Général De Valliere H130 - Tour reconstruit ?

M

Max75

Nouveau
Tu parles du pignon intermédiaire ?
oui
il faut un extracteur.
Pour l'instant je n'ai pas réussi avec un extracteur mais j'ai pas trop forcé et en plus il glisse sur l'alu. Je voulais surtout savoir si je dois extraire l'ensemble ou dissocier la poulie alu du moyeu acier après avoir enlevé les 3 petites vis (que je n'avais pas vues au début)
Il faut dévisser l'axe
Tu veux dire que le bouton est vissé directement sur l'axe qui commande le mecanisme à l'intérieur du trainard.
 
M

midodiy

Compagnon
Tu veux dire que le bouton est vissé directement sur l'axe qui commande le mecanisme à l'intérieur du trainard.
Il faut que tu tournes le levier qui a une boule au bout. Tourne le pour le dévisser comme si tu voulais enlever la boule.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour la poulie de boite, normalement elle est entièrement en alu donc la tienne a été modifié. Difficile de dire...
 
G

guy34

Compagnon
donc la tienne a été modifié.
..... certainement en 62 , pour adapter le C sur le A ; les petites vis font partie de la roue et il risque d'y avoir , pour arracher , l'alu se défaire du moyeu au lieu de sortir de l'axe ; au minimum , abreuver de dégrippant ......
A++++
 
M

Max75

Nouveau
Quelques nouvelles de ma restauration et aussi une question suite à une casse de pièce.

J'ai complètement demoté le tour et l'ai decapé (brosse metalique pour le banc, sablage pour le socle + un peu de decapge chimique (soude + colle papier peints pour faire un gel décapant).

J'ai aussi commencé à repeindre certaines pièces mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire le banc et le socle avant qu'il fasse froid donc çà attendra le printemps.

J'ai démonté la boite à vitesse et changé les roulements pour des étanches et installé une jauge de niveau comme recommandé dans un certain nombre de posts. Entre parenthèse il faut vraiment taper très fort pour sortir les roulements de leur insert en acier même après chauffage.

IMG_2158.JPG


Après avoir remonté la boite j'ai fait quelques essais et j'ai constaté une chose bizarre sur certaines vitesses l'entrée faisait bien tourner le sortie mais pas l'inverse??? J'ai donc redémontré la boite hier et j'ai constaté que l'un des deux doigts qui commandent les fourchettes était cassé. Je pense que cela a du se produire car j'ai malencontreusement laissé tomber la boite (glissante). Rien de cassé au niveau du carter alu ou des axes mais ce doigt devait être en tension et s'est cassé. En regardant la cassure très grise j'ai l'impression de c'est de la fonte mais c'est assez surprenant (ça collerait bien avec le fait que ça se soit brisé au lieu de se tordre). J'en ai refait un en laiton (je n'ai pas de fonte). Je l'ai remonté tout à l'air de fonctionner mais je me demande si je doit le refaire en fonte ou en acier. Ce n'ai pas une pièce très sollicitée je pense que le laiton devrait tenir. Avez vous déjà eu cette pièce cassée et savez vous en quel métal elle est?

IMG_2168.JPG
IMG_2163.JPG


Je rajoute à la suite quelques photos de la restauration en cours.

Banc décapé à la brosse métallique et enduit. (il y a une grosse couche d'apprêt sur la fonte je n'ai pas tout enlevé mais ça fait des ondulation après passage de la brosse d'où la nécessité d'un masticage étendu.
IMG_2160.JPG
IMG_2161.JPG

Le socle après sablage.


IMG_2159.JPG

Les parties déjà repeintes. Je vais le faire bicolore gris et vert clair.
IMG_2167.JPG


IMG_2165.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Étonnant cette casse. Ça marche en laiton , tu laisses sinon je dois avoir une boîte en pieces...
 
M

Max75

Nouveau
Merci pour la proposition. Finalement après essai je vais garder le laiton. La boite fonctionne bien.
 
W

woodbike

Apprenti
Merci pour la proposition. Finalement après essai je vais garder le laiton. La boite fonctionne bien.
Au sujet du petit " palonnier " que tu as refait en laiton, je ne suis pas sûr que sur la durée ça tienne, à mon avis il risque de flamber.
Perso, dans le même cas je l'aurai fait en acier.
 
M

Max75

Nouveau
Merci de vos suggestions. Je vais démarrer avec le laiton. D'abord parce que ce n'est pas facile de faire exactement le profil de la tête qui s'articule dans la fourchette donc même s'il y a un peu de frottement ça ne devrait pas attaquer la fourchette.
 
M

Max75

Nouveau
qd l'original a cassé , l'effort n'a pas été modeste ..... et du laiton aurait fait guimauve au moins !!! le plus sage est de refaire en tige bien raide !!!!!
A+++++Ikl y a peyt être eu un choc
Comme je l'ai dit plus haut je pense que la pièce s'est cassée quand la boite est tombée. Il y a peut-être eu un choc sur la tige de commande mais rien n'a été abimé ni le carter ni les commandes de boite. Ce qui est surprenant c'est que la pièce semble être en fonte. Effectivement avec le laiton si ça ne tient pas la tige ne devrait pas casser d'un coup.
 
W

woodbike

Apprenti
Je ne sais pas pourquoi cette pièce est en fonte à l'origine, mais il y a certainement une bonne raison.
Par contre Max, ce qu'il faut penser, c'est que si tu doit y revenir pour refaire un palonnier, ça te prendra plus de temps que d'en faire un bon du premier coup.
Déjà le démontage/remontage de la boite plus le réaccouplement sportif des biellettes de commande, je trouve que, personnellement, l'avoir fait une fois m'a suffit !
 
M

Max75

Nouveau
Déjà le démontage/remontage de la boite plus le réaccouplement sportif des biellettes de commande,
Merci je vais quand même faire qqs essais avant de tout remonter. Sur mon tour qui a été reconstruit en 1962, une modification a été apportée on la voit sur la photo de la face avant. Le banc a été découpé derrière la boite Norton (grand rectangle) ce qui permet d'accéder facilement aux biellettes de la boite à vitesses. Effectivement par l'arrière ça doit être une grosse galère.

De plus trouver de la fonte en petit diamètre 8-10 ne me semble pas évident. S'il faut l'usiner à partir d'une grosse barre de 25-30 ça va faire du déchet. Sur mon tour actuel qui est un petit "chinois" ça va être dur. Je pourrai sans doute le faire sur le H130 un fois remonté.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
de la fonte en petit diamètre 8-10
je pense vraiment pas que ce soit de la fonte ! de la pièce qui doive résister à la compression , oui ; mais là , c'est du pliage .... ; il doit s'agir d'acier trempé qui casse si c'est carrément intense !!!! vouloir par exemple passer la vitesse alors que les dents ne sont pas libres en face ..... et insister avec levier ou marteau sur la commande au lieu de faire bouger le mandrin ;
A+++++
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 714
ibo89
I
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
B
Réponses
11
Affichages
6 902
bricolobo
B
C
Réponses
17
Affichages
4 036
champimatic
C
M
Réponses
0
Affichages
673
Métal-Provence
M
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 740
castel-forte
castel-forte
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
C
Réponses
9
Affichages
5 737
confalo
C
T
Réponses
48
Affichages
1 994
thomagri
T
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 366
vibram
V
P
Réponses
4
Affichages
2 483
perkinse
P
E
Réponses
30
Affichages
6 183
eboilley
E
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
40
Affichages
1 742
jungo1
J
B
Réponses
15
Affichages
1 002
phil 21
phil 21
Haut