Général Sydéric SN23/30 - Diviseur

L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,

n'ayant pas eu de réponse sur mon annonce d'achat


Je vient sollicité votre aide pour le choix d'un diviseur pour ma petite fraiseuse.

Je pense m'oriente vers un BS-0 ou vers un BS-1

D'après vous quelle est le plus intéressant en dimension pour ma machine ?

Pour le BS-1 sur le site de
il précise dans la description que
  • La BS-1 est aussi munie d'une indexation différentielle pour tous les numéros de 2 à 380 et pour la coupe en spirale
Est ce le cas ou une erreur du site ?

ensuite vient le chois difficile du site et de la marque

j'ai repérer vertex, HBM et Optimum (optimachine)

A les voire on direr les même avec juste l'étiquette qui change mais je sais aussi que les finition ne sont pas toujours identique.

Y a t'il des possesseur parmi vous qui pourrait m'en dire plus sur c'est different modèle et leur difference ?

Voici les site que j'ai repérer les connaissez vous et sont il fiable ? si vous en avez d'autre je suis preneur aussi.





Merci d'avance à tous se qui prendront le temps de me lire et m'aider.

Amicalement,
Lucuferus
 

Fichiers joints

  • table croise.pdf
    750.6 KB · Affichages: 31
  • dimention travaille.pdf
    867 KB · Affichages: 32
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Le BS1, c'est le BS0 en plus gros. Il y a aussi les versions avec un J en plus (BS1J par exemple) qui comprend un mandrin 3 mors en plus. A voir).
Pour avoir pu comparer un "noname" et un Vertex chez RCM par exemple, mais pour avoir aussi acheté un noname qui s'est révélé défectueux et un Vertex ensuite, il y a réellement une différence, tant en fabrication, qu'en finition et qualité. Pour un usage ponctuel, un Vertex est peut-être un peu luxueux, mais on n'a pas de surprise. Avec le noname, le plateau n'était pas bien centré. La "grande roue dentée" s'est bouffée en 2 temps 3 mouvements.
Ce n'est que ma petite expérience de débutant permanent !
Si tu n'es pas trop pressé, suit les annonces (LBC, etc.)
 
M

Mcar

Compagnon
pour corroborer les explications de @mvt une petite vidéo du défaut de parallélisme de mon clone vertex
la vidéo est de mauvaise qualité mais on voit bien un défaut de 0,2mm de parallélisme avec la table. je précise que ma broche est dans le 0,01mm avec la table en X et Y



et après surfaçage de la face d'appui



je n'ai pas fait que ça sur ce plateau, en fait j'ai repris toute la géométrie y compris l'axe central.

en conclusion si tu veux avoir un plateau de qualité "acceptable" prends un vertex
 
M

mvt

Compagnon
Finalement, tu as deux solutions, tout dépends si tu es courageux comme @Mcar ou fainéant comme moi !
Dans le 1er cas, prends un noname, dans le second, un Vertex ou équivalent de qualité.
Franchement, pour l'avoir vu chez RCM, la différence de qualité s'apprécie même à l'oeil nu.
Il doit y avoir un bout de fil qui te narre les mésaventures de mon noname !
Dans le même fil, il est question de géométrie aussi.
Là où le vendeur a été honnête (son SAV est apprécié pour cela), c'est qu'après échange et photos, malgré ma demande de pièces détachées (indisponibles), il m'a remboursé.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,

merci @mvt et @Mcar de vos réponse.

Cela confirme se que je pensais. Il y a vraiment une grosse difference entre vertex et ses clones.

Je pense m'orrienter sur un BS-0 plutôt que le BS-1 je pourrais toujours le relever pour augmenter sa capacité entre le centre du diviseur et la table.

Par contre pour le mandrin est ce qu'il vaut pas mieux prendre un 4 mors indépendant plutôt que le 3 concentrique qu'on voit fourni suivant la version du BS-0 ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour moi, un 3 mors concentriques est suffisant. Peut-être plus ou avec des mors doux pour de la haute précision, ou un porte pinces, mais à mon niveau...
 
