• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général PEUGEOT PSE20P - Rafraîchissement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moustrik
  • Date de début Date de début
J'ai une sorte de joint au dessus du roulement (celui du bas de la broche) sur lequel il n'y a aucune inscription visible. Et je n'ai pas vu de joint en dessous du roulement.
je me suis basé sur le plan qui apparemment ne correspond pas à ta machine ....

Bonjour Moustrik et à tous,

Je te joins un croquis rapide, un " truc " dépose sans choc hors proportions, pour le principe.
1 et 2 éléments origine, le 2, appelons le axe moyeu

Tu récupères un morceau de tube, faces bien dressées -hachuré- pouvant se placer autour du moyeu, que tu coiffes avec une rondelle épaisse, 8/10 mm elle aussi hachurée.
Tu enfiles un morceau de tige filetée, diamètre mini 10 dans le moyeu.
Pour ne pas abimer l'entrée du cône tu place une rondelle.
Sur la rondelle supérieure, tu y poses le second écrou.

La chronologie de ce montage que j'avais utilisé, éléments origine assemblés NON GLISSANTS :
Inutile de courir, montage à faire sur un support stable et non au milieu des chiffons, bouts de ficelles marteau, pied de biche, vieilles godasses pots de peinture et j'en passe.

Tu chauffes ce façon circulaire la zone hachurée Z1, portée de roulement supérieur.
Sans perdre de temps, tu places les éléments décrits précédemment et serres l'écrou.
Normalement le moyeu sortira avec le roulement supérieur.
En utilisant le tube, tu déposes en tirant pour l'un et poussant pour l'autre, les deux roulements.

Pour la repose :
1 J'avais monté le roulement supérieur sur le moyeu à chaud 90°sans problème, le second après avoir chauffé le boitier.
2 Mise au congélo du moyeu roulement supérieur, une nuit.
3 Re chauffe boitier moyeu roulement à 90°, ne pas oublier l'entretoise, si le montage est très stable, ça doit renter en douceur sans choc.
Pour les roulements de broche tu peux aussi utiliser des rondelles.
Repose des neufs en chauffant le fourreau raisonnablement.

Si mon baratin peut sembler compliqué, ce n'est pas grave ; il n'y pas obligation à suivre.

Si problème de cohérence je corrigerai.

Bon vent.

img019.jpg

Bonsoir à tous!

Il y a très bien pu y avoir un joint spy à l'origine. C'est même surement le cas puisqu'en fouillant sur le forum j'ai retrouvé ces documents.
Image (53).jpg

Broche qui correspond à la mienne (document ci dessus qui avait été partagé par @MARTIN justement).
s133po20.jpg

Et la avec le fourreau. On dirait bien qu'il y a un joint aussi. Si quelqu'un connait la réfrence, je suis preneur.

J'ai eu du temps très tôt ce matin. J'ai tout sorti avec des rondelles, des bouts de bois, du dégrippant et de la chauffe. et de très legers coups de maillet (désolé Martin! :axe:.) On peut dire que j'ai plus poussé par à-coups que taper tellement cela glissait tout seul. La seule chose que je n'ai pas réussi à retirer c'est le cirlip central et c'est en me battant avec lui (jai perdu, il restera à sa place) que le roulement inférieur a commencer à partir tout seul lui aussi.

Merci Martin pour ta proposition. Claire, complète et très élégante. Un peu honteux de ne pas avoir eu l'occasion de l'utiliser mais ton partage n'est clairement pas en vain.
s133po11.jpg

Je pose ce document pour montrer comment c'était fait à l'intérieur. (la ref des roulements est différente)

J'ai commandé 4 roulements cela devrait être les bons.
En attendant j'vais proceder au nettoyage et recommancer à m'acharner sur le boulon cassé qui m'embête.

Je me souviens qu'il y avait effectivement au moins deux montages. Sur ma SNL il n'y a avait pas de clips mais deux alésages.
Quant au joint à lèvre, perso rondelle feutre. Les broches de nos machines semblant différentes ?
Il n'est pas impossible qu'il y ait eu des variantes entre SYDERIC PEUGEOT, Val-d'Or et dérivées ?

