Général DE VALLIERE H130 de 1954

  • Auteur de la discussion ibo89
  • Date de début
I

ibo89

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

Voila j'ai le même dilemme que Max75 .https://www.usinages.com/threads/de-valliere-h130-tour-reconstruit.161495/

J'ai acheté un H130 et la plaque indique 1954 comme date de fabrication. La doc fournie par le vendeur le présente comme un modèle H130 F. Mais j'en doute.
Moi je partirais sur un modèle H130C mais ils semble qu'ils aient été construits seulement à partir de 1955.
Les commandes du modèle 1954 ne présente pas les mêmes manettes.
Mes commandes disponibles reflètent plus un modèle 1955.
Je vous mets quelques photos de mon tour. Pour moi c'est un H130C. Vous me direz ce que vous en pensez.

Le moteur est un triphasé à double enroulements et il y a en face avant le sélecteur grande et petite vitesse ainsi que le commutateur de pompe, que je n'ai pas d'ailleurs. Il y a aussi un frein mécanique au mandrin (qui a du être bricolé d'ailleurs au niveau du montage. Mais il fonctionne bien)
20230829_202912.jpg



Il y a aussi le boitier marche AV et marche AR. l
e mandrin est à CAMLOCK et je pense avoir vu des roulements et non un palier Bronze ( par contre je ne sais pas comment vraiment confirmer ça sans démonter quelque-chose, ce que je ferai pas car ce tour fonctionne bien. Il a juste été arrêté pendant une dizaine d'années).
20230830_181332.jpg


.Donc à mon avis c'est un H130 C malgré l'année sur la plaque qui le désignerait comme un H130D et le manuel comme un H130F. C'est le numéro 2006 de 2-12-1954.

Resized_20230828_105100.jpg


Il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-ci au niveau des commandes mécaniques sauf les commandes électriques qui semblent améliorées, et que je risque de copier, démarrage et inverseur, très bon montage.
Même la couleur d'origine semble identique.
h130c_collec.jl_photo.jpg



Donc pour moi c'est un H130C

Bien cordialement
 
Dernière édition:
J

JieMBe

Compagnon
Sur cette plaquette on a bien le même et ça correspond à la version C.
1693582435678.png
 
I

ibo89

Ouvrier
Et il y a même la lunette amovible. Mais pas l'inverseur de vitesse.
Mais oui je suis sûr à 99,9% que c'est un H130C.
Et si il a le camelock alors il est monté sur roulements. J'aurais bien voulu voir un tour avec monture sur coussinets bronze. Normalement ça se voit de l'extérieur et là je ne vois rien.
Par contre après un bon décrassage j'ai commencé le décapage. La peinture d'origine est gris marron.


20230901_183950.jpg


Et le moteur, c'est une bête. La courroie est en bon état, je la garde comme elle est.
20230901_184251.jpg
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
ok ok....je vois. avec les huileurs au dessus. Comme sur mon vieux touret de meule lapidaire "constant".
Bon! je suis rassuré à 100% maintenant.

Croyez pas vous en sortir comme ça. d'autres questions vont arriver :). Et merci d'avance...

J'en ai au moins une en fait. Je ne sais pas comment retirer les leviers de commande pour les nettoyer. Je ne vois pas de vis téton de serrage comme sur les molettes et je n'ose pas trop tirer dessus. Mais c'est peut-être ça qu'il faut faire?
 
M

midodiy

Compagnon
C'est clair, c'est un C.
Les leviers de commande, il ne faut pas tirer dessus, il faut les dévisser.
 
I

ibo89

Ouvrier
Alors je ne parle pas des leviers, que je peux déjà dévisser mais de la tête de la commande. Ce dans quoi se visse le levier.
je ne vois pas de vis qui se serrerait sur un bout d'arbre avec méplat par exemple.
levier.JPG
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
La peinture d'origine est gris marron.
en fait c'est l'enduit qui est de cette couleur, comme la majorité des machines outils de cette époque.
si c'est d'une duretée incomparable, c'est une chierie a enlever
 
P

pierreLG

Ouvrier
C'est un "c" un des deux h130 que je possède est identique, sauf que lors d'une remise à niveau en 80 ils ont ajouté un frein à pédale et une boîte à bouton à la place de l'inverseur à manette.
Belle acquisition ! Un petit coup de propre et c'est reparti pour 50 ans.
Bien maintenir le niveau d'huile au niveau des roulements, car si tu dois les changer ça pique niveau tarif.
Cdlt
Pierre

20210325_191632.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ok ok....je vois. avec les huileurs au dessus.
pour les bronze , des huileurs , oui ; MAIS pour les roulements , et toujours à la même place , il y a des vis d'obturation sous lesquelles le cheminement pour l'huile des roulements est aussi là !!!!!!! en plus , les verrines en montrent le niveau en permanence ; alors si tu connais pas le prix des roulements , leur donner à boire comme pour un moulin de bagnole EST CAPITAL !!!!!!!!!!!!!!!!!
A++++++
 