L

Lucuferus

Ouvrier
@mvt oui je comprend, mais vue que le mandrin de base il n'y est pas sur le vertex je me disais que prendre un 4 mors indépendant sa serais mieux.
A voir par la suite, il faut deja que rcmachines en reçoive de nouveau il sont en rupture pour le moment, en plus avec la contre pointe déja équiper je pensais rentré un CM2 ER25 ou 32 avec les pince qui vont bien pour fixer les pieces à usiner

Apres je n'ai aucune experience sur le taillage de pignon et pas non plus beaucoup d'experience sur l'usinage en génèréral.
Par contre j'essaye au maximum de prendre un minimum de qualité pour le matériel et de me renseigner, car sinon bien souvent on est dégouter quand on arrive à rien faire et qu'on s'énerve dessus et qu'on à pas les connaissance et l'expérience pour rectifier sois même.
 
M

Mcar

Compagnon
j'utilise les deux, 3 et 4 mors
je te suggère de prendre un mandrin avec les passage de vis sur l'avant, la fixation du mandrin en sera plus aisée, sinon il faudra percer le mandrin
IMG_20200908_203137.jpg


j'ai modifié l'axe central, point besoin de cône , j'ai réalésé cet alésage sur la fraiseuse pour y insérer un centreur,

IMG_20200416_101252.jpg

IMG_20200908_203028.jpg


et percé taraudé 2 trous pour la fixation du mandrin à 4
réalisée deux plaques de centrage et je peux monter deux mandrins différents
IMG_20200908_203040.jpg


IMG_20200908_203047.jpg


tout a été réalisé sur la fraiseuse pour garantir une concentricité parfaite.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

j'ai modifié l'axe central, point besoin de cône , j'ai réalésé cet alésage sur la fraiseuse pour y insérer un centreur,

Bonne idée mais comment est fixée la pièce centrale ?
Une fois le mandrin fixé peux t'on enlever le centreur pour libérer le passage du diviseur (pour mettre une pièce longue) ?

J'avais imaginé une pièce qui se cale sur les rainures du plateau et qui correspond au diamètre de centreur du mandrin.
Cette pièce avec un trou du diam de celui du plateau et 3trous de fixation

Cordialement JF
 
M

Mcar

Compagnon
IMG_20200908_202937.jpg


voici l'ensemble du dispositif
à gauche le centreur qui vient ce centrer sur le plateau et qui sert de centreur , encore , pour les différents rondelles pour les mandrins (les deux dernières photos de mon post)
la vis Chc vient se visser sur l'axe sur la photo axe du bas, on ne voit pas la bonne extrémité
la rondelle fileté épaulée (à droite) vient à l'apposé coté surface en appui sur la table de la fraiseuse, vissé sur l'axe , coté filet
en serrant la vis CHC , on serre l'ensemble.

IMG_20200908_203016.jpg


j'ai reussiné ce logement+ épaulement pour y insérer une butée à bille

Usinage1 appui cage a aiguilles.jpg


l'avantage de ce système c'est que l'on gagne de la hauteur mandrin / broche puisque il n'y a plus de faux plateau.
les rondelles de centrages sont noyées dans le mandrin et le mandrin vient directement en appui serré sur la face du plateau tournant soit par les rainures avec des écrous té soit directement par des vis (en fonction d'un mandrin 3 ou 4 mors)

oui on peut tout enlever et le centre est de nouveau accessible, mais là il faudra le 4 mors pour centrer la piece
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
et voilà le resultat une fois la geometrie refaite
axe X



axe y
 
L

Lucuferus

Ouvrier
j'utilise les deux, 3 et 4 mors
je te suggère de prendre un mandrin avec les passage de vis sur l'avant, la fixation du mandrin en sera plus aisée, sinon il faudra percer le mandrin
Voir la pièce jointe 846120

j'ai modifié l'axe central, point besoin de cône , j'ai réalésé cet alésage sur la fraiseuse pour y insérer un centreur,

Voir la pièce jointe 846116
Voir la pièce jointe 846117

et percé taraudé 2 trous pour la fixation du mandrin à 4
réalisée deux plaques de centrage et je peux monter deux mandrins différents
Voir la pièce jointe 846118

Voir la pièce jointe 846119

tout a été réalisé sur la fraiseuse pour garantir une concentricité parfaite.
Ouaahhh super le coup du centreur vraiment une bonne idée.
Je pense qu'on doit pouvoir utiliser le même principe sur un plateaux qui se vis comme sur le bs-0.
Quoique avec un 4 mors est vraiment nécessaire ?

