Mon nouveau tour , socomo star 160

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
V

varjean

Nouveau
Bonjour ,
je vais recuperer un tour STAR , et j'aimerai connaitre son poids pour organiser le transport .Heureusement il n'est qu'a une dizaine de KM de chez moi .Je ne voudrai pas "tuer" ma remorque qui a 650kg de charge utile !
Je me suis donc mis en recherche sur le net et j'ai decouvert ce site , avec en plus un article illustré de Fred250 qui possede le meme modele .Merci a celui qui peux me renseigner et me conseiller pour un eventuel fractionnement de la charge .J'ai deja demonté mandrin , contrepointe chariot transversal . . .
Quels sont les points de levage conseillés ?
Merci a tous de vos reponses .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est le couvercle de la poupée fixe qu'il faut enlever pour avoir accès à l'intérieur au circuit d'huile ,tu verras c'est tout simple .....si ma mémoire est bonne.As-tu la doc de ce modèle ???
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, le poids, il faut compter 1200 kg au moins ,tu peux le lever par les renforts en biais entre les glissières du banc à moins que des trous éxistent dans le banc pour passer des barres sur lesquelles tu passes des sangles.....
A + .
 
V

varjean

Nouveau
Merci pour ces indications .Je ne pensais pas que ce soit si lourd!
Mon petit Crouzet 128 ne pese que 200kg .
Je vais etre obligé de le fractionner .Peut etre en desacouplant le haut du bas ?
A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Désacoupler le haut du bas....Il va y avoir un problème avec le cablage électrique je pense et avec les courroies de transmission qu'il faudra désacoupler du moteur....et peut-être autre chose....Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.Le mien (vendu depuis) a été levé avec une grue de garage montée sur roulettes, une bonne !!!
posé (le tour) sur un plateau à voiture (à l'achat) et dans une camionnette fermée (à la vente).A + .
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
J'ai le modèle d'entre pointes 500mm il est donc un peu plus petit que celui sur la photo de Fred250. Poids peut être 900kg à 1T.
Pour le transporter nous avons placé des planches en dessous ce qui a permis de le mettre sur un transpalettes. Avec un plan incliné en planches (soutenu par des parpaings) nous l'avons monté dans un fourgon type J7 (train arrière soutenu par des chandelles) et arrimé dans le fourgon. Démarche inverse pour le descendre, nous étions 4 pour la manoeuvre.
A+

tour star réduit.jpg
 
V

varjean

Nouveau
Je vais retourner voir la machine .
Il est vrai qu'elle ressemble plus a la machine de Jebri , avec des boutons sur la gauche façon "cuisiniere"
Je mesurerai l'entrepointe .Je n'ai pas vu de frein a pedale , peut etre a t'il disparu .Si je peux le faire je mettrais des photos .Je n'ai pas de documentation .J'ai celle de mon Crouzet128 .
Merci et a +
 
J

Jebri

Ouvrier
Quand j'ai acheté le mien j'avais cherché sur le net et avais trouvé quelques photos. Je pense que tu dois avoir sur la photo 3 longueurs différentes.
Cordialement.
Jebri.

tours STAR x3.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, mon ex Star est à droite,il parait plus long que les 2 autres...??.Le bac à copeaux (supprimé) était en tôle .Les 2 autres ,plus récents, ont des bacs en fonte intégrés aux pieds,d'une seule pièce (est-ce clair?) ce qui donne du poids !!! J'ai une doc qui correspond aux 2 plus récents .Je peux l'envoyée .Pour l'arrêt : au pied + frein s'il n'y a que 2 boutons sur le boitier .A mon avis il ne faut rien changer à ce système .Il doit y avoir un interrupteur général pour mettre la machine sous où hors tension. A + .
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Guyt,
Les tours sur la photos sont de gauche à droite, du plus petit 500mm EP au plus grand 1000mm EP, celui du milieu était donné sur une annonce pour 800mm EP. Effectivement sur le petit, le socle est d'un seul bloc.
La doc Socomo 300 est déjà sur le forum mais ne correspond pas tout à fait; il y a de légères différences. J'avais eu, mais malheureusement perdue peu de temps après (cause pb informatique) une doc du petit; peut-être que celui qui me l'avait fait passer pourrait se reconnaître?
Cordialement.
Jebri.
 
