Modification codeur rotatif sur broche

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

je viens chercher quelques conseils pour la mise en place d'un codeur rotatif sur la broche de mon TV280
Je ne veux pas de capteur hall ou autre, c'est un codeur rotatif et rien d'autre
codeur-rotatif-2400ptstr.jpg


En revanche voici mes contraintes:
je ne veux pas usiner/démonter ma broche.
Coté opposé au mandrin , le diametre est de 33.4mm
Elle tourne jussqu'à 3000 tr/m donc je ne fais pas une bricole que je risque de prendre dans la tronche.

Pour l'instant la seule option que je connaisse:
moyeu amovible 33mm
et 2 poulies:

Il n'y a pas de gros effort mais une courroie de 20mm pour un si petit codeur ca me parait exagéré. Mais je n'ai pas trouvé de poulie plus petite adaptable sur un moyeu amovible de 33m.

Probleme subsidiaire: le moyeu plein est quand meme aleser à 12 ou 15mm pour la poulie du codeur. Donc je vais devoir faire un manchon, ce que j'aurais préféré eviter.


Voyez vous une autre option?

Merci
 
E

effix

Compagnon
Bonjour Vibram,
pourquoi ne pars tu pas sur une poulie alu ajustée serrée et emmanchée à chaud ?
A+
Xavier
 
S

Squal112

Compagnon
Un ensemble de poulies 60T et sa courroie HTD3M largeur 10mm, ça fera très bien l'affaire.
Tu alèse la poulie de broche à Ø33.4, tu frette à chaud, et ajoute une petite STHC M3 ou M4 pour assurer le blocage.
Pour l'encodeur, poulie 60T avec alésage de Ø6 et c'est gagné.
 
B

Bbr

Compagnon
V

vibram

Compagnon
Merci BBr,
J'avais regardé pour ce genre de capteur mais je n'avais rien trouvé de bon marché.
C'est pas mal ça effectivement. A voir jusqu'à quelle vitesse on peut tourner en fonction du nombre de pulses
 
M

metalux

Compagnon
Je ne veux pas de capteur hall ou autre, c'est un codeur rotatif et rien d'autre
pour qu'elle raison stp ?
Il y a ce type de codeur qui pourrait éventuellement s'installer (reste à vérifier la fréquence du signal lorsque tu tournes à 3000 rpm).
si ce type de codeur magnetique pourrait fonctionner a basse vitesse, je doute que dans le cas present il arrve a suivre.. et là il faudrait le disque et non la bande comme sur l'annonce, et je ne vous dit pas le prix..



un photocoupleur ne pourrait pas faire l'affaire? tu n'aurais qu'un index réflechissant a coller sur ton axe , contrairement a un aimant qui risque d'être éjecté ( capteur hall)
 
B

Bbr

Compagnon
si ce type de codeur magnetique pourrait fonctionner a basse vitesse, je doute que dans le cas present il arrve a suivre.. et là il faudrait le disque et non la bande comme sur l'annonce, et je ne vous dit pas le prix..

Visiblement tu n'as pas lu l'annonce jusqu'au bout :

1679132077032.png



1679129731146.png


Ce n'est pas une bande mais un anneau (il y a 4 diamètres différents.

Le capteur c'est ça :

1679129866239.png


Donc si on prend l'anneau de 46mm intérieur c'est 40 000 points par tour ce qui fait une fréquence du signal de 40000*3000/60=2 MHz, le problème c'est que le capteur ne dépasse pas les 500 KHz soit 4 fois moins que ce qu'il faudrait (en clair on ne peut pas dépasser 750 t/mn d'après la doc).

Sur certains tours CN il y a un capteur sur la broche avec une résolution au moins équivalente voire supérieure et la vitesse maxi est supérieure à 3000 t/mn donc il existe des capteurs capables de faire ça, le prix est évidemment légèrement plus élevé :eek: , voir chez Heidenhain par exemple :

 
M

metalux

Compagnon
Visiblement tu n'as pas lu l'annonce jusqu'au bout :
oui effectivement j'ai parcouru vite fait sans faire attention :wink:

je connais bien cette technologie de regle magnetique, plus habitué aux régles souples je ne pensais pas trouver des disques, ces derniers ne courent pas les rues..
 
B

Boris_25

Compagnon
En réponse à ton sujet #1,
Ce montage est réalisé en industriel, c'était le cas sur mon Realmeca T200.
Ce montage permet effectivement de désaxer le codeur pour laisser le passage dans la broche, et sur le montage ci-dessous, il permet aussi de diviser par deux la vitesse de rotation du codeur.
REALMECA T200 broche ancien capteur_w.jpg


La poulie codeur, de mémoire est ajustée sur l'abre, et maintenue grâce à une vis.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos messages.
Je suis parti sur l option montage serré
Pour le codeur je suis limité sur la taille de la poulie donc dans le meilleur des cas j'ai un ratio 1:1 mais sinon ça sera du 2:1 j'espère que le contrôleur derrière tiendra le coup....
@Boris_25 comment la tension de la courroie est faite ?
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour le réglage de la tension c'est simplement la plaque support codeur qui possède deux trous oblongs, elle est maintenue par deux vis.
Je viens de retrouver les informations sur le type de poulie :
C'est du XL037 au pas de 5.08, avantage les diamètre alésages sont petits (8mm pour 36 dents).
Si tu as besoin tu peux même trouver du barreau denté qui te permettra de réaliser les alésages et les formes que tu désires.
 
V

vibram

Compagnon
Merci bien

J'avais en stock du 60 dents en T2.5

Jessaie ca pour limiter les frais dans un premier temps et OK verra par la suite
 
S

Squal112

Compagnon
Sur certains tours CN il y a un capteur sur la broche avec une résolution au moins équivalente voire supérieure et la vitesse maxi est supérieure à 3000 t/mn donc il existe des capteurs capables de faire ça, le prix est évidemment légèrement plus élevé :eek: , voir chez Heidenhain par exemple :
Sur la majorité des tours CN, ce sont des encodeur rotatif incrémentaux mais majoritairement absolus (17, 20, 23bits).

Exemple sur mon petit Hermes, un Baumer BDK 06-24K100 directement fixé en bout de broche (sur l'axe du pot de serrage) ou le Omron E6B2-CWZ6C-1024 que j'ai mis sur mon HBM pour faire fonctionner l'ELS (déporté de la broche avec une réduction 2:1 en HTD3M 10mm).

Tous deux sont donnés pour 6000tr maxi, ce qui correspond à une grande majorité des vitesses de broche des tours CN.
Quand au Omron, on le trouve pour moins de 30€ livré (de 100 à 2500ppr), pas de quoi se priver...
A toi de voir ce qui colle le mieux en intégration mécanique et surtout aux capacités de ton contrôleur.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 422
Squal112
S
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 546
den's 12
den's 12
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 919
Pervenche
Pervenche
Haut