Général Rectifieuse SOCOMO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous.
Je possède une rectifieuse plane SOCOMO que j'ai entièrement rénovée en 2015 si j'ai bonne mémoire.
Voici quelques photos de la machine rénovée :
DSC04268.JPG

DSC04269.JPG

DSC04270.JPG

C'est une machine compacte, qui fait tout de même pas loin de 900 kg, mais avec des possibilités dignes d'une grande !
Elle fonctionne très bien sauf au niveau de la table transversale pour laquelle le déplacement n'est pas parfait :
- en déplacement manuel, la table transversale "broutte", c'est à dire qu'elle se déplace par micro-accoups.
- en automatique, son déplacement saute un tour ou ne se fait plus, il faut donc repasser en manuel pour la ramener avant "le point dur".

J'ai mis une huile correspondante à celle préconisée par le constructeur, à savoir IGOL Sonigliss ISO 32.
Je précise que le problème rencontré ne se produit pas sur le chariot longitudinal, il a un déplacement fluide sur toute sa course.

Le "brouttage" se fait uniquement lors d'un déplacement manuel très lent, dès que le volant est tourné rapidement, le "brouttage" disparait.

L'huile hydraulique sert aussi bien pour la lubrification des glissières que pour l'alimentation des vérins.

Je pense avoir donné pas mal de précision pour espéré obtenir quelques réponses, mais je répondrai à toutes questions pouvant résoudre ce problème.
Merci d'avance.

Personne ne possède cette rectifieuse !
Personne n'a rencontré ce phénomène de "broutage", déplacement par micro-saccades, sur un système coulissant sur glissières en V ?

une rectifieuse plane SOCOMO que j'ai entièrement rénovée
Superbe :smt041 ! Plus belle que neuve :prayer: !

Je remarque le magnifique panneau de commandes à plat devant. Il n'y a pas trop de résidus d'abrasion qui tombent dessus :meganne: ?

la table transversale "broutte"
C'est un déplacement entièrement mécanique, ou avec un système hydraulique ?

C'est apparu récemment ou bien c'est depuis le début ?

Le phénomène est le même tout au long de la course ?

A ce stade on peut émettre l'hypothèse d'un mouvement dur quelque part, qui provoque une résistance, avec la présence d'élasticité dans le système, favorisant l'accumulation d'énergie qui se libère ensuite d'un coup entraînant un mouvement puis un freinage.

Si c'est un système hydraulique, je ne serais pas surpris par la présence d'air dans le circuit :meganne:.

A basse vitesse, la pression hydraulique monte, compresse l'air, et quand une pression suffisante est atteinte, la table se déplace. La pression d'air retombe et la table s'arrête. A grande vitesse il y a toujours de la pression et le mouvement est continu.

En automatique, un cran ne suffit pas toujours à mettre la bulle d'air avec en pression et le cran est raté. Au cran suivant la pression est atteinte et la table se déplace.

=> purger :-D

Dernière édition:
Bonjours
Essaye de monter une prise de pression pour pouvoir monter un mano pour contrôler la pression d’huile tu devrais avoir une différence de pression quand sa deconne

Ah chouette, des réponses, merci.

Pour @FB29 :
- non, il n'y a aucun résidu d'abrasion sur le pupitre de commande, car la photo ne le montre pas, mais il y a des bandes de protection inox sur l'avant et l'arrière de la table.
- le déplacement des tables est hydraulique, avec vérins, en automatique et mécanique avec décrabotage en manuel.
Un moteur entraine une pompe volumétrique comportant 2 corps distincts, un pour chaque vérin.
- Je ne me souviens plus si le mouvement était comme ça lorsque je l'ai ramené, en fait comme elle était dans un piteux état, je n'ai pas osé m'en servir, j'ai préféré tout démonter.
Mais j'aurais tendance à dire que ce broutage ne date pas d'aujourd'hui, je pense que c'est lors de la remise en route après rénovation.
- le phénomène est présent tout le long de la course, mais je le répète, uniquement en manuel et avec un déplacement lent, comme pour diamanter une meule. Si je fais le déplacement rapidement en tounant le volant, le broutage disparait.
- effectivement, cela fait bien penser à une présence d'élasticité. Mais le broutage n'existe pas en automatique avec le vérin.

