Général Sydéric SN23/30 - Diviseur

M

moufy55

Modérateur
@Lucuferus Continuez sur ce sujet, c’est sa continuité directe, tant que cela s’intéresse au diviseur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis curieux de voir ce qu'il resteras comme course utile une fois le diviseur en place ,donc en X et Y et surtout en Z une fois un outil installé en broche !
 
L

Lucuferus

Ouvrier
@Lucuferus Continuez sur ce sujet, c’est sa continuité directe, tant que cela s’intéresse au diviseur.
Ok sa marche je continue sur celui là.

je suis curieux de voir ce qu'il resteras comme course utile une fois le diviseur en place ,donc en X et Y et surtout en Z une fois un outil installé en broche !
Moi aussi :P
Mais j'en suis pas encore la, pour l'instant je fait un gros nétoyage et je regarde comme tous fonctionnes ensuite je verrais de le mettre en place et voir sa.
Mais bon je sais que je serais limiter avec cette syderic dans les possibilité et capacité de ce diviseur.
Mais honnêtement, J'ai considérer que c'était une bonne affaire, après je ne sais pas vraiment à combien se négocie ce genre de diviseur, mais j'ai estimé que sa valais le coup même s'il fallait organiser un transport par petite palette.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
J'ai continuée mon démontage et à regarder tous sa.

Bon je l'ai pesé et à moin que ma balance met jouer des tour, aïe c'était pas du tous ce que je pensais et on m'avais dit.
Diviseur sans mandrin environ 30 kg.
Diviseur et ensemble pointe contre pointe on est à environ 38 kg.

Le seule marquage que j'ai trouvé pour l'instant c'est 19 qui apparait à different endroit.

Je me suis attaqué à la partit manivelle, alidade et disque.
IMG_20230909_092356.jpg

IMG_20230909_093451.jpg

IMG_20230909_093600.jpg


La rondelle ressort à l'air d'avoir souffert je sais pas si elle peut encore servir ou s'il faut la changer.
IMG_20230909_140223.jpg


L'allidade est bien bloquer
IMG_20230909_140147.jpg

IMG_20230909_140150.jpg

IMG_20230909_094001.jpg

IMG_20230909_094005.jpg


J'ai trouver à quoi sert petite pièce, elle à des stries qu'on retrouve sur les disques, sa permet de bloquer le disque, je suppose que pour l'entrainement différentiel il faut la reculer pour libérer le disque ?
IMG_20230909_094214.jpg


J'ai aussi enlevée la flasque avec les crans, il y en a bien 12 et pas 24 comme j'ai pu voir sur la gamme BS.
La vis quand on fait un quart de tour dans un sens ou dans l'autre sa bloque le mouvement il faut quelle soit comme sa pour que sa tourne.
une idée de la raison ?
IMG_20230909_094724.jpg

IMG_20230909_111246.jpg

et tourjour ce marquage 19, une idée du pourquoi ?
IMG_20230909_140143.jpg


Le taquet de centrage fond 14 mm et moi 12 mm, sa sera un bon exercice pour moi.
IMG_20230909_110804.jpg


La j'ai un petit jeu sur l'arbre qui entraine le mécanisme, peut être rajouter une rondelle pour que sa plaque bien au fond ? J'ai l'impression quand elle est plus devant sa frotte à l'intérieur quand sa tourne.
IMG_20230909_100759.jpg

IMG_20230909_100807.jpg


La c'est marque oel j'imagine pour de l'huile.
IMG_20230909_100259.jpg


La j'ai rien vu mais peut être aussi pour de l'huile ?
IMG_20230909_100252.jpg


Par contre cette piece qui est à moitié de travers je vois pas ce que sais et à quoi sa sert ?
IMG_20230909_100250.jpg


Autre chose j'ai bien dévisser les quatre boulon mais impossible de le faire basculer savez-vous s'il y à autre chose à faire pour déverrouillé ?
IMG_20230908_171158.jpg


