codeur rotatif angle diviseur sur visu DRO

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, en vue d'achat, je compare plusieurs DRO 3 axes chinoises, aillant lu en détail les manuel [anglais, sorry] des modèles VM600 [afficheur cristaux] ou YH800 [écran LCD] je vois que ces DRO sont paramétrables, et compatible avec des codeurs angulaires sur tout leurs axes, en lieux et place des règles linéaires.

[Voir manuels des 2 modèles en PJ]

Réf manuel LCD:

Page 35-36 et 39-40 du PDF LCD, il est possible de définir sur l'axe choisi soit une échelle linéaire [mesure distance en mm/in] ou un encodeur rotatif [mesure angle],

Dans ce dernier cas,

La résolution est le nombre de pulse émis par l'encodeur en un tour complet. On peut définir le comptage de 0 a 360 deg par exemple ou -180/180, ainsi que le format d'affichage de l’angle, en pourcentage ou en deg minutes.

On peut définir combien de pulse égal a un tour complet via le paramètre resolution p35/36

On peut inverser le sens si c’est nécessaire.

D’âpres le brochage, les dro et règles partages une connectique

De type 9PD avec un signal TTL comprenant un +5VDC , un 0V un signal A et un signal B....

J’ai donc cherche des encodeurs optiques qui serait compatible, il suffirait alors juste de brancher les bon fils sur les bonnes pin... ca c’est dans mes cordes...

Je trouve donc ce genre de chose :


Il y a bien un fil VCC, une masse, ou 0V ? Un signal A et un B, seulement voila, il y a plusieurs types

NPN output 8-24V
  • Push-pull 5-24V
  • Voltage output 5V
  • Line driver 5V

Et aussi plusieurs, ''résolutions '' ?
  • 100PPR
  • 200PPR
  • 360PPR
  • 400PPR
  • 500PPR
  • 600PPR
  • 1000PPR
  • 1024PPR
Alors je me dis, pour les PPR, le plus grand est le plus précis, puis vue que je peux définir dans les paramètres combien de PP = 360deg, n’importe le quel fonctionnerais...

Jai chercher en long et en large, et je ne trouve pas grand monde qui a fait ce genre de montage, je me dis que ce n’est peut être pas si simple. Ou précis ?

Les connaisseurs voient ils déjà des incohérences ou des raisons pour lesquelles cela ne fonctionnerais pas ?


Mon idée, serait de monter la visu avec 3axes sur ma fraiseuse en permanence, et, ponctuellement, avec un diviseur équipé du codeur, débrancher une règle pour y brancher mon diviseur. ou meme , transformer un gros reducteur a vis en plateau diviseur , sans avoir a fabriquer un vernier ...

Je me pose la question cependant sur la précision de la mesure de l'angle avec ce genre de montage, mais on peut le définir théoriquement non ? Par exemple, j’ai compris, que avec un codeur a 2 signaux A et B, on double la précision, c’est à dire un capteur 1024ppr, = 2048p/tour, soit 360/2048p= une résolution a la visu = 0.175781.... Degrés ? C’est juste ? ca parait bien, mais pour tailler des pinions, c'est insuffisant...

L'encodeur ne coute pas une fortune, je pourrais l’acheter et l’essayer sans me poser de question, mais je voudrais ne pas faire une connerie et cramer une visu qui sort de l emballage inconscient que je suis. y a t il un risque ?

En vous remerciant.
 

Fichiers joints

  • LCD-English.pdf
    12.6 Mo · Affichages: 109
  • VM600-English-1.pdf
    6.7 Mo · Affichages: 86
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Dans ton cas c'est un codeur avec les sorties en "voltage output 5V" qu'il te faut (sortie TTL 0-5V), le line driver 5V c'est avec des sorties A et A- (sortie différentielle si j'ai bien compris ce qui est écrit sur ton lien).

Je me pose la question cependant sur la précision de la mesure de l'angle avec ce genre de montage, mais on peut le définir théoriquement non ? Par exemple, j’ai compris, que avec un codeur a 2 signaux A et B, on double la précision, c’est à dire un capteur 1024ppr, = 2048p/tour, soit 360/2048p= une résolution a la visu = 0.175781.... Degrés ? C’est juste ? ca parait bien, mais pour tailler des pinions, c'est insuffisant...

Non, avec des sorties A et B en quadrature c'est multiplié par 4 (pas par 2).
Ensuite il faut voir comment la visu gère les signaux des encodeurs car certaines n'utilisent qu'un seul des 2 signaux pour calculer la position, le 2è ne sert qu'à définir le sens de rotation. Sur la doc de la visu ce n'est pas précisé (à vérifier car je l'ai lue en diagonale).

