• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général AVM AV125

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Prieure73
  • Date de début Date de début

Prieure73

Nouveau
Bonjour à tous je suis l'heureux acquéreur d'un tour AVM AV 125 récupéré il y a peu et je souhaite lui faire un petit entretien.
Il ezt en 380 et je le monterais avec un variateur de tension.
A votre connaissance le fait que je commande la marche et l'arrêt disrectement avec l'intérupteur inverseur de marche va t-il me poser un problème de branchement ?
J'a récupéré pas mal de matériel et d'outillage avec. je souhaiterais changer la courroie qui n'est pas trés belle, à première vue il faut déposer l'ecrous en bout d'arbre à gauche ainsi que les 2 vis pointeaux et extraire l'arbre par le côté droit
J'ai déà tenté mais mon arbre ne bouge pas.
Quelqu'un a t-il déjà effectué cette manip et peut-il m'éclairer ?

1772959471457.jpeg
1772959502606.jpeg
1772959532276.jpeg

1772958245607.png

Il ezt en 380 et je le monterais avec un variateur de tension.
A votre connaissance le fait que je commande la marche et l'arrêt disrectement avec l'intérupteur inverseur de marche va t-il me poser un problème de branchement ?
Pour les moteurs asynchrones, il s'agit de variateur de fréquence, pas de tension. Certains d'entre eux peuvent être commandés par des interrupteurs classiques agissant directement sur la carte de commande à la place du clavier standard, en basse tension, 5 volts si je ne dis pas de sottises.
On peut moyennant des modifications exploiter un système de boutons de commandes initiales, à la condition de tout revoir.
Et il est déconseillé de couper ou inverser le sens de rotation en aval du variateur de fréquence.

Dernière édition:
Merci Philipe oui je me suis trompé en écrivant variateur de tension comme tu l'indique c'est fréquence
Sachant que le moteur actuel est un tri et était branché en 380V j'aimerais le garder.

J'avais en tête que vouloir garder la commande d'origine demanderai une adaptation. N'étant pas calé en électricité je vais me tourner ver un électricien de ma boite.
Que me conseillerais tu comme variateur (puissance) sachant que le moteur actuel à une puissance de 750W ?

1772963659276.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Prévoir "gras". Je viens de m'apercevoir qu'un 750W sur une perceuse de 550W ne convient pas, perte de puissance, le moteur n'arrive pas à monter au régime de consigne en fréquence, sur les grandes vitesses aux poulies, alors que ça fonctionne bien à l'interrupteur direct.
Dans les 2kw, à confirmer par les nombreux ici qui en savent plus que moi.
As-tu le tri chez toi ?

Bonjour
@Prieure73 bienvenue sur usinages.com.
Pour le branchement du variateur tu peux t'inspirer de cette discussion.
En faisant simple, tu branches en sortie du vario, de préférence en 380 de tension sortie un petit un petit moteur tri qui va indiquer au vario qu'il est toujours en charge malgré la coupure du moteur du tour.
Bien souvent une toute petite modif sur l'alimentation du transfo de cde.
A+Bernard

Pour Philippe je n'est pas de TRI à la maison

Quelqu'un a t'il déjà monté un variateur de fréquence sur un tour pour le passer de 220/380tri à 220 mono ?

Normalement, lorsqu'on utilise un variateur de frequence seul pour piloter un moteur, on supprime tous les organes entre le bornier de sortie du variateur et celui d'entrée du moteur : pas d'inerrupteur, de relai, de fusible de disjoncteur. En d'autres termes, toutes les securités électriques initiales internes à la machine sont supprimées.

Le parametrage correct du variateur de fréquence assure la sécurité electrique contre la surcharge du moteur.
Et c'est à ce niveau qu'il faut faire attention. Je ne connais pas les modeles grand-public en detail. Par contre, chez Télémécanique, la notice déconseille le choix d'un variateur beaucoup plus puissant que le moteur parce que la protection electrique d'un moteur dont la puissance nominale est inférieure à la moitié de la puissance nominale du variateur n'est pas garantie par le constructeur.

Donc, avec les Altivar (modele de Telemecanique ou Schneider) pour un moteur de 0,75 kW, le constructeur conseille un variateur de 1,5 kW au maximum.

Pour les autres marques, je ne sais pas.

