Vitesse de rotation sur DRO chinoise

• Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 734
FR-74
  • Auteur de la discussion
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 776
Flers 61100
Pourquoi un codeur linéaire pour afficher une fréquence de rotation, moi qui ne suis que mécanicien je chercherai un codeur rotatif avec au moins 1 top par tour.
Salutations.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 988
nord
Pensez-vous qu'il est possible d'afficher la vitesse de rotation en direct en mettant un codeur linéaire?
je ne sais pas si le software le permet...
oui! codeur rotatif (ou plutôt codeur incrémental) et non pas linéaire :wink:

pour moi c'est adaptable vu que ces codeurs génèrent un signal TTL A et B identiques aux règles optiques chinoises

Mais! je doute que l'entrée de la DRO ai du mal a "digérer" la cadence très rapide de ces signaux
de plus le software n'est pas modifiable

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 734
FR-74
Pardon il fallait lire rotatif bien sur

Je crois que les visu avalent du 1mhz voire + ce qui est déjà pas mal

La question était surtout de savoir si le software le permet

tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
673
Fontainebleau 77
Coucou
Le plus simple c est vampiriser la dro et rajouter un module à 3€ Type radio no et utiliser le digit qui est un bête lcd

gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 303
FR-71520
Bonjour à tous,

Moi, dans mon garage, j'ai des bouts de bois, des bouts de ferrailles, des cochonneries qui traînent mais alors une DRO, là...... :smt043

Mais pour la question, faut bidouiller un truc. Il va certainement avoir des idées qui vont venir....

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 734
FR-74
merci pour vos avis. Les idées de bricolage et modif divers ne manquent mais c'etait plutot pour me servir d'un truc qui trainait et allier l'utile à l'agréable.
il y a une tonne de module adapté sur ebay pour quelques euros donc pas sur de vouloir passer du temps la dessus.
l'idée était de mettre un codeur un peu précis et d'avoir soit la vitesse soit la position angulaire pour du percage/fraisage en position

tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
673
Fontainebleau 77
Un coup de dremel et tu rajoutes une ligne :smt043
Un capteur 20khz inductif ça coûte rien et tu auras ta vitesse tt le temps :)
C est ce que je vais faire sur mon haulin à la remonte

Akronyme
Akronyme
Nouveau
18 Juin 2019
49
Faudrait faire un peu de reverse engineering sur une dro chinoise... Je sais pas pourquoi, mais je présent le truc chronophage, mais intéressant...

tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
673
Fontainebleau 77
Faudrait faire un peu de reverse engineering sur une dro chinoise... Je sais pas pourquoi, mais je présent le truc chronophage, mais intéressant...
j'etais en train de ressortir l'oscillo et l'analyseur logique... et me suis dis que de toute facon on allais trouvé un signal TTL comme les pac chinois et que bon, pas sur que çà vaille le coup :belzedar: :belzedar: :belzedar:
sur AE , un capteur inductif ou capteur a effet hall et tu balances çà direct sur le troisieme digit par un arduino, sur une dro 3 axe pour fraiseuse et tu as tout ^^

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 734
FR-74
Pour moi si tu pousses le truc, tu inseres un écran à segments comme il y a déjà sur les visu et tu mets un mode vitesse et un mode position grâce à un micro contrôleur et sur la broche tu mets un codeur rotatif digne de ce nom.

Akronyme
Akronyme
Nouveau
18 Juin 2019
49
Pour moi si tu pousses le truc, tu inseres un écran à segments comme il y a déjà sur les visu et tu mets un mode vitesse et un mode position grâce à un micro contrôleur et sur la broche tu mets un codeur rotatif digne de ce nom.
Pas une mauvaise idée !