Questions Tour SOCOMO STAR 300

  • Auteur de la discussion estanitor
  • Date de début
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
Je possède depuis longtemps un Tour SOCOMO STAR 300 N° 4799 de 1968.
Je suis en train de lui faire une révision, vidange, électricité et un peu de peinture.
Comme pas mal de pièces sont démontées c'est peut être le moment de lui adjoindre quelques amélioration :
Dans la doc accessoires en complément repère 29 et 30 il est fait mention de butée longitudinale simple et butée transversale simple c'est quoi ? une photo m’aidera à comprendre.
Je recherche aussi des photos de l'appareil à retomber dans le pas de cette machine.
Et souhaite aussi une photo du système d'arrosage (d'origine) qui est fixé sur le traînard, histoire de le refaire à l'identique.
Amicalement
Rémy
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

j' ai aussi un socomo 300 il n' est pas équipe d' un système a retomber dans le pas .Pour la lubrification tu l' as sur la notice
qui est sur le forum.

a+ gilles
 
S

saquet

Compagnon
re
le plateau suppérieur se retourne pour position 14 dents et en dessous on inverse le pignon 15 vers 14 dents suivant filetage a faire voir doc

appar a retomb pas.jpg


appar a retomb pas2.jpg
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir à tous
Merci saquet, maintenant je sais à quoi il ressemble (au cas peux probable ou j'en trouve un)
Merci Gilles mais sur la doc du forum ou la mienne il n'y a pas de détail ni dessin, voila pourquoi une photo m’intéresse.
J'ai eu une mauvaise découverte au démontage : le tuyau de la pompe à huile était à moitié écrasé par le carter de lyre. je posterais une photos dans les prochains jours.
Je n'ai pas encore bien compris le principe de lubrification. La pompe se trouve derrière la boite d'avance et un tuyau amène l'huile au filtre de la poupée. 4 tuyaux partent du filtre pour lubrifier les paliers et engrenages. Dans la poupée on trouve 2 parties distinctes de part et d'autre de la poulie d'entrainement. Je n'"ai pas vu de liaison entre ces deux parties ni de tuyau de redescente d'huile vers la boite d'avance. Comment sa marche ?
Amicalement
Rémy
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

SOCOMO STAR 300
Je suis bien intéressé par l'appareil à retomber dans le pas de la photo (je n'ai rien vu dans ma doc)
Est il possible d'avoir quelques cotes en vue d'en fabriquer un...

Mais surtout j'aimerai une photo des 2 pignons :
(qui sont solidaires du même arbre si j'ai bien compris, Ø 14 et Ø 15 dents ainsi que [glow=red]le module[/glow]?)
La vis mère est au pas de 6, mais Ø pas mesuré ce qui permettrait de faire une simulation sur papier.
A priori quelques difficultés d'usinages pour les pignons selon leur proximité.

Utilisation:
on doit permuter les pignons par retournement.

Pour indication:quel est le Ø du disque gradué en multiple de 3 et 5 ( Ø 50 ou 60 mm?)

Merci par avance.
BONNES FÊTES
CLDT, CF63
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à Tous
Le tuyau de la pompe était écrasé, cela explique pourquoi il fallait un certain temps pour que l'huile monte heureusement je le faisais tourner à petite vitesse chaque fois que je l'utilisais et cela pendant 5 minutes
tuyau_10.jpg

Une autre surprise, le pignon de lyre en celeron a une dent partielement cassée.
socomo10.jpg

Pour l'appareil à retomber dans le pas, j'avais fait un montage rapide d'un système de provenance inconnu.
pas_so10.jpg

Depuis j'ais trouvé 2 appareils cazeneuve, je pense en monter un et revendre l'autre.
pas_ca10.jpg

Amicalement
Rémy
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

1/Pignon en Celeron:
Il me semble qu'il s'agit d'un grand Ø (genre 84 dents)
pour les filetages en pas métriques cette roue intermédiaire est remplaçable par du 78 ou 90 dents.

sinon le 84 dents sert comme roue finale pour les filetage en pouces(pas la majorité des cas).

2/ Appareil à retomber dans le pas de la seconde photo:
Visiblement le nbre de dents est bien supérieur au 14 et 15 dents préconisé par le constructeur.
donc pas spécialement adapté (le module me parait également trop important)
votre appareil est un Cazeneuve qui doit avoir une vis mère de plus gros Ø.
merci, bien cordialement.
cf63.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour remy

voila une photo du système d' arrosage mon tour étant très prés du mur je ne peux pas vraiment photographier derrière le tour,
j' espère que cela pourra t' aider . je suis de prés le syteme a retomber dans le pas ,pour m' en équiper plus tard.

a+ gilles

arrosage socomo.jpg
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous

Pour cf63
Le pignon celeron est le 84 dents, il n'est pas mort seulement 1/3 de la dent est cassée. mis à part celui ci j'ai les pignons suivant 33,35, 42, 48, 66, 78, 78, 90 dents qui sont en acier.
Je ne sais pas si le pignon celeron est d'origine mais il a deux avantages:
Servir de pignon fusible
Diminuer le bruit du train de pignon
L'appareil cazeneuve est équipée de pignons 11, 14, 15, 16 dents qui vont sur une vis mère pas de 6 comme celle du socomo.

