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Rectifieuse universelle Kellenberger N°51

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 412
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai déjà présenté partiellement cette machine il y a quelques années dans plusieurs tutos;pour faciliter son entretien j'ai été amené à la bouger un peu;avec le temps on découvre toujours des solutions techniques de l'époque(1947) que l'on peut retrouver sur les rectifs planes ou affuteuses universelles anciennes
-1100mm d'entre pointe donc pas mal de possibilités
-rectif cylindrique ext et int+plane+affuteuse
P1160252 (600x800).jpg

Voilà la bestiole assez imposante;pour la transporter il faut déposer la table de 300kg;ça diminue nettement le poids et evite qu'elle parte sur un coup de frein
Maigré son âge le grattage est encore bien visible;un cône inversé et une portée plate;à cette époque les rails à bille sur des tables de ce poids n'étaient pas de mise comme sur les premières monoprécis;translation par crémaillère à la manivelle en direct ou moteur électrique avec BV.L'électricité est d'origine et ça marche encore
Graissage de table par diabolos sur petits réservoirs qu'il faut compléter de temps à autre
avec de l'huile de mouvement;
Notez le recouvrement de la table avec l'évier pour se protéger de l'émeri et du réfrigérant(pétrole+huile sur les conseils de l'ami Gaston)
Pour nettoyer cette table et compléter les réservoirs des diabolos il faut pouvoir l'amener aux extrêmes sans décrochage tout en reprenant le poids avec une servante à rouleaux
Pour satisfaire cette condition incontournable j'ai dû la glisser sur 50 cm au moins
J'aimerais avoir l'avis d'autres utilisateurs de machines à table avec ou sans rails;comment font ils pour nettoyer et graisser leur table qui peut être en plus hydraulique(déplacement plus doux)
Sur pas mal de machines(Monoprécis,Astra) c'est tout une affaire(dépose des soufflets ,règlage des vis de pression ect)

Deuxième problème;la notice est en Allemand Suisse et du type"tirage sur papier bleu(alcool ou ammoniaque);impossible de faire un tirage sur photocopieuses actuelles et de faire une traduction par Google
P1160264 (800x600).jpg

Si l'un d'entre vous connaît un procédé je suis preneur;j'ai pas essayé de scanner ou de photographier avec des filtres couleurs;le réglage de cette molette permet de faire fonctionner la translation de la table via un moteur électrique à poulie à 3 gradins genre Schaublin rt une boite à 3 rapports
L'embrayage est du type vis sans fin+ couronne en bronze(en haut à droite);les explications de Gaston qui a aussi une Kellenberger certainement plus récente;je suis entrain de remplacer le moteur électrique de table qui était bruyant donc essais en lançant la poulie à la main
P1160257 (600x800).jpg

Autre question à Gaston:le transversal assez dur à manœuvrer a t il 2 vitesses? car on peut débrayer le volant pour régler le vernier à zéro
Je règle les lardons toujours assez durs
jeu écrou vis 2 graduations soit 1/100;on peut donc avancer ou reculer la broche de 2 ou 3 microns si la meule veut bien mordre ou polir; au centre da la photo la fourcette de la BV 3 vitesses;comme neuve la boite
A bientôt:wink:

P1160268 (800x600).jpg
 
Dernière édition:
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H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 412
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonsoir,
Quelques images stockées dans mon hébergeur pour étayer le problème de place nécéssaire à son entretien
cette configuration(table déposée ) est idéale pour graisser et nettoyer;c'est lourd(plus de 200kg) et il faut l'emmanchée par un bout
donc palan ou autre moyen de levage;4 réservoirs avec diabolos;en amenant la table aux extrêmes je peux faire l'entretien de manière satisfaisante et surtout sans
manutention délicate


Cette configuration me permet également de laisser la poupée menante à sa place(là aussi problème de poids

