• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SOCOMO Star 150

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces informations, je ne savais pas qu'il existait des mandrins en fonte.

Le mien est en acier. C'est la seule indication gravée sur le mandrin.

Le diamètre est de 200 mm.

mandrin 200 mm acier.JPG

Mon Emco est vendu pour une vitesse en volée de 2200 tours/mn et pourtant il est équipé d'origine d'un mandrin en fonte (sur lequel il n'y a rien d'indiqué concernant sa vitesse de rotation maxi.) :smt017 Ça doit peut-être aussi dépendre de son diamètre. J'utilise surtout cette vitesse pour la dernière passe de finition.

Une vitesse élevée pour la finition ?

La vitesse de l'avance automatique augmente bien avec la vitesse du mandrin ?

Comment on fait une finitition avec une avance trop rapide ?

"Trop rapide" c'est subjectif.
Combien par tour ?

En usinage, ce qui compte c'est l'avance par tour en tournage et l'avance par dent en fraisage.

En ebauche : fort rayon de bec, petite vitesse, grosse profondeur de passe, grosse avance

En finition : faible rayon de bec, grande vitesse, faible profondeur de passe, faible avance

Faible, petite, forte et grande sont relatifs. Ils dependent de la matiere, de son etat metallurgique (trempé, ecroui, recuit), du materiau de l'outil, de son revêtement, de l'arrosage. Et de l'ablocage de la piece.

On ne prend pas 2 mm au rayon dans un tube de 4 mm d'epaisseur monté en l'air. Sinon, soit on fait un entonnoir, soit on le prend dans les dents.

N.B. : la nature est quand même bien faite si on a pris la piece dans les dents, l'entonnoir peut devenir indispensable pour ingurgiter de la purée...

Et aussi de la puissance et de la rigidité de la machine : un Schaublin 70 ne peut pas prendre 5 mm dans l'acier. Un Cazeneuve 725 se tord (de rire) dans ces conditions.

Roughing : ebauche en anglais.

HB725 10 mm au diametre (20 chevaux environ)

HBX 360 10 mm au diametre. 176 tours/ minute (7 chevaux environ)

Ebauche : une forte avance facilite la fragmentation du copeau. Tour Weipert

Ordres de grandeur :
Rayon d'arête : 0,2-1,2
Profondeur de passe : 0,05, 10 (au rayon)
Avance : 0,05- 1 mm

Regles :

La profondeur de passe devrait être superieure au rayon de bec.

L'avance devrait être inferieure au rayon de bec en finition (sinon, on realise un micro-filetage)

Approche physique

Plus la vitesse de coupe est grande, plus la piece et l'outil chauffent, plus il faut de puissance, plus la surface brille, plus l'outil s'use vite ou se detruit vite

Plus la section du copeau est grande, plus il faut de puissance, plus la piece et l'outil chauffent, plus l'outil s'use vite.

Plus le rayon de bec est grand, plus l'outil resiste à la chaleur degagée.

De ces trois regles physiques découlent les strategies qui visent a tourner plus vite en finition avec de faibles avances et profondeurs de passe et un arrosage abondant.

Dernière édition:
Si on ne peut pas reduire l'avance autant que souhaitable en finition, choisir une plaquette et orienter l'outil pour que la depouille aval soit faible. Une plaquette triangulaire et a plus forte raison une plaquette losange (types D et V) a angle faible generent de plus grands defauts du troisieme ordre (sillons) qu'une WNMG ou une CNMG.

Si on choisit une plaquette à angle faible (types D et V)
Screenshot-20250930-170918.jpg

suivant comment on l'oriente, soit elle a une depouille aval trop grande et par consequent elle n'arase pas les pics de rugosite, soit les copeaux sont projetés sur la surface qu'on vient de finir et ils la rayent. Utiles pour certains travaux particuliers, notamment le profilage en C.N. ou au copieur hydraulique, ces plaquettes sont des pieges à cons pour un usage général. Et il y en a dans de nombreux kits d'outils destinés aux amateurs...

Dernière édition:
Donc c'est normal que la vitesse d'avance augmente avec la vitesse du mandrin.

Je viens de voir que j'ai un jeu au niveau de la bague en bronze, de la barre de chariotage, du côté droit.

Les dimensions de la bague :

int = 18 mm
ext = 28 mm
longueur : 40 mm

Le jeu est bien visible sur les photos.

Est-ce qu'il est possible de la sortir, sans tout démonter ?

1) avec la barre poussée vers le bas :

barre chariotage-01.JPG

2) avec la barre poussée vers le haut :

barre chariotage-02.JPG

Dernière édition:
Je viens de démonter.

La bague fait bien 18X28X40.

