Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai fait l'acquiqition d'un tour Socomo Star 150. La peinture est d'origine !
Les glissières sont en parfait état. Les trois courroies sont dans un état impeccable. les pignons visbles dans le boitier du haut et sur le côté de la machine sont nickels.
Les crabots d'enclenchement sont également en parfait état.
Pour autres les pignons de la boite de vitesse et d'avance, ils ne sont pas visibles sans démonter.
L'entre-pointe fait environ 85 cm. La longueur au sol fait 1,80 m, hors tours environ 230 cm.
Chargé dans une remorque 500 kg, avec un essieu 750 kg, le tour à été boulonné au plancher par 4 tire-fonds et fixé avec 2 sangles.
Joli. Il est prêt pour le départ ou il est arrivé ? S'il n'a pas encore fait le trajet, j'enlèverais le mandrin, la poupée mobile et la tourelle et je les poserais sur le plancher de la remorque, histoire de baisser le centre de gravité de l'engin et éviter le basculement de l'ensemble dans un virage.
C'est bien ce dont je me souvenais : ce tour sait parler anglais ...
Ça fait toujours plaisir de se rendre compte qu'on est pas encore complêtement gâteux...
C'est bien ce dont je me souvenais : ce tour sait parler anglais ...
Ça fait toujours plaisir de se rendre compte qu'on est pas encore complêtement gâteux...
Je pense également.
J'aurai mis une bache dessus pendant le transport pour éviter de donner des idées de surcharge à la maréchaussée ; pas vu, pas pris
Jolie machine qui semble ne pas avoir beaucoup travaillé; un bon achat !
Pour les filetages imperiaux, le nombre indique le nombre de filets au pouce (expression qui au passage n'a aucun sens vu qu'il n'y qu'un seul filet...)
Plus le nombre est grand, plus le pas est petit (logique d'outre-manche : quand on vous sert un liquide si c'est froid, c'est de la soupe, si c'est chaud, c'est de la biere...)
En haut est indiquee la combinaison d'engrenages à monter sur la lyre.
Pour les filetages imperiaux, le nombre indique le nombre de filets au pouce (expression qui au passage n'a aucun sens vu qu'il n'y qu'un seul filet...)
Plus le nombre est grand, plus le pas est petit (logique d'outre-manche : quand on vous sert un liquide si c'est froid, c'est de la soupe, si c'est chaud, c'est de la biere...)
En haut est indiquee la combinaison d'engrenages à monter sur la lyre.
Bien que ce ne soit pas très académique, notre professeur nous avait expliqué qu'on pouvait faire des filetages très fins avec la barre de chariotage. À condition de ne pas désengager l'avance entre les passes, évidemment.
Je n'ai jamais essayé.
1 ) Pas de bouchon de vidange, ni de niveau , pour la boite d'avance. le remplissage se fait par trois vis de 5mm sur le dessus. Et la troisème vis à droite est cachée.
Ça n'existe que sur les gros tours :
Gallicop (je crois), Ramo A60, Cholet (en option il me semble, HBY 590 (option), HBX 590 (option), HB725 (en option il me semble, Padovani Labor 255, Gallic 16 et 20 (je crois), Gornati Legoor 300 et 350, etc.
C'est le retour rapide qui est reellement interressant
Les trous dans les pieces de fonderie, c'est parfois pour tenir les noyaux dans les moules,
ou pour pouvoir dessabler après la coulée. Dans certains trainards de tours et la majorite des carters, il y a un event pour eviter que le carter monte en pression en chauffant et se mette à vomir de l'huile.
Le modèle Socomo Star que j'ai n'a rien à voir avec les autres modèles. Même la doc du tour Star150 que l'on trouve sur le net, n'est pas valable.
1) La boite d'avance : Elle est compartimentée en trois parties. Il y a trois bouchons de vidange et trois vis de remplissage. Mais rien pour le niveau.
2) le carter de Lyre : Aucune vis de vidange, de niveau ou de remplissage.
Je pense qu'il faut tout simplement mettre de l'huille au fond du caisson et le pignon du bas barbotera dans l'huile.
3) Le carter de broche : Une vis de vidange et rien pour le niveau.
4) le carter d'inverseur : Une vis de vidange et rien pour le niveau.
Il y a trois vis sur l'arrière. deux d'entre-elles sont certainement pour la vidange du carter de broche et d'inverseur. La troisième en haut à droite ???, je ne sais pas.
5) Le traînard : Sur ce modèle , le traînard est bien spécifique à ce modèle et n'a rien à voir avec les autres modèles de la marque.
Il y a une vis à tête fendue sur la face avant du traînard, avec un joint cuivre. C'est donc pour bien pour y mettre de l'huile. Mais puisque, il y a un trou sur le côté gauche, elle va couler.
A mon avis, au vu de la forme intérieure du traînard, il restera assez d'huile pour que le pignon du bas trempe par barbotage.
Je pense que le trou c'est le niveau d'huile tout simplement.
6) La boite de vitesse : Pour elle, pas de problème, il y a une vis de vidange et une vis de niveau.
Voici un post trouvé sur ce site, avec les mêmes problèmes de lubrification sur ce modèle particulier de tour.
Après cette première semaine consacrée partiellement à mon nouveau jouet, voici ma première synthèse : Quelques surprises de conception sur la partie lubrification :
- il n'y a aucun regard ou jauge pour contrôler les niveaux
- je n'ai trouvé aucun bouchon de remplissage d'huile. Il semblerait qu'à chaque fois il soit nécessaire d'ouvrir le carter. Pourtant la doc dit 2 litres d'huile pour le carter de lyre et même si je n'ai pas fait le calcul, ça m'étonnerait que le retour de carter puisse contenir 2 litres. Il faut tout de même préciser que la doc ne concerne pas exactement le même modèle et que mon carter descend moins bas. Le jour du remplissage je m'arrêterait à ras du rebord. Je suis tout de même surpris que sur un tour industriel l'utilisateur était obligé de déposer la façade de la boite d'avance à chaque vidange. Suis-je passer à côté de quelque chose ?