Bin vent.

Bonjour,

Après avoir revisité mes sujets perceuses, je dois admettre que, le temps passant, mon neurone commence à ronronner :smt015.
Lorsque je parlais de double alésage moyeu, ce n'est pas le cas de ma K10, autre montage.
Concernant la dépose des roulements montés serrés, en cliché, le " truc " utilisé.

L'ensemble moyeu.

P1300494.JPG

Le montage extracteur.

P1040462.JPG

P1040463.JPG

L'aspect de ma K10 alimentée via un variateur.
P6160041.JPG

Bon courage et bon vent,

:smileyvieux:

Dernière édition:
Bonjour Moustrik,

Petite parenthèse hors sujet. Je me souviens de mes premières soudures, je devais avoir 18 ans... :smt017
Le responsable des médiocres résultats, le poste MMA évidemment.

Bon vent.

Ci-joint deux clichés du jour, ce que tu devrais obtenir après tes interventions. Simplement nettoyée, je l'ai laissée avec ses cicatrices, un bidouillage sécurité capot.
Fourreau de broche et broche n'ont rien de commun avec ta machine.
La variateur sera prochainement installé en mode " baladeuse " pourra alimenter la SNL, la verte.

P2210579.JPG
P2210580.JPG

Bon vent.

Bonjour!

Merci pour tes photos!
Je vais tenter de repeindre la mienne, il faudra que je lui trouvre un volant de manoeuvre également.
Je suis partant pour un variateur car que j'ai n'ai que le monophasé chez moi. A suivre quand j'm'attequerai à la partie moteur.

Bonjour Moustrik,

La couleur origine était un vert métallisé. Trouver un volant ne sera pas un problème.
Un point négatif, sensible que tu ne dois pas négliger. Il n'y a rien pour retenir la tête lorsqu'elle est libérée. Si tu ne tiens pas le volant, elle va partir en chute libre ! Je vais (dois ou devrais) ajouter un vérin gaz 350 /400 Nm.

Bon courage et bon vent.

Bonjour Moustrik,

La couleur origine était un vert métallisé. Trouver un volant ne sera pas un problème.
Un point négatif, sensible que tu ne dois pas négliger. Il n'y a rien pour retenir la tête lorsqu'elle est libérée. Si tu ne tiens pas le volant, elle va partir en chute libre ! Je vais (dois ou devrais) ajouter un vérin gaz 350 /400 Nm.

Bon courage et bon vent.
Quand je suis allé l'acheter, en la manipulant pour tester les mécanismes, j'ai fait chuter la tête dans les 10 premieres secondes :lol:
Heureusemnet pas de doigts dessous. Elle est tombée de 10 cm et c'est le volant bricolé qui à ramassé stoppé par la table de perçage.
Pas vu d'exemple de modification avec un vérin. J'vais fouiner car cela m'interesse en effet.
Merci pour l'info

Le frein de tête -pseudo- origine est un truc mal fichu, un piège pour qui ne fait pas attention ; certainement à l'origine de la mise au rebut de ces machines.
N'étant pas sur place, je te décrirai le dispositif prochainement.

Bon vent.

je te décrirai le dispositif prochainement.

Bon vent.
Merci par avcance!

J'ai une question concernant les graisses et autre huiles à utiliser.
Pour les roulements j'ai prévu de mettre de la graisse au lithium. Avez vous des recommandations? Une marque? j'en ai d'une marque générique.
Pour les systèmes de monté/descente pignons moyeux la meme graisse au lithium
Pour le fourreau de la broche je mets de l'huile fine? J'ai une huile pour chaine de vélo c'est ok?

Merci

Selon la doc Sydéric c'est "Huile minérale pure" pour le graisseur sur le fourreau et en haut de la broche, donc si ton huile de chaine de vélo c'est de la vaseline c'est bon, et pour le système de descente de broche il est indiqué "huile de mouvement ordinaire". Perso je ne sais pas si c'est l'idéal mais je mets de l'huile de glissière.