Pour Gilles
Merci de la photo, même si je ne vois pas la fixation AR cela donne une idée
Je vois que tu as le grand carter à copeaux si tu peux faire une photo au dessus histoire de me faire une idée de la fixation

Sinon j'ais fini par trouver les 2 conduits qui permette la redescente de l'huile dans la boite des filetage.
Ils se trouvent tout au fond des 2 bacs de la poupée et ils arrivent dans le banc.
Demain je vais essayer de démonter la pompe pour une petite révision, par contre je ne suis pas sure que cela soi possible sans démonter la boite des pas.
A suivre
Amicalement
Rémy
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir remy

je te fais cela demain .

a+ gilles
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le diamètre de la vis mère n'intervient pas sur le fonctionnement de l'appareil
à retomber dans le pas, seul le pas est important.
S'il y a problème de fixation, il faut repercer et tarauder un nouveau trou. :wink:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bac copeaux.jpg
arrosage02.jpg
bonsoir remy

je t' envoie 2 photos, la première n' est pas terrible mon tour étant très près du mur, on voit le tuyau qui part de la pompe et qui remonte jus qu ' au traînard.

la 2eme c' est le bac a copeaux qui sur mon tour fait office de bâtit .

a+ gilles
 
P

phanou95

Compagnon
Gilles, grace à cette photo tu as retrouvé une pince ... :partyman:
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir à tour
Merci gilles, je viens de faire plusieurs découvertes.
Ton tour doit être plus récent que le mien : sur le banc tu as une butée et une pièce ronde fixée sur la boite des avances absent sur le mien
Quelle est son rôle ?
Ton carter à copeaux ne descend pas jusqu'au fond du bac.
Je n'ais pas travaillé sur la pompe aujourd'hui mais sur une affûteuse ASTRA X18 (un post de rétrofit suivra), il faut que je groupe les pièces à thermolaquées pour que cela ne me coûte pas trop.
Mais ce n'est que partie remise
Amicalement
Rémy
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour remy

mon tour date de décembre 1969, tu me dis "une pièce ronde fixée sur la boite des avances " je ne vois pas ce que tu veux dire,
peux tu m' encercler cette pièce sur la photo .

a+ gilles
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Un grand merci pour la photo et le dessin avec cotes de cet appareil à retomber dans le pas.
avec le module du pignon: super...
Bien cordialement; cf63.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous

Gilles, c'est la pièce entourée en noir.
socom_10.jpg


Saquet, un grand merci je vais réusiné un corps et peut être une axe et utiliser les pignons et rondelle index du cazeneuve quand le tour sera de nouveau opérationnel.

Amicalement
Rémy
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour remy

rien de genial ce n' est pas d' origine, c' est juste une cale derrière la butée.

a+ gilles
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Auriez vous une photo des 2 lunettes pour le SOCOMO Star 300 n° de série: 6512
Merci, bonnes fêtes de fin d’année.

bien cordialement.
cf 63.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous

Je possède les deux lunettes, par contre elles sont démontées pour les refaire en peinture.
Je peux te faire des photos démonté ou tu patiente un peux et je te les fait une fois peintes et remontées.
A moins qu'un autre utilisateur poste quelques photos

Bonne année
Rémy
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Aucunes urgence pour les photos et principales cotes des lunettes
Sur la notice, on a juste les Ø de passage et la hauteur de pointe.
C' est un peu " juste" pour réaliser un plan correct.

BONNE ANNÉE A TOUS.

Bien cordialement. cf 63.
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous et bonne année de copeaux
j'ai aussi un socomo star 302 et j'ai une lunette fixe en trop il manque
juste un élément qui devrait pouvoir se refaire.
cf63 si elle te fait envie elle est disponible
gillou.41

DSCN1213 (Copier).JPG


DSCN1214 (Copier).JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour , si CF63 ne veux pas de cette lunette je la prends suivant sont tarif merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Désolé pour mon ami "le grand 63" de RIOM, mais j'ai pris la lunette pour LE SOCOMO.
Je n'ai pu répondre plus tôt car 3 jours en panne avec monsieur ORANGE...
CLDT, cf63.
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je possède également un Star 300 et suis également à la recherche de lunettes :)

En tous cas, merci à gillou.41 pour les photos, ça donne déjà une idée d'usinage .....

Au plaisir
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Dom,

Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Pour des lunettes.....il y a des ophtalmo! :-D
 
V

vigo

Ouvrier
Tu sais Christian, j'aurais préféré que ce soit Adriana qui me réponde. :-D

Mais si tu vois ou sais quelque chose au sujet de ces lunettes fais moi signe :prayer:

Bonne Année et Bonne Santé
 

Sujets similaires

patrick01
Réponses
7
Affichages
2 153
patrick01
patrick01
Edmond96
Réponses
128
Affichages
15 085
Edmond96
Edmond96
E
Réponses
44
Affichages
17 896
Mistertai
M
L
Réponses
9
Affichages
13 105
L
F
Réponses
57
Affichages
29 955
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Haut