Dépannage SOCOMO STAR 285 - Problèmes pignonnerie

A

alex vintage parts

Nouveau
Salut les jeunes ! :-D

J'utilise un tour Socomo STAR 285 depuis une dizaines d'années.

Quand je l'ai acheté, le gars ma dit que la boite d'avance était bloqué mais qu'il n'avait jamais regardé.

Comme j'avais un autre tour avec lequel faire les filetages, je me suis jamais penché sur le sujet.

Et là, l'envie était là. M'étant fait opérer d'un pied la semaine dernière, j'ai que ça a faire. ( évidement je me suis fait tomber un pignon sur le pied qui ne fallait pas haha).

Donc, j'ai déjà tout vidangé, et fait les niveaux des éléments que je n'avait pas besoin de démonter pour la boite d'avance.

Ensuite j'ai ouvert le coté gauche.

L'emplacement où il y a les pignons qui relient la broche principale avec la boite de vitesse.

Et là... ça commence mal. Un des deux grands pignon de 100 dents à l'origine à besoin d'un dentier....
( vous verrez sur les photos)

Ca c'est pas le plus embêtant.

Le plus gros problème arrive.

J'ai ensuite ouvert le bloc de la boite de vitesses.

Et là... les pignons pour la troisième vitesse ont bien morflés.

Ce qui explique pourquoi les vitesses étaient coincés. ( vous verrez ça aussi sur les photos).

-Alors en premier temps, je pose la question pour savoir si quelqu'un à une de ces pièces en stock et évidement à vendre.
-La deuxième question, c'est de savoir si il y a une adresse où acheter ces pièces.
-Et la troisième, et ben... je vais être obligé de les faire si j'ai pas de réponses aux deux premières questions.

Je suis évidement ouvert à toute discussion, remarque ou conseil !

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Alex

IMG_7432.jpg


IMG_7433.jpg


IMG_7434.jpg


IMG_7435.jpg


IMG_7436.jpg


IMG_7437.jpg


IMG_7438.jpg


IMG_7439.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Sinon, pour le 100 dents tu peux tenter de le sauver en rechargeant les dents concernées et en jouant au dentiste avec une lime...
 
A

alex vintage parts

Nouveau
bonjour pour le 100 dents

pour les autres il faut savoir le nombre de dents et le diamètre extérieur

Bonjour, merci beaucoup ! effectivement, à ce prix, ça ne sert a rien de le faire. Pour les autres je vais regarder quand ça sera démonté.
Vous aurez la suite bientôt !
 
A

alex vintage parts

Nouveau
Bonjour,
Sinon, pour le 100 dents tu peux tenter de le sauver en rechargeant les dents concernées et en jouant au dentiste avec une lime...
Bonjour, vu le petit prix de ce pignon à l'achat je vais pas perdre mon temps à ça mais merci de l'idée quand même
 
A

alex vintage parts

Nouveau
bonjour pour le 100 dents

pour les autres il faut savoir le nombre de dents et le diamètre extérieur

J'ai bien trouvé le pignon de 100. 30,5€ HT faut pas s'embêter à le faire. Je vais regarder les autres ce soir.
Merci !
 
C

coredump

Compagnon
Pour avoir (presque) la même chose sur mon mentor, essaie déjà de voir si tu n peux pas jouer de la lime pour faire sauter le blocage.
Dans mon cas j'avais juste un blocage léger que j'ai résolu en cherchant la position des engrenages qui donnait le plus de jeu et quelques coups de lime.
Le PB pour refaire ces engrenages de boîte c'est que c'est souvent des modules rare (genre 1.75), et des engrenages doubles non taillable a la fraise module.
Sans compter les cannelures.
 
A

alex vintage parts

Nouveau
Pour avoir (presque) la même chose sur mon mentor, essaie déjà de voir si tu n peux pas jouer de la lime pour faire sauter le blocage.
Dans mon cas j'avais juste un blocage léger que j'ai résolu en cherchant la position des engrenages qui donnait le plus de jeu et quelques coups de lime.
Le PB pour refaire ces engrenages de boîte c'est que c'est souvent des modules rare (genre 1.75), et des engrenages doubles non taillable a la fraise module.
Sans compter les cannelures.
Le problème c'est que sur un des pignon il manque presque la totalité de 6 ou 7 dents. Donc la lime ne servira a rien pour ça. Merci quand même.
Alex
 
J

JieMBe

Compagnon
Dans la doc du forum, on voit le plan de la boite. Ce qui est bien c'est que les pignons sont simplement clavetés et non cannelés. Par contre il faut espérer qu'ils ont un module standard.
Si je ne m'abuse, les pignons qui ont morflé sont les #332 et #340

JMB
1712075462508.png
 
A

alex vintage parts

Nouveau
Dans la doc du forum, on voit le plan de la boite. Ce qui est bien c'est que les pignons sont simplement clavetés et non cannelés. Par contre il faut espérer qu'ils ont un module standard.
Si je ne m'abuse, les pignons qui ont morflé sont les #332 et #340

JMB
Voir la pièce jointe 879745
Merci pour la vue de coupe.

