Général De Valliere H130 de 1956

  • Auteur de la discussion Moustache !!!
  • Date de début
S

studiolab39

Apprenti
Pour le moteur pilote j’ai vu celui-ci pas loin de chez moi, vous en pensez quoi la puissance et t’elle suffisante ?
le moteur à l'ai pas mal mais je crois que c'est un 3.5 cv pour la grande vitesse et 1.3 ou 1.5 cv pour la petite vitesse ... Il me parait un peu faible car il ne fait que 1.5 cv ... Mais bon il faudrai qu'un pro confirme ... :)
Mais oui l'inverter c'est le top ... je me suis poser les mêmes questions que toi sur le sujet et je l'ai définitivement adopté, j'en ai mis un pour la pompe de lubrifiant aussi ... Jette un œil sur mon sujet tu y verra plus clair, j'ai reçu d'excellents conseils ...
Franck
 
F

FB29

Rédacteur
le moteur à l'ai pas mal mais je crois que c'est un 3.5 cv pour la grande vitesse et 1.3 ou 1.5 cv pour la petite vitesse ... Il me parait un peu faible car il ne fait que 1.5 cv ...
On parle du moteur tampon, pas du moteur de la machine :wink:. Voir plus haut.
 
S

studiolab39

Apprenti
Ho pardon ...
Mais qu'elle est l'intérêt d'un moteur Tampon ... désolé je ne comprend pas ... Quelqu'un avait évoqué ça à un moment dans mon sujet
mais j'aimerai comprendre l'utilité du truc ...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le moteur génére du tri à partir du mono, par contre il ne fera pas du 380tri mais seulement du 220V tri. Aprés il faudra mettre un transfo 220/380 tri, car si j'ai bien compris la machine fonctionnait en 380 tri.

Jean-Louis
 
S

studiolab39

Apprenti
Ha d'accord mais alors c'est une solution ultime lorsque l'on ne peux pas faire autrement ?
 
M

Moustache !!!

Nouveau
Bonjour,

Le moteur génére du tri à partir du mono, par contre il ne fera pas du 380tri mais seulement du 220V tri. Aprés il faudra mettre un transfo 220/380 tri, car si j'ai bien compris la machine fonctionnait en 380 tri.

Jean-Louis
oui effectivement le moteur à était rembobiner en 380
avant d'acheter quoi que ce soit je faire un petit plan pour être bien sur
 
F

Florent07

Compagnon
Ha d'accord mais alors c'est une solution ultime lorsque l'on ne peux pas faire autrement ?

C'est une solution qui, à l'inverse d'un variateur de fréquence dédié pour chaque moteur, permet de garder le câblage électrique originel d'une machine, sur une fraiseuse par exemple qui a en général 3 moteurs (broche, avances et arrosage) ça simplifie grandement le raccordement.
 
F

FB29

Rédacteur
il ne fera pas du 380tri mais seulement du 220V tri. Aprés il faudra mettre un transfo 220/380 tri, car si j'ai bien compris la machine fonctionnait en 380 tri.
Si on met un variateur 220 mono / 380 tri on obtient directement du 380 V.

une solution qui, à l'inverse d'un variateur de fréquence dédié pour chaque moteur, permet de garder le câblage électrique originel d'une machine, sur une fraiseuse par exemple qui a en général 3 moteurs (broche, avances et arrosage) ça simplifie grandement le raccordement.
:prayer:

c'est une solution ultime lorsque l'on ne peux pas faire autrement
Ben oui, ce n'est que ça :-D ...

C'est bien, on te sent convaincu :smt041
 
S

studiolab39

Apprenti
C'est bien, on te sent convaincu :smt041
LOL ... si si j'ai maintenant compris le principe et surtout son l'utilité ... j'ai faillis y être confronté mais j'ai eu la chance d'avoir un Drouart 2 vitesses qui est prévu pour fonctionner en tri 220V ou 380 V donc j'ai vite oublié cette idée ... Mais maintenant je comprend ... LOL
 
L

Loulou31

Compagnon
Si on met un variateur 220 mono / 380 tri on obtient directement du 380 V.
Oui mais dans ce cas on ne peut plus garder le câblage original de la machine, et toute l'armoire avec els contacteurs.....en sortie du variateur on ne peut couper comme ça la charge sous tension.
Dans ce cas autant mettre un variateur mono 220 > tri 380 V.


Jean-Louis
 
M

Moustache !!!