Par contre niveau mandrin pour l'instant je n'en ais pas vu avec les trous traversants.

Sacrés différences après la géométrie refaite
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Je revient vers vous car je pense que je vais m'orientez ver un ancien et d'occasion.

Je suis entrain de voir avec la personne qui le vent mais qui ne sais pas tous ce qu' y vat avec.

Comme je suis loin et qu'on fait par photos et téléphone j'aurais voulut savoir si vous pouviez me dire a quoi on a affaire et voir tous ce qui vat avec ce diviseur.
Notament pour l'entrainement différentiel (qu'il me semble qu'il possède)

Voici quelque photo
SAVE_20230901_172246.jpg

SAVE_20230901_172057.jpg

SAVE_20230901_172123.jpg

SAVE_20230901_172135.jpg

SAVE_20230901_172128.jpg

ce qui me fait penser qu'il à l'entrainement pour la division différentiel.
et aussi
SAVE_20230901_172233.jpg


Merci d'avance.

Amicalement,
Lucuferus.

SAVE_20230901_172226.jpg


SAVE_20230901_172220.jpg


SAVE_20230901_172146.jpg


SAVE_20230901_152437.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Beau matériel !
Pour l'avance différentielle, il faut un entraînement spécifique sur la fraiseuse (Dufour ? par exemple)
As tu une idée de la masse de la chose, de ses dimensions ? Ça me paraît un peu gros pour ta machine.
A voir aussi selon le prix (transport compris), vu qu'il y a aussi pas mal d'accessoires
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Merci de ta réponse @mvt
Pour le diviseur il m'a dit qu'on pouvait le soulever seule environ 20 kg, le mandrin fait 135 pour avoir une idée du reste idée.

Pour l'instant mois c'est ce qu'il y a sur la première photo, les autre c'est pour montrer ce qu'il a d'autre qui été avec quand il a récupéré ce matériel.

Quand j'ai vut la série de pignon j'ai pensé que c'était l'avance différentiel mais je sais pas ce qu'il faut d'autre dans ce qu'il a pour compléter le diviseur et l'avoir complet.

Une petite idée de la marque ou d'un model ?
 
M

mvt

Compagnon
20Kg, ça fait déjà un sacré morceau !
Je pense que tu peux trouver un modèle similaire ici en utilisation (pour trouver la marque). Voir éventuellement dans division différentielle par exemple.
Mon diviseur en 200 doit faire 7 ou 8 kg de mémoire, dans le mandrin. Et c'est déjà gros. Bon, ce n'est pas comparable non plus !
 
L

Lucuferus

Ouvrier
@mvt 7 ou 8 kg pour un diviseur, il me semblais que le BS-0 peser dans les 18 kg

Ok je vais chercher dans les division préférentielle, j'ai deja essayer sur les notice mais rien trouver.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça semble etre trop gros pour ta machine , si c'est trop gros une fois monté tu ne sauras pas l'utilisé ou alors très limité en taille de pieces et ou outils en broche !

la synchro avec le X oui mais il faut que ce soit adaptable sur ta machine (et il faut du couple en plus sur l'avance auto , qui sur de petite machine manque parfois )

ce genre de diviseur va tres bien sur des machine de 1tonne mini, et pas sur des petite fraiseuse "de table" ! tu risque d'etre plus embeter avec que autre chose a l'usage :wink:
 
L

Lucuferus

Ouvrier
ça semble etre trop gros pour ta machine , si c'est trop gros une fois monté tu ne sauras pas l'utilisé ou alors très limité en taille de pieces et ou outils en broche !

la synchro avec le X oui mais il faut que ce soit adaptable sur ta machine (et il faut du couple en plus sur l'avance auto , qui sur de petite machine manque parfois )

ce genre de diviseur va tres bien sur des machine de 1tonne mini, et pas sur des petite fraiseuse "de table" ! tu risque d'etre plus embeter avec que autre chose a l'usage :wink:
Bonjour,

oui je sais quel est surdimensionnée par rapport à ma petite fraiseuse, et que je ne pouvais pas me servir de toutes les fonctionnalités.