Oui tu as bon. Ce sont bien ces pignons là qui sont à remplacer. J'aime bien les choses pas facile a faire. Si c'est trop simple c'est pas drôle.
 
C

coredump

Compagnon
D'ailleurs pour la réparation de la boite de mon tour je vais probablement faire un arbre claveté a la place de l'arbre cannelé, comme ca c'est beaucoup plus simple a refaire.
 
A

alex vintage parts

Nouveau
Voilà tout est démonté !
Et à ma grande surprise, les ensembles de trois pignons se désaccouplent très facilement. Il m’a fallu percer la petite vis fendue parce qu’elle ne voulait pas venir mais rien de grave.
Les dimensions sont prises des trois pignons à remplacer. Et les références de roulement aussi. Je vais les remplacer pendant que c’est ouvert.
Le module est 1,5 donc c’est facile à trouver :)
Ça ira pour ce soir.
Magnifique ton tour. Moi je vais le laisser dans son jus esthétiquement cette fois. Je dois le réparer et remonter rapidement parce que j’ai du boulot à faire dessus pour les restaurations de moto.
Bonne soirée et à très vite pour de nouvelles aventures !

IMG_7444.jpeg


IMG_7445.jpeg


IMG_7446.jpeg


IMG_7448.jpeg


IMG_7451.jpeg


IMG_7452.jpeg


IMG_7453.jpeg


IMG_7455.jpeg


IMG_7456.jpeg
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour @alex vintage parts je viens de voir ton poste sur la boite d'avance socomo visiblement les boite d'avance n’était pas les point fort des tours socomo j'ai moi aussi un tour socomo Meteor 400 don la boite d'avance est en panne mais la personne qui est passé avant moi l'a vider du premier étage de réduction comme je vois que tu a fait une salade de pignons j'aurais bien aimé si tu veux bien que tu fasses des relever de cotes sur les balladeurs notement. l'objectif étant de refaire les plans de cette boite.
j'ai noté que tu étais parti dans l'optique d'acheter des pignons standard module 1,5 mais sur certains pignons de cette boite il y a un déport de denture pour conserver l'entraxe.
cordialement.
 
A

alex vintage parts

Nouveau
Bonjour @rentemplan, oui on dirait que c'est un peu faible coté boite. j'ai trouvé des pignons oui. Il faut bien évidement faire le diamètre interne à la bonne côte et faire l'emplacement de clavette. Il faut aussi les reprendre en épaisseur et faire les épaulements nécessaire. Mais je les ai trouvé et c'est un prix correct !
Tu peux regarder ici, https://www.tridistribution.fr/
Oui je peux faire un relevé si tu veux même si je n'ai pas trop le temps haha. Je peux te donner les diamètres, épaisseurs et nombre de dents.
mais je suis pas fort en plan et encore moins à l'informatique haha. Il y a aussi beaucoup d'entretoises entre tous les pignons, des rondelles de calages...
 
A

alex vintage parts

Nouveau
Bonjour à tous,

Les ébauches de pignons sont arrivés.

Plus qu'a faire les épaisseurs, les alésages et les emplacements de clavettes.

Voici les photos, Pour info, les trois pignons m'ont coutés 71,28e TTC port compris.

Bonne journée à tous et à bientôt !

IMG_7432.jpg


IMG_7433.jpg


IMG_7434.jpg
 

Sujets similaires

L
Général SOCOMO 700
Réponses
5
Affichages
686
LAUZIER
L
F
Réponses
0
Affichages
334
Fabrice57690
F
A
Réponses
0
Affichages
4 510
apprenti51
A
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 359
Tour 85
Tour 85
C
Réponses
17
Affichages
4 324
champimatic
C
Y
Réponses
1
Affichages
3 953
Gillou 63
G
L
Réponses
2
Affichages
1 599
LECLERE Claude
L
F
Réponses
26
Affichages
1 215
F
G
Réponses
22
Affichages
952
wika58
wika58
who
Réponses
9
Affichages
1 102
midodiy
midodiy
D
Réponses
5
Affichages
746
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
61
Affichages
3 341
metalux
M
P
Réponses
4
Affichages
2 488
perkinse
P
F
Réponses
75
Affichages
7 690
Papy54
Haut