- il y a des vidanges pour la poupée fixe et la boite d'avances mais rien pour le carter de lyre ni pour le tablier
Je suis donc complètement aveugle sur le tablier et pour être franc je n'avais pas franchement envie de l'ouvrir sauf si je trouve quelque chose de suspect dans son fonctionnement. La doc Starlet dit 2 litres mais montre clairement un remplissage qui n'existe pas sur mon tour.
La même doc dit 2 litres pour la boite d'avances mais en fait il y a 3 compartiments indépendants. Quelle est la répartition ?
Comme indiqué hier, çà y est, la boite d'avances est entièrement démontée. EN fait, pas tout à fait, un roulement est encore sur son arbre car je n'arrive pas à enlever la très longue clavette sur l'arbre.
Après démontage et un premier nettoyage, j'ai découvert qu'il y avait bien 3 vis pour le remplissage des 3 compartiments. Je ne les ai pas encore démontée mais çà doit être du 5mm donc le remplissage doit être ... long et fastidieux. seringue obligatoire !
J'ai fait une petite modif sur la boite d'avances. Comme 2 des 3 minuscules vis de remplissage étaient grippées, je n'ai pas insisté j'ai repercé et taraudé en M10. Ce sera légèrement moins difficile à remplir.
Sur celle là il devient urgent que je m‘y mette à nouveau ! En fait je n’ai pas pris le temps de mettre à jour mon site, je viens de refaire la. boite de vitesses et je travaille sur le pont arrière mais je vais avoir besoin du tour.
En attendant les pignons qui sont en fabrication j’ai mis une couche de Festinol dans la partie arrière de la boîte d’avance et dans le carter de lyre
lors de la vidange des carters de poup fixe, j’avais trouvé qu’il y avait beaucoup d’huile dans le carter du harnais et très peu dans le carter de l’inverseur. La doc Starlet dit 1/3 et 1/5l mais même avec 1/5 l’huile coule par le roulement côté carter de lyre. J’avais lu quelque part sur le forum qu’un autre propriétaire de Star 150 avait eu cette fuite et, de mémoire, qu’il considérait même que c’etait comme cela qu’on remplit le carter de lyre.
De toutes façons ça n’a rien d‘étonnant, il n’u a aucune étanchéité prévue et le roulement n’existe pas en version étanche. Après écoulement, les pignons du bas baignent toujours donc ça doit aller. Peut être que la quantité n’est pas la même sur un Star 150.
j’en ai profité pour vérifier le rapport d’entrainement de la broche. Comme prévu c’est 1 il faudra donc un rapport 2,5 entre le moteur et la boîte de vitesses.
Vidange des 2 compartiments du carter de broche, un tout petit peu d’eau d’un côté mais globalement de l’huile propre. Ça rassure !
Pour l'instant, la seule question sans réponse, c'est comment faire le niveau de la boite d'avance.
Si quelqu'un a une idée ?
Puisqu'il y a trois compartiments, dans l'idéal il faudrait mettre trois vis de niveau ou 3 voyants d'huile.
Il y a une vis à tête fendue sur la face avant du traînard, avec un joint cuivre. C'est donc pour bien pour y mettre de l'huile. Mais puisque, il y a un trou sur le côté gauche, elle va couler.
Il faut reconnaître que c'est assez curieux. De nombreux traînard sont lubrifiés à huile perdue. C'est le cas sur mon Colchester Bantam. Un bouchon sur le dessus et une bonne giclée d'huile à la burette à chaque utilisation. Il y a des mèches pour distribuer l'huile.
En plus il y a un graisseur sous pression sur un axe d'engrenage en face avant, et un graisseur par glissière.
Le principe est sans doute de déverser dans chaque organe le volume d'huile indiqué dans le manuel.
Il faut reconnaître que c'est assez curieux. De nombreux traînard sont lubrifiés à huile perdue. C'est le cas sur mon Colchester Bantam. Un bouchon sur le dessus et une bonne giclée d'huile à la burette à chaque utilisation. Il y a des mèches pour distribuer l'huile.
En plus il y a un graisseur sous pression sur un axe d'engrenage en face avant, et un graisseur par glissière.
Le Socomo "starlet " et "stella" resemblent le plus au "Star 150".
La boite d'avance, le carter de lyre, carter d'inverseur, carter du harnais, sont exactement les mêmes que le Star150. On peut donc penser que les
les indivations pour le graissage sont les mêmes.
Sauf pour le traînard, qui est complètement différent sur le Star150.
La boite d'avance du Star150, comme le Starlet750 a trois compartiments. Le Starlet n'ayant qu'un voyant de niveau, on peut penser que les trois compartiments communiquent. Le joint de facade fait le tour du boitier, les séparations en fonte ne sont pas étanches et le niveau peut donc se faire entre les compartiments.
Sur le Star150, on voit bien que les séparations ne sont pas usinées et qu'il n'y a pas de joint à cet endroit. les cloisons sont donc bien communicantes.
J'ai trouvé des photos de la boite d'avance d'un Starlet750, entièrement démontée et on voit bien la hauteur du voyant d'huile, qui est à environ 1/3 de hauteur du boitier d'avance.
Le niveau doit se situer sur le bord de la fonte, ou juste à peine plus haut. Les pignons étants bien plus bas, barbotent bien dans l'huile.