Équipement Le bac d'anodisation : Bien le choisir

  • Auteur de la discussion DidierV
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DidierV

Ouvrier
Dans l'absolu, ça paraît simple, mais vous allez voir que quelques astuces apportent confort, qualité et sécurité...

Présentation :

Le choix d'un bac se fait en fonction du volume de pièces à traiter, mais pas seulement... Matière, vidange, refroidissement, ... Nous allons essayer de passer ça en revue !

Utilisation :

Déjà, il faudrait toujours choisir un bac plus grand que nécessaire. La raison en est simple : si votre pièce demande 2 ampères, que vous l'anodisez dans un bac de 5 ou 10 litres, il faudra toujours 2A. Mais avec le bac de 10 litres, il faudra moins d’efforts pour maintenir le bain à la bonne température.

C'est un compromis à trouver entre la place dont vous disposez et la taille de vos pièces.

La première chose que je fais (à partir de 5 ou 6 litres), c'est d’installer une vidange. Bien sur, ce n'est pas une obligation ! Mais pour ma part, la vidange sur le bac d'anodisation est un confort dont je ne peux plus me passer ! Cela permet de filtrer facilement le bain sans en mettre partout : Un tuyau, un filtre en mousse et le bain passe sans risque du bac au jerrycan !

Sans oublier qu'une filtration régulière permet de préserver le bain.

Toujours concernant la température, je ne me prive jamais des avantages d'un double bac de refroidissement. Inutile qu'il monte très haut, il vaut mieux rehausser le bac d'anodisation comme ceci :

1632287493849.png


L'eau de refroidissement passera ainsi sous le bac, ce qui est plus efficace que de poser le bac d'anodisation sur le fond du bac de refroidissement. Pour le bac de refroidissement, une vidange simplifie aussi grandement les choses ! Suivant la taille du bac, montez 2, 3, ou X rehausseurs.

La matière : Le PP (polypropylène) est parfaitement adapté ! Recherchez ce symbole sur les bacs :

1632287563506.png


Le PVC est aussi compatible. Avec le PP et le PVC, vous couvrez une très grande partie des bacs "épais" que vous trouverez ! Donc, pas de problème de ce côté...

Un bac d'anodisation devrait toujours avoir un système de bullage et/ou agitation. Cela provoque un brassage du bain (modeste, mais bien réel pour le bullage) et participe à son refroidissement.

Un brassage mécanique est aussi un élément important qui va grandement améliorer l'homogénéité de la température du bain. De plus, le courant créé par le brassage mécanique va améliorer l'échange thermique avec le bac de refroidissement et un échangeur.

Quelques astuces/conseils :

- Pour bloquer votre tube de bullage au fond du bain et qu'il reste en place, utilisez du plomb. Le plomb et inerte dans l'acide du bain et très facile à travailler (pas d'inquiétude pour les poussières : le bac est en cours de montage et c'est juste de l'eau :wink: ) :

1632288064750.png


- Si votre bain reste en place et que vous ne le videz pas entre 2 anodisations, évitez autant que possible d'avoir des équipements, des tuyaux, ou toutes autres choses qui dépassent : Fermer le bain permet de le protéger des poussières et insectes (qui ne manqueront pas de s'y noyer !) et d'éviter l'évaporation.

- En revanche, ne fermez jamais votre bain pendant le cycle d'anodisation ! Déjà cela améliore le refroidissement, mais surtout, il faut laisser les vapeurs s'échapper ! Ne laissez pas une poche de gaz se former !

- Pensez à installer votre bac d'anodisation dans un lieu ou vous pouvez créer un petit courant d'air ou sous une fenêtre : travaillez dans un endroit aéré.

- Très utile aussi, autant pour la sécurité que pour le confort, installez si vous le pouvez votre bac à coté d'un évier...

- Laissez tomber les idées de bac en métal ! C'est inutile, 2 bonnes cathodes en plomb en aluminium (1xxx ou 6xxx) seront largement suffisantes. Cela va compliquer vos supports (risque de court-circuit). Certes on peut discuter de l'avantage en matière d'échange thermique pour le refroidissement, mais ce gain face aux contraintes ne paraît pas intéressant.

Quelques exemples de bacs :

Petit volume (10 litres max de bain) :

Les bacs alimentaires conviennent très bien pour les petits bains. Suivant le format de vos pièces, vous trouverez tous les rapports longueur, largeur, hauteur.

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Volume moyen (entre 10 et 30 litres) :

Les bacs de manutention seront parfaitement adapté avec de bonnes épaisseurs de parois :

1632288329553.png


Gros volumes (entre 30 et 80 litres) :

Ce type de bac de manutention avec des renforts sera bien adapté :

1632288407406.png


REPONSE :

Bonjour à tous,

Je me pose une question de l'utilisation d'une cuve en inox pour anodiser ?

En isolant l'anode évidemment et en utilisant la cuve comme cathode (ou en installant des anodes).

Je vous remercie de vos réponses éclairées
Laurent

REPONSE :

Bonjour Laurent,

Hmmmmmm....