Nouveau
je suis d'accord !
ah oui je préfère mais je pensai que c'était pas possible :rolleyes:

je viens de voir sur le site labobin

4 SOLUTIONS POUR MOTEUR TRI 380​

Les solutions pour moteur tri 380v sont plus restreintes et plus onéreuses

-1 Convertisseur rotatif entrée 230v monophasé/ sortie triphasé 400v
(transfo tri 230/400 en sortie)

je peux prendre un model comme celui ci 2.2 KW ??

1.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Mais qu'elle est l'intérêt d'un moteur Tampon ... désolé je ne comprend pas ...
pour faire clair , le moteur tampon est là pour leurrer les sorties du var : ce dernier a besoin de voir une charge raccordée dessus pour ne pas partir en défaut ; toutefois , le var est alors consigné à 50 hertz et on se sert de la suite du tampon comme on le ferait d'une prise tri ; et on ne modifie pas sur la machine ..... qui reste sur ses vitesses propres ;
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
Oui mais dans ce cas on ne peut plus garder le câblage original de la machine, et toute l'armoire avec els contacteurs.....en sortie du variateur on ne peut couper comme ça la charge sous tension.
Dans ce cas autant mettre un variateur mono 220 > tri 380 V.
On va répéter encore une fois :mrgreen: !

On prend un VAR mono 220 V / triphasé 380 V. On le fait tourner en permanence à 50 Hz. On lui branche aux fesses un moteur tampon de 1 CV, et la machine en parallèle sans aucun changement, avec toute son armoire élec. Le moteur tampon permet justement de couper les moteurs de la machine puisque il reste en permanence le moteur tampon. Le variateur voit donc toujours au moins un moteur et s'en trouve très bien :-D. C'est plus clair comme ça :smt021 ?
 
F

FB29

Rédacteur
En faite entre moteur pilote, et Convertisseur rotatif c'est juste une histoire de prix.
Le Convertisseur rotatif et peu être un peu plus cher, mais plus simple à mettre en place et moins brouillant !!
Je ne vois pas trop ce que tu compares.

En fait il y a deux catégories qui se ressemblent. Pour être bien clair, sur le forum on a que deux montages:

1. le moteur pilote d'une puissance supérieure aux machines et alimenté par des condensateurs,

2. le moteur tampon de petite puissance autour de 1 kW et alimenté par un variateur bloqué à 50 Hz.

La première solution demande à faire des essais en tâtonnant avec des résultats plus ou moins heureux. L'équilibrage des phases change avec la charge. Il faut enfermer tout le bazar dans une boîte blindée. Il faut un gros moteur. Pour passer en 380 V il faut en plus un auto-transfo triphasé, éventuellement monophasé, mais dans tous les cas il faut un transfo.

Le seconde solution ne demande aucun essai, ça marche (ou pas). Un petit moteur suffit. Il n'y a pas besoin de boîte, on peut clouer le variateur au mur si on veut. On passe au 380V en choisissant le VAR avec sortie 380V, pas si cher que ça au jour d'aujourd'hui.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je peux prendre un model comme celui ci 2.2 KW
Pour la puissance il faut prendre la puissance totale de la machine plus une marge de 20%.

Le prix me semble extravagant alors que on trouve la même chose à moins de 100 € dans une marque avec de bons retours sur le forum. Exemple :

Capture d’écran 2022-02-10 182917.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Moustache,
que de complications a ne plus en finir.....en plus avec un rendement pas terrible...et onéreux en plus.
Comme déjà écrit, n'ayant pas le 380, j'ai simplement remplacé le moteur par un 220 Mono 2CV il y a 30 ans.....impec.
A+
 
F

FB29

Rédacteur
que de complications a ne plus en finir.....en plus avec un rendement pas terrible...et onéreux en plus.
Comme déjà écrit, n'ayant pas le 380, j'ai simplement remplacé le moteur par un 220 Mono 2CV il y a 30 ans
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Certains préfèrent bidouiller l'électricité, d'autres la mécanique.

Quand on a un moteur bi-vitesses ou un moteur que l'on souhaite conserver, ou un moteur pas facile à remplacer (adaptation poulie par exemple) la solution électrique a ses adeptes.

Quand on a que un moteur facile à remplacer, et que la conservation de la machine dans son état d'origine n'est pas un critère, la solution du remplacement du moteur tombe sous le sens.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur Devalliere, il est tres facile de changer le moteur...donc on fait ce qu'on veux!
Attention au moteur mono 1500tr qui vibre et nécessite un montage silent bloc compliqué.
Sur mon 1er Devalliere, j'avais mis un mono 3000tr 2cv. Je montais au max à 1000tr au mandrin. J'ai fonctionné avec pendant 20ans.
 