Au visuel, l'axe n'a pas l'air usé. le diamètre de la portée fait 17,92 .

bague bronze.JPG

axe barre chariotage.JPG

bague bronze-02.JPG

huileur tour.JPG

Dernière édition:
Qu'en est-il de l'arbre ?

Il a l'air en bon état ( voir photo ).

La cote de l'arbre est à 17,92.

La bague est à 18 X28 X 40

Une dimension de bague qui n'existe pas dans le commerce.

Est-ce qu'il faut prendre du bronze auto-régulé ou non ?

Dernière édition:
Bonjour à tous,

A l'intérieur de la bague, j'ai des des rainures pour le graissage.

Deux gorges circulaires à deux mm des bords: une de chaque côté.

Et une autre dans le sens longitudinal, qui passe par le trou de graissage.

rainure bague-02.JPG

A l'intérieur de la bague, j'ai des des rainures pour le graissage.
Les bagues Metafram citées par @Vieulapin sont en bronze fritté auto-lubrifiant. C'est ce qui sert de palier dans les petits moteurs électriques d'appareils auto-ménager et ça tourne à plus 3 000 t/mn pendant des années.

Tu peux en plus percer un trou en face du trou de graissage pour te rassurer :-D

Capture d'écran 2025-10-01 081943.png

Dernière édition:
Et si tu ne trouves pas les dimensions voulues dans les listes, il est possible de se procurer un lopin de Metafram et usiner dedans la bague aux cotes adéquates :

Lopin Metafram.jpg

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, la bague va être faite avec un bronze standard. Je vais remonter le tout et bien huiler régulièrement.

Bonjour à tous,

La bague neuve est remontée !

Je l'ai faite usiner à 17,95 mm. Après un petit coup de papier de verre sur l'axe pour égaliser la portée, plus aucun jeu.

Elle a été faite en bronze RG 7, avec deux rainures circulaires sur les bords intérieurs.

Par contre, j'ai remarqué un léger faux rond sur la barre de chariotage.

bague neuve.JPG

Bonjour à tous,

La barre de chariotage étant voilée, j'ai tout demonté !

La barre avait un faux rond d'environ 3mm.

L'acier utilisé est extrèmement élastique et ne se déforme pas facilement.

Je profiterai de l'occasion, pour refaire un joint papier pour le couvercle du traînard et boucher le trou.

Par contre, impossible mettre une vis par le dessous.

démontage barre chariotage.JPG

redressage barre chariotage.JPG

contrôle barre chariotage.JPG

trou traînard.JPG

Dernière édition:
bonjour à tous,

L'intérieur du carter de traînard a été nettoyé et le trou est bouché.

Le trou était en diamètre 12, j'ai donc taraudé avec du M14X200. Il n'était pas possible de placer une vis avec sa tête, j'ai donc utilisé uniquement la partie filetée de la vis et scellé le tout au loctite.

Le niveau sera dorénavant un peu plus haut et le trop plein d'huile sortira au niveau des trous de la barre de chariotage.

bouchon et joint traînard.JPG

La mise en place de la face avant du traînard a été fastidieuse !

Les demi-noix ne restent pas en place et il faut tomber juste avec les ergots.

Tout est remonté et la barre de chariotage a été redressée autant que possible. Après avoir mis la bague neuve, sans jeu, il y avait un point dur en tournant la barre de chariotage.

Un faux rond de 5/6mm. La barre étant très élastique, il a été très difficile de la redresser.

Après avoir mis une règle le long de la barre, j'avais un résultat très satisfaisant.

Ensuite, j'ai posé la barre sur la partie usinée du banc de tour et j'arrivai à deux endroits à mettre une cale de 1/10.

Sur une petite longueur j'ai pu utiliser la presse, mais j'ai préféré en rester là. Quelque fois le mieux est l'ennemi du bien !

En la mettant sur des vés et avec un comparateur placé au milieu, j'avais 4/10 de faux-rond. La barre n'ayant que 18mm de diamètre, est assez souple et avec

le poids de la barre, il est très difficile de voir. Avec en plus la rainure qui empêche de faire le tour à 360 °...

tour socomo -01.JPG

Le niveau d'huile a été fait dans le traînard.

J'ai mis 250 ml et ça coule au niveau des trous de la barre de chariotage.

remplissage traînard.JPG

Dernière édition:
Bonjour à tous,

J'aurai une question concernant la fixation de l'outil sur le porte-outil.

Est-ce qu'il faut mettre une cale entre l'outil et les vis de serrage ?

photo extraite d'une vidéo de l'Afpa :

cale outil de tour.png

C'est preferable pour ne pas marquer le corps d'outil et champignonner les vis.

Mon porte-outil a une hauteur maxi de 26,5 mm. Il doit donc être prévu pour des outils de 25mm.

Si je mets une cale, je suis obligé d'utiliser des outils en 20mm.

On en trouve où des cales ? A part les cales de fraisage, je ne vois pas.

