Tour SOCOMO Star 300 par 19FH64

  • Auteur de la discussion 19FH64
  • Date de début
1

19FH64

Nouveau
Bonjour a tous,
me voici avec un Socomo Star 300 que je remonte et restaure doucement...
Voici mon premier Oups!
En partie basse du tour "Moteur-boite". En sortie de la boite de vitesse se trouve une poulie multigorges. Les cannelures de la poulie et de l'arbre de boite sont Totalement rognées( La poulie ressemble a une assiette Chinoise sur sa perche).
Dans un premier temps j'ai eu l'idé de recharger l'arbre pour y adapter une poulie a moyeu et serrage par vis. Mais les poulies adaptables n'ont pas du tout le meme deport que l'originale et cela semble finalement etre une réparation aléatoire.
Je viens de trouver grace a ce forum, peut etre une solution.
Il s'agit de remplacer la partie cannelure de la poulie par un moyeu cannelé avec bride acier de chez M.C ref KN 23-28. Il ne me resterait plus.. qu'a trouvé une entreprise pour refaire les cannelures sur l'arbre de boite de vitesse.
Quels sont vos avis et conseils sur le sujet?
En vous remerciant
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
d abord bienvenue sur le site , j ai le meme tour a la maison mais la boite étant en bon état je ne l est jamais démonté
une petite photo de ta sortie d arbre pour voir,reprendre les cannelures a la fraiseuse et de refaire un manchon a la demande serai une bonne solution
éviter la soudure ,je pense que c est un acier de nuance demi dur et celui ci risque de se tremper
demander sur le site une bonne ame pour la façon , dommage que tu soit trop loin
 
1

19FH64

Nouveau
Bonsoir,
2 photos de la poulie.
J'ai deja rechargé l'arbre de boite en vue d'une "poulie adaptable" a moyeu conique.
Mais je ne suis plus du tout convaincu par ce type de modif.
Demain je ferais des photos de l'arbre de boite..
Merci pour cette reponse.
208139

208138
 
1

19FH64

Nouveau
Comme dit:
L'arbre apres rechargement (fait maison s'il faut precisé..).
208263


Mon Tour
208264
 
1

19FH64

Nouveau
Moyeu cannelé avec bride a ajouté sur la poulie pour réparation.
208270
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
il y a aussi le meme principe mais sans canelures qui tien bien aussi
j ai retrouvé ça dans mon bazard ce qui peut t éviter les canelures

manchons serrables.jpg
 
1

19FH64

Nouveau
Bonsoir,
pourrais tu me donner dans un premier temps le(s) diametre interne (arbre).
La hauteur totale du moyeu (sans la 2eme partie) et l'epaisseur de la bride du moyeu.
Il ne semble pas y avoir de vis de serrage de la bride pour la fixation sur l'arbre?
Quel materiaux s'il te plait?
En te remerciant. :)
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
c est pour un arbre de 20 et alesage 28 long totale 47 avec tete de vis
je te donne un lien pour information ou achat possible
il n y a pas de vis a serrer sur l arbre car les diametres inter et exter se deforment simultanément perpendiculairement a l axe lors du serrage de la flasque, il y a deformation d une sorte d elastomere dans la bague
celui de gauche c est un cone qui coulisse et qui serre, fonction idem de celui de droite
voir lien

http://www.michaud-chailly.fr/manchon-expansible-etp-a5-51/
 
Dernière édition par un modérateur:
1

19FH64

Nouveau
Bonsoir,
j'ai suivi le lien et meme en 28 (Dia.de mon arbre), le principe du serrage n'est pas compatible avec le deport sur la poulie. Dommage car c'etait une bonne idée plus economique que la mienne.
Grand Merci :-D
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
si tu as refait ton arbre et poulie tu n ai pas demuni d un tour ??
pourquoi ne pas reprendre la poulie faire un alesage conique et te faire un manchon conique exter, avec flasque et 28 inter fendu
trois ou quatres vis de serrage ,
comme le manchon de gauche de la photo,la piece interieure
 
1

19FH64

Nouveau
Rougnougnou, je recommence ma réponse, rougnou :mad:
Bonsoir, pas repondu avant car entre le vent et les orages on a fini par croire que l'on allez passer Noel sous l'eau! (sans internet) :partyman:
J'en ai profité pour apprendre a me servir (un peu) d'un logiciel 2/3 D (Medusa4) histoire de modeliser mon moyeu de rechange pour la poulie et de demander des devis.
Un voisin m'a donné l'idée de faire deux canelures sur l'arbre (plus economique que le tout cannelé) donc j'ai demandé a un atelier et sur l'arbre c'est deja 50€ pour deux logements de clavettes paralelles 8x7 (J'ai pas l'habitude des prix).
J'ai bien un petit tour de bricolage (plutot pour l'alu..) et pour refaire mon arbre cela a été vraiment trés long (mais pas cher!).
Je vais voir si je peux saisir la poulie sur le mandrin de mon petit tour pour commencer a la preparé. Il faudra bien!
J 'ai regardé la doc du socomo et maintenant je me penche sur le coffret éléctrique.
Il est vide! Au moins j'ai pas a chercher les pannes éléctriques...
Par contre va falloir trouve le discontacteur inverseur 24/380 et autres contacteurs et tout les boutons..
Quand j'ai dit doucement!
Merci bien et bonne nuit!
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour le matos electrique j ai tout ce qu il faut en stock
si tu veux m envoyer ta poulie et arbre je peux m en charger, a toi le prix du transport
 
1

19FH64

Nouveau
210610


Voici les vues du moyeu (une connaissance l'a ré-édité en plus Pro que mon format d'origine converti).
Je te remercie pour ta proposition vraiment tres gentille. Mais j'ai deja un contact pour la réalisation du moyeu alors ne pas froisser la personne avec qui je me suis "engagé", je vais attendre et voir venir.
Pour la partie électrique, peux tu me dire ce dont tu disposes et en Mp quel en serait ton prix.
Avec mes sinceres remerciements
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Je possède le même tour depuis 15 ans qui est fonctionnel et me donne toute satisfaction.
Il y a un ans suite a un troc avec un tableautier, je possède un tableau électrique neuf avec du matos moderne, il n'est pas encore monté le tableau de la machine étant fonctionnel.
Je peux par contre accélérer son montage et mon ancien tableau devient dispo à petit prix ou en échange.
si tu désire des photos fait moi signe
Amicalement
Rémy
 

Sujets similaires

patrick01
Réponses
7
Affichages
2 153
patrick01
patrick01
L
Réponses
29
Affichages
2 260
le_stan
L
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 667
who
D
Réponses
90
Affichages
9 099
ferdi26
F
Edmond96
Réponses
128
Affichages
15 085
Edmond96
Edmond96
E
Réponses
42
Affichages
13 969
levraijoel
L
S
Réponses
0
Affichages
1 908
scenno
S
S
Réponses
1
Affichages
1 696
scenno
S
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 979
E
douardda
Réponses
16
Affichages
9 632
douardda
douardda
P
Réponses
19
Affichages
7 118
cf63
C
L
Réponses
9
Affichages
13 105
L
Haut