R

rantanplan

Apprenti
si cette moteur est fonctionnel pourquoi ne pas le conservé , pour le h140 j'ai passer la maison en 380 tri plus de problème avec les machine outil :-D
 
R

roland88

Compagnon
Sur Devalliere, il est tres facile de changer le moteur...donc on fait ce qu'on veux!
Attention au moteur mono 1500tr qui vibre et nécessite un montage silent bloc compliqué.
Sur mon 1er Devalliere, j'avais mis un mono 3000tr 2cv. Je montais au max à 1000tr au mandrin. J'ai fonctionné avec pendant 20ans.
Bonjour,
le montage de silenblocs, aucune complication .......

Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui 4 silenbloc sous les pattes de fixation. Mais ensuite il y a la courroie qui tire le moteur vers le haut, il faut une butée caoutchouc pour empêcher le moteur de monter.
 
P

pc07

Ouvrier
Attention avec un variateur: il n appréciera pas trop l'inverseur pv/gv avant le moteur .
Pour le frein, pas d’inquiétude avec le camlock tu ne crains rien.
Les câbles du moteur en isolant caoutchouc sont à changer, ces types de câbles finissent tous comme ça! Problèmes garantis à venir!
Tu peux faire tourner le moteur en 380 quelques minutes, tu tâte la température du moulin , tu réessaye prudemment plusieurs fois en attendant entre chaque essai et si il peut tourner longtemps sans échauffement excessif, il est bien en 380! (si c'est un 220, il te le dira rapidement, ça ne grille pas comme ça ce genre de moulin, c'est du costaud!)
 
R

roland88

Compagnon
Oui 4 silenbloc sous les pattes de fixation. Mais ensuite il y a la courroie qui tire le moteur vers le haut, il faut une butée caoutchouc pour empêcher le moteur de monter.
Bonjour,
aucune complication sérieuse....facile a faire.
 
M

Moustache !!!

Nouveau
Beaucoup de réponses :-D
J’entends les solutions que vous me proposez avec vos arguments, elles ont leurs avantages et inconvénient à chaqu’un de voir ce dont il est capable le but étant de faire du copeaux.

Il est vrai que j’ai vu beaucoup de belles installations électrique seulement je cherche une solution pour mes petites compétences.

Pour ma part en tant que novice je retiens le moteur tampon, cela me semble pour moi plus simple à mettre en place.

Achat à PREVOIR :

- Moteur 1 kW à 50 euros
- variateur 220V TO 380V 2.2 KW 5A celui de la photo de FB29
- 1 disjoncteur 16A
- 1 arrête d’urgence
- 1 ou 2 prises 380
- 1 Armoire

Je me demande juste concernant la lumière et la pompe cela ne pose pas de pb tout fonctionnera ?
Je voudrais savoir si mon schéma est correct ?

schema.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Pour simplifier :

1 moteur tri de 1100 W 1,5 CV 1500 trs en remplacement de l'origine, un variateur, une protection en entrée et, concernant l'arrêt urgence, je le placerais dans la logique de commande, une dérivation du mode stop convertisseur.
Cet arrêt urgence placé en amont n'est pas apprécié par nos boitiers magiques, j'ai donné !
Un arrêt en pleine charge... obligation de reparametrer en passant par le mode sauvegarde usine... à gaz !

1,5 CV est insuffisant !
C'est la puissance dont je dispose sur mon H130, je n'ai jamais calé.
Les boîtes de vitesses de ces tour du type " moto, " sont en adéquation avec la machine qui n'est pas un monstre destiné à la production, a plus forte raison avec des paliers bronze !
2,5 ou 3 CV comme je le vois souvent, ne sont pas nécessaires et disproportionnés.
1500 tr, voire plus avec le variateur, en mode harnais et 50 tr minute pour exemple, le couple mandrin est suffisamment musclé pour venir à bout de nos bricolages.

Ce n'est qu'un avis, restant dans une logique globale simple à mettre en œuvre, tout en profitant de la souplesse d'un variateur exploité logiquement.

Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Additif :

L'option la plus simple proposée précédemment, un moteur mono.
Le point négatif, plus de gamme vitesse hautes.
En supposant que l'ensemble broche soit en bon état, 800 et qqs tours minute serait une assurance durée.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 607
ibo89
I
J
Réponses
7
Affichages
4 376
Papy54
Papy54
C
Réponses
17
Affichages
3 547
champimatic
C
B
Réponses
11
Affichages
6 895
bricolobo
B
D
Réponses
19
Affichages
888
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
780
fr55888
F
M
Réponses
43
Affichages
11 542
guy34
G
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
525
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 620
Bambi
B
Haut