N'importe quelle chute de tole fait l'affaire. Il n'y a pas besoin que ce soit epais. 15/10 ça suffit.
Ni dur non plus. Un bout de bleui qui traine, une chute d'inox, même un bout de tôle noire. Le pire, c'est que ce soit trop dur et que ça champignonne les vis. J'ai vu des porte-outils endommagés en voulant sortir des vis champignonnees. Parmi les tourneurs, il n'y a pas que des délicats...

Mais si tu n'as rien, comme le dit FB29, on s'en passe très bien. Surtout pour les outils à plaquettes en 42CD4T qui sont suffisamment durs pour ne pas trop se marquer. Ça s'utilisait beaucoup plus plus avec les outils brasés ou soudés dont les corps etaient en acier au manganese pas très dur et peint.

Pour les tous petits outils (j'ai des porte-outils de 25-32 et même 40), je recupere les anciens manches d'outils brasés usagés pour servir de cales epaisses. Ou des chutes d'etiré.

Je me suis aussi fabriqué des vés pour serrer les petits outils à corps cylindrique.

On fait feu de tout bois

Dernière édition:
Parmi les tourneurs, il n'y a pas que des délicats
Les débutants ont généralement tendance à trop serrer les vis. Moi le premier. Sur ma première mobylette, à 14 ans, je serrais les écrous de roue autant que je pouvais, avec une clé à pipe de 19. Si j'avais pu monter dessus, je l'aurais sûrement fait :twisted: !

Il faut apprendre à serrer au juste nécessaire. Bien sentir quand tous les éléments sont bien accostés par l’augmentation soudaine du couple, et ensuite, juste un petit effort supplémentaire suffit :-D .

Ma clé pour les vis de porte-outils a une branche de 90 mm, 45 mm de chaque côté. Après accostage, un petit coup de pouce et ça suffit :-D. Et je vous jure que je n'ai jamais vu aucun outil me sauter à la figure pour autant.

20251006_095415.jpg

Accostage:
20251006_095458.jpg

Un petit coup de pouce supplémentaire, et c'est juste bien serré !
20251006_095501.jpg

Dernière édition:
Exemples de cales en vé pour outils à corps cylindriques

Cale fraisée ici montee sans utiliser le vé

wxctzs.jpg

Au passage : une cale permet de serrer avec deux vis, un outil dont la queue est plus courte que l'entraxe des vis. Peut depanner quand on veut travailler au fond d'un alesage profond avec un outil court. Mais gare aux vibrations...

Cale mecanosoudee fabriquée dans les annees 80, a l'epoque ou je n'avais pas encore de fraiseuse.

h11fox.jpg

Bonjour à tous,

Pour une cale, on trouve du plat étiré en 16 et 20 mm, dans tous les magasins de bricolage. Il suffira juste de couper la longueur.

Le tour ayant été vendu avec quelques outils HSS, il faut que je m'équipe avec le minimum nécesaire pour débuter.

Pour les porte-outils avec plaquettes, j'ai choisi deux modèles pour le dressage et le chariotage, avec une direction de coupe à droite.

Est-ce que c'est le bon choix ?

outils tour.jpg

porte-outil 93°.png

porte-outil 95°.png

Pour les barres d'alésage, j'aimerai prendre deux diamètres différents, avec une direction de coupe à droite : Par exemple 10 et 16mm ?

barres d'alésage.png

Pour la coupe, j'ai un support de lame, avec une lame pour plaquettes Self Grip et une lame HSS de 20x4.

porte-lame .JPG

Pour les plaquettes, j'ai trouvé ça:

plaquettes Self-Grip.png

plaquettes T.0.png

Pour la lame HSS :

porte lame HSS.png

Dernière édition:
Bonjour,
je ne discuterai pas de tes choix, qui dépendent des besoins. Néanmoins, au risque de passer pour un rabat-joie, tu trouve la même chose chez AliEx, chez différents fournisseurs sérieux pour un prix plus intéressant (un exemple)
Évite les coffrets tout prêts qui te proposent des outils dont tu ne te servira jamais.
Méfie toi aussi avec les plaquettes. Concentre toi, si possible sur 3 ou 4 modèles pour éviter d'avoir à acheter pléthore de boites !

Dernière édition:
L'outil SCLCR fera 90 % du boulot. C'est un bon choix.

Pour les barres d'alesage, c'est une tres bonne idee d'en avoir plusieurs. Le choix depend des diametres que tu envisages de faire, sachant que tu peux réaliser les plus petits avec des alesoirs.

Mais pourquoi Otelo ?
Otelo, c'est de plus en plus du chinois plus cher que le chinois de Chine. Si tu achetes là bas, tu pourras avoir deux fois plus d'outils. Pas meilleurs, mais tu en auras deux fois plus pour le même prix.