Pour l'instant elle me servira à refaire de petit pignon de sécurité en teflon qu'on à sur certaine machine qui serve de fusible.
Et d'autre petite bricole qui me dépanneront bien, où me serviront à l'amélioration.

Je sais aussi que je serais limité dans ce que je peut faire avec à cause des capacité de ma syderic, mais comme je pense que dans les année à venir on devra de plus en plus se débrouiller par sois même, il y a de forte chance qu'une plus grosse fraiseuse, une vrai rentre dans nos locaux.

Après je sais même pas si elle est vraiment plus grosse qu'un BS-0 le mandrin fait 135 mm alors que celui du BS-0 fait 160 il me semble.

Mais bon je serais vite fixé, fin de semaine ou debut de demain prochaine elle devrait arriver.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, mon Vertex en 200mm fait autour de 28kg sans mandrin. Je suis plus fort que je ne le pensais !
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonsoir,

@mvt c'est un bs-0 ou bs-1 que tu a ?

Agréable suprise pour moi aujourd'hui il est arrivé dans une petite caisse en bois maison pour bien le protéger.
IMG_20230908_151553.jpg


j'avoue j'etait comme un gamin à l'ouverture.
IMG_20230908_153235.jpg

IMG_20230908_153335.jpg



Et voila l'intérieur de la boiboite
IMG_20230908_153454.jpg

IMG_20230908_153522.jpg

IMG_20230908_153847.jpg


Et voila la bête, pas vue de marque dessus pour l'instant mis à part 19 qui revient à plusieurs endroit
IMG_20230908_171151.jpg

IMG_20230908_171154.jpg


Hauteur avec la pointe si je me suis pas planté en mesurant 110mm
IMG_20230908_192226.jpg


La pointe et contre-pointe
IMG_20230908_170910.jpg


J'imagine que pour l'incliner il faut dessert ces 4 boulon, la molette au-dessus du 4em boulons sert à bloquer la rotation.
IMG_20230908_171158.jpg


Le système pour bloquer les cran de la division directe, par contre si j'ai bien compter c'est 12 division et il n'y a pas de graduation gravé dessus.
IMG_20230908_171331.jpg

IMG_20230908_171334.jpg


Par contre j'ai mis 20 bonne minute à comprendre comment enclenché la division indirecte, et franchement j'ai trouvé stupéfiant jamais vu ailleurs sur aucune video ou post que j'ai vue.

Il faut desserrer ces 2 écrous
IMG_20230908_171218.jpg


ce qui permet d'utiliser une clef pour actionné ce boulon
IMG_20230908_171234.jpg


qui vat descendre cette arbre et enclencher l'entrainement de la rotation par la manivelle pour la division indirecte
IMG_20230908_171243.jpg

IMG_20230908_171246.jpg


Il à 4 plateaux
IMG_20230908_170312.jpg

IMG_20230908_170357.jpg

15-16-17-18-19-20
21-23-27-29-31-33
34-36-38-40-42-46
37-39-41-43-47-49

La serie de pignon, je sais pas s'il y sont tous ou s'il en manque.
IMG_20230908_165332.jpg

20-24-25-28-32-36-40-44-48-56-64-72-80-86-96-100

Les lires (si c'est bien comme sa que sa s'appelle) et les axes pour monté les pignons
IMG_20230908_171912.jpg

IMG_20230908_172432.jpg


Me reste un bon gros nettoyage à faire et voir tous les points pour huiler.

IMG_20230908_170939.jpg


IMG_20230908_171205.jpg


IMG_20230908_171212.jpg
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Quelqu'un aurait une idée d'a quoi sert cette petite cale réglable ?
IMG_20230908_172732.jpg


Par contre sa je sais pas si sa en fait partit ou pas ? la peinture me fait penser que oui, et c'est le seule endroit ou j'ai vue le marquage d'un fabriquant.

IMG_20230908_171040.jpg

IMG_20230908_171102.jpg

IMG_20230908_171105.jpg

IMG_20230908_171054.jpg


Et il m'a mis aussi un certain nombre de chose qu'il ne savait si sa allé avec, qui je ne pense pas font partit du diviseur
IMG_20230908_172817.jpg

IMG_20230908_172905.jpg

IMG_20230908_172943.jpg

IMG_20230908_173018.jpg

IMG_20230908_173029.jpg

IMG_20230908_173102.jpg


enfin de quoi s'amusé.

Amicalement,
Lucuferus
 
Dernière édition:
L

Lucuferus

Ouvrier
Non, c’est un dresseur/tailleur de meule pour affuteuse du même nom.
Ah comme quoi la peinture trompe.
Aurait tu un lien vers une doc ou une video je suis curieux de voir comment sa marche
(a tous hasard comment je peut faire pour modifiez mon titre ?)
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne pense pas qu’il y est de documentations pour ca, c’est un chariot trois axes, plus ou moins universel, ça s’utilise facilement sur une affuteuse.
Au look, il me fait penser à celui de la Deckel S1, qui est plutôt documentée.

Second hasard, modifier quoi ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

soit les photos sont trompeuses, soit j'ai lu en diagonale, mais comment veux tu poser pareil engin sur la table d'une 23/30 ?
 
M

mvt

Compagnon
Sacré matériel !
Ni BS-0 ni BS-1, mais plateau diviseur de 200mm (horizontal et vertical. Je n'ai jamais eu le ressort de l'alidade)
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il y est de documentations pour ca, c’est un chariot trois axes, plus ou moins universel, ça s’utilise facilement sur une affuteuse.
Au look, il me fait penser à celui de la Deckel S1, qui est plutôt documentée.

Second hasard, modifier quoi ?
je vient d'aller voir sur la notice du Deckel S1 est j'ai effectivement vue cette accessoire dans la partit redresseur universel de meule.

Au depart je voulais changer le titre pour dire que j'avais trouvé et mettre terminé car c'était un post pour chercher un diviseur.
Je pense que je vais faire un nouveau poste en reprenant mes derniers message pour avoir des infos et montrer le nétoyage plutôt que de continuer celui-la.

Bonjour

soit les photos sont trompeuses, soit j'ai lu en diagonale, mais comment veux tu poser pareil engin sur la table d'une 23/30 ?
Honnêtement pour l'instant j'ai pas encore vraiment regarder.
Je l'ai pas encore peser ni pris toutes ses côtes pour voir.
Je vais essayer de voir son poids aussi ce matin.

Sacré matériel !
Ni BS-0 ni BS-1, mais plateau diviseur de 200mm (horizontal et vertical. Je n'ai jamais eu le ressort de l'alidade)
Oui c'est du sacré matos, en plus tous tourne niquel malgré que la personne qui me la vendu l'ai depuis 4 ans et ne s'en n'est jamais servis, c'est du matériel qu'il avait acheté suite à un décès donc je sais même pas depuis vraiment combien de temps il n'a pas servie.
OUahhh 28kg pour un plateau j'aurais pas cru. Je pensais qu'un plateau pesait moins lourd qu'un diviseur.
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 770
Lucuferus
L
F
Réponses
10
Affichages
388
M
pierremertus
Réponses
1
Affichages
3 453
pierremertus
pierremertus
D
Réponses
61
Affichages
3 268
metalux
M
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 336
thierry74
thierry74
L
Réponses
33
Affichages
2 959
thierry74
thierry74
M
Réponses
51
Affichages
6 983
yvon29
yvon29
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
487
laurenttanguy
laurenttanguy
M
Réponses
4
Affichages
4 714
Bambi
B
N
Réponses
78
Affichages
9 892
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 154
Squal112
Squal112
Haut