A bientôt:wink:
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 412
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Quelques questions aux spécialistes(extraits fascicule le Chevallier)
Règlage du tambour gradué(commande du transversal hne graduation=5 microns)
celui çi se débraye pour être mis à zéro+levier pour embrayer/débrayer
Y a t il 2 vitesses genre avance rapide/avance lente;si oui il y aurait 2 noixà machoire
Difficile de comprendre sur coupe de la notice
Mouvement automatique de la table avec moteur electrique en cours de remplacement
à priori comme paragraphe v(pignons fous avec dents de loup)pas de sattelite ou non visble
Système d'embrayage par vis sans fin juste à coté(commande par le dessus avec une molette

P1160265 (800x600).jpg

P1160271 (800x600).jpg


P1160263 (800x600).jpg

Pièce 59;à priori doigt de verrouillage
Pièce 63:bouton de pression pour débrayer
Pièce 64:levier d'embrayage? difficile à comprendre car non accéssible
A bientôt:wink:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Salut Francis,

ça fait plaisir de la revoir cette Kellenberger :smt007
je ne peux pas t'aider pour sa technique mais pour la numérisation des plans à défaut d'avvoir une table lumineuse pro tu peux t'en bricoler une.
Une vitre avec en dessous "assez loin" le maximum de lumière répartie style quadrillage de 4 ampoules de 50W maxi.
Si la répartition n'empêche pas des zones trop lumineuses de flinguer ton contraste, une épaisseur de papier sous la vitre devant l'ampoule ....

Si tu acceptes une zone plus petite tu peux utiliser un écran d'ordi à plat qui affiche une simple image toute blanche pleine écran.
Contraste et luminosité à fond ça marche très bien pour les calques en tout cas, les plans bleus :?:j'ai jamais testé :mrgreen:
Reste à prendre des photos du plan éclairé sans flash, tu pourras même les regrouper dans un logiciel d'image.

au passage ça me fait aussi plaisir de voir que tu as réussi à te faire de la place :wink::smt023