Pour @bruge87, j'ai installé des prises de pression depuis la rénovation, sur chaque corps de pompe volumétrique. La pression est d'environ 12 bar.

Le vérin est un double effet ? Si c’est le cas le joint de piston est peut-être fuyard et l’huile passe dans les 2 chambres en hydraulique li y a pas de mystère sans solutions bon courage

Oui le vérin est bien un double effet, avancer et reculer la table.
L'étanchéité du piston dans le corps de vérin est faite par 2 segments métalliques, il n'y a pas de joint.
VERIN DU TRANSVERSAL (2).JPG

J'avais imaginé remplacer ces segments par un joint de vérin pour obtenir une meilleure étanchéité, mais je me demande si l'effort de coulissement ne deviendrait pas trop important et nuirait au déplacement de la table transversale.

Bonjour

Ce que tu appelles broutage est le resultat de ce que nos amis anglophiles appellent "stick-slip".

C'est lié au fait que le coefficient de frottement statique est toujours superieur au coefficient de frottement dynamique.

On se rend bien compte de cet effet lorsqu'on essaye de pousser une armoire. Au debut l'armoire est statique et rien ne bouge. Comme si elle etait collee. On augmente l'effort.Et des qu'elle commence a glisser, l'effort pour entretenir la glissade devient tres faible.

Souvent, les mouvements longitudinaux des rectifieuses se font sur des billes. Elles roulent. Pas de glissement, pas de stick-slip. Est-ce le cas de ta rectifieuse ?

L'une des solutions generalement utilisées consiste à utiliser un lubrifiant solide entre les surfaces qui doivent glisser : graphite, bisulfure de molybdene, PTFE.

Il existe des lubrifiants speciaux pour minimiser cet effet : huiles de glissieres ou huiles de mouvement.

Sonigliss doit faire partie de cette categorie. Mais sa viscosité n'est peut-être pas optimale.
As-tu remarqué des differences de comportement entre les fonctionnements a chaud et a froid ?

Ce lubrifiant est-il aussi utilisé pour la broche ou pas ?

Est-il distribué sous pression (le fonctionnement hydrostatique ne devrait pas engendrer de stick-slip

alors que le fonctionnement hydrodynamique alterné en est l'une des causes.)

En hydrodynamique, la portance du film d'huile arrive d'autant plus tôt que la piece en mouvement presente des details de forme favorables à la formation du coussin d'huile. Essaye de skier en marche arriere, ça se passe mal. En marche avant, les spatules des skis "gavent" l'interface ski-neige d'eau et ça glisse bien mieux. Si des pieces ont ete rectifiées et que des chanfreins ont disparu, le film hydrodyamique aura plus de mal a se former.

Si la portee est mauvaise ou l'arrivee d'huile ralentie, le film hydrostatique se formera mal.

Il faut donc d'abord comprendre comment est conçue la machine pour pouvoir proposer des solutions réalistes.

Comprendre, apprendre, appliquer, verifier l'impact. Toujours agir dans cet ordre.

Ta rectifieuse est superbe !

Dernière édition:
le phénomène est présent tout le long de la course, mais je le répète, uniquement en manuel et avec un déplacement lent, comme pour diamanter une meule. Si je fais le déplacement rapidement en tounant le volant, le broutage disparait.
Oui, c'est exactement ce que j'ai expliqué au dessus en détail, et tout avait l'air de coller avec ta description, mais j'ai dû mal m'exprimer :oops:

Je recommence avec un peu plus de description :-D

Si c'est un système hydraulique, je ne serais pas surpris par la présence d'air dans le circuit :meganne:.

A basse vitesse, en particulier en manuel, la pression hydraulique monte, compresse l'air, et quand une pression suffisante est atteinte, la table se déplace d'un coup. La pression d'air retombe et la table s'arrête. A plus grande vitesse il y a toujours de la pression, l'air reste comprimé, et le mouvement est continu.

C'est comme si tu poussais un truc avec un ressort. Poussé doucement le truc se déplace par à-coups. mais si tu va plus vite le ressort est toujours compressé et le mouvement est continu.

En automatique, un cran ne suffit pas toujours à mettre la bulle d'air avec en pression, et, dans ce cas, le cran est raté. Au cran suivant la pression est atteinte et la table se déplace. Donc c'est un déplacement erratique. Parfois il y a des crans ratés, parfois pas. Si tu augmentes la vitesse de déplacement, tu devrais moins rater de cran.

Est-ce que cela colle à tes observations ?

Dernière édition:
La pression est d'environ 12 bar
La question était de savoir si tu observais des variations de pression lorsque le problème est présent.

Est-ce que tu observe des variations de pression en même temps que les saccades ?

Et j'ai une autre question, lorsque tu déplaces la table à la main, ressens-tu une élasticité dans le volant de commande ou pas ?

Si élasticité, on peut supposer de l'air quelque part.
Si volant raide on peut penser à un problème de coefficient de glissement.

Voir les remarques de @copeaudacier, mouvement sur billes ou sur glissières ? Si c'est un mouvement à billes il peut encore y avoir un problème de frottement dans le vérin si il reste embrayé.

Tu a peut-être raison copeaudacier je ne connais pas le terme anglais mais perso je n’ai jamais ete confronté à se phénomène donc affaire à suivre
Bonne soirée

Je vais essayer de répondre à tous :
- Pour @copeaudacier, le déplacement longitudinal n'est pas sur billes. La table a une rainure en V et une rainure plate. L'huile est injectée, sans pression ou très faible, dans des cavités positionnées dans les glissières et dans lesquelles roulent des galets en forme de diabolos ou plat. C'est ce qui "projette" l'huile et forme le film d'huile.
L'huile IGOL Sonigliss est une huile de glissières. Elle n'est pas utilisée pour la broche, mais elle alimente aussi les vérins. Il n'y a qu'une sorte d'huile.
Pour en revenir à tes skis ou au coin d'huile, je ne me souviens pas qu'il y ait un quelconque chanfrein ...
Voici une photo de la table transversal vue de dessous et positionnée verticalement :

TABLE DES Y (54).JPG

Les glissières, objet du "broutage", sont en position verticale.
On aperçois 2 trous sur chacune, c'est par là qu'arrive l'huile de façon gravitaire, venant des glissières du longitudinal, pour huiler les glissières du transversal.

- Pour @FB29, il n'y a pas de variation de pression, puisque l'huile n'est pas injectée sous pression, mais gravitairement venant des glissières du longitudinal.
Elle est injectée sous pression pour les vérins.
Lorsque je déplace la table manuellement, le "broutage" se ressent dans le volant aussi, comme s'il y avait blocage puis relâchement et ainsi de suite, c'est ce qu'expliquait @copeaudacier.
Donc ce n'est pas un problème d'air dans l'huile, mais plutôt un problème de glissement.
Voici une photo, avant rénovation, montrant les glissières du transversal sur la partie bâti :

BATI (4) butées des Y.JPG

Dernière édition:
Bonsoir, Pour avoir vu la machine de près, le phénomène semble uniquement au niveau des glissières.
Je rejoins l'analyse de @copeaudacier.

Actuellement, comment sont le glissieres ? Miroir, grattées, grattées et pierrées ? C'est tout ce que je trouve pour essayer d'ameliorer.

@copeaudacier, ne penses-tu pas que ce "broutage" puisse provenir de l'huile ?
Si cette huile, bien que j'ai vu écrit qu'elle était anti-broutage, avait tendance à coller au lieu de faciliter le glissement cela expliquerait le collé-glissé que tu nous a expliqué plus haut !
Peut-être qu'une huile réputée comme la CONDAT serait préférable, mais ça ne va pas être donné, il faut 2 bidons de 20 litres !!!

