Mazak AJV18 - question pneumatique

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,

Ayant travaillé sur mazak j'ai un souvenir d'une fuite (prévue) d'air permanente lorsque la machine était allumé, quelqu'un saurait me dire son utilité ?

je suis en cours de branchement d'un AJV18, je trouve cette fuite d'air vraiment énorme au niveau du tuyaux noir de purge

photo_2023-01-11_11-18-26.jpg



le mano de droite affiche 2.5bars et je n'ai pas trouvé la pression utile dans les doc que j'ai pour la machine,

elle tournait il y a 1 mois chez son ancien propriétaire donc je suppose que c'est normal

merci d'avance
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Sur certaines machines, les règles de mesures sont soufflées pour empêcher aux corps étranger de rentrer!
Et aussi, les mandrins pneumatique ont une légère fuite dans le pot de serrage.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
L'appareil sur la photo doit être un épurateur d'air ce n'est pas normal qu'il y est une fuite au tuyau noir de purge, il y a un clapet au fond du bocal qui doit être coincé par une saleté.
Démonter le bocal, nettoyer et tout doit fonctionner.
Bonne réparation
Gillou63
 
T

tatave

Compagnon
J'ai travaillé sur ajv, il n'y avait pas de fuite...
Le seule moment où ça "fuit" c'est au changement d'outils, pour nettoyer la broche...
 
L

lolo

Compagnon
Exact : Pas de conso d'air permanente sur les Centre Mazak.
Sur les tours, il y a une surpression d'air autour du mandrin pour eviter que l'eau et les impuretes rentre dans le filetage en bout de tube tirant (fixation coulisse mandrin pour action des mors)

Ta fuite au deshuileur d'air est une fuite : A reparer

PS: La pression de service est plutot vers les 5 bars sur les centres..
avec 2.5, tu devrais avoir une alrme pression d'air basse ? non ?
 
L

laurent12100

Ouvrier
merci pour vos retours!

Alors j'ai démonter le deshuileur et recherché le shéma constructeur pour comprendre le fonctionnement,

effectivement l'air n'est pas censé sortir, seulement le liquide lorsque qu'il relève une sorte de flotteur, qui a son tour relève un mini clapet

je n'ai pas trouvé de problème ou de saleté et la pression ne semble pas s'équilibrer pour relever la soupape et fermer le circuit, étrange...

Es que le caoutchouc du mini clapet es trop dure (1991:lol:) et ne fait plus son job, je vais voir à le remplacer..

En attendant pour la mise en route de la machine, je vais pincer le tuyau pour que la machine soit en pression et je contrôlerais s'il faut purger

Pour la pression les 2.5 barres semble suffire (pas d'alarme quand je pince le tuyau), je suppose que la ou il y a le manomètre, c'est un limiteur qui est taré à cette pression car le compresseur sort au moins 7bars de mémoire.

Es qu'ils ont fait cela pour limiter la vitesse de changement outil ? j'ai vue dans la doc qu'il y avait deux vis ailleurs pour gérer la vitesse justement.
 
Haut