Remise en service d'un SOCOMO Star 300

21 Décembre 2018
89
- Remise en service d'un SOCOMO Star 300
Bonjour,
J'ai fais les pleins d'huile (merci à Dubleu pour les conseils et les liens, au passage), une question me vient. Si je remplis avec la quantité d'huile préconisée, mes voyants se retrouvent noyés.
Dans la boite des avances, le niveau est au maxi alors qu'il reste encore 1,2L à mettre.
Dans la poupée, pareil, la quantité préconisée dépasse largement le voyant. C'est pareil sur les vôtres?

Dernière édition:
21 Décembre 2018
89
Pas de circuit d'huile sous pression sur ce tour, que du barbotage sauf pour la poupée et tout est plein.
Pour la boite des avances, il est préconisé 3,8L, et le niveau est au maxi dans le voyant à 2,6L. Même après avoir fait tourner pendant 1/4 d'heure en testant toutes les positions d'avance/filetage/ avant/arrière.

10 Septembre 2013
3 204
cassel 59
Bonjour,

je vais donner une réponse simpliste.
La quantité d' huile est aussi fonction de la pignonnerie . Plus il y a de pignons, moins il faudra d' huile . C' est à dire que si tout l' espace est occupé par de la ferraille, forcément, il faudra moins d' huile.
Après, il faut voir aussi la version ( récent ou pas ), ils ont pu modifier la fonderie .
Faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour ça .:lol:

21 Décembre 2018
89
Avec le diamètre des trous et leur tolérance de position normalement je devrais pouvoir placer le pignon de pompe pas trop mal. Au pire, la taille des lamages me permettrait le petit coup de queue de rat manquant dans les trous avant que les têtes de vis ne touchent.
Je voulais faire un gabarit dans une tôle de lave-linge ce WE, mais la personne qui emmène mon plan à l'usinage passe demain matin avant le boulot.
Si elle veut bien temporiser ce sera parfait (elle me la passe dans des pièces à elle...) sinon, ça partira comme ça.

Dernière édition:
16 Janvier 2015
806
68
Avec le diamètre des trous et leur tolérance de position normalement je devrais pouvoir placer le pignon de pompe pas trop mal. Au pire, la taille des lamages me permettrait le petit coup de queue de rat manquant dans les trous avant que les têtes de vis ne touchent.
Je voulais faire un gabarit dans une tôle de lave-linge ce WE, mais la personne qui emmène mon plan à l'usinage passe demain matin avant le boulot.
Si elle veut bien temporiser ce sera parfait (elle me l'a passe dans des pièces à elle...) sinon, ça partira comme ça.
Oui de toute facon, j'avais remarqué que la pompe n'est pas positionnée de maniere précise (goupillage ou autre). Il faut mettre les vis en place et serrer a peine, vérifier qu'il y ait un tout petit peu de jeu entre les engrenages puis serrer quand c'est bon. Il doit de toute facon y avoir les tolérances des trous de la plaque et celles des trous de la pompe.
j'ai hate de voir la plaque et son montage!
a++ Jim

21 Décembre 2018
89
Bonsoir,
Le plan est parti chez l'usineur ce matin MAIS... il ne fabriquera que semaine prochaine.
Donc j'ai fait ma petite plaque en tôle fine en contreperçant le plan préalablement collé dessus, et je suis bien content: positionnement nickel.
Un petit rigidificateur pour faire un essai, et ça fonctionne.
En plus, jai pu tester la pompe qui débite très bien dès 47 tours avec de la HM32.

20190125_182313.jpg

J'aime: Jim974
16 Janvier 2015
806
68
Bonsoir,
Le plan est parti chez l'usineur ce matin MAIS... il ne fabriquera que semaine prochaine.
Donc j'ai fait ma petite plaque en tôle fine en contreperçant le plan préalablement collé dessus, et je suis bien content: positionnement nickel.
Un petit rigidificateur pour faire un essai, et ça fonctionne.
En plus, jai pu tester la pompe qui débite très bien dès 47 tours avec de la HM32.
Parfait!
alors ca va bien se monter!
a++Jim