I

ibo89

Ouvrier
En général je tiens à garder la machine d'origine mais dans ce cas là il y a au moins 5 couches de posées dessus. Et pas partout. Bref il était dans son jus.
Donc en ce moment il est vert martelé (surement de la hammerlite, et qui part juste en le nettoyant), du vert foncé, du vert pomme (qui pourrait être la couleur d'origine. J'aime bien ce vert pomme en fait ), du orange, du blanc cassé (qui pourrait être la couleur d'origine aussi). .
Fallait faire quelque-chose. Mais je ne vais pas en faire une oeuvre d'art. Comme il tournait bien je ne vais rien démonter sauf ces "'("(---'ç'ç(-ç( de poignées si j'arrive à trouver comment les démonter sans rien casser....j'y arrivais.
 
I

ibo89

Ouvrier
bonjour ,

pour les bronze , des huileurs , oui ; MAIS pour les roulements , et toujours à la même place , il y a des vis d'obturation sous lesquelles le cheminement pour l'huile des roulements est aussi là !!!!!!! en plus , les verrines en montrent le niveau en permanence ; alors si tu connais pas le prix des roulements , leur donner à boire comme pour un moulin de bagnole EST CAPITAL !!!!!!!!!!!!!!!!!
A++++++
Quelqu'un a parlé d'huile de boite hydraulique à ce sujet. Ça ne me parait pas bête du tout.
 
I

ibo89

Ouvrier
Je pense que dès que je pourrai, je ferai la même chose. Je vais pour l'instant le remettre en route comme il est mais cet inverseur à manette ça fait très chemin de fer et au niveau protection électrique un peu dépassé.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est le numéro 2006 de 2-12-1954.
Bonjour;
Le C est devant le numéro sur la plaque constructeur. Le mandrin Camlock qui caractérise les 130 C se reconnait à la partie du nez qui comporte les 3 carrés de verrouillage juste derrière le mandrin, comme on peut le bien voir sur la photo du #9
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonne nouvelle au niveau électrique. Un relai télémécanique ,magnéto thermique je pense, a été installé. Les gros fusibles porcelaines ne sont pas branchés.
Finalement les fils ne sont pas énormes, entre 1 et 1.5mm2.
Ça confirme la puissance moyenne de ce tour. C'est ce que je recherchais.
je n'ai pas encore vérifié la métrologie....et je me demande si j'ai envie de savoir.
Je vais le faire tourner un tout petit peu pour voir si les fonctionnalités sont ok et si il tourne dans le bon sens.
Et ensuite je change les huiles, rince au mieux les cavités et là je pour tailler des petits trucs pour voir le résultat.
Pour finir un coup de peinture pour harmoniser tout ça et en place au fond de l'atelier.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ça c'est plutôt à faire avant et surtout vérifier les niveaux s'ils sont corrects. Les huiles trop vieilles n'assurent plus leurs fonctions, il peut y avoir des gommages envoyer de l'huile dans tous les graisseurs et voir s'ils ne sont pas bouchés, j'en parle car j'ai eu le cas !:cry:
 
I

ibo89

Ouvrier
Quand je dit essai moteur, je branche le tri. je lance en vitesse basse, je vérifie que le moteur tourne dans le bon sens et c'est fini. Car si ça ne marche pas, faudra savoir pourquoi et certainement tout démonter au niveau électrique.
Sinon J'ai déjà regarder les engrenages de la broche en retirant le capot, tout est clair, pas de dépôts dans les coins, bien huilés, la chaine aussi. Pas de signe de surchauffage.
Mais tu as raison sur un point, je vais faire aussi tous les points de graissage, surtout celui l'arbre moteur, qui a l'air d'avoir un peu soif.
 
M

midodiy

Compagnon
Alors je ne parle pas des leviers, que je peux déjà dévisser mais de la tête de la commande. Ce dans quoi se visse le levier.
je ne vois pas de vis qui se serrerait sur un bout d'arbre avec méplat par exemple.
levier-jpg.jpg
Tu devisses completement le levier. Ensuite tu tires sur la tete.
C'est le bout du levier qui vient dans un trou sur l'axe qui immobilise le tout.
 
I

ibo89

Ouvrier
C'est quoi cette manette, c'est quoi ce cache? Voir la pièce jointe 847302
C'est un frein à main à bandage. je ne sais pas si c'est d'origine mais apparemment ça fonctionne bien. j'ai demandé et reçu de PierreLG des photos du frein à pied de son tour et c'est monté en bout d'arbre moteur. Ca me plait mieux, j'essaierai de faire pareil.
 