Au plaisir de vous lire et d'avoir vos retour.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le numero 19 c'est juste pour repéré que toute les n°19 vont avec cet ensemble , pour evité , dans l'usine si il y a plusieurs semblable , de mélanger les pieces , qui sont parfois ajustée entre elle et donc n'irons pas sur son "frere" :)

oel veut dire huile en allemand ,donc un début d'identification de sa provenance qui est allemande , ça réduit déja la liste :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le disque , enfaite en mode "normal" le disque est fixe et la poignée est positionnée sur les trou suivant l'angle , en mode entrainé par l'axe X la disque tourne donc ne doit pas etre freiné et entraine donc la poignée , puis une fois la passe faite on déplace la poignée de l'angle souhaité et on reprend l'autre passe , ect ect :)

pour le reste , je ne connais pas ce diviseur , il peu y avoir un pion de bloquage pour avoir un "zero" parfait comme le mouvement peu etre bloqué avec l'huile sechée ! , pour nettoyer , pétrol blanc (pétrol lampant) et chiffon ou tampon gex fin et trempé + frotté ( et du courage ,avec de l'huile de coude et pas sechée celle la ^^ )
 
L

Lucuferus

Ouvrier
le numero 19 c'est juste pour repéré que toute les n°19 vont avec cet ensemble , pour evité , dans l'usine si il y a plusieurs semblable , de mélanger les pieces , qui sont parfois ajustée entre elle et donc n'irons pas sur son "frere" :)

oel veut dire huile en allemand ,donc un début d'identification de sa provenance qui est allemande , ça réduit déja la liste :)
Interressant le marquage pour identifiez toutes les pièces qui se rapporte à un outil.
Ok donc allemand, j'ai essayer de regarder mais je n'en ai pas vu un seul comme sa, la grande majorité ressemble au BS-0, 1 et 2

pour le disque , enfaite en mode "normal" le disque est fixe et la poignée est positionnée sur les trou suivant l'angle , en mode entrainé par l'axe X la disque tourne donc ne doit pas etre freiné et entraine donc la poignée , puis une fois la passe faite on déplace la poignée de l'angle souhaité et on reprend l'autre passe , ect ect :)

pour le reste , je ne connais pas ce diviseur , il peu y avoir un pion de bloquage pour avoir un "zero" parfait comme le mouvement peu etre bloqué avec l'huile sechée ! , pour nettoyer , pétrol blanc (pétrol lampant) et chiffon ou tampon gex fin et trempé + frotté ( et du courage ,avec de l'huile de coude et pas sechée celle la ^^ )
C'est ce que j'avais cru comprendre pour les disques.
Je pense que que l'huile est séche avec peut un peu d'oxydation.

L'alilade été complètement bloqué après pas mal de pétrole, un peu d'effort, j'ai pu les séparer (oubliez de prendre la photo)

en nettoyant j'ai put faire apparaître encore des marquage oel, c'est léger avec la peinture mais graver dans le corp
IMG_20230909_182625_1.jpg

IMG_20230909_182604.jpg


J'au aussi ouvert la partit du flanc la ou il y ce qui me semble être les vis pour bloquer la rotation pour mettre le diviseur a 90°
J'ai rien vu de particulier qui indiquerai qu'il y aurait autre chose qui l'empêche de se redresser.
IMG_20230909_193154.jpg

IMG_20230909_193156.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Diviseur sans mandrin environ 30 kg.
Diviseur et ensemble pointe contre pointe on est à environ 38 kg.
il y avait l'encombrement, mais maintenant le poids 38kgs..

alors oublie ta 23/30 qui ne sera pas de taille pour recevoir ce bestiau sur sa pauvre petite table qui va en prendre plein la g....
 
L

Lucuferus

Ouvrier
il y avait l'encombrement, mais maintenant le poids 38kgs..

alors oublie ta 23/30 qui ne sera pas de taille pour recevoir ce bestiau sur sa pauvre petite table qui va en prendre plein la g....
Je suis entrain de réfléchir pour l'installer en dehors de la table et lui faire faire les mouvement en même temps que la table.
Si j'arrive à rien, une fois bien nettoyé et fonctionnel correctement il attendra patiemment la grande soeur de la Sydéric qui arrivera dans les année à venir.
Quand je voit le peut d'annonce qui passe ou il sont pas forcement complè et les prix des neuf en bonne qualité comme les vertex, je me dit que c'est pas forcement un mauvais investissement, surtout que les prix même en ocaz continue de monter, même si sa me sert pas de suite.
 