Quelqu'un a t'il déjà monté un variateur de fréquence sur un tour pour le passer de 220/380tri à 220 mono ?
Si tu regardes un peu c'est pléthore le nombre de montage sur tour ou fraiseuse.
Les montages sont un peu différents suivant l'origine.

variateur (puissance) sachant que le moteur actuel à une puissance de 750W ?
Le modèle classique c'est 2,2 kW pour cette puissance de moteur.

c'est pléthore le nombre de montage sur tour ou fraiseuse
Il y a plusieurs possibilités. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, évidemment, et dépend de l'état initial de la machine et des connaissances de l'utilisateur.

J'avais fait une petite synthèse ici:

J'ai déjà été confronté a un changement de courroie sur ce tour. Je ne me rappelle pas avoir avoir eu de problème ! le montage est simplement serré et l’utilisation d'un maillet est nécessaire pour son extraction ainsi que pour le remontage: fabrication d'une bague, pour amener la broche en place avec les ecrous a creneaux (a mettre entre les écrous et le roulement palier arrière)
La courroie de remplacement est une A30/13 00734 (13x767 LI)
Pour le montage du variateur de fréquence, j'ai conservé l'inverseur d'origine que j'ai branché sur les sorties "commande extérieures du variateur" avec le paramétrage nécessaire. J'ai rajouté un potar de cde de variation a coté du commutateur (voir photo)

AVM125 - 019.jpg

pot.jpg

Oui pendant 10 ans, uniquement avec des vario Altivar.

En gros si tu prend un Vario de marque, tu prends un vario de puissance juste au dessus du moteur.
Si c'est un chinois, tu prend un vario beaucoup plus puissant.

Pendant 10 ans je me suis servi des commandes du tour. Donc je coupais avec le var en charge. Jamais de problème.

je coupais avec le var en charge
Le VAR étant monté en amont, en entrée de machine ?
Le VAR reste en fonctionnement durant toute la durée d'utilisation de la machine ?
Il ne signale donc pas d'erreur au démarrage et à l'arrêt des moteurs ?

Jamais de problème
Ce n'est pas la première fois que l'on voit des VAR montés en amont, sans moteur tampon, et qui n'ont pas de problème :meganne:. Bon à savoir :smt041 !!

Si c'est un chinois, tu prend un vario beaucoup plus puissant.
C'est la recommandation habituelle :-D

Pour autant, j'utilise un XSY AT en moteur tampon de 2,2 kW pour des machines de 2,2 kW et je n'ai pas de problème non plus, sauf pour démarrer la fraiseuse sur sa plus grande vitesse, mais je reconnais que le temps de démarrage est particulièrement long à cause de l'inertie de la machine. Dans une marque européenne j'aurais le même souci je pense.

C'est un peu pareil que pour le moteur tampon. Dans le doute on en met un :meganne:.

Pour le variateur chinois, dans le doute, et vu qu'ils ne sont pas chers, on prend plus puissant :-D

Le VAR étant monté en amont, en entrée de machine ?

Oui.

Le Var alimenté la prise tri au mur. Et le tour était branché dessus

Le VAR reste en fonctionnement durant toute la durée d'utilisation de la machine ?
Il ne signale donc pas d'erreur au démarrage et à l'arrêt des moteurs ?

Oui le var en fonctionnement continu et n'a jamais indiqué d'erreur.

Le multimètre sur les bornes de sorties du var indiqué 240 V.

Ce ne saurait il pas entrée mono 230V et sortie triphasée 230V ?
Ben non, je lui ai spécialement posé la question, le monsieur a dit que la sortie était en triphasée 380 V :-D

Ce qui est mieux pour une utilisation en moteur tampon comme évoqué plus haut :meganne:. Comme ça rien à faire sur la machine :-D.

C'est surprenant , car en général avec les variateurs de fréquence, la tension de sortie n'est jamais supérieure a la tension d'entrée ?

bon d'accord, je viens pas souvent, mais au moins moi, je suis pas resté au 220/380V, j'ai evolué, je suis passé depuis longtemps au 230V/400V

Vous pourrez bientôt passer à "la norme" habituelle du 240 alors :-D

FB29 tu avais raison je pensais avoir commandé un 230mono /400 tri mais c'éaais bien un 230 mono en 230 tri du coup j'ai modifié ma commande avec celui là
Heureusement que tu m'as mis le doute
erreur corrigé
1773088533510.png

Je ne suis plus très loin de la fin de l'installation
Eclairage OK
Raccordement électrique OK testé
Premiers coupeaux effectués
Il me reste à recevoir et mettre en place un interrupteur 3 positions, un arrêt d'urgence et un potentiomètre et terminer la programmation du variateur
Quelques photos

20260313_185143.jpg

20260313_185159.jpg

20260313_185212.jpg

20260313_185220.jpg

20260313_185239.jpg

20260313_185247.jpg