I

ibo89

Ouvrier
Tu devisses completement le levier. Ensuite tu tires sur la tete.
C'est le bout du levier qui vient dans un trou sur l'axe qui immobilise le tout.
Ok, compris.
J'avais déjà commencé à dévisser un levier, sans trop forcer, pour le nettoyer mais je n'avais pas tenté de tirer à ce moment. J'y retourne.
Merci pour l'info,
 
I

ibo89

Ouvrier
Bien vu, je ne lis pas encore le De Vallière dans le texte. Le prix des plaques d'identification au m2 devait être exorbitant à cette époque.
J'avais lu que les modèles C commençaient à l'année 1955. Mais comme le mien est de décembre 1954, ça fait peut-être comme les voitures où les modèles de fin d'année ont les spécifications de l'année suivante.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Bon ben, ça pouvait se passer bien jusqu'au bout.
je me suis senti un peu coupable après la remarque de albatros_del_sur et comme il me restait pas mal d'huile 5-30W j'ai décidé de refaire le niveau de la boite quitte à tout jeter ensuite. Je voyais que le niveau ne léchait pas la chaine de distribution....Et devinez quoi, j'ai tout retrouver sur le moteur. Ca m'emmielle un peu mais un joint qui sèche si ce n'est que ça, ça peut se comprendre. Mais adieu le redémarrage tranquille.
Je voulais pas démonter..Ahhhh
C'est grave docteur ?

20230903_152919.jpg

C'est la vie.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Moi aussi, j'avais un petit problème de fuite.
Par contre le mien est un peu plus récent et un plus propre à ce niveau, c'est un F.

Pas de joint dans cette partie, c'est vrai que s'il y en avait un, ça serait mieux. Certains en mettent et percent aussi pour mettre un niveau.
Dans mon cas, j'ai juste mis du joint silicone pro et depuis plus de fuite.

Pour mettre de l'huile, il ne faut pas en mettre des litres, juste une petite dosette, je ne sais plus mais sur le manuel, c'est marqué.

A+

Thierry

20230903_162433.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai une meilleure vue de la fuite. Si je ne me trompe pas j'ai l'impression que je risque de m'en sortir assez bien.
Il pourrait suffire de démonter la courroie, la chaine, sortir la boite et refaire le joint de boite. La boite de vitesse des filetages et gérées
Si ce n'est que ça je m'en tirerai à bon compte.

20230903_161640.jpg
20220603_073408.jpg


Et bien vues les docs Devallière du site ou des participants.

Ou est-ce que ça pourrait être un reniflar de trop plein.
Bonjour,

Moi aussi, j'avais un petit problème de fuite.
Par contre le mien est un peu plus récent et un plus propre à ce niveau, c'est un F.

Pas de joint dans cette partie, c'est vrai que s'il y en avait un, ça serait mieux. Certains en mettent et percent aussi pour mettre un niveau.
Dans mon cas, j'ai juste mis du joint silicone pro et depuis plus de fuite.

Pour mettre de l'huile, il ne faut pas en mettre des litres, juste une petite dosette, je ne sais plus mais sur le manuel, c'est marqué.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 847362
C'et pour ça que je me demande si ce n'est pas juste un trop plein. J'ai la chaine qui remonte de l'huile maintenant quand je tourne la poulie, et elle était mouillée déjà avant.
Je vais attendre que tout soit descendu et revérifié car je n'ai pas regardé mais j'ai du en remettre 500cl au moins.
J'ai peut-être crié au loup trop vite.
Par contre ça tombe sur le moteur, pas terrible.
 
T

thierry74

Compagnon
C'est marrant, il m'est arrivé la même chose.
Quand je l'ai acheté il y a un peu plus de 10 ans , j'avais dit à la société qui me l'a vendu, de mettre le minimum d'huile parce que j'allais le transporter sur ma remorque et faire un peu plus 500 km.
Au début qu'il a été stocké, pas de fuite et comme je n'étais pas à côté je ne pouvais pas surveiller.
Et un beau jour, je me suis retrouvé avec le bac à lubrifiant rempli à moitié d'huile.
Quand je suis allé le chercher cette année, avant de le rapatrier j'ai rempli un bidon plastique de 5 litres !!!!
Heureusement, j'avais nettoyé le bac avant de le stocker j'ai pu récupérer l 'huile.
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 585
guy34
G
G
Réponses
5
Affichages
4 873
mvt
P
Réponses
53
Affichages
7 252
woodbike
W
Z
Réponses
48
Affichages
16 937
Zig360
Z
B
Réponses
11
Affichages
6 905
bricolobo
B
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 368
vibram
V
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 454
marktwo
marktwo
E
Réponses
30
Affichages
6 184
eboilley
E
S
Réponses
12
Affichages
2 798
champimatic
C
T
Réponses
29
Affichages
6 769
ibo89
I
S
Réponses
19
Affichages
1 196
coquillette
coquillette
C
Réponses
17
Affichages
4 067
champimatic
C
J
Réponses
5
Affichages
2 193
E
@
Réponses
18
Affichages
1 250
thierry74
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 654
Bambi
B
Haut