M

metalux

Compagnon
je me dit que c'est pas forcement un mauvais investissement, surtout que les prix même en ocaz continue de monter, même si sa me sert pas de suite.
m^me si je ne connais pas le prix que tu as payé, c'est sur que c'est un investissement qui ne va pas se deprecier.

je posséde une PF 23, dont je parle en connaissance de cause
 
L

Lucuferus

Ouvrier
m^me si je ne connais pas le prix que tu as payé, c'est sur que c'est un investissement qui ne va pas se deprecier.

je posséde une PF 23, dont je parle en connaissance de cause
On est d'accord.
Par contre je suis curieux de voir à quoi ressemble une PF 23, j'ai rien trouvé dessus.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
L'alidade débloqué et séparé, reste plus qu'à le nettoyer.
IMG_20230910_090524.jpg


J'ai trouver a quoi ser cette partit.
IMG_20230909_100250.jpg

La poignée qui sert à bloquer la rotation dur diviseur
IMG_20230910_090659.jpg


Rentre dans cette partit où en serrant cette vis sa fait plaquer puis bloquer sur la partit arrière tournante.
On voit tous sa va quand on enlève la flasque du coté.
IMG_20230910_090637.jpg

IMG_20230910_090643.jpg


j'ai enfin réussis à faire pivoter le diviseur
IMG_20230910_093556.jpg


Mais seulement avec une barre, à la main j'y arrive pas, je sais pas si c'est normal où pas.
IMG_20230910_093640.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est la vielle huile sechée :wink:

sinon ça peu aussi etre d'origine suisse (il parle allemand aussi )
 
L

Lucuferus

Ouvrier
c'est la vielle huile sechée :wink:

sinon ça peu aussi etre d'origine suisse (il parle allemand aussi )
Oui veille huile et peu-être un peu d'oxydation de surface comme j'ai eu ailleurs. A force y vat bien finir par revenir.

Ok une autre piste pour chercher pour l'origine

Par contre truc bizarre je me retrouve avec de vis en WhitWorth.

Le cone morse à l'air d'être un 4 mais j'ai pas vérifiez pour le pas du tirant.
 
Dernière édition:
L

Lucuferus

Ouvrier
J'ai continuée le nettoyage des diferrant élément que j'avais retirer.
IMG_20230910_171629.jpg

trou non débouchant, une astuce pour bien les nettoyer ?

La flasque avec les graduation qui sont réapparut.
IMG_20230910_172036.jpg

IMG_20230910_172032.jpg


L'alidale qui maintenant tourne bien, par-contre c'est de l'acier et pas du laiton.
IMG_20230910_183203.jpg


La poignée et la partit qui rentre dans les troue des disques
IMG_20230910_184627.jpg

IMG_20230910_190445.jpg


La partit qui permet de bloquer pour les divisions directes.
IMG_20230910_171646.jpg


Par contre j'ai voulut passer un petit coup de taraud pour nettoyer les filet à certain endroit, j'ai vérifiez le pas avant et la surprise du WhitWorth et pas de métrique.

Je suis bien embêter car en plus il faudrait que je refasse 2 ou 3 vis qui sont un peut fatiguer, voir abimée mais je n'ai ni filière ni taraud en WhitWorth.

Faut aussi que je fasse un tirant pour le CM4 mais j'i pas encore regardé le pas. Mais pour lui pas trop grave je peut faire les WhitWorth sur mon tour.
Les vis je pense pas beaucoup trop petite.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
inscription allemande et vis Anglaise ??? tu est sur ? c'est pas du pas "artillerie" ?

ce serais un étrange mélange dans tout les cas !
 
L

Lucuferus

Ouvrier
inscription allemande et vis Anglaise ??? tu est sur ? c'est pas du pas "artillerie" ?

ce serais un étrange mélange dans tout les cas !
Ah pas artillerie je connais pas.
J'ai regardai avec ma jauge à filet, le métrique c'était pas sa, le WhitWorth c'était bon en plus au pied a coulisse j'ai trouvé
6,3 pour un pas de 20g
4,7 pour un pas de 24g.
Elle est pas très clair comme photo mais la c'est la seule que j'ai, j'en referai une meilleur demain.
IMG_20230910_171641.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mesure toujours le diametre des axes , si il sont a par exemplet 12mm pile ou 15 ou 20 pile c'est des diametre européen , si c'est tout des diametre avec des chiffre apres la virgule il sont en pouce (style 12.75mm)

donc ce serais de l'anglais ou us ,et l'inscription "oel" ne serais peu être donc pas d'origine !
 
