Mazak AJV18 - Problème broche

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,

petit (gros problème?) sur mon centre mazak

context :
- j'usine de l'alu
- je tourne beaucoup à 8000tr/min (30min de cycle) (broche 10 000max)
- je dépasse pas les 15% d'effort broche

- avant Hier j'entends un bruit étrange pendant la rotation (genre une vibration difficile à décrire) je coupe, je relance j'éssais differentes vitesses pour ça finie par revenir à la normal

- hier j'ai usiné sans noté de problème

- ce matin après 40min re-bruit je coupe

- la broche ne tourne quasiment pas à la main, normalement elle est libre
- la base de l'outil et donc le cône de broche sont brûlant

=> refroidissement par huile :
- le niveau d'huile est bon
- la pompe à huile tourne
- le ventillateur devant l'échangeur (air/huile) tourne (mais je remarque un encrassement important aussi le radiateur qui semble partiellement bouché)
- je nettoie le ventilateur et le radiateur.

d’après la doc, l'huile entre au bas de la broche via 2 flexibles, traverse les roulements du bas puis du haut et ressort en bas de la broche a coté de l'entré
- je débloque l'un après l'autre, ça coule je conclue que l'huile passe



une fois le cône de broche froid je me relance à des essais :

- cela force tellement que je n'arrive pas à indexer la broche en MDI
- je lance la rotation toujours un bruit désagréable.. (environ 40% d'effort a faible vitesse)

mais je voie que les efforts à la broche diminue un peu , petit à petit je monte la vitesse le bruit est moins désagréable mais toujours au moins 20-25% d'efforts.

maintenant j'arrive a faire tourner la broche assez facilement à la main mais celle-ci est brûlante...




si mon circuit de refroidissement à l'huile tourne, pourquoi les roulements chauffe ? par qu'ils sont HS ?



j'attends vos avis éclairés mais hormis les roulements HS, je vois pas trop


es joueable de remplacer les roulements soi-même ?
à quoi faut - il faire attention ?
faut il acheter les roulements céramique chez mazak ?(je n'ai pas de compte)


comme toujours les pannes tombe au meilleurs moment :smt022
grand merci d'avance !

Il y a 2 jour
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

malheureusement pour toi, je pense que les roulements sont cuicui ...
Lorsqu elle bloquée bien, une bille a du éclater et des grosses particules bloquées le roulement, entre temps, une partie des particules a du être évacué, soit il en reste un peu soit le roulement est bien bancale, avec de très gros frottement...
pas le choix, faut démonter la broche et changer les roulements
- faire appel a Mazak
- contacter une société spécialisé dans la reconstruction de broche (comme IBAG, mais il doit y en avoir d'autre)
- soit le faire soit même . Est ce que les roulements sont "standard" et facilement dispo ? (la, est la question) et surtout t'en sens tu capables, sinon retour point 1 ou2

Dans tous les cas ca risque de piquet un peu.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Merci,


une idée de la fourchette de prix ?

je ne me sens pas incapable mais j'arrive pas a comprends l'ordre de démontage, entre le systeme d'orientation de broche, de préhension du cone, et le plan n'est vraiment pas claire..
j'ai fais 3 demandes de prix
pour les roulements la ref sur la doc :
-

koyo ceramic 3HCACH014CA-5DBB1 ftp4U00

f02KQ003300


mais je ne trouve rien qui correspond

IMG_20230617_152953.jpg
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
Hormis payer plus cher, y a t'il un interré à prends un compte chez mazak et passer par eux ?
 
L

laurentl38

Compagnon
sur le plan, on ne voit pas grand chose difficile de dire ...
pour le prix, cela peut aller de 6 a 25K ou plus en fonction du travail a faire, roulement, équilibrage, réfection du cône de broche, si c'est une electro broche ou non ...
si tu n'arrive pas a trouver les roulements qui correspond, c'est pas vraiment parti dans le bon sens pour ce le faire.
Mazak ou spécialiste, je dirais que c'est fonction du prix qu'ils font te proposer. Si les roulements sont fait sur demande par Mazak; il risque d’être probablement moins chère.
Il n'y a pas le choix, il faut consulter plusieurs boite ...
 