Pour les roulements tu n'as pas pris des 2RS ?

Selon la doc Sydéric c'est "Huile minérale pure" pour le graisseur sur le fourreau et en haut de la broche, donc si ton huile de chaine de vélo c'est de la vaseline c'est bon, et pour le système de descente de broche il est indiqué "huile de mouvement ordinaire". Perso je ne sais pas si c'est l'idéal mais je mets de l'huile de glissière.

Pour les roulements tu n'as pas pris des 2RS ?
Merci

Sur mon huile de chaine de velo il est inscrit parafine chloré, hyfrocarbure aliphatique et aromatisés. Aucune autre info. Rien sur la viscosité.

J'ai pris 2RS pour les roulements de la poulie oui.
Par contre, ceux de la broche qui sont à contact obliques n'ont pas de protections latérales. Et justement le graisseur du fourreau sert à graisser le haut du roulement du bas de la broche (enfin je crois). Le graisseur tout en haut de la broche, je ne sais ce qu'il est censé lubrifier par contre :???:

Roulements montés, concernant celui du bas, le plus exposé, tu dois trouver une rondelle feutre intégrée dans le flasque dont l'alésage est proche de la broche. Les qqs dixièmes suffisent à bloquer la remontée de projections ; cette rondelle doit être imbibée d'huile.
L'ensemble remonté fermé, ce qui n'est pas le cas de la SN, la probabilité de ramasser des crasses est quasi inexistante.
Si tu as un graisseur placé sur l'extrémité de la broche, en bout de canelures, il est là pour les graisser ; ce dispositif existe sur la K10 et d'autres modèles peut être ?

Bon vent.

Bonsoir!
tu dois trouver une rondelle feutre intégrée
Oui j'ai!
Si tu as un graisseur placé sur l'extrémité de la broche, en bout de canelures, il est là pour les graisser
Cela fonctionne par débordement? comme une fontaine à champagne?

Je n'ai pas encore fini de m'occuper de cette PSE 20 que je suis tombé sur une opportunité que je n'ai pas su ignorer.
J'ai donc récupéré une S120C qui était en train de rouiller dehors depuis 3 semaines.

A coté d'elle, tombée dans l'herbe et en train de rouiller une grosse table croisée. Hyper lourde, à deux à la main c'etait tres compliqué et dangereux (je pense qu'elle dépasse les 120 kg facile, est ce possile??) Je n'ai pas pu la récuperer.
Je voulais y retourner armé de connaissances pour la démonter sur place et ainsi la rendre plus légère. Malheurement je ne trouve rien..
Elle a une forme assez spéciale un peu pyramidale
4b1b0710-13ef-11f1-bb86-add51d07c812.jpg

4b247cf0-13ef-11f1-a1f3-f1cc2aab7c97.jpg

Je n'ai pas de photo vu de dessus, mais dans mes souvenirs elle est lisse avec au centre, deux demi lunes profondes d'un centimètre environ et deux pièces de fixation (j'imagine) qui sont boulonnées chacune dans une rainure en arc de cercle. (on en aperçoit une vu de dessous)
Apres pas mal de recherche je n'ai pas trouvé quoique ce soit qui lui ressemble. Connaissez vous cette table? Manque t il des éléments? A quoi sert à cette forme de table? Et pourquoi un tel équipement avec une S120c? Si j'ai bien compris ce n'est pas une fraiseuse (J'ai récuperé quelques fraises avec la machine)

Merci pour vos lumières

Bonjour Moustrik,

Bonne pioche ! Une seconde perceuse et une table croisée que tu peux peut être démonter ?

Bon vent,

Bonjour Martin,

La personne peine à me redonner un rdv pour que je puisse retourner essayer de la récuperer. Possible que cela finisse à la féraille comme il voulait le faire depuis le départ...Il y a une semaine elle etait dans un état correct mais attendant elle continue à rouiller dans l'herbe et la terre humide. Je commence même à me demander si ca vaut le coup d'y retourner car avec sa partie superieure spécifique, je ne sais meme pas à quoi elle sert ni meme si elle est complete.