Actuellement, comment sont le glissieres ? Miroir, grattées, grattées et pierrées ? C'est tout ce que je trouve pour essayer d'ameliorer.
Je ne me souviens plus, et le zoom que j'ai fait sur mes photos de l'époque ne montre pas grattage.
On va le savoir dans quelques temps car je vais redéposer les 2 tables pour aller revoir le vérin du transversal.

Oui, bien sûr j'ai d'abord pensé a l'huile. Mais si le constructeur n'est pas foutu de preconiser le bon produit où va t'on ?

Condat glissieres 68, c'est ce que j'utilise pour les tours et la fraiseuse. Ça ne broute pas. Les rectifs sont sur billes et galets croisés. Bidons de 20 litres minimum. Je la prends directement à l'usine. J'envoie un courriel une semaine avant et quand ma bibine est prête, la secretaire me previent. Je vais chercher ma commande, mais je vois beaucoup de camionnettes et de camions de messagerie dans l'usine. Piece d'identite obligatoire pour rentrer car site Seveso. Les vigiles ne plaisantent pas. Tu recuperes tes papiers en ressortant. Peut-être me prend-on pour Al Mafia ou DZ kaïda ?
Je prends tous mes lubrifiants chez eux. Je ne paye pas plus cher que chez les margoulins qui vendent tout et n'importe quoi sur Ebay.

salut j'ai récupérer la même machine si tu a d'autres photos du démontage ca m'intéresse je vais sans doute devoir faire un bon coups de propre ,ton problème viens peut être des glissières si l'état et trop lisse les grattages ne font plus de poches d'huile et le phénomène de ventouse apparait comme quand tu colle deux calles étalons entre elles .
a voir si tu a un grattoir pour en crée de nouvelles en prenant soin de ne pas abimer la géométrie

salut j'ai récupérer la même machine si tu a d'autres photos du démontage ca m'intéresse je vais sans doute devoir faire un bon coups de propre ,ton problème viens peut être des glissières si l'état et trop lisse les grattages ne font plus de poches d'huile et le phénomène de ventouse apparait comme quand tu colle deux calles étalons entre elles .
a voir si tu a un grattoir pour en crée de nouvelles en prenant soin de ne pas abimer la géométrie
Bonjour @F.F, des photos j'en ai beaucoup, je ne peux les envoyer toutes.
Sur ta machine, le grattage est visible sur les glissières ?

comme pour toi ma machine est assez dégueu au moment ou je l'ai récupérer (et elle l'est toujours) donc j'ai fait un essai rapide genre 5 minutes pas plus j'ai pas constater de fuites ni de problèmes sur la course des tables ,les grattages son visible sur la mienne ,la broche est silencieuse donc j'ai pas insister et elle a fini dans le camion
en tous cas ta machine est vraiment propre j'espère qu'un petit coup de grattoir suffira, je te demanderais surement des infos sur les différents points de démontage et photos

en automatique, son déplacement saute un tour ou ne se fait plus, il faut donc repasser en manuel pour la ramener avant "le point dur"
Comment on explique que les avances auto sautent des tours ?

Il y donc des points durs sur la course ?, le problème n'est pas le même tout du long ?

@FB29, il y a bien 2 problèmes distincts sur la table du transversal.
Concernant ce que tu viens d'évoquer, j'ai déconnecté le vérin du transversal pour voir s'il pouvait être à l'origine du "broutage".
Je confirme qu'il n'a rien à voir dans le phénomène de "broutage".
Mais lorsque j'ai voulu le reconnecter, j'avais des difficultés à repositionner la tige du vérin.
En lui faisant faire un mouvement de rotation, j'ai vu qu'il ne tournait pas rond.
J'ai installé un comparateur et j'ai relevé un saut de 1,10mm lorsque la tige est complètement sortie, donc j'ai bien l'impression que la tige est "tordue". Je ne m'en suis pas aperçu au remontage après rénovation.
Je pense que c'est ce qui explique le coulissement difficile lorsque la tige est presque rentrée.
Mais ça, ce sera réparé lors du prochain démontage.

j'ai déconnecté le vérin du transversal
Donc on élimine la cause hydraulique.