à+
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
Bonjour heidi,
En fait, elle a beaucoup plus d'analogie avec ma Studer OB qu'avec ma Kellen 57.
Au sujet de la lubrification de la table, sur ma Studer, j'ai position centrale de la
table qui met 4 huileurs spécifiques juste au dessus des réservoirs de diabolos.
Il faudrait déjà voir si tout tes réservoirs ne communiquent pas entre eux et
ainsi si tu n'as pas qu'un seul point de lub.
Je distingue déjà une encoche au niveau du bâti qui permettrait peut être de glisser
un bec de burette.
Cette combinaison de 3 poulies avec sans doutes une folle centrale me fait penser
à un dispositif d'inversion de sens à courroie qu'une fourche balade à gauche ou
à droite. pour commander cette fourche automatiquement, il y a parfois un dispositif
type genouillère instable qui permet de basculer automatiquement vers chaque position
extrême, c'est peut être le principe de la première photo mais la fonction réalisé
avec un bec qui saute d'un coté ou de l'autre du cylindre central.
Au niveau du volant de prise de passe, tu as toujours une butée à zéro solidaire
de la couronne graduée, butée escamotable.
Cette butée assure l'arret (par friction?) de la prise de passe automatique (ou butée manuelle),
dans ce cas tu règles la couronne graduée de ce qui te reste à prendre.
Sur ma Kellen, la prise de passe est basée sur un levier oscillant qui entraîne
la vis par une roue libre à galets auto-coinçant. le dur vient peut être de là,
tu actionnes la friction de cette avance, il faut trouver le dispositif qui débraye cette
roue libre. J'ai 2 vitesse d'avance par tour de volant commutable pour le transversal, tu as peut être
un dispositif de recul rapide aussi et retour à la position initiale du transversal qui permet
d'éloigner la meule temporairement pour prendre une cote.
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 412
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
Merci à vous deux de vous être penchés sur cette rectif suisse d'après guerre(1947)
Pour Philippe:le copain de mon ainée qui œuvre dans la codification des produits chez Nestlé France
est passionné de photo;je vais bricoler une table lumineuse car j'ai tout ce qu'il faut avec mes tunnels et chassis de jardinier
La traduction de l'Allemand Suisse est du domaine du possible car c'est avant tout des termes techniques qui reviennent souvent
Pour Gaston:
j'ai longuement étudié ta doc pour ta Kellen de 57;beaucoup d'évolutions techniques en quelques années
-il y a bien des petites rigoles creusées au burin et à la gouge dans la portée plane;pour celle eu prisme c'est une rigole au fond ;ces dernières rejoingnent les réservoirs à diabolo;à chaque changement de sens l'huile revient dans son réservoir d'origine;les exfédents vont dans les deux éviers de récup en bout de table
L'idée d'un remplissage centrale est à voir;peut être un bouchon affleurant que je n'ai pas vu comme sur les monoprécis;la table qui est sinus a des trous pour permettre la récupération du réfrigérant qui rejoint l'évier;lorsque j'ai récupéré cette machine il y a presque 10 ans elle était à l'arrêt depuis quelques mois
Pour l'encoche je ne vois pas mais je vais chercherteur
Les poulies 3 étages sont monoblocs comme sur les Schaublins;avec la boite 3 vitesses mécanique ça te fait 9 combinaisons
Lorsque le moteur électrique de table sera opérationnel(il faut que je colle une courroie plate souple) tu auras droit à une petite vidéo avec la trappe de BV déposée;on devrait bien voir les 2 pignons à dent de loup engrai ner tout à tour;les butées de table règlable comme sur une Dufour actionnent un levier sur le devant;le papy m'a bien prévenu :n'oublie pas de mettre tes butées car la table se sauverait;le pignon de crémaillère n'est pas au millieu mais à l' extrémité à droite de l'opérateur
Pour le transversal je verrais à l'usage de toute façon vous aurez des vidéos
Merci beaucoup à vous:wink:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
Les poulies 3 étages sont monoblocs comme sur les Schaublins
Oui tu as raison, la perspective est trompeuse sur ton avant dernière vue, c'est bien une poulie étagé et des dents de
loups donc comme embrayage , comme ma Studer.
L'encoche est sur la vue 6 en bas à droite ...
A bientôt
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 412
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
J'ai revisionné toutes mes photos ;peut être une piste pour le recomplètement des réservoirs des diabolos

On voit un espède de téton au milieu de la table pêut être un orifice?;les rigoles sur la portée prismatique sont continues;l'échancrure dans le bord de table est une cassure
Pour l'automatisme de table le levier au centre de la photo bascule à chaque changement de sens;à sa drite mise au point fine quand tu veux rectifier en dressant un épaulement par exemple