Bonjour Moustrik,

Il faut des années pour voir s'installer une rouille profonde destructrice.
Si tu ne peux la démonter, tu peux peut-être dénicher un diable ou chariot X pour la déplacer.
Table ou pas, tu as du travail en perspective ; saine occupation.

Bon courage et bon vent.

Bonjour

C'est noté Martin, j'abandonne pas l'histoire alors!

Pour en revenir au sujet initial, il me reste un problème à gérer (Avant la partie éléctrique et moteur)
WhatsApp Image 2026-02-24 at 15.01.50.jpeg
Le boulon cassé coincé....

J'ai essayé de percer en son centre et de l'extraire avec un extracteur, avec du dégrippant avec des jeux de températures, cela n'a pas bougé d'un iota.
J'ai vu qu'on pouvais essayer de détruire petit à petit le boulon pour l'éliminer. J'ai peur de tout casser car il faut y aller fort pour retirer quasi rien, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Depuis j'ai quand meme retiré la tige avec le ressort qui est censée etre coincée pour ce boulon pour tendre la courroie.

Je pensais tenter de repercer et de refaire un filtage.
Pensez vous que c'est réalisable? Est ce une mauvaise idée? Avez vous d'autres solutions?
sachant que je n'ai aucun matériel pour le moment. Mais cela ne me dérange pas de m'équiper de quelques tarauds.

Merci encore

Bonjour.

Désolé on ne voit pas bien sur la photo. Au premier plan c'est la tête ? Je crois deviner un bout de 6 pans.
Le perçage semble un peut petit pour extraire une bête comme ça.
Attention aux extracteurs "queue de cochon" si la machin casse dans le trou on est encore plus emm....
Si c'est la tête essayer de faire prendre un burin et taper dans le sens du dévissage. Pas fort, petits coups en essayant de ne pas faire partir l'empreinte créée. Au point où elle en est... Taper quelques coups sur la tête pour décoller les filets avant. Avec du dégrippant et de la patience...

Le perçage dans la vis et donc sa destruction complète pour re taraudage c'est la dernière solution donc tant qu'il reste un morceau de la tête, il y a des choses à essayer.

Désolé on ne voit pas bien sur la photo. Au premier plan c'est la tête ? Je crois deviner un bout de 6 pans.
WhatsApp Image 2026-02-24 at 15.01.51 (5).jpg

WhatsApp Image 2026-02-24 at 15.01.50.jpg

C'est un boulon (la partie dorée) M6 ou M5 à la base je pense, il est complètement trituré.

Attention aux extracteurs "queue de cochon" si la machin casse dans le trou on est encore plus emm....
Si c'est la tête essayer de faire prendre un burin et taper dans le sens du dévissage. Pas fort, petits coups en essayant de ne pas faire partir l'empreinte créée. Au point où elle en est... Taper quelques coups sur la tête pour décoller les filets avant. Avec du dégrippant et de la patience...
Oui j'ai essayé queue de cochon sans succès. (J'ai retourné l'article d'ailleurs)
J'ai essayé de taper dans le sens du devissage sans succès également. C'est petit et déformé, je casse de minsucules morceaux qd je tape dessus.
Comme dit plus haut j'ai deja tenté ces choses là.

C'est pour cela que je demande si vous pensez que nouveau perçage + taraudage (sachant que ce serait une premiere pour moi) est la solution qui s'impose et si elle vous semble réaliste.
Si oui avez vous des conseils, pièges à éviter?

Ok donc j'avais tout faux quand je voyais la tête, désolé.

Percer centré et perpendiculaire à la chignole à main ne va pas être facile du tout, le foret va s'engager dans le trou qui a déjà été fait.

Dernière tentative avant re taraudage : percer à un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis cassée et essayer d'extraire ce qui reste avec... Quelque chose. Quelque chose de fin...

Après il n'y a plus le choix : retarauder.... Percer le plus perpendiculaire possible à la surface, et taraud + huile de coupe. Ne pas forcer sur le taraud c'est de la fonte et s'il casse tu es mal.