L

laurent12100

Ouvrier
ok merci,

le moteur est en tête visé par 4 vis, l'axe rentre dans un accouplement donc ce n'est pas une electro broche je déduis
 
L

laurentl38

Compagnon
dans ce cas, oui, il faut peut être démonter la plaque sur le nez de broche et elle devrait sortie du fut par devant.
Au vu du dessin le système de préhension du cone est aussi a l’intérieur du fut.
Une fois sortie, je pense que tu y verra plus clair,
 
L

laurent12100

Ouvrier
dans ce cas, oui, il faut peut être démonter la plaque sur le nez de broche et elle devrait sortie du fut par devant.
Au vu du dessin le système de préhension du cone est aussi a l’intérieur du fut.
Une fois sortie, je pense que tu y verra plus clair,

j'avais commencé par enlever une coupelle (pour l'eau je pense)
ensuivant le support d'arrosage
j'ai aussi vidangé l'huile de refroidissement

il me reste la plaque, j'ai pas osé encore, j'éssayais de comprendres s'il y avait pas des vis qui retienne le tout par le haut (pour éviter que le poids force sur un élément non prévue)
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
Ta broche fait des bruits différents selon la vitesse de rotation ? Grave à aiguë
 
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour
Ta broche fait des bruits différents selon la vitesse de rotation ? Grave à aiguë
je dirai que oui
mais surtout l'échauffement qui est flagrant, le derniers essai n'as pas durée plus d'une minute je pense, j'étais à 3000tr/min et ça commençais à chauffer au niveau du nez du cone de broche, ou sont les roulement d'aprés la doc

et finalement j'ai pas l'impression que les roulements baigne dans l'huile sur le schéma, le circuit de droite correspond à l'air qui soufle autour de la broche
et donc celui de gauche l'huile de refroidissement qui remonte entre la broche et le corps de broche,

du coup je me demande comment et géré le graissage des roulements en général, à vie ? ou es que j'ai loupé un autre circuit avec le graissage central
2023-06-18_07-13.png
 
L

laurent12100

Ouvrier
je viens de trouver des photos de la broche (en floride)
s-l1600..jpg
s-l1600.jpg

s-l1600...jpg

je vais voir si je comprends ce qui est vissé au bout
 
L

laurent12100

Ouvrier
les choses avance j'ai sortie 99% de la broche ( je détaillerais demain) elle est suspendus par des tiges fileté à la tête je voulais la poser sur la table tranquilement avec la manivelle et remonter en Z, mais j'ai le circuit de refroidissement de broche qui est a sec forcément donc je peux pas allumer la puissance :/

j'imagine qu'il y a une manip pour déplacer les axes sans lancer tout les circuits annexes ?
 
L

leen

Ouvrier
J'ai eux un problème sur mon 200VTC le moteur axe Z HS et pour remonter J'ai fabriqué une manivelle que j'ai mis à la place du moteur pour pouvoir remonter
 
R

Remyje66

Apprenti
Mazak ne détaille pas les roulements KOYO, ils font un Echange Standard de la broche : 12k€...
Et KOYO France ne peuvent pas te vendre les roulement, ils ont un contrat cadre avec Mazak...

Si tu le sens, les roulements à monter sont des SKF 7014ACD/HCP4AGA
ATTENTION : il faut impérativement que les roulements soient appairés pour respecter la précharge, sans quoi ils vont pas durer longtemps...
Il faut également les graisser avec de la graisse spéciale broche : SKF LGLT2
Je donne SKF, mais tu as facilement l'equivalent en FAG ou autre

Les roulements sont pas donnés du tout, ce sont des hybrides acier/céramique.

C'est un travail ultra minutieux, et il faut bien respecter une procédure de "rodage" des roulements après changement.

Pour info, SKF dispose d'un service broche auquel tu envoies la cartouche et tu la récupère comme neuve, nettoyée, roulements changés, équilibrée et cône rectifié si besoin.

J'avais une offre (de 2011) à 4600€ en passant par la CIR - les 4 roulements nus valaient 2600€ à ce moment là.

