Général Tour de Valliere H130 - Fonctionnement général ?

  • Auteur de la discussion Supergio
  • Date de début
S

Supergio

Nouveau
Bonjour, je viens de faire l acquisition d'un tour valliere de 130, sans explication sur la marche arrière du mandrin,et je n arrive pas à tourné le sélecteur de boîte d avance AOB.Merci si quelqu'un peut m'aider.

20210921_120957.jpg
 
S

Supergio

Nouveau
Ok pour la marche arrière,pour le sélecteur tournant l 'entre de boîte je ne comprend pas ?il est peut être grippée non?
 
M

midodiy

Compagnon
Et t'as 77 pages à lire
Toutes les doc que l'ont possedent sont réunis dans le docuwiki de Crapulatos , lien en 1ere page du sujet si dessus.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
à moins que l'indexation soit particulièrement forte , tu peux essayer en libérant la sélection d'une vitesse ( le levier libre en bas ) , met l'automatisme en route ( sa manette vers le haut ou vers le bas ) et agite le mandrin à la main pour libérer ton bouton .....
A++++
 
S

Supergio

Nouveau
Si tu à la doc en PDF ou autre info sur un cite je suis preneur car je n' ai aucune doc sur mon valliere h130
Merci à tous
 
S

Supergio

Nouveau
OK merci pour les info, je fais des essais,et je reviens vers vous.
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
Bonjour

Je ne suis plus tres sur, mais il me semble qu'il faut apouyer sur le bouton rotatif pour pouvoir le tourner. Et il peut y avoir des copeaux dessous.

A verifier.
 
S

Supergio

Nouveau
Ok merci pour l 'info mais j' ai tout essayer,Je crois qu'il va falloir que je démonte a+
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
Un autre truc : il semble qu'il faut tourner dans le sens qui est le moins intuitif.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Mon De Valliere étant à portée de main je viens juste de faire la manip :l'inverseur étant embrayé il a suffit de faire tourner la broche manuellement pour pouvoir tourner le sélecteur. Il y a effectivement des positions ou l'on ne peut pas tourner le secteur car les dentures ne sont pas bien positionnées.
 
Dernière édition:
Z

Z160CDV12

Nouveau
Bonjour
Mon De Valliere étant à portée de main je viens juste de faire la manip :l'inverseur étant embrayer il a suffit de faire tourner la broche manuellement pour pouvoir tourner le sélecteur. Il y a effectivement des positions ou l'on ne peut pas tourner le secteur car les dentures ne sont pas bien positionnées.
Entierement d'accord. Je suis désolé de n'y avoir pas pensé plus tot...

Mais ça c'est le B. A. BA pour n'importe quelle machine-outil. Aussi bien pour les boites de broche que pour les boites d'avance à crabots. La boîte d'avance principale du deValliere n'est pas concernée puisque c'est une Norton.

Je me permet d'insister parce que ça pourra servir à d'autres pour d'autres machines
 
M

midodiy

Compagnon
Je l'avais signalé, il faut tourner l'entrée de boite norton...
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Je l'avais signalé, il faut tourner l'entrée de boite norton...
Sur ce modèle on voit l'entrée de la boite norton sur les modèles plus récents l'entrée est sous carter de toute façon d'une manière ou d'une autre on arrive au même résultat: aligner les dentures.
 
S

Supergio

Nouveau
Salut à tous, j 'ai démonté et c' etait bien grippé tout est rentré
Dans l 'ordre je reviendrai vers vous pour d'autres questions ❓
Merci à tous ceux qui m'ont donné des tuyaux.
 
S

Supergio

Nouveau
Bonjour, j'ai a nouveau une question je fait la vidange de mon tour,huile de glissiere et huile de broche par quel huile puis-je les remplacer autre que Go68 et hv 32pour la broche car la vente se fait en grosse quantité 20 litre pour l'un et 5 litre pour l'autre pas de petites quantités. Car je cherche 2 litres de chaque, si quelqu'un de vous peut en vendre ou me conseiller sur d' autres huiles dans le commerce.Merci de votre réponse.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
je lubrifie depuis 30 ans mon De Vallière avec de l'huile voiture 5W30 pour tout...glissières comprises...
Roland88.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Comme rolland88 de l'huile moteur de voiture (divers fonds de bidons) pour tout et ça depuis au moins 25 ans !
Une précision quand même le mien a une broche sur roulements..
 
M

moufy55

Modérateur

 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir.
Comme rolland88 de l'huile moteur de voiture (divers fonds de bidons) pour tout et ça depuis au moins 25 ans !
Une précision quand même le mien a une broche sur roulements..
Bonjour Supergio,
oui, je viens d'y penser, la broche du vôtre tourne sur paliers bronze...
et là il faut sans doute une huile spécifique.....pour ces paliers.
A+ Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai eu pendant 20ans un palier bronze, je mettais également de l'huile moteur 5w30. Pas assez fluide? Avec un moteur mono de 2cv, je ne pouvais pas démarrer de suite à 1000tr/mn, il fallait d'abord tourner plus bas pour chauffer les paliers, ensuite ça démarrait à 1000tr...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon tour étant de la même génération, coussinets de broche et bagues diverses en bronze, depuis sa remise en service, 13/14 ans, je n'utilise que de la minérale 15/40 ; je n'ai jamais eu de problème.
Les essais effectués avec des synthèses ou semi n'avaient pas été positifs.

Bon vent, JCD.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Supergio

Nouveau
OK merci pour toutes vos réponses. Donc je vais essayer de voir un pro voir si il peut m' en vendre 1ou 2litres de chaque et sinon j' irais voir sur le cite rcm machine.com comme signalé à +.
 
S

Supergio

Nouveau
Bonjour, à nouveau une question
Sur la broche en palier bronze j ai un jeu de 0.4 dixième sur l'axe X et non Y comment le régler ?car le peu de doc trouvé sur les cités n indiqué rien et ne sont pas assez complet 8 page au total donc pour info :tourDe valliere H130 type A merci de vos réponses si quelqu'un à déjà régler ce problème.
 
M

midodiy

Compagnon
La doc h130a avec le réglage du jeu des paliers est sur ce site...mais oû? Je me rappelle l'avoir téléchargé et imprimé lorsque j'ai vendu le mien.
Ce n'est pas dans le docuwiki, pas dans la section doc, pas sur passion-usinage...c'est dans un post ici...
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
E
Réponses
30
Affichages
6 131
eboilley
E
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
P
Réponses
53
Affichages
7 216
woodbike
W
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 958
Picvert
P
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
17
Affichages
3 060
françois44
françois44
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
Haut