Mazak AJV18 question rigidité

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Salut,

je me questionne concernant mon centre AJV18 de 1991 je ne le trouve pas très rigide lors d'usinage

Ce n'est pas un problème de vibration mais de cote en Ebauche FR de 6mm par exemple si je travails en Opposition ou en avalant je n'aurais pas la même cote

la machine fais quand même 4.6tonnes, alors je me demande si c'est lié à la conception de la machine ou si c'est une cause mécaniques (jeux ou usure ?) ou logiciel/electronique mal paramétré (compensation lorsque les efforts augmentent)

je ne sais pas trop comment tester

si quelqu'un a des suggestions :)

merci
 
R

Romain 63

Compagnon
Salut, tu as vérifié tes jeux a l'inversion ? L'AJV est une super bécane qui ne devrait pas bouger avec une fraise de 6.
Tu as les problèmes sur tous les axes ?
 
L

laurent12100

Ouvrier
aprés en finition je suis au centième,
j'ai une légère marque à l'inversion mais pour l'age ça me choc pas,

c'est pour ça que je pensais à une compensation sur les paramètres ?

Salut, tu as vérifié tes jeux a l'inversion ? L'AJV est une super bécane qui ne devrait pas bouger avec une fraise de 6.
Tu as les problèmes sur tous les axes ?
comment tu t'y prendrais ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Comme ça pour chaque axe en g0 et g1.
Si tu mets les compensations à zéro avant ça te reflétera vraiment le jeu mécanique (paramètres n12 et n13)



Édit: j avais pas mis le son, faut pas faire attention à ce que le gars me raconte.

Screenshot_20231205_185433_Gallery.png
 
Dernière édition:
R

Remyje66

Apprenti
Salut,

je me questionne concernant mon centre AJV18 de 1991 je ne le trouve pas très rigide lors d'usinage
Tu auras du mal à trouver beaucoup plus rigide qu'un AJV18, surtout dans ces dimensions

Ce n'est pas un problème de vibration mais de cote en Ebauche FR de 6mm par exemple si je travails en Opposition ou en avalant je n'aurais pas la même cote
Ca ne me choque pas qe tu n'aies pas la même cote en avalant et en opposition, la fraise ne travaille pas de la même façon.
Sur un centre d'usinage, hors cas "bien spécifiques", avec une fraise 2 tailles on travaille toujours en avalant.
Travailler en opposition impose à la fraise d'attaquer par le copeaux minimum, et refuse donc la coupe.

Pour t'en rendre comptre, un experience toute simple : tu prends 1 saucisson et tu essayes de faire une tranche en commencant épais et en affinant (fraise en avalant) puis tu essayes de commencer le plus fin possible et épaissir (fraise en opposition)
Tu vas vite te rendre compte de quel cas est le plus "facile" pour l'outil

aprés en finition je suis au centième,
j'ai une légère marque à l'inversion mais pour l'age ça me choc pas,

Pour la trace à l'inversion, oui il te faut vérifier les jeux au comparateur (a vide) puis en usinant un carré en contournage.

Par exemple pour le jeu en Y en usinant un carré de 50 (en ISO mais possible de le programmer en ligne gauche Mazatrol):

G41 G01 X0 Y25
X25
Y-25
X-25
Y25
X0
G40 Y40

Ton jeu d'inversion Y va apparaitre en mesurant la valeur Y du coté X0/25 et X0/-25 puisque le coté Y+ va être usiné d'un coté avec une approche Y- et de l'autre Y+.

Pareil pour le X en tournant les approches.
 
L

laurent12100

Ouvrier
merci à vous deux,

il faut que je prenne le temps de faire ce que vous me proposez + des essais pour avoir des valeurs à vous donner
 
L

laurent12100

Ouvrier
Je n'ai pas fait les essai..:sad:

Par contre j'ai des valeurs d'usinage, en mode surfacage avec ilots
Acier 25cd4
- fraise de 12mm 4dts ,
- s1200
-f400 (0.08/dts)
Ap 2mm
Ae 12mm au debut 8mm ensuite
Effort broche 15%
Effort axe 10%

L'état de surface du fond était infame, des marches entre les passes, comme si le fond de fraise n'était pas // à l'horizontal

j'imagine que c'est au niveau du Z qu'il y a un jeu, c'est particulier comme montage en plus ce n'est pas des rails à billes il me semble, es qu'il y a un réglage?

J'ai repassé la fraise en enlevant 0.05
 
L

laurent12100

Ouvrier
en fait j'avais oublié mais l'axe Z et porté par l'axe Y sur le AJV,

vue la taille de la coulisse Z c'est peut être plutôt le Y en qui serait le fautif :smt017
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, tant que tu n'auras pas vérifié tes jeux a l'inversion sur les trois axes on pourra élaborer beaucoup de theories fumeuses..
 
L

laurent12100

Ouvrier
Salut
J'ai enfin fait les essais
Valeur des paramrètres :
____X Y Z
N12 0 0 18
N13 0 0 19

En X je controle zéro défaut
En Y 0.01
Sans toucher au N12-N13
En Z
Défaut de 0.02 (quand la tête Remonte)

En métant N12-N13 à zéro
Toujours 0.02 en remontant
Et 0.01 dans l'autre sens
Défault de 0.03 au total

Les valeurs sont identique à toutes les vitesses
 
Dernière édition:
R

Remyje66

Apprenti
Corrige avec les valeurs que tu trouves sur chaque axe et refais le test
 
L

lolo

Compagnon
C'est peut-être juste ta mauvaise évacuation copeaux qui fait surface pourrie au fond ?
Puis Ae12 pour D12, il manque de la surface usinée ds les changements de direction , non ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
552
laurent12100
L
L
Réponses
15
Affichages
1 368
Remyje66
R
B
Réponses
0
Affichages
868
Baptou
B
R
Réponses
22
Affichages
1 091
Rémi52
R
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
J
Réponses
2
Affichages
865
Youry
Y
S
Réponses
0
Affichages
1 136
std31
S
R
Réponses
3
Affichages
1 679
schadok
S
F
Réponses
20
Affichages
1 319
mmikee02
mmikee02
Haut