A toi de voir
 
L

laurent12100

Ouvrier
Mazak ne détaille pas les roulements KOYO, ils font un Echange Standard de la broche : 12k€...
Et KOYO France ne peuvent pas te vendre les roulement, ils ont un contrat cadre avec Mazak...

Si tu le sens, les roulements à monter sont des SKF 7014ACD/HCP4AGA
ATTENTION : il faut impérativement que les roulements soient appairés pour respecter la précharge, sans quoi ils vont pas durer longtemps...
Il faut également les graisser avec de la graisse spéciale broche : SKF LGLT2
Je donne SKF, mais tu as facilement l'equivalent en FAG ou autre

Les roulements sont pas donnés du tout, ce sont des hybrides acier/céramique.

C'est un travail ultra minutieux, et il faut bien respecter une procédure de "rodage" des roulements après changement.

Pour info, SKF dispose d'un service broche auquel tu envoies la cartouche et tu la récupère comme neuve, nettoyée, roulements changés, équilibrée et cône rectifié si besoin.

J'avais une offre (de 2011) à 4600€ en passant par la CIR - les 4 roulements nus valaient 2600€ à ce moment là.

A toi de voir
Merci pour tout ces détails ! au final tu l'as fait toi même ?
j'avoue que le coté roulement graissé à vie, ça ne doit pas être compliqué mais faut bien le faire.. donc ça je suis moyen chaud

je me pose aussi la question concernant le montage,
es qu''il faut monter les roulements à la presse ou les chauffer
concernant le serrage j'ai l'impression que tout est monté en butée mais peut être qu'il y a de la précharges..

je pense que je ne vais pas aller plus loin et confier la broche, un entreprise vers toulouse me propose de leur envoyer puis il préfèrerait venir la remonter eux même, j'attends encore le devis mais il me parlait de 5-7000
 
R

Remyje66

Apprenti
Merci pour tout ces détails ! au final tu l'as fait toi même ?
j'avoue que le coté roulement graissé à vie, ça ne doit pas être compliqué mais faut bien le faire.. donc ça je suis moyen chaud

je me pose aussi la question concernant le montage,
es qu''il faut monter les roulements à la presse ou les chauffer
concernant le serrage j'ai l'impression que tout est monté en butée mais peut être qu'il y a de la précharges..

je pense que je ne vais pas aller plus loin et confier la broche, un entreprise vers toulouse me propose de leur envoyer puis il préfèrerait venir la remonter eux même, j'attends encore le devis mais il me parlait de 5-7000
Oui, je l'ai fait moi même, c'est pas compliqué en soit mais il faut être méticuleux, dans un lieu hyper propre, et surtout prendre les 4 roulements appairés, sinon il faut refaire la précharge et c'est la galère...
Il faut contrôler les 2 entretoises, elles doivent être parfaitement à 0 en longueur et //, sinon faut les rectifier.

Les roulements je les ai chauffés en bain d'huile pour le montage, et faut pas trainer.
Tout doit être monté en butée, tu chauffes pour le montage des 2 roulements bas, les entretoises ensuite puis les 2 roulements hauts.
Attention au sens des flêches ! de memoire c'est un double montage en O

Tu mets sous presse pression faible les cages interieures le temps du refroidissement.

Sur les roulements SKF ou FAG, il y a une marque sur la bague interieure, il est conseillé de les aligner, de même pour les flèches sur la bague exterieure.

Pour la graisse, il ne faut surtout pas "bourrer" les roulements, il y a une quantité à respecter en fonction du "volume vide" entre les billes, ça dépend du diamètre de celles-ci.

Sur une broche moins rapide (8000), j'ai pris des roulements graissés étanches et j'ai fait sauter les joints entre les 2 roulements, 3 ans que ça tourne sans soucis

Sinon, si tu le sens pas, le lien de SKF, en bas tu peux rentrer ta ville pour leur distributeur le plus proche :
https://www.skf.com/fr/services/reconditioning-and-customization/reman-spindles

Ils étaient moins chers que des "spécialistes" de reconditionnement de broche à l'époque.
 

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