Plaisanteries mises à part, je viens d'essayer de remettre cette fichue pièce en place.
Après quelques tentatives infructueuses, j'ai changé de méthode.
Pour ne pas être embêté avec le pignon qui va sur la crémaillère, j'ai enlevé une partie de la crémallière.
Les ergots des demi-noix sont difficilles à placer dans le plateau.
Cette fois-ci, la facade s'est mise en place assez rapidement et ça fonctionne.
Je ne comprends pas tout, mais ça marche !
J'ai placé l'axe pignon/crémaillère dans la position complètement à droite , vers la crémaillère.
Je vais donc fabriquer une bride inox, comme sur la photo.
Le vendeur m'avait dit que la manette de gauche, c'était pour freiner le traînard. .
En fait, pas du tout, ce n'est pas un frein, mais l'embrayage des demi-noix sur la vis mère.
Avant, elle s'arrêtait à mi-chemin de sa course et bloquait effectivement le traînard . Avec toute la saleté qui était logée dans les rainures....
Maintenant elle fait un quart de tour complet et enclenche bien les demi-noix.
L'avance automatique fonctionne et l'avance du filetage aussi.
Et plus étonnament, le volant longitudinal entraîne bien l'axe de crémaillère ???
Je dois être trop con pour comprendre !
Si 'e constructeur a prévu des stries plutôt qu'une gorge, moins chere a realiser, c'est peut-être pour pouvoir regler la position de l'arbre.
Mais comment est fixé le bouchon ?
Taraudage dans l'axe ?
Je ne sais pas , sur mon tour, il n'y a ni bride, ni bouchon.
La photo avec le bouchon et la bride vient d'un autre tour que j'a trouvé sur le forum .
Pour l'instant ça marche, avec l'axe poussé complètement à droite vers la crémaillère et le volant en longitudinal fonctionne !!!
Je vais donc fabriquer une simple bride comme sur la photo.
Par contre, la manette qui actionne les demi-noix , je peux l'actionner uniquement au point neutre.
Est-ce que c'est cette manette que j'utilise pour enclencher le début et la fin du filetage ?
1) - levier en position horizontale = le traînard n'avance pas avec la vis-mère.
2) - levier en position verticale vers le bas = le traînard avance avec la vis mère.