Déjà, on ne place jamais de cathode sur le fond du bac, car il est possible de former sur la pièce des poches de gaz. Résultat, des zones qui ne seront pas anodisés.

Il faut que l'inox soit garanti 316L et passivé.

Je ne le ferais que si j'avais un gros besoin de refroidissement, mais en demandant un certificat matière, bien sur avec un bac sans soudure et en plaçant au fond une plaque de polypropylène pour éviter le dégazage sous la pièce...

Bref, si j'ai le bac et que je veux faire de l'anodisation dure (0/5°C) peut-être... Sinon, plus de problèmes que de solutions...

D'une manière générale, je n'aime pas les cathodes en inox : J'ai eu l'expérience d'un ami qui en avait fait couper. Problème, la coupe a été faite avec une cisaille pollué par une utilisation régulière sur de l'acier noir. Il a eu des problèmes que nous avons eu beaucoup de mal à identifier. Au bout du compte, il a remplacé les cathodes en inox par du plomb, remplacé sont acide et tout est rentré dans l'ordre...

A bientôt :wink:

REPONSE :

Merci Didier,

Et en utilisant des cathodes plombs qui ne poserait pas sur la cuve.
La cuve ne subirait pas l'électrolyse. Moins de problèmes non ?

Mon idée est d'utiliser un module Peltier pour refroidir le bain que je pourrais fixer sur la cuve en inox.
Je n'ose pas fixer mon module Peltier sur du plastique...

Merci des infos :wink:

REPONSE :

Oui, ce sera beaucoup moins risqué...

:wink:

REPONSE :

Bonjour Laurent, et bienvenu.

J'ai déjà fais ce montage du module peltier sur la cuve en plastique d'anodisation, mais au bout de plusieurs jours les joints sont attaqués par l'acide. J'ai modifier mon montage en mettant le module peltier sur une cuve en plastique remplie d'eau, et la cuve d'anodisation est au "bain marie" à l'intérieur de cette cuve. Attention les modules peltier marche pour cette application (et en plus on fait chauffer si besoin), mais pour des volumes pas trop importants et par des températures extérieures pas trop chaudes (mais on peut aider en rajoutant dans l'eau des bloc de congélation). Dans mon cas, j'ai approximativement 4 litres d'acide et pour le bains marie 4 litres d'eau. Le module peltier de 60 W est régulé par un thermostat électronique, et refroidi par un gros radiateur ventilé..
Si tu le souhaites je peux mettre des photos.

A plus,

Pierre

REPONSE :

Bonjour Pierre,

Je suis preneur de photos oui.

je verrais bien monter 2 Peltier sur une cuve inox servant de bain marie et faire mon OAD dans une cuve plastique placée dedans.
Ca serait une solution abordable non ?

@micalement
Laurent

REPONSE :

Bonjour Laurent,

Une question : Combien de litres tu prévois pour ton bain d'anodisation ?

A bientôt :wink:

REPONSE :

Salut
Je pense que je ferais 13 litres, vu mes contenants.

REPONSE :

Laurent,

Avec 13 litres, je pense qu'un serpentin parcouru par de l'eau froide serait beaucoup plus efficace. C'est pas très compliqué, pas très cher et le rendement est bien meilleur...

A bientôt :wink:

REPONSE :

Je suis bien d'accord mais je voudrais faire de l'anodisation froide et là le serpentin ne suffit plus.

REPONSE :

Alors, une seule solution : refroidir l'acide... Travailler avec un bain de 13 litres entre 0 et 5°et un pelletier, c'est juste pas réaliste... Pierre saurait mieux te calculer ça que moi, mais à la louche, on va parler en KW...
Avec une pompe et un serpentin dans un congélateur, tu descend sans problème ton acide à 2 ou 3°...

Si tu nous donnes des paramètres précis, (I max, température, cycles/jour,...) on pourra t'aider...

Bon courage :wink:

REPONSE :

Bonjour Laurent,

Je suis tout à fait d'accord avec Didier. Avec un module à effet Peltier tu ne peux que faire une régulation à 18-19°C, et encore pour un bain de petite taille et à condition de ne pas avoir des conditions tropicales. Pour moi cela convient parce que mon bain d'acide fait de 4 à 5 litres, mais l'été il faut que je j'aide un peu avec des blocs de congélation. Pour les 12 litres que tu envisages le refroidissement par serpentin est surement la solution.
Mais ceci dit, il est peut être prudent de te faire d'abord la main sur un petit bain avant de te lancer dans ton projet.

Amicalement,

Pierre

REPONSE :

Bonjour à tous,
Ok, je vais revoir mes attentes alors :wink:

J'ai pratiqué l'OAS et l'OAD dans deux cuves de 50 litres pendant 19 ans. Mais maintenant je n'ai plus accès au matériel...

La cuve d'OAD était refroidie par un serpentin. On descendait à 0°c assez facilement (2 jours de refroidissement quand même, on étaient pas pressé).
La cuve d'OAS n'avait rien, mais le taux d'utilisation était faible. On maintenant naturellement 18/20°c.