Ne reste plus qu'à faire la part entre le glissement du transversal et son entraînement mécanique. A moins que l'on ne soit sûr que c'est le glissement lui même qui est irrégulier ?

Mais comment explique t'on les ratés dans l'avance auto ?

Dernière édition:
Regarde l’alesage de ton palier de vérin si la tige est flambé tu dois retrouver une ovalisation sur le palier j’ai remonté une rectif à culasse ben Muller pas de grattage sur les glissières de la table huile de la 32 et pas de broutage

Bonjour à tous.
La rénovation de mon affuteuse de forets VILAR 115 étant terminée, je peux, comme précisé précédemment, passer au démontage de ma rectifieuse plane SOCOMO.
Voici quelques photos en cours de démontage :
- Table longitudinale déposée, on peut voir le système de lubrification des 2 glissières :
IMG_2099.JPG

Photo de la glissière plate :
IMG_2100.JPG

-Photo de la glissière en V sur laquelle on peut encore apercevoir des traces de grattage
IMG_2101.JPG

- On peut constater que les récipients d'extrémités sont bien remplis d'huile :
IMG_2103.JPG

IMG_2104.JPG

Donc côté déplacement longitudinal, rien à signaler de particulier, la lubrification semble se faire correctement.

La suite pour la dépose de la table des Y, celle qui pose problème, mais là c'est plus compliqué, il faut passer sous la machine pour déconnecter toutes les tuyauteries hydraulique et l'accès est vraiment étroit !

Table transversale déposée.
On peut voir les glissières du bâti

bien huilées et les cavités des diabolots bien remplies d'huile.

IMG_2133.JPG

Les fleurs de grattage sont encore bien visibles :
IMG_2134.JPG

IMG_2135.JPG

IMG_2136.JPG

Les glissières côté table transversale (la table est maintenue verticale) :
IMG_2142.JPG

IMG_2143.JPG

Je dois préciser que les fleurs de grattage sont imperceptibles au doigt, cela doit être un grattage de planéité.
Donc pas de micros coins d'huile.
J'attends les avis et je vais certainement me lancer dans un grattage plus profond pour éviter l'effet ventouse qui doit gêner le coulissement.

Pour remercier tous ceux qui se sont donnés la peine de me mettre sur des pistes, voici ce que j'ai entrepris pour arriver à un fonctionnement parfait :
- redressage léger de la tige du vérin du transversal
- réalisation de poches de graissage par grattage profond (quelques centièmes) sur toute la longueur des glissières en V du transversal mais uniquement côté bâti
IMG_2146.JPG

IMG_2147.JPG

- augmentation de la force des ressorts plats des diabolos permettant la remonté de l'huile sur les glissières, les ressorts plats avaient dû subir du fluage avec le temps
- et puis pendant que j'y étais, grattage de poches de graissage sur les glissières du longitudinal

Maintenant, même après plusieurs jours d'arrêt de la machine, dès la mise en service les tables coulissent parfaitement.

Pour remercier tous ceux qui se sont donnés la peine de me mettre sur des pistes, voici ce que j'ai entrepris pour arriver à un fonctionnement parfait :
- redressage léger de la tige du vérin du transversal
- réalisation de poches de graissage par grattage profond (quelques centièmes) sur toute la longueur des glissières en V du transversal mais uniquement côté bâti
Voir la pièce jointe 980233

Voir la pièce jointe 980234

- augmentation de la force des ressorts plats des diabolos permettant la remonté de l'huile sur les glissières, les ressorts plats avaient dû subir du fluage avec le temps
- et puis pendant que j'y étais, grattage de poches de graissage sur les glissières du longitudinal
Je précise que j'ai conservé la même huile, que j'incriminais au départ.

Maintenant, même après plusieurs jours d'arrêt de la machine, dès la mise en service les tables coulissent parfaitement.