L

Lucuferus

Ouvrier
mesure toujours le diametre des axes , si il sont a par exemplet 12mm pile ou 15 ou 20 pile c'est des diametre européen , si c'est tout des diametre avec des chiffre apres la virgule il sont en pouce (style 12.75mm)

donc ce serais de l'anglais ou us ,et l'inscription "oel" ne serais peu être donc pas d'origine !
OK sa c'est une piste intéressante.
Je mesurerai les axes demain.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mais si les vis sont anglaise ou us , les cotes en mm et la notation en allemand ça va compliquer l'identification ^^
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,

mais si les vis sont anglaise ou us , les cotes en mm et la notation en allemand ça va compliquer l'identification ^^
Je viens de prendre plusieurs côte
Alésage des disque à trous 20,70
Different arbre 17,96 / 20,94 / 22,85 / 29,80 / 44,77

Par contre je me posé la questions si c'est anglais ou américain est-ce que le CM peut être du CM4 ?
 
5

59JAG

Ouvrier
Salut
doc du bs-0 bs-1
 

Fichiers joints

  • DividingHeadManual_1654758926477.pdf
    3.1 Mo · Affichages: 25
D

Doctor_itchy

Compagnon
un foret pour le plus gros et fini avec un coton tige si il passe dans le trou :) (ou un foret plut petit avec un bout de papier essuie tout et du pétrole )

donc il est us ou anglais , sans doute frappé "oel" par le proprio qui était allemand
 
L

Lucuferus

Ouvrier
un foret pour le plus gros et fini avec un coton tige si il passe dans le trou :) (ou un foret plut petit avec un bout de papier essuie tout et du pétrole )

donc il est us ou anglais , sans doute frappé "oel" par le proprio qui était allemand
Je pense pas que le coton tige passe trop gros à mon avis.
Mais je regarderais quand même.

C'est sur c'est pas évident pour si retrouver.
J'iai contacter la personne qui me la vendu pour savoir quelle est la marque de sa fraiseuse, voila ce qu'il m' a envoyé
SAVE_20230911_185155.jpg

SAVE_20230911_185258.jpg


Pas d'autre marquage vue.
Alors peut-être que les sociétés allemande à l'époque rentré du matériel anglais ou US et rajouté oel pour dire ou huiler.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @Lucuferus ,

Dans mes archives , j'ai trouvé un catalogue Brown and Sharpe de 1907, il y a un diviseur qui ressemble au tien .

J'ai fait une numérisation mais à l'époque c'était écrit en petit et on distingue un peu.

Je vais voir en faisant une macro avec mon portable si on arrive à améliorer la netteté :smt023

A+

Thierry
 

Fichiers joints

  • Machine à fraiser Brown et Sharpe.pdf
    814.3 KB · Affichages: 28
T

thierry74

Compagnon
J'ai essayé avec le téléphone , ça donne ça :smt023

20230912_073633.jpg

C'est pas vraiment comme le tien mais si ça peut t'aider, mais comme j'ai vu que tu avais pas mal de pignons.
Ton diviseur est un peu plus récent que celui là.

Tu me dis pour le tableau si ça t'intéresse , il faut voir si tu as les mêmes pignons , à moins que tu possèdes déjà tous les calculs des roues pour faire l'usinage des pignons.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
donc il est us ou anglais , sans doute frappé "oel" par le proprio qui était allemand
C'est US :-D dans le Rhode Island à Providence.

C'est Joseph Brown qui a fondé cette Manufacture en fabriquant une fraiseuse Universelle qui fut brevetée aux Etats unis le 21 février 1865 Ensuite, il s'est associé à Lucian Sharpe et c'est devenu une Société de plus en plus importante.
Ils fabriquaient des fraiseuses /tours et accessoires ensuite ils ont arrêtés les machines et se sont orientés vers les instruments de mesure, ça été mon employeur pendant un certain temps.

A+

Thierry

Catalogue Brown & Sharpe 1907.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 769
Lucuferus
L
F
Réponses
10
Affichages
387
mvt
pierremertus
Réponses
1
Affichages
3 453
pierremertus
pierremertus
D
Réponses
61
Affichages
3 265
metalux
M
T
Réponses
61
Affichages
8 334
thierry74
T
L
Réponses
33
Affichages
2 958
thierry74
T
M
Réponses
51
Affichages
6 981
yvon29
yvon29
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
487
laurenttanguy
laurenttanguy
M
Réponses
4
Affichages
4 714
Bambi
B
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 154
Squal112
Squal112
Haut