J

Jebri

Ouvrier
Varjean, les différents modèles ont tous les mêmes boutons. J'ai mis une doc ici:

tour-star-t5489.html

Ta doc du Crouzet pourrait peut-être intéresser certains.
Cordialement.
Jebri.
 
V

varjean

Nouveau
Bonsoir ,
apres examen le marquage 1200 apparait sur le bati ,cela correspond a la distance entre le carter de pignonerie et l'extremité du banc .
Moteur Leroy 3CV .
Merci pour les infos
A+

DSCN3137.JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Belle bête, un brin de toilette et bon pour le service.
Pour moi quel confort après un petit chinois où il fallait changer les pignons pour changer la vitesse d'avance et changer la courroie de place pour changer la vitesse de broche...!
Bonne installation.
Cordialement.
Jebri.
 
V

varjean

Nouveau
Mon petit Crouzet est toujours aussi seduisant avec ses 2 sens de rotation et ses 2 vitesses , mais la taille du copeau sera toute autre avec le Star !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Attention...métal sur métal ça glisse !!!!je ne vois pas de cales en bois pour éviter que les chaînes ne portent sur les 2 barres....???
C'est bien joué !!!
A +
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour a tous

je possède moi aussi un tour star 160 de 1957
entre pointes 500
comment détermine t'on le modèle exact
je vous enverrai prochainement des photos mais pour l'instant je ne sais pas trop comment m'y prendre il serai super de pouvoir trouver une doc correspondante
pourquoi dit-on socomo alors qu'il n'y a que star sur la machine ? j'ai fait la relation grâce a vous tous
est-ce-que socomo ou star existent encore et y a t'il quelqu'un qui représente ces marques

merci d'avance a tous et bonne continuation dans la passion de la mécanique
 
F

fred250

Compagnon
Normalement socomo c'est la marque et star c'est le nom du modèle, accompagné d'un nombre qui désigne les différentes séries, nombre qui n'ai pas visible sur le miens comme sur les autres je suppose.
J'ai trouvé le nombre sur une étiquette coller sur le tableau électrique du tour, c'est tout.
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
merci pour ta réponse fred 250

il est tout de même bizarre qu'il y est le modèle et pas la marque ni le type
sur la plaque constructeur on trouve la série le n° de la machine et l'année

bonne continuation
 
A

Anto

Nouveau
Salut,

Je viens d'acquérir un socomo star 160 de 1966 avec moteur 2.2kw que je vais m'empresser d'équiper d'un variateur
et je me demandais si tu avais des infos pour se procurer le manuel d'utilisation du constructeur.

Bien cordialement


Anto
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir anto
malheureusement non je n'ai rien du tout
si tu arrive à les avoir je suis preneur
des photos de ton tour seraient sympathique de ta part

cordialement pierre
 
K

knucky

Nouveau
Bonjour,
je déterre ce post un peu dans l'urgence. J'ai également un tour star et j'ai besoin de réaliser un filetage UNF au pas de 1.27.
Le problème c'est qu'il me manque la "lyre" de 127.

Si quelqu'un en a une en trop ou sait où je peux en trouver, merci de me contacter. :oops:
 
Y

yvesjean

Nouveau
Bonsoir à tous, merci de m'accueillir dans votre forum.
je suis entrain de rénover et sauver un tour socomo star 160,car il était dans un garage incendié, donc beaucoup de travail pour le retaper....
Serait-il possible que l'un d'entre vous me photographie les plaques alu placées sur la poupée fixe.( indication des différentes positions des leviers de vitesse pour la vitesse de broche, ainsi que pour les filetages )

merci beaucoup
 
C

coref

Nouveau
S il vous plaît j ai besoin de photo des deux plaque pour le filtage avec un grand merci
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
je tombe sur cette recherche de photos, j'envoie les photos
img1.jpg




img3.jpg


Bonne restauration.
Jebri

img2.jpg
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
trop tard pour les photos :prayer: mais voila une doc pour toi :mrgreen:
 

Fichiers joints

  • 2 SOCOMO Starlet.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 379

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
R
Réponses
8
Affichages
878
radiotsf85
R
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
L
Général SOCOMO 700
Réponses
5
Affichages
631
LAUZIER
L
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 302
Tour 85
Tour 85
M
Réponses
10
Affichages
2 400
mmo34
M
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
fifi35
Réponses
20
Affichages
905
den's
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
Dodore
C
Réponses
17
Affichages
3 906
champimatic
C
Haut