Remise en service d'un SOCOMO Star 300

  • Auteur de la discussion Edmond96
  • Date de début
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
la plaque est arrivée hier. montage et ho! mauvais engrenement de la pompe à huile, en limite de dents. J'ai donc fabriqué une cale de 4mm que j'ai interposée entre la pompe à huile et le support pour descendre la roue menée dans la menante, et ça fonctionne bien.
Essai progressif jusqu'à vitesse maxi, pas de souci.
Pour le premier usinage, j'ai cylindré un tube galva 20x27 à 25mm en l'air sur 100mm. J'ai 24,99 du début à la fin, c'est tout bon, la poupée n'est pas déreglée.
Je ferai une ou deux photos quand j'aurai reçu mon volant norelem pour le trainard.
Les copeaux arrivent ici, bon usinage à vous de votre coté.
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Tout est arrivé, les premiers usinages sont faits.
Une petite photo de l'atelier réorganisé pour accueillir les nouvelles occupantes:

20190223_184906.jpg



et les premiers usinages. D'abord un excentrique de bridage pour le petit diviseur qui n'avait plus rien pour le brider:

20190302_074300.jpg


20190302_074238.jpg


Comme je n'ai que des outils de récupe ARS et pas d'outil à gauche, j'ai usiné l'excentrique avec un outil à gorge ronde (:roll:) et fini les flans avec un outil à tronçonner. J'ai juste oublié de retrancher l'épaisseur de l'outil à la cote à obtenir, du coup j'ai commencé à la manger. Pas grave, ça ne gène pas et c'est le métier qui rentre...
Pas de taraud de 10, donc mon premier taraudage intérieur à l'outil.
Pas de diviseur pour usiner un 6 pans, le serrage sera assuré par une barre de 8 grâce au perça transversal sur l'excentrique.
Ça donne ça, et ça marche :7dance:

20190302_074601.jpg


C'est cool, maintenant je vais pouvoir en faire facilement des 6 pans :tumbsupe:

Et pour finir mon premier filetage extérieur, réalisation d'un tirant pour pouvoir utiliser la seule fraise que j'ai aujourd'hui:

20190302_091922.jpg


Voilà, c'est tout. Mais pour moi, c'est beaucoup! Les gestes et méthodes reviennent vite, c'est bon ça.

Pour ma part je vais considérer que la remise en service du Socomo est terminée et réussie. Bien sûr il y aura des améliorations, carter de mandrin et autres anti-éclaboussures.

Bon copeau à toutes et à tous, merci de m'avoir lu, et bonne journée.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ya plus qu' à !!!

Par contre, pour le tirant , moi, je mets une tige filetée , coupée à la bonne mesure . C' est tout aussi efficace .
 
E

Edmond96

Ouvrier
oui mais je n'avais pas de tige de 8 de 25cm, je n'avais que de la 12 et 14. Mais j'avais un vieil axe de roue avant de moto juste 1cm trop long...
C'est l'avantage des machines, réutilisation des vieilleries inutiles en l'état :wink:
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonsoir à toutes et à tous,
Le point dur aléatoire dans la broche lors de l'achat du tour n'était pas un copeau dans le roulement, mais bel et bien le roulement HS.
Je m'en suis aperçu alors que je fabriquais une pièce entre-pointes; ça tournait rond coté contre-pointe, et excentré coté broche.
En ouvrant le carter d'étanchéité avant en alu, j'ai pu récupérer 3 morceaux de rouleau et divers morceaux de ferraille qui ressemblent bel à des copeaux de filetage. Et aussi, de la limaille dans l'huile.
Donc aujourd'hui, démontage de la broche. Au passage, très simple, elle n'est retenue que par 1 circlip coté lyre. Les courroies restent en place sur leur axe, vraiment facile à démonter.
Pour ceux qui auraient à le faire, il suffit de:

<Edition après remontage>
Avant de démonter votre tour préféré et si vous n'en avez pas d'autre à disposition, comme moi, prenez soin de vous doter ou de réaliser quelques petites pièces qui vous aideront bien pour la suite.
- 8 vis M10x80 pour extraire le roulement de la broche
- 8 martyrs D8 longueur 10 pour éviter de marquer le flasque en alu avec vos bouts de vis
- 1 bague D60/d45,5 longueur mini 10 pour emmancher la bague du roulement arrière et les pignons d'avance lors du remontage
- 1 tube diamètre intérieur 45 longueur 200 pour pousser sur la bague précédente
- 1 tirant de la longueur de la broche en M12 par exemple, qui va servir de "serre-joint" au remontage
- 1 plaque d'appui pour le tirant sur le tube (rondelle très épaisse)
<Fin de l'édition après remontage>

Démonter le mandrin
Démonter le couvercle de roulement de broche (4 vis CHc)
Démonter le couvercle de dessus de poupée (6 vis CHc)
Démonter le raccord de pompe à huile sur le filtre (1 écrou)
Démonter la bride du tuyau de lubrification sur la plaque de fermeture poulies (1 vis CHc)
Démonter la plaque de fermeture poulie, elle sort avec la pompe à huile (6 vis CHc)
Démonter le carter du roulement arrière de broche (4 vis CHC dans le carter de lyre)
Démonter le pignon intermédiaire de lyre. Pas obligatoire, mais ça libère de la place pour passer les mains et extraire le circlip.
Démonter le circlip d'arrêt de broche au niveau du roulement arrière dans le carter de lyre (le plus galère si on n'a pas une pince de la bonne dimension car il n'est que moyennement accessible)
Déserrer l'écrou à créneau de précharge du roulement de broche, et le dégager au maximum vers l'arrière
Et enfin pousser sur la broche par l'arrière, jusqu'en butée sur l'écrou à créneau; dégager à nouveau l'écrou, continuer à pousser, jusqu'à ce que la broche sorte.
Pour pousser la broche, j'ai utilisé mon tirant de porte-pince, ça a l'avantage de retenir toutes les bagues et pignons enfilés en place dans la poupée au moment de sortir la broche.

20200329_192006.jpg
20200329_192726.jpg



Du coup, je me retrouve avec ça:

20200329_192732.jpg
20200329_195109.jpg
20200329_195205.jpg


Et là je bute.
Alors j'ai une question pour celles et ceux qui ont déjà été confronté au cas:
Pas de place pour un extracteur 3 branches, pas de trou taraudé dans le nez pour pousser la bague. Il y a 3 trous de lubrification à 120° en diamètre 8 sur la bague extérieure potentiellement exploitables.
Ma question est: Comment faites vous pour sortir ce roulement sans tout massacrer?
Merci à vous de m'avoir lu, je vous souhaite le meilleur dans cette période pas forcement évidente à vivre.
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
Au final je me suis résolu à martyriser le flasque d'étanchéité en alu. 6 vis de 10 dans le nez, 1/6 tour par 1/6 tour, c'est venu.
Elle est un peu marquée mais je ne voyais pas comment faire autrement.
20200330_072215.jpg
20200330_073956.jpg


6 rouleaux cassés sur 17 dans le roulement avant. La cage a une petite marque, le roulement arrière n'a rien.

Mon problème aujourd'hui va être: trouver un roulement de remplacement à un prix abordable. Je sens que ça ne va pas être une bonne affaire pour mon porte-monnaie...
Si quelqu'un a une piste, pour du Gamet ref. 120060/120110H, ou de l'adaptable, je suis à l'écoute!

Voilà, bonne journée à vous.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Edmond,

tout d'abord, merci pour ta description du démontage de la broche.
Bon c'est pas une tres bonne nouvelle mais tu as pris la bonne décision: il vaut mieux remédier au probleme maintenant que de causer davantage de dommages.... :smt023
Bon courage pour la suite!
a++ Jim
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Sa risque de piquer les yeux le prix d’un t’elle roulement rien que le mot gamet fait déjà fuir

Peut être mettre de roulement conique de dimension identique ou avec une entretoise entre les deux

Sa va pas être de là tarde
 
J

Jim974

Compagnon
ca vaut cher mais la machine en vaut vraiment la peine... :itm:
 
J

Jim974

Compagnon
Il faut essayer de déterminer pourquoi le roulement a cassé!
-manque de lubrification? (tuyau bouché , crépine bouchée?... etc)
-corps étrangers tombés dans le trou de lubrification par le dessus?
-huile inapropriée?
etc
avant de remetre une piece de rechange.
a++ Jim
 
V

vivesbenoit

Compagnon
A ce prix là si c’est vraiment les mêmes c’est cadeaux
De tel roulement coûtent normalement 800-1000 euroz
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Oui oui
Ce sont des roulements de super Precision
Et la marque Gamet n’est pas réputée pour être cadeaux
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour et merci pour vos encouragements.
Je viens de recevoir un devis, c'est hors de prix. 1523,62€ TTC !!!
Vivesbenoit, celui que tu me présente est un simple rangée de rouleaux (P) mais c'est une bonne piste, je vais leur demander un devis pour un H à double rangée.
Pour l'heure il faut que je parte travailler (une bricole mais c'est le premier coup de fil en 15 jours...), je vous tiens au courant de l'avancée des recherches, ça pourrait servir à d'autres.
Amicalement,
 
E

Edmond96

Ouvrier
Pour la cause de la casse, je ne sais pas. J'ai retrouvé des copeaux de filetage dedans (quand je l'ai acheté le voyant supérieur de contrôle de débit d'huile était cassé) mais ça m'étonne que ça ait été suffisant pour le casser de la sorte. Je pense plus à une surcharge, d'autant qu'il n'y a pas vraiment de trace de chauffe à part sur les rouleaux cassés.
La pompe débite bien, pas de souci de ce coté là, et les trous de graissage étaient bien alignés.
D'ailleurs je me pose une question depuis le début. Le graissage du roulement avant de l'arbre poulies est huilé par un trou ménagé dans la plaque porte-pompe. Il existe aussi un trou similaire dans la plaque porte-pompe et dans la fonderie de la poupée pour le roulement arrière.
MAIS ce trou est bouché dans la fonderie du mien (la soufflette sort bien dans le roulement par le trou avant, mais pas par le trou arrière), et il semble que ce soit d'origine par la pièce 9032 "Arrêtoir". Avez-vous déjà remarqué ça sur le vôtre? Du coup le roulement arrière n'est lubrifié que par les projections d'huile. Je trouve ça bizarre, alors qu'il y a un trou prévu dans la plaque porte-pompe.

Socomo star 300 32.jpg


Socomo star 300 planche A3.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Edmond,

Sur ma machine, la plaque porte pompe n'a pas le trou qui serait superposé au trou dans le bloc de la poupée, coté mandrin. Coté opposé au mandrin, il y a bien un trou dans la plaque porte pompe, on voit le trou dans le bloc de la poupée aussi, mais ca n'est visiblement pas débouchant (essai avec de l'air comprimé, rien de sort).
Il semblerait que ces trous ne soient donc finalement pas pour le graissage des roulements? au moins sur ma machine?
On voit plein d'huile sur le dos du couvercle de poupée quand je l'ai démonté pour voir ca. Peut-etre que le barbotage projette de l'huile partout.
bon courage pour la suite!
a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
Oui c'est bizarre ces trous. Et sur la photo de la doc page 13 on voit très nettement ces trous dans la "piscine" dessus la plaque.
Pas de trou coté mandrin sur ta plaque, un seul débouchant dans ma poupée, différentes époques et essais de lubrification peut-être.
Mercdi pour l'encouragement j'ai confiance ça va le faire. Au pire ce sera remontage "provisoire en attente" en inversant les cages et en équilibrant les rouleaux dans la cage dégarnie (pas facile avec un nombre impair!) si j'ai vraiment besoin de tourner rapidement une pièce. Petites passes et voilà, au moins ça tournera rond. J'attends toujours des offres plus réalistes que celle déjà reçue, et j'ai posté une demande sur le forum, même en occasion au cas où quelqu'un aurait ça sous le coude.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

essaies de voir sur 123 roulement si tu peux avoir des rouleaux qui correspondent aux tiens .
 
E

Edmond96

Ouvrier
merci ingenieux59 je les ai consulté et ils m'ont répondu très rapidement mais clairement hors budget pour le roulement complet.
Pour les rouleaux les Gamet sont triés et apairés avec les bagues, ça va être difficile je pense de les acheter séparémen, mais je leur demanderai si je n'ai pas d'alternative.
 
I

ingenieu59

Compagnon
S'ils sont standard ( les rouleaux ) , essaies de voir chez 123 roulement .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Comme hypothese de cause de la destruction de ce roulement on pourrait penser a:
-quelqu'un aurait trop contraint le roulement apres avoir change les courroies (bien que l'on ai pas besoin de changer le reglage dans ces conditions)
peut etre que quelqu'un aurait levé le tour avec une élingue sous le mandrin?....
Parce que sinon je ne vois pas quel effort aurait été suffisant pour engendrer des contraintes suffisantes pour casser le roulement en usinant "normalement" (meme en faisant le goret...) et puis si il y avait eu des collisions importantes, ca se verrait?

Bref c'est quand meme bien embettant cette histoire...
a++ Jim
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
J’ai pas suivis tous le sujet dans les détails mais sa pourrait être un corps étranger qui est passer
dedans bout de dents de circlips de rondelle de clavette.

Ou sa a peut-être déjà était démonté pas comme il fallait car presser remonter à la vas vite on pas précontraint sa a pris du jeux etc.

Avant de connaître ce forum j’avais déjà acheter la machine un tour elemec France T190 et je casser souvent de l’outils à tronçonner . Là je le restaure est j’ai vite compris l’écrous de réglages du roulement de broche desserré qui crée du neuf etc plus maintenant avec les connaissances l’expérience etc je sais que l’ancien propriétaire était une quiche.

barre d’entraînement hexagonal vriller en son milieu
Demis noix totalement libre plus que deux vis sur 4 pour le réglage des dents en moins sur les pignons de lire sûrement une collision trace sur le traînard.

tous sa pour dire que souvent ce n’était pas trop bien entretenu ou fait vite etc

espérons que sa va s’arranger pour votre machine
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
je ne pense pas que ça ait déjà été démonté car le couvercle en alu de roulement de broche ne présente que les 6 traces de vis que je lui ait infligées et je ne vois pas comment démonter autrement. Mais le "sabotache" évoqué par ingénieux59 au tout début du fil est possible, car le voyant de contrôle de pression d'huile était cassé et les gros copeaux de filetage en vrai acier que j'ai retrouvé dans le couvercle avant n'y sont probablement pas venus par hasard.
J'ai une grande tendance à éviter de voir le mal partout, mais là un fil de bobine (caché) en moins + un roulement plein de copeaux... La plaque support de pompe n'était peut être pas perdue pour tout le monde?
J'aurais dû démonter dès le départ c'est ma faute je n'ai pas pensé à ça. Je ne me ferai plus prendre, ça coûte trop cher :spamafote:
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Malheureusement oui sa coûte toujours cher on parle de machine de précision donc de suite Cher.

mais faut peut être ce dire que sa sauve c’est machine construite par des malades d’ingéniosité de savoir
Que sa ne pourra être que mieux après et que si un jour on la revend c’est pas perdu
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir Edmond,
Mon voyant d'huile aussi était peté, le prof a du rapidement fabriquer une piece de rechange pour obturer le trou....
on dirait que les momes adoraient ce petit détail...
J'avais trouvé des morceaux de verres dans le fond de la poupée et même un morceau dans le trou vertical qui laisse aller l'huile dans le roulement. Ca a peut-être aidé un peu pour arreter les copeaux?
Du coup j'ai remis un voyant d'huile plus plus proche de l'origine et plus visible surtout que celui de remplacement.
Je suis parti d'un voyant de niveau d'huile mais a verre bombé au lieu de plat que l'on voit d'habitude. J'ai trouvé ca chez un marchand de fournitures et composants hydrauliques. Cela ne coute pas tres cher.
a++ Jim

20200309_231918.jpg
 
E

Edmond96

Ouvrier
Oui j'avais vu ta modif Jim, et elle me plait bien. Le visu direct du débit c'est pratique. Je pourrais bien y venir aussi.
Pour le coût du roulement Vivesbenoît,, bien sûr ça remettrait cette machine au top, sachant que les glissières sont nickel. Mais c'est très clairement impossible pour moi de mettre autant dans cette machine en ce moment. Il me faut, soit trouver un roulement moins cher neuf ou occasion, soit remonter au mieux en inversant les bagues et en attendant une opportunité d'achat.
J'ai contacté le fournisseur en Espagne dont tu m'as envoyé une copie d'écran. Je n'ai pas reçu de réponse, mais ils ont d'autres problèmes à traiter en ce moment. Donc j'attends.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Faudrait voir le roulement en détail
J’ai l’impression qu’il rentre dans une bague
Peut être faire une bague avec deux logements de roulement peut-être être une entretoise entre les deux
Comment ce fait le réglage de c’est roulements à ce niveau
 
E

Edmond96

Ouvrier
Oui c'est une solution de repli, bague extérieure avec butée axiale sur la poupée et butée intérieure pour les bagues extérieures de 2 roulements simples en "O" calés aux petits oignons. Reste à trouver des 60/100x30 par exemple des 33112 les plus précis possible. Mais pour ça faut que je remonte le tour :-D
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Faut taper du dans du p4 p3 en classe de précision mais sa monte vite les prix
J’attend le devis de mon fournisseur toujours rien pour l’instant
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
N
Réponses
3
Affichages
1 619
Nicoapi
N
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
62
Affichages
3 447
clara03
clara03
L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
14 161
Zig360
Z
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
Haut