La précision réelle de la mesure dépend de la résolution du codeur mais aussi de son montage. Si tu montes le codeur sur la broche du diviseur la résolution sera celle du codeur (x1 ou x4 selon le traitement des signaux par la visu), si tu le montes sur la vis sans fin de commande tu multiplies le nombre de pulses par le rapport de réduction du diviseur (par contre les défauts propres au réducteur seront à prendre en compte).

Certains codeurs ont aussi un signal Z, les visu que tu as citées ne gèrent pas ce signal (donc il n'est pas utile mais si le codeur ou la règle sort ce signal ça ne gêne pas).

Mon idée, serait de monter la visu avec 3axes sur ma fraiseuse en permanence, et, ponctuellement, avec un diviseur équipé du codeur, débrancher une règle pour y brancher mon diviseur. ou meme , transformer un gros reducteur a vis en plateau diviseur , sans avoir a fabriquer un vernier ...

Pourquoi ne pas installer une visu 4 axes au lieu d'une 3 axes ?
Avec une 3 axes il faudra débrancher/rebrancher un capteur (pas bon pour la connectique, surtout avec ce genre de prises) et en plus il faudra modifier la configuration de la visu à chaque changement de capteur (pas terrible surtout si tu as une compensation de linéarité sur cet axe).

Alors je me dis, pour les PPR, le plus grand est le plus précis, puis vue que je peux définir dans les paramètres combien de PP = 360deg, n’importe le quel fonctionnerais...

Oui et non, il y a un paramètre à prendre en compte : la fréquence des pulses.
Cette fréquence des signaux A et B dépend du nombre de PPR (impulsions par tour, par exemple 1000) et de la vitesse de rotation du codeur (exemple 120 tours/minute soit 2 tours par seconde => 2000 Hz pour les signaux d'un codeur 1000ppr).
La fréquence maxi admissible des pulses dépend de la visu (je n'ai pas vu cette info sur tes doc...).

L'encodeur ne coute pas une fortune, je pourrais l’acheter et l’essayer sans me poser de question, mais je voudrais ne pas faire une connerie et cramer une visu qui sort de l emballage inconscient que je suis. y a t il un risque ?

Si les signaux sont les bons (= pas d'erreur de branchement et les bonnes tensions) il n'y a pas de risque hormis un mauvais paramétrage de la visu qui affichera une valeur fausse (exemple codeur 360 PPR : tu fais 1/2 tour ça doit afficher 180° si seul le signal A est compté ou 4x180°=0 si A et B sont comptés, le même problème existe avec les règles puisqu'elles ont aussi des signaux A et B).

Cordialement,
Bertrand
 
D

den's 12

Ouvrier
Merci Bertrand pour ces informations précieuses,

Même si la table de ma fraiseuse est confortable , le diviseur ne sera pas a demeure sur la fraiseuse , donc je voudrait débrancher simplement /ponctuellement la liaison quand je remise mon diviseur. de plus je n'utilise pas suffisamment le diviseur pour justifier un cout supplémentaire pour avoir un axe supplémentaire dédié a son codeur.

J'ai le même avis que toit sur l'idée de démonter fréquemment la fiche a l'arrière de la DRO , c'est fastidieux , et un peu trop fragile pour cette utilisation.

Les règles linéaires sont fournies avec des longueur de câbles standard de 2 ou 3m je crois, la plus part des utilisateurs enroulent le mou derrière la visu , je suis un peu maniaque et je n'aime pas cette solution facile, je pense donc raccourcir les câbles sur mesure , j'imagine que les fils sont soudes sur les connecteurs 9 pin , il suffit de dessouder ; couper les fils , puis les resouder.

Pour simplifier l'intervention, et résoudre le problème de démontage des connecteurs entre la règle/ codeur , je pensais couper le câble de la règle qui partagera l'axe avec l'encodeur , et y installer ce genre de connecteur rapide :


Ca permettrait le changement rapide règle /encodeur , avec un connecteur facile a replacer et plus solide

Il y a un détrompeur, et on peut monter une prise femelle cote visu pour éviter tout contact involontaires si sous tentions non branches.

Un avis sur cette idée ?

je ne sais pas si la longueur du câble a une incidence sur le signal , je ne pense pas
je ne sais pas si les câbles sont blindés, si oui et nécessaire ; il doit exister le même genre de connecteur rapide métallique pur assurer ca continuité, ou brancher le blindage sur un pole supplémentaire

j'espérait que le paramétrage et compensation du codeur ou de la règle restait en mémoire si on utilise toujours sur le même axe exemple toujours sur l'axe X de la DRO, il serait uniquement nécessaire de permuter le mode linéaire ou codeur dans le menu paramètre sur cet axe a chaque fois que j'utilise le diviseur... j'avoue c'est un peu contraignant , mais ca reste acceptable pour mon application.