En fonctionnement manuel tu tournes la manivelle en sens inverse car la butée bloque la rotation de la manivelle
Pour le transversal il y a bien le curseur à bouleà gauche du levier bascule gauche /droite ;il renclenche quand tu arrives au zéro donc utile pour la cote départ
-jeu écrou/vis 2 graduations soit 1/100;si il y a 2 vitesses le système se trouve nécessairement avant la vis;peut être la pièce rérérencée 63/64
sur la coupe en bleue;là je ne pige pas tout
Les rectifs actuelles ont toutes un système de prise de passes automatique avec décompte jusqu'à la cote finale;en fait la machine travaille toute seule;je vais me faire réexpliquer le système par le chef d'atelier;il faut bien une cote départ
Je te tiens au courant
Je te ferais également une photo des bouchons affleurants de ma monoprécis pour qu'on parle de la même chose
Mon pote Charly a une petite Studer avec poupée menant en W20.reportage photo également;il fait des trucs terribles mais c'est limité en course et en HP;beaucoup de courroies dans le caisson
Je voulais partir en randonnée avant midi mais il vient de tomber une grosse rabasse donc repas au sec;aujourd'hui il y a le trail des forts à Besançon + de 4000 participants ;les gars vont en baver car les chemins vont être gras et super glissants
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 412
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
Pour Gaston
C'est le coup de bourre au jardin ,plein de choses à repiquer
Un peu d'atelier après le repas car il fait chaud:oops:
Voici le moteur de remplacement 1500 trs 220/380 asynchrone IP correct
Il a fallu reprendre l'alésage de la poulie étagée pour l'amener à 19,00
Bien sûr les trous de fixation ne correspondaient pas;Google ou le site de Gérard Labobine t'expliquent ça norme B3 ou B5 pour un arbre de 19
SOIT 100X125
Autre retour d'expérience Fiamag commercialise les courroies souples sans fin dans 3 largeurs et dans toutes les longueursà quelques cm près
-suffit de commander celle qui se rapproche le plus(ici 1150pour 1137) 38eur dont 8 de port et de jouer sur les trous de fixation du moteur et de la platine ;pour une courroie plate c'est du pil poil obligatoire
Du coup j'ai dû reprendre les trous oblongs de la platine sur la Dufour
P1160348 (800x600).jpg

P1160345 (800x600).jpg

La Dufour avec son lecteur optique fait merveille;trou oblong de 8 avec épaulement pour noyer la tête de vis de 14
Avec ces lecteurs plus de butées donc faut rester attentif et ne pas percer la table:oops:
Reste le 4eme trou à finir ;remontage règlage courroie et tu auras le résultat
Au passage faut que je me fasse un exemplaire papier pour régler la vitesse de broche et les avances;vu l'encombrement de l'atelier je n'arrive pas à voir les abaques qui sont sur le flanc de la bête:cry:je vais quand même pas chercher mes jumelles!! Ici fraise de 14 à 4 dents 67 A et 48C pour l'avance;la platine est en fonte; lubrification huile/pétrole;normalement c'est à sec pour la fonte mais j'aime pas
Avec ces réglages la bête ne forçait pas du tout:roll: mais j'ai quand même flinguer un fraises de 8;j'ai dû trop plonger:!: je crois que tu as la même becane;elles vont vraiment bien
P1160351 (600x800).jpg

A bientôt cordialement:wink:
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
Hello heidi :-D,
Pour ma Studer j'ai pris mes courroies plates chez Fiamag aussi ... mais avec une drôle de surprise,
peut être un problème vulcanisation ? une courroie est acide et me corrode mes poulies en fonte :smt013
encore maintenant plusieurs années après ....
Tu as encore des Sopelem :shock: :wink: c’était bien, mais vachement plus laborieux que les visus de
maintenant.
à plus !
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 412
doubs besancon
Bonjour,
Aujourd'hui randonnée avec les 3 toutous donc pas d'atelier
Pour les courroies je te dirais car les poulies étagées sont également en fonte
Il faudrait que je passe un peu de cirage noir sur les règles inox pour faire ressortir les gravures car il faut une bonne vue
d'autant que la lumière de la Jielde fait miroir sur l'inox des règles
Petit détail pour les apprentis fraiseurs qui visionnent ce poste
-pensez à mettre une pièce martyre sous la platine pour fraiser des trous oblongs débouchants car c'est quand même con de
détériorer la table:)
Mon autre passion 450m2 de jardin et une collections de gros motoculteurs Staub des années 1950
Même pour un retraité encore vaillant mêm si ça baisse, ça fait beaucoup d'ouvrages mais il pârait que le travail c'est la santé!!
Cette ritournelle est tombée en déssuétude:lol:
Les 2 tunnels sont plein de tomates et de motoculteurs
Quand j'irais voir mon pote Charly à Maiche je ferais des photos de sa petite Studer
A bientôt:wink:
P1160063 (800x600).jpg
 
J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
Mes rectifieuses ont presque toutes des lubrification par diabolos.
Mais elles ont aussi une pompe hydraulique dont une petite dérivation du circuit hydraulique débouche au centre de la table et en dessous et se charge de remplir les réservoirs des diabolos.
Le trop plein fini dans les sabots d'extrémités qui sont reliés au réservoir d'huile et la boucle est bouclée.
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 412
doubs besancon
Bonsoir à tous,
Merci à joumpy pour son retour d'expérience;c'est aussi une piste envisagée par l'ami Gaston
Avec tout ces ponts j'ai un peu forcé sur les randonnées d'où une petite douleur aux hanches qui ont été martyrisées
Le repiquage des tomates dans les 2 tunnels+le coup de main aux étangs de mon pote Charly ça fait beaucoup pour un senoir de 66 ans
Comme m'a dit mon toubib t'a plus 20 ans faut lever le pîed
La semaine prochaine je me remet à la Kellenberger;le surplus d'huile termine bien dans les 2 petits éviers de bout de table
Il y a des griasseurs cuvette classique mais également des petits caviés masquées par un cache pivitant avec des trous au fond
Dans la boite l'huile va bien aux paliers par des capillaires en cuivre

Il faudrait une arrivée sur la portée plane et sur la prismatique

On voit le petit évier de récupération en bout;il doit y avoir un truc pour que l'huile remonte ou pour le remplissage des réservoirs des diabolos

Il y a pas mal de petits es cavité à trous de ce type pour graisser la bête
Je vous tien au courant dès que possible
A bientôt:wink:
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 412
doubs besancon
Bonsoir,
Depuis queiques après midi je suis aux petits soins de la Kellenberger;le remplacement du moteur de table m'aura
pas mal occupé;voici une petite vidéo de la belle en action
Pour les néophites on voit bien que la poupée menante tourne beaucoup moins vite que la broche
Petit soucis avec l'automatisme de la table"Le moteur de table doit absolument tourner dans le sens horaire"
sinon blocage au niveau du basculeur

Petites questions pour GASTON qui suit ce tuto
-faut il monter la broche pour tangenter à hauteur de l'HP;avec l'appareil à rectifier Schaublin je fais au pif
-le transversal fonctionne à l'inverse de toutes les autres machines'tours,fraiseuses,affuteues";en tournant en sens horaire la meule approche
de la pièce à rectifier??
-utilité du contre popids? Rattrapage des jeux
-en déplacement lent du transversal c'est tellement doux qu'on a du mal à apprécier le jeu "écrou/vis" 2 graduations donc déplacement de 5 microns
-j'ai pas tout compris dans l'histoire du "zéro"
Tu m'avais envoyer la doc commerciale de ta KELLENBERGER 57;j'ai du faire une fausse manip plus moyen de la revisionner
9a m'aidait dans la traduction du "Suisse/Allemand"
Pour améliorer la vision de ma doc d'époque en "bleu à alcool" un spécialiste a changé le bleu en jaune et le blanc en noir c'est mieux

P1170358 (800x600).jpg

Le fameux zéro automatique
P1170357 (800x600).jpg

Toujours pas compris la finalité du bouton étoilé
P1170356 (800x600).jpg

A gauche le levier avance rapide et avance lente;maintiens tu le volant pour l'immobiliser pendant la passe?
Je vais essayer de poster la photo remaniée de la broche
A bientôt:wink:
 
Fichiers joints
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 412
doubs besancon
Rebonsoir,
Je vais essayer de poster la photo modifiée de la broche
20170714_220940-dsc_1019_27696373139_o[1].jpg

C'est quand même plus lisible;2 coussinnets bronze coniques,2 roulements centraux 15+ 2 écroux règlage jeux 13/12
Dans la doc commerciale de la Kellenberger 57 ils parlaie,t de roulements à cage bronze
C'est comme les tourets pas à droite à droite et pas à gauche de l'autre coté(montage autoserrant)
Cordialement:wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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