Le mien de taux d'utilisation sera aussi très faible, un pièce de temps en temps.
Je suis un bricoleur, rien d'autre.
Mais je ne m'imagine plus ne pas faire de finition sur mes pièces.

@micalement,
Laurent qui prend son temps et qui a trouvé hier, à Brico Dépot, des caisses de 15 litres très rigide avec couvercle.

REPONSE :

Laurent,

Tu sais, ce qui oblige dans ton cas à un refroidissement de l'acide (acide pompé puis refroidi et réinjecté), c'est que tu désire travailler en anodisation dure... Si tu te contente de 14°C minimum, cela ce fait très facilement et à bas prix avec une circulation d'eau dans un serpentin plongé dans l'acide :

J'ai travaillé des années en anodisant tous les jours avec un petit congélateur (on en trouve à 50€ sur le bon coin), une pompe de cale de bateau (dans les 30€) et comme caloporteur un mélange d'eau et d'alcool à 90 pour un bain de 100 litres avec entre 30 et 60A...

En ce qui concerne le résultat, entre une anodisation à 14° avec un additif d'anodisation qui permet facilement 80µ de couche et une anodisation entre 0 et 3°, il faut vraiment avoir de grosses contraintes sur le cahier des charges pour que ça vaille le coup... Je suis à peut prés sur que pour nous, simples amateurs, si je t'anodise 2 éprouvettes, une à 0° et une à 14°, tu va avoir du mal à voir la différence...

C'est un peut comme les rinçages : il vaut mieux un bon rinçage au robinet puis un à l'eau déminéralisée, que 2 mauvais rinçages à l'eau distillée...

Quel est ton alliage ? Si tu me parle de 2017 ou 7075 en anodisation à 0°, OK, mais si tu travail un alliage série 1000, 5000 ou 6000, je doute fortement de l’intérêt. J'ai fais il y a 5 ans pour un copain une poulie de davier en 5083 anodisé à 15°et 80µ. Le bateau est au port à longueur d'année (10 mètre) et depuis 5 ans, une chaîne en galva frotte dessus : La poulie est rayé, mais la couche n'est pas attaquée !

Du devrais nous en dire un peut plus, nous pourrions certainement t'aider... Encore une fois, si c'est confidentiel, tu peut demander conseil en privé ou à l'un de nous en MP :wink:

A bientôt :wink:

REPONSE :

Rien de confidentiel.
Je fabrique des pièces pour mes motos à l'aide d'un tour conventionnel et d'une fraiseuse à commande numérique.
J'aime l'aspect de l'OAD, son coté velouté et sa couleur (fonction de l'alu).
La plupart du temps, la résistance obtenue n'étaient même pas le but :wink:
Je ne suis qu'un petit amateur bricolant chez lui et ayant gouté à l'OAD dans une une autre vie, rien de plus.

REPONSE :

Ok,

Dans ce cas, je te conseille de revenir à une gamme de T° "normale" (15/26°C) qui te permettra de colorer (ou pas) et avec un bon colmatant tu aura ce touché velouté :wink:

Franchement, avec les bons produits et les bonnes techniques, tu aura toutes les caractéristiques que tu recherche sans les énormes contraintes de l'OAD.

Pour te faire une idée, tu devrais réfléchir à la proposition de Pierre : Faire des essais avec un petit bain et voir si ça te va.

A bientôt :wink:

REPONSE :

Bonjour Laurent,

Comme promis, les photos de mon système "bain marie" plus refroidissement (et réchauffement) par module peltier.
La pièce jointe IMGP0065.JPG n’est plus disponible
Amicalement,

Pierre
1632290002073.png


REPONSE :

Bonjour et merci Pierre

Je pense que je vais partir sur une solution très proche de la tienne.

J'enverrai des photos dès que j'aurai avancé mais il va falloir être patient. Je viens de changer de boulot et il me demande beaucoup beaucoup de temps...

Amicalement
Laurent

REPONSE :

Bonjour Laurent,

Quelques remarques :

L'utilisation de modules Peltier est à considérer avec beaucoup de recul... Un module de 80W va pomper dans les 9A sous 12V. Il faut rajouter au Peltier sont alimentation, les radiateurs et le ventilateur... Pour ton bain de 12 litres, on peut estimer que tu aura au minimum 15 litres d'eau de refroidissement. Hors, à cause de la faible conductivité thermique du plastique du bac d'anodisation, il faut un gros delta entre l'eau de refroidissement et l'acide pour avoir un effet notable... Dans le cas du bains de Pierre, on parle de 5 litres, toi, tu a 12 litres !

Hors, avec un Peltier de 80W, il va falloir beaucoup de temps pour passer tes 10 litres d'eau de 20 à 10°C.

Si je peut me permettre un conseil, monte une vidange sur ton bac de refroidissement pour pouvoir facilement en vidanger une partie et la remplacer par de l'eau très froide... C'est très efficace, pas chère et cela te donnera une expérience très utile avant de choisir un moyen de refroidissement plus évolué.

A bientôt

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