Tour de VALLIERE H130, pignon cassé

  • Auteur de la discussion Gord28
  • Date de début
G

Gord28

Nouveau
Bonjour à tous,
Je possède un tour de VALLIERE H130 de 1963 à moteur DROUARD, dont j'ai commencé la remise en route il y à quelques temps.
ne possédant pas le triphasé, je l'ai passé en monophasé.
révision complète, gros nettoyage, vidange graissage et mise en route de l'ensemble.
presque tout à l'air de fonctionner normalement sauf un souci au niveau du trainard qui n'enclenche pas le chariot du porte outils, et qui "saute" dans le sens longitudinal.
j'ai donc démonté le trainard, nettoyé l'ensemble des pignons, et là je constate 2 problèmes :
- une usure importante sur celui qui est entrainé par la vis sans fin
.
IMG_20200604_123103.jpg




- une dent casée sur un des pignons
IMG_20200604_122924.jpg
IMG_20200604_122906.jpg
IMG_20200604_122849.jpg


le pignon cassé est il réparable ?
faut il en fabriqué un, mais par qui ?
est il possible dans trouver un d'occasion ?

et que pensez vous du pignon très usé ?

merci de vos réponse
Franck
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Gord28
Une dent cassée sur un pignon, c'est réparable : il suffit de lui faire un implant et de jouer de la lime pour l'ajuster. Reste quand même à déterminer aussi pourquoi elle a cassé : fausse manœuvre ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Réparation, à ce niveau il y a des efforts un peu important, alors comme dit @Vieulapin tu peux tenter un implant (si tu es bon dentiste!)
Je n'aurais qu'une confiance limitée. J'ai eu plus de chance, le pignon de ma boite Norton était brisé en 2 et j'ai trouvé une ébauche chez Tridistribution.
Si les 2 que tu montres en photo étaient engrenés ensemble, c'est probablement l'usure de l'un qui a entrainé la casse de l'autre si les dents se sont retrouvées face à face.
Concernant la fabrication de pignons, il y a sur le forum des exemples taillage en débrouille, avec des résultats remarquables. Ça vaut sûrement la peine d'y regarder et d'essayer, j'ai bien réussi à retailler la vis d'entrainement de la poupée mobile du mien avec un pas module.
Je suis sûr que tu vas trouver la bonne solution.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Gord28
Le pignon avec la dent cassée semble être traité, es celui qui va sur la crémaillère ? réparation possible par soudure au TIG.
Pour celui de la barre d'avance, trouver une pièce d’occasion, car la denture semble inclinée, ou en refaire un en acier 100Kg.
Cordialement.
jpal7@
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il ne semble pas, il est traité comme tous les pignons des De Vallière. C’est précisé dans les documents disponibles dans les ressources du forum.
 
G

Gord28

Nouveau
Bonjour à tous,

le pignon cassé est bien celui de la crémaillère, si c'est réparable, c'est déjà une bonne nouvelle
pour le pignon de la barre d'avance, l'usure est effectivement inclinée
si vous connaissez quelqu'un qui possède ces pièces en occasion, je suis preneur, sinon ça va être plus compliqué, mais j'y arriverai
merci pour vos réponses,
cordialement
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Des dents cassées et rechargées à la soudure ça tien bien, je l'ai fait pour des dents de mors de mandrin (en désespoir de cause car à l'époque je n'avais pas internet et ne voyait pas d'autres solutions) j'ai rechargé à la soudure avec des baguettes normales les dents cassées et je les ais retaillées à la lime et ça tien toujours.Bon c'est vrai que quand j'ai eu internet et accès aux forums j'ai racheté un mandrin neuf.
Mais le vieux je l'utilise toujours et il tient bien le coup.
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 714
ibo89
I
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
845
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
43
Affichages
11 582
guy34
G
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
16 133
roland88
roland88
E
Réponses
30
Affichages
6 183
eboilley
E
G
Réponses
8
Affichages
2 115
roland88
roland88
P
Réponses
53
Affichages
7 248
woodbike
W
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
A
Réponses
12
Affichages
2 306
Adël9074
A
geo1_20
Réponses
20
Affichages
938
laboureau
L
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 317
Tour 85
Tour 85
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 606
JASON
JASON
Haut