Si taraudage deux choix en supposant que c'est du M6 :
- perçage à 5mm pour taraud de 6
- ou ce que je ferais perçage à 6 pour vis de 7 pas de 100 (M7). C'est plus rare à trouver que le M6 mais ça se trouve.

Ok donc j'avais tout faux quand je voyais la tête, désolé.
C'est moi qui suis désolé j'aurai pu être plus clair dès le départ.

Dernière tentative avant re taraudage : percer à un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis cassée et essayer d'extraire ce qui reste avec... Quelque chose. Quelque chose de fin...
Je peux tenter en effet. Il faut dire que le trou pour la queue de cochon n'est pas hyper bien centré.

Si je dois tarauder, est ce que du HSS peut suffir pour de la fonte?
Si c'est plus simple de passer en plus gros je peux faire du M8 directement.
A la fin il faut juste que cela sert efficacement la tige, rien de plus.

en supposant que c'est du M6 :
salut ,
je serais étonné que ce soit du 6 ; si tu es au centre du trou , tu pourrais pas commencer avec du 6,5 sur 2 à 3 mm , manière de voir s'il y aurait du filet au bord ou pas ? ça expliquerait un bon peu pourquoi ton petit trou ne fait rien bouger .......
ça a bien bu du transil ??????
c'est sûr alors qu'un foret à gauche de 6,5 pourrait gagner le truc ; sinon , si tu sais les affûter , en prendre un à droite , faire partir le bout jusqu'au plat , et fabriquer une taille noname pour entraîner à gauche .... ; j'y pense ... : cette vis est forcée contre la barre ronde ; donc , il y a un petit jeu dans les filets pour pouvoir enfoncer le moignon et créer une libération infime mais suffisante pour un dévissage ......
A+++++++

salut ,
je serais étonné que ce soit du 6 ; si tu es au centre du trou , tu pourrais pas commencer avec du 6,5 sur 2 à 3 mm , manière de voir s'il y aurait du filet au bord ou pas ? ça expliquerait un bon peu pourquoi ton petit trou ne fait rien bouger .......
ça a bien bu du transil ??????
c'est sûr alors qu'un foret à gauche de 6,5 pourrait gagner le truc ; sinon , si tu sais les affûter , en prendre un à droite , faire partir le bout jusqu'au plat , et fabriquer une taille noname pour entraîner à gauche .... ; j'y pense ... : cette vis est forcée contre la barre ronde ; donc , il y a un petit jeu dans les filets pour pouvoir enfoncer le moignon et créer une libération infime mais suffisante pour un dévissage ......
A+++++++
C'est du M4 ou M5.
-Si j'ai bien compris, tu me proposes de détruire le haut sur une petite profondeur pour éliminer une partie qui pourrait etre "soudée" ou "trop écrasée ensemble" ce qui empecherait le reste de bouger.
-Pas de transyl, j'vais finir mon "faux" degrippant avant d'acheter du "vrai" :-D . (d'ailleurs le degrippant de Metaltop en bidon quelqu'un a déja testé?)
-Je ne sais pas les affuter

Difficile de se rendre compte du diamètre à distance. Tu as percé à combien pour l'extracteur ? Ca permettrait de se faire une idée....

Bonsoir à tous,
Il s'agit du reste du boulon papillon origine destiner à bloquer le poussoir tendeur courroie, du 6 X 100 sur ma K10. L'axe tête conique (16 sur la mienne), est poussée par un ressort énergique.
Ce que je ferais -encore fois ce n'est qu'un avis- je chaufferais la zone taraudée jusqu'à brûler la peinture.
Arrivé à ce stade, un bonne dose d'huile moteur -ébullition- sur le boulon cassé, dans l'alésage du poussoir et laisser faire le temps. Si besoin recommencer l'opération.
En croisant les doigts, un extracteur queue de cochon devrait faire l'affaire ; au pire percer tarauder, il y a suffisamment de matière.

Bon vent.

Dernière édition: