• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SOCOMO Star 150

Bonjour,

Pour le moment, je viens juste de décharger le tour. Il faut encore l'installer dans l'atelier...

Les photos des pièces démontées ne sont pas les miennes. J'anticipe et essaye déjà de comprendre le fonctionnement d'un tour.

Une fois installé, il sera nettoyé, vidangé avant la mise en route.

Je recherche donc toutes les informations concernant la lubrification et la fonction de toutes les manettes.

Oui on peut mettre un voyant d'huile. Mais pour connaître la hauteur exacte du voyant, il faudrait démonter la facade de la boite d'avance.

Puis fabriquer une fausse facade en plexi, mettre 2 l d'huile et voir ou se situe le niveau.

Mais pour l'instant , je ne démonte rien, juste une révision complète.

Dernière édition:
Le maximum d'avance avec ce tour est donc 0,5 en filetage métrique.

position en 6 C = 500 = 5mm

1/10 de 5mm = 0,5

J'ai vu que pour l'ébauche c'était 0,4 et 0,2 pour la finition. C'est donc largement suffisant ?

J'ai vu que pour l'ébauche c'était 0,4 et 0,2 pour la finition. C'est donc largement suffisant ?
Carrément, au moins pour un usage amateur. Une avance de 0,5 ça fait déjà du sacré copeau dans du métal. Pour du plastique ça le fait peut-être.

0,2 pour la finition c'est gros. Moi je dois être autour de 0,05.

Oui on peut mettre un voyant d'huile. Mais pour connaître la hauteur exacte du voyant, il faudrait démonter la facade de la boite d'avance.

Une ridelle en Sketorasoulamin (TM) avec un cordon de pate à joint suffira pour determiner le niveau avec deux litres d'eau.

Pour les niveaux d'huile, je pense que c'est déjà plus clair !

J'ai démonté la carter de lyre et il y a bien de l'huile au fond. Je n'ai aucun joint sur le carter, le niveau doit être au ras du bord de la fonte.

Pour les jeu de pignons de lyre, c'est bien du métrique 40/100.

Pour les avances automatiques avec la barre de chariotage, ça fonctionne .

Pour les filetages, je n'ai pas essayé sur place, le gars qui m'a vendu la machine n'y connaissait pas grand chose et pour ne rien casser, j'ai juste contrôlé le fonctionnement des manettes.

- j'ai mis un pas de 0,5 avec les manettes en position 6 - 0

- j'ai embrayé la vis mère avec le levier. la vis-mêre est bien enclenchée.

- Avec la vis mère enclenchée, la barre de chariotage est bien débrayée.

- le levier du traînard en position longitudinale.

J'ai fait dix tours à la main avec le mandrin , la vis-mère s'enclenche bien et tourne avec la machine, mais le traînard lui n'avance pas.

Avec la vis-mère embrayée, le traînard s'enclenche bien dans les positions latérales et longitudinales et la position neutre fonctionne également.

Normalement, si j'ai bien compris, c'est un tour du mandrin pour un pas de filetage ?

Dernière édition:
La vis mère tourne très bien, la barre de chariotage débraye !

Avec le levier du traînard, au point neutre, je peux tourner avec les manivelles.

Et ça a l'air de bien enclencher avec les leviers, en longitudinal et en transversal.

Mais le traînard n'avance pas ...

Pour les avances automatiques, ça fonctionne .

Sur ce tour, quand j'enclenche la vis mère pour les filetages, la barre de chariotage se débraye automatiquement.

Mais là pour voir le fonctionnement, je viens de démonter la facade du traînard.

Les demi-nois de la vis mère étaient plein de saletés.

noix-01.JPG

noix-02.JPG

boitier-01.JPG

boitier-02.JPG

boitier-03.JPG

couvercle-01.JPG

couvercle-02.JPG

Dernière édition:
Et ça marchait quand même ? :eek: J'ai l'impression qu'il n'y avait qu'une demi-noix qui était en prise.

La vis mère tournait, mais le traînard n'avancait pas.

J'ai un levier sur le traînard en bas à gauche qui agit sur les demi-noix..

Le levier en position basse serre les demi-noix. En position horizontale gauche, il doit être à sa position normale de serrage sur la vis mère.

Le levier, je l'avais mis en postion haute, avec les demi-noix complètement écartées de la vis mère.

Je pensais que c'était juste un levier pour bloquer le traînard.

Derrière le traînard, j'ai également une manette à tourner pour le bloquer.

Je vais tout remonter provisoirement et faire un essai.

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Pour l'instant, j'essaye de comprendre le fonctionnement de ce traînard.

Et sur le couvercle, il y a un axe qui coulisse, avec des pignons, le pignon au bout de l'axe va sur la crémaillère.

1) En position normale, tout fonctionne normalement.
Le mouvement du traînard se fait bien soit avec la vis mère ou la barre de chariotage.
Mais je constate, que dans cette configuration, le pignon qui va sur la crémaillère est trop loin de celle-ci.

2) Dans l'autre position d'axe, le pignon qui va sur la crémaillère est bien en position d'entraînement de la crémaillère.

Mais dans ce cas, le volant longitudinal n'est plus en contact avec les pignons.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, c'est insoluble.

1) - Avec l'axe sorti vers la gauche, tout fonctionne, mais le pignon n'entraîne pas la crémaillère, car il est trop loin de celle-ci.

A) Position levier en longitudinal ( vers le haut ) :

position longitudinale-01.JPG

B) Position levier en neutre ( horizontale ) :

position point mort.JPG

Position levier en transversal ( vers le bas ) :

position transversale.JPG

2) - Avec l'axe poussé vers la droite, le pignon est bien en contact avec la crémaillère, mais le volant longitudinal n'est plus en contact avec les pignons.

axe droite-01.JPG

axe droite-02.JPG

Il doit manquer une bride pour bloquer l'axe.

Photo d'un autre tour identique au mien :

axe-222.jpeg

C'est un système complètement débile !

Dernière édition:
Bonjour

Le levier est prolongé par un arbre cannelé.
Les cannelures font office de pignon qui s'engrenne sur une cremaillere qui déplace le baladeur dans une direction parallele à l'axe X (transversal du tour.)

Ce type de montage est utilisé sur plusieurs autres marques de tours.

Il y a, à mon avis, une triple erreur.

D'abord le pignon arbré qui s'engrene sur la cremaillere du trainard (celle qui donne le mouvement sur l'axe Z = longitudinal) n'est pas a sa place à cause de la fourchette manquante (et probablement d'une cale manquante à ajuster pour que pignon et cremaillere soient face a face.)

Et ensuite, l'engrenement de l'arbre cannelé du levier et de la cremaillere qui deplace le baladeur est dephasé d'une ou deux dents à la suite d'une erreur de remontage.

Enfin, le pignon commandé par le volant semble avoir été reduit en largeur. On voit la presence d'un téton auquel je ne vois aucun interêt. Il manque peut-être une cale derriere le volant.

Dernière édition:
je ne vois pas de quelles cannelures il s'agit au niveau du levier.

Pour le pignon qui s'enclenche sur la crémaillère, il manque une bride qui est pacée sur l'extérieur avec une vis, comme sur la photo. Ok

Après cela, la crémaillère est bien en contact avec le pignon.

Et après ! Le système ne fonctionne plus

En fait tout fonctionne, mais le pignon denté qui doit aller entraîner la crémaillère est trop loin de la crémaillère.

Voici une photo du système de pignons, d'un autre tour, vu sur ce forum :

Rien de différent par rapport au mien ! C'est exactement le même pignon de commande de volant.

Photo d'un autre tour, vu sur le forum :
trainard noix-02.JPG

Photo de mon tour : en position longitudinale .

position longitudinale.JPG

en position neutre :

position  neutre.JPG

En position transversale :

position transversale.JPG

Dernière édition:
Totalement incompréhensible, le système !

Les stries du bout d'arbre qui dépasse, ne sont pas des canelures, mais un bien un filetage.

Il manque une fourchette et certainement un écrou moleté ?

La fourchette à l'air de pouvoir basculer vers le haut pour changer de cran.
axe-222.jpeg

Dernière édition:
Ok d'accord, on ne parlait pas de la même chose !

Sur la photo agrandie et améliorée, on voit bien la fourchette ou plutôt une bride .

axe-photo améliorée.jpeg

Le bout en fait, n'est pas fileté, mais strié.

stries arbre -01.JPG

J'ai un ferrailleur pas loin de chez moi !

Dernière édition par un modérateur:
Si 'e constructeur a prévu des stries plutôt qu'une gorge, moins chere a realiser, c'est peut-être pour pouvoir regler la position de l'arbre.

Mais comment est fixé le bouchon ?
Taraudage dans l'axe ?

Plaisanteries mises à part, je viens d'essayer de remettre cette fichue pièce en place.

Après quelques tentatives infructueuses, j'ai changé de méthode.

Pour ne pas être embêté avec le pignon qui va sur la crémaillère, j'ai enlevé une partie de la crémallière.

Les ergots des demi-noix sont difficilles à placer dans le plateau.

Cette fois-ci, la facade s'est mise en place assez rapidement et ça fonctionne.

Je ne comprends pas tout, mais ça marche !

J'ai placé l'axe pignon/crémaillère dans la position complètement à droite , vers la crémaillère.
Je vais donc fabriquer une bride inox, comme sur la photo.

Le vendeur m'avait dit que la manette de gauche, c'était pour freiner le traînard. .

En fait, pas du tout, ce n'est pas un frein, mais l'embrayage des demi-noix sur la vis mère.

Avant, elle s'arrêtait à mi-chemin de sa course et bloquait effectivement le traînard . Avec toute la saleté qui était logée dans les rainures....

Maintenant elle fait un quart de tour complet et enclenche bien les demi-noix.

L'avance automatique fonctionne et l'avance du filetage aussi.

Et plus étonnament, le volant longitudinal entraîne bien l'axe de crémaillère ???

Je dois être trop con pour comprendre !

Si 'e constructeur a prévu des stries plutôt qu'une gorge, moins chere a realiser, c'est peut-être pour pouvoir regler la position de l'arbre.

Mais comment est fixé le bouchon ?
Taraudage dans l'axe ?

Je ne sais pas , sur mon tour, il n'y a ni bride, ni bouchon.

La photo avec le bouchon et la bride vient d'un autre tour que j'a trouvé sur le forum .

Pour l'instant ça marche, avec l'axe poussé complètement à droite vers la crémaillère et le volant en longitudinal fonctionne !!!

position-ok.JPG

Je vais donc fabriquer une simple bride comme sur la photo.

Par contre, la manette qui actionne les demi-noix , je peux l'actionner uniquement au point neutre.

Est-ce que c'est cette manette que j'utilise pour enclencher le début et la fin du filetage ?

1) - levier en position horizontale = le traînard n'avance pas avec la vis-mère.

2) - levier en position verticale vers le bas = le traînard avance avec la vis mère.

manette(1).jpg

Dernière édition:
Pour fileter, il y a deux methodes.

Premiere methode

Un bon frein est souhaitable. Ou un embrayage reversible.

1) Broche en rotation, on serre les demies-noix sur la vis. Pour cela on exerce une faible pression sur le levier dans une position ou l'outil est en amont du debut du filet (important pour que les jeux puissent se rattraper) et quand on sent que les demies-noix sont en phase avec la vis, on les engage franchement.

Le jeu se rattrape et le trainard demarre.
L'outil vient usiner la piece.

2) Arrivé au niveau de la gorge de fin de filet, on recule VIVEMENT l'outil en freinant au maximum.

Le tour s'arrête. Plus rien ne bouge.

3) Aprés avoir verifie que l'outil est completement dégagé de la piece, on redemarre le tour en marche arriere.

Le trainard recule.

4) Une fois l'outil en amont du debut du filetage, on freine pour arrêter le tour.

5) On avance l'outil pour la seconde passe.

6) On redemarre le tour en avant.
Le trainard repart en avant
Le jeu se rattrape
L'outil attaque la piece pour la seconde passe.

7) On reprend au point numero 2)

Seconde methode

Applicable seulement si le pas est un sous-multiple de celui de la vis mere ou si on a un appareil a retomber dans le pas.

1) comme dans la premiere methode

2) arrivé au niveau de la gorge, on recule les deux demies-noix.
La broche continue de tourner
Le trainard est à l'arrêt.

3) on recule l'outil pour le degager. La broche tourne toujours

4) on recule le trainard à la main. La broche tourne toujours.

5) une fois l'outil en amont du debut du filet, on avance l'outil pour la seconde passe

6) on reprend au point 1) de la seconde methode en observant l'appareil àretomber dans le pas le cas echeant.

Autres methodes

Il existe d'autres methodes utilisables seulement sur certains tours : Cholet, HBX, Gallicop,... Le principal avantage de ces machines est de pouvoir fileter beaucoup plus vite puisque le filetage s'arrête sans intervention de l'operateur.

• Réagir
Reactions: mvt
Merci pour toutes ces expliqcations !

Pour l'instant, je n'en suis pas encore à ce niveau.

Comment on contrôle la profondeur du filetage en même temps que le frein et le levier des demi-noix ?

.

Avec les yeux...

Pour la longueur.

On usine d'abord la gorge de fin de filetage. Et ensuite, on debraye l'avance de l'outil et on actionne le frein dès que l'outil tombe dans la gorge.

Pour le diametre.

On realise d'abord un cylindre de diametre nominal - 0,1 mm
On realise le chanfrein d'entrée.

On tangente avec la pointe de l'outil sur ce diametre. On regle la visu (ou le tambour)a zero.
En theorie, on enchaine les passes jusqu'à atteindre le diametre nominal - (1,228 x le pas)

En pratique, on arrête un ou deux dixiemes avant et on essaye avec l'ecrou.
On enleve l'excedent eventuel par passes de 0,05 à 0,1 mm jusqu'à ce que l'ecrou se visse sans effort.

Le chanfrein d'entree se fait avant le filetage. S'il y a une bavure, c'est la bavure du filet qui doit tomber dans le chanfrein et non celle du chanfrein qui doit tomber dans le filet.

Cette regle est generale : on realise toujours la surface qui peut accepter une petite bavure avant celle qui n'en accepte pas.

Exemple : alesage d'un moteur deux temps, on chanfreine les lumieres avant de roder l'alesage.

Point hyper important en hydraulique. La moindre micro bavure découpe les joints.

Dernière édition:
Très intéressant !

Pour la bride, elle est a été faite en inox.

Le bouchon viendra par la suite...

Sur la photo, il manque la rondelle et le circlips de l'axe, mais ça va être fait.

bride tour .JPG

Le tour est dans l'atelier !

La girafe ne pouvant pas passer sous le chariot, j'ai soutenu avec deux cales et découpé ce qui me gênait.

pose tour -01.JPG

pose tour-02.JPG

pose tour-03.JPG

pose tour-04.JPG

pose tour-06.JPG