Remise en service d'un SOCOMO Star 300

21 Décembre 2018
89
- Remise en service d'un SOCOMO Star 300
Bonjour tout le monde,
D'abord je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma modeste remise en service.

Oui Jim974, de tout ce que j'ai pu voir et démonter, tout est en bon état. Je serai vraiment fixé quand il sera remonté, de niveau, et fera ses premiers copeaux.
Les boites de vitesses devaient être des options, ça expliquerait qu'aucune des photo que j'ai pu voir ne montre les 3 leviers supplémentaires.
Il y a du jeu dans la boite des avances mais au vu du nombre de leviers et donc de baladeurs, rien d'anormal à mon avis. De toutes façon je n'ai pas de référence par rapport à un tour neuf.
Le circuit électrique est d'origine mais en très bon état. J'ai juste un peu peur de l'appel de courant au démarrage. si c'est trop fort, je lui grefferai un démarreur, voire un variateur comme celui que tu as monté sur le tien.

Je me suis posé une question quant à la lubrification de l'axe de poulie supérieure.
La plaque qui me manque (le couvercle de poulie) est percé de 3 trous pour permettre la lubrification de 3 endroits:
- Un trou débouche au dessus de la fourrure, de ce que j'ai pu voir juste devant le pignon de pompe à huile et permet sa lubrification ainsi qu'un brouillard dans ce compartiment
- Un trou débouche au droit du taraudage débouchant ménagé dans la poupée au niveau du roulement avant de l'axe de poulie. C'est celui que j'ai annoté "origine des cotes" sur mon plan. Il débouche et l'huile injectée dans ce trou ressort au niveau du roulement, pas de souci avec lui.
- Enfin un trou débouche au droit du taraudage réalisé au niveau du roulement arrière de l'axe de poulie. C'est lui qui me pose question.
L'air comprimé injecté à cet endroit est absolument bloqué, aucune sortie par le roulement.
Sur l'éclaté, il est indiqué qu'à cet endroit il y a un arrêtoir (9032) pour la cage de roulement (9010); hors, dans la nomenclature, la quantité indique "2".
Je m'interroge donc à savoir:
1) si le taraudage "arrière" devrait être débouchant comme son homologue à l'avant pour permettre l'écoulement de l'huile,
2) s'il ne me manque pas un arrêtoir sur la cage avant, et donc si mon taraudage débouchant librement est bien normal,
3) si c'est le cas, à quoi servent les perçages que j'ai - peut-être à tort - interprété comme des canaux de lubrification au fond de la cuvette ménagée dans le couvercle de poulie puisque les taraudages en vis-à-vis sont obturés par les arrêtoirs?
4) Peut-être que mon montage est normal et que je me pose trop de questions?

Je vous joins le plan du couvercle que j'ai dessiné après avoir relevé les cotes dans la poupée. J'espère que la pièce originale n'a pas de subtilité que je n'aurais pas repérée, et que les cotes que j'ai relevées sont bonnes!

201901110101 SOCOMO STAR300 COUVERCLE POULIE 9062.jpg

20181115_103317.jpg

Poupée Socomo star 300.jpg

Bon dimanche à vous et merci.

Dernière édition:
21 Décembre 2018
89
Ce matin, contrôle électrique avant essai. Pas de problème sur les câbles donc je branche.
Bilan: la lampe 24v de mise sous tension grillée, et plus embêtant, 1 seul sens moteur qui fonctionne.
Je teste les fils, pas de continuité bobine sur le contacteur incriminé.
Petite photo avant démontage du contacteur (rien n'est repéré et tous les fils sont de la même couleur...). Le fil de puissance débranché, c'est moi avant de penser à faire une photo.

20190113_103730.jpg

Une fois le contacteur démonté et désossé pour comprendre son fonctionnement (l'époque du "tout démontable", ça a du bon), je m'aperçois que la bobine n'était pas branchée. Et bien en fait, un petit malin avait retiré son fil et resserré les connections à vis, ni vu ni connu .
3h plus tard à retracer le circuit pour comprendre sur quelle borne il fallait la brancher, un fil placé entre la borne bobine de droite et le contact 31 de gauche et c'est parti, tout fonctionne (sauf la lampe).
Ça fait ça de plus en moins à faire.
Bonne journée à vous, ici les copeaux ne sont plus loin.

J'aime: Jim974
21 Décembre 2018
89
J'avais un a priori positif pour la marque avant de l'acheter, suite à l'usage que j'ai pu faire d'un petit tour d'établi pendant 4 ans, il y a longtemps.
Je dois dire que dans ma recherche avant de le trouver, et n'y connaissant pas grand chose en marques de machines, Socomo revenait dans ma tête.
Je n'aurai pas l'usage de tous ces pas, mais dans le cadre de réparations de véhicules et objets anciens, je dois dire que ça ne me déplaît pas de les avoir "sous le coude".
L' 'inconvénient, c'est des pièces supplémentaires avec les risques de panne inhérents, et un cumul de jeu broche/vis important. Mais on ne filète pas dans les deux sens à la fois, et je suis sûr que lui et moi on va bien s'entendre.

Dernière édition:
21 Décembre 2018
89
J'ai recherché sur internet l'historique de la marque, et je n'ai rien trouvé, à part une ligne dans un ouvrage de J. Bienfait disant qu'elle avait déménagé dans les années 50 de Suresnes à Feuquières-les-Lens . A part ça , rien.
Quelqu'un en sait-il plus sur le forum? Date de création, évolution, production, arrêt ou changement de nom....
Bonne journée à vous

21 Décembre 2018
89
Bonjour,
Avant d'envoyer mon plan de couvercle de poulie pour usinage, l'un d'entre vous pourrait-il me confirmer, en mesurant sur la sienne, la cote de position des perçages de fixation pour la pompe à huile (les 2 trous D8,5) par rapport au trou de lubrification? Ce sont eux qui positionnent l'engrenage et il m'est difficile de la mesurer autrement qu'au "feeling".
S'il y a confirmation ou contradiction pour d'autres cotes, naturellement je suis preneur aussi...
Je sais qu'il faut démonter le couvercle et qu'en fonction de ce qui est monté dessus ce n'est pas forcement simple, aussi je comprendrais aisément de ne pas avoir de réponse.
Merci en tout cas.

21 Décembre 2018
89
merci Jim c'est très gentil à toi de me proposer ton aide mais comme tu dis, je vais attendre un peu quelqu'un aura peut-être un accès plus aisé que le tien à cette pièce.
Au pire, je ferai usiner suivant mon plan, quitte à déplacer un peu l'implantation à la lime en cas d'erreur de cote. Je ne dois pas être trop loin je pense.
Et si jamais tu vérifiais avant que je ne me lance et bien... tu aurais toute ma gratitude! :smileJap:
En tout cas je préviendrai quand je ferai usiner, histoire d'éviter des démontages inutiles...

J'aime: ingenieu59