti
:smt039
Je viens de mesurer sur mon tour qui est construit sur le même principe.
Quand je serre la poupée sur le banc , l'aiguille ne bouge pas : 0/100°.
Par contre, quand je bloque le foureau l'aiguille baisse d'1/10°mm.

je fais mes mesures fourreau bloqué.

C'est bien la semelle, qui est sur le banc qui descend et me fausse les mesures suivant la force de serrage exercer.
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui je ne dis pas que tu fais mal tes mesures, je te donne seulement ce que je mesure sur mon tour.
Je pense que si la semelle était mal ajustée au banc, ça laisserait des marques sur le banc et que tu aurais déjà remarqué.
Donc je pense que le haut de la poupée à tendence à se soulever de la semelle quand tu desserres. C'est pour cela qu'à mon avis contrôler l'ajustage des deux parties me semble un bon début surtout que je vois de la peinture.
Après, la partie où il y a le boulon est peut être souple. Si c'est un tour chinois tout est possible même qu'il soit bon :mrgreen:
 
C

coredump

Compagnon
Je viens de tester sur mon BV20, entre serré et non serré j'ai 2/100 de différence, c'est très reproductible (si je sers pareil j'ai la même valeur).
Et encore je n'ai pas pris le soin de tout nettoyer et c'est largement lubrifié, donc regarde bien sur ton tour si c'est bien propre et que ça porte bien.
Le plus important c'est qu'une fois serré ça soit bien réglé et que la pression de la contre pointe ne la fasse pas plier.
 
D

debenoit

Apprenti
Tu ne nous a pas dis sur quoi appuyaient les vis de réglages
Pour le fait que ça bouge en latéral il faut toujours serrer de la même façon , pour ça tu peux prendre un repère angulaire

une nouvelle photo

BD-20170602-001.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Usiner une nouvelle semelle est inutile!
Vérifier la portée de la semelle sur le banc ( au bleu), appareiller.
Vérifier la portée de la poupée sur la semelle, idem.
Pour une semelle neuve, ce serait pareil, plus tout l'usinage!
 
D

Dodore

Compagnon
Merci , je m'imaginais que, vu la longueur des vis, elles appuyaient sur la vis de blocage
 
D

debenoit

Apprenti
Dernière mesure.


Dessin2.jpg


Je pense que le fais de refaire cette pièce avec un minimum d’évidemment la rendrai moins souple.

en plus je veux créer sur cette pièce un système de blocage rapide avec un excentrique.

j'ai presque fini les plan et vous soumettrez mon idée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pas bon du tout...plus tu mettras de pièce intermédiaire...plus tu auras de problème.

Si tu veux améliorer...corrige le défaut de la semelle avec le banc...sincèrement je ne crois pas a une déformation de la semelle au serrage.

@ +
 
R

roland88

Compagnon
Re,

Pas bon du tout...plus tu mettras de pièce intermédiaire...plus tu auras de problème.

Si tu veux améliorer...corrige le défaut de la semelle avec le banc...sincèrement je ne crois pas a une déformation de la semelle au serrage.

@ +

+1...vu l'épaisseur de la semelle,il est impossible qu'elle se déforme de 0,08 mm sous l'action du serrage......
+1 là aussi, ajouter une pièce entre le haut et la semelle ne fera qu'amplifier le phénomène....( effet mille feuilles )
Bonne soirée
Roland88.
 
D

debenoit

Apprenti
La semelle fait 30 mm de haut.
Mais elle est complètement évidé, d'ou mes interrogations.

Je vais suivre déjà vos conseil avant toutes autres entreprises.

Passage au bleu et grattage ; ça tombe bien j'ai renté cette semaine un granit classe 0.

Comment mesurer le prisme sur le banc ?


BD-20170604-001.jpg


Autant je sais mesurer la partie femelle avec une goupille rectifié, autant là je seche.
Pourtant cette partie aurai besoin d’être rectifié .


Dans tous les cas une fois résolut ce problème , j'ai l'intention d’amélioré cette poupée mobile.
Par le rallongement du fourreau et la fabrication d'un blocage sur le banc, via un système excentrique.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour le grattage de la semelle, pas besoin de marbre!
Là il faut appareiller.
Mets du bleu sur les glissières du banc (le vé avant et le plat arriéré)
fait glisser la glissière et regarde ou le bleu se dépose, ce sont les bosses, grattes les, recommences jusqu’à avoir du bleu partout( des photos sont sur le forum.
Meme chose pour adapter la poupée sur la semelle( tu peux passer le haut de la semelle au marbre d’abord.
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
1 985
Bertrand 32
Bertrand 32
xi
Réponses
23
Affichages
3 960
xi
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
L
Réponses
29
Affichages
2 260
le_stan
L
D
Réponses
40
Affichages
4 278
brise-copeaux
B
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
D
Réponses
79
Affichages
6 066
Darback
D
B
Réponses
2
Affichages
1 536
Beber70
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 696
simon74
simon74
Haut