Cordialement
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Vu l'écart de prix entre les 3 et les 4 axes, ne serait-il pas plus intéressant de faire un montage séparé avec le codeur et un petit afficheur LCD sur la base d'un arduino ou d'un ESP 32 comme cela a déjà été fait ici pour les DRO maison (pailpoe si je ne me trompe pas) ?
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Re,

Les règles linéaires sont fournies avec des longueur de câbles standard de 2 ou 3m je crois, la plus part des utilisateurs enroulent le mou derrière la visu , je suis un peu maniaque et je n'aime pas cette solution facile, je pense donc raccourcir les câbles sur mesure , j'imagine que les fils sont soudes sur les connecteurs 9 pin , il suffit de dessouder ; couper les fils , puis les resouder.
Laisse quand même du mou au cas où il y aurait un blême au ras d'un connecteur...

Selon le type de connecteur les fils sont soit soudés, soit sertis (si c'est un connecteur surmoulé il faudra le remplacer (un sub D 9 broches est facile à trouver, le capot "kivabien" aussi).

Pour simplifier l'intervention, et résoudre le problème de démontage des connecteurs entre la règle/ codeur , je pensais couper le câble de la règle qui partagera l'axe avec l'encodeur , et y installer ce genre de connecteur rapide :

Ca ça ne sert à rien, puisque tu veux couper les câbles des règles autant en profiter pour réutiliser une chute (avec son connecteur d'origine) et lui mettre un sub D F à l'autre bout (genre rallonge), c'est ce connecteur qui sera débranché/rebranché plusieurs fois (pas celui de la visu) donc si pb tu changes le connecteur (ou la rallonge complète).

De plus si calcules bien ton coup cette rallonge peut venir directement sur la prise du codeur (fixée sur le diviseur avec un minimum de câble pour éviter une prise volante sur un équipement "mobile").

La longueur de câble n'a pas d'incidence (signaux TTL) vu qu'il ne s'agit pas de dizaines de mètres.
Pour le blindage (plus exactement l'écran) du câble si tu utilises les mêmes connecteurs (DB9) il suffit de câbler à l'identique de l'existant.
Si les câbles ne sont pas blindés mais qu'il y a une gaine métallique, cette gaine peut éventuellement servir d'écran bien que ça ne soit pas sa fonction.
L'écran est fortement recommandé dans les environnements perturbés (variateurs de fréquence par exemple).

j'espérait que le paramétrage et compensation du codeur ou de la règle restait en mémoire si on utilise toujours sur le même axe exemple toujours sur l'axe X de la DRO, il serait uniquement nécessaire de permuter le mode linéaire ou codeur dans le menu paramètre sur cet axe a chaque fois que j'utilise le diviseur...

Là je n'ai pas d'éléments concrets pour te répondre, mais je doute que tu puisses passer de l'un à l'autre sans te pastiller une reconfiguration de la visu (récemment j'ai joué un peu avec une Acu-Rite Millvision et quand tu veux changer un axe il faut repasser par le menu "setup", ça devient vite pénible :evil:).

Vu l'écart de prix entre les 3 et les 4 axes

Bin je n'ai pas vu d'écart de prix monstrueux entre une visu 3 axes et une 4 axes (visu seule, pas kit avec des règles).
D'ailleurs une visu 4 axes avec rpm ne coûte pas beaucoup plus chère (dans les 204,20 roros pour une Ditron, je n'ai pas fait de recherche approfondie) que sans rpm (193,98 pour la même sans l'option => 10 balles pour l'option rpm), donc pour ceux qui utilise un variateur (ou des variateurs) sur la machine ça permet d'afficher simplement un autre paramètre.

Cordialement,
Bertrand
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Effectivement, les écarts (avec les règles) sont quasiment nuls aujourd'hui.
Ce n'était pas le cas en juin dernier quand j'ai commandé la DRO chez eux.
Aujourd’hui, ils proposent même un équipement complet avec des règles magnétiques (en 5µ)

Merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai retrouvé ce fil récent, c'est peut-être une solution à ton besoin :
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour , merci a vous pour vos reponses, je pense acheter une 3axes avec regles pour commencer, pui a l'utilisation , je verais si cest compliquer de passer d'une regle a un codeur et en fonction je rajouterai un codeur, ou fabriquerais eventuellement un autre systeme independant type arduino ou autre
A+
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
887
Pervenche
Pervenche
PParent
Réponses
2
Affichages
5 114
PParent
PParent
B
Réponses
13
Affichages
1 424
Ubert
U
P
Réponses
7
Affichages
668
le débutant professionnel
L
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 173
tournele
tournele
V
Réponses
14
Affichages
8 123
Squal112
Squal112
De Lamartel
Réponses
3
Affichages
6 307
De Lamartel
De Lamartel
D
Réponses
3
Affichages
844
Didy43
D
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 242
tooof
tooof
P
Réponses
18
Affichages
750
PAR52
P
Jacques T.
Réponses
136
Affichages
5 078
greg_elec
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
20 047
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut