• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général JOTES - Rectifieuse plane

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion norm
  • Date de début Date de début

norm

Compagnon
Bonjour, je voudrais remettre en service cette rectif Jotes.
Elle fonctionnait chez les anciens propriétaires, mais apparemment ils lui ont fait des misères depuis 1 an où elle était stockée.
Je vais l'utiliser uniquement pour affuter mes outils, je n'y met pas d'huile de coupe.
Pour le moment la manivelle du milieu tourne dans le vide. Est-ce que l'hydraulique est indispensable pour utiliser la machine?
Oui je vais commencer par la nettoyer.

IMG_20260302_143832_488.jpg

IMG_20260302_143738_364.jpg

La meule est-elle encore utilisable après équilibrage? C'est au bruit pour détecter si elle est fendue?

Je vais relever les puissance des 2 moteur + plateau magnétique pour savoir quel disjoncteur mettre.

Bonjour, je voudrais remettre en service cette rectif Jotes.
Elle fonctionnait chez les anciens propriétaires, mais apparemment ils lui ont fait des misères depuis 1 an où elle était stockée.
Je vais l'utiliser uniquement pour affuter mes outils, je n'y met pas d'huile de coupe.
Pour le moment la manivelle du milieu tourne dans le vide. Est-ce que l'hydraulique est indispensable pour utiliser la machine?
Oui je vais commencer par la nettoyer.

Voir la pièce jointe 974738
Voir la pièce jointe 974739

La meule est-elle encore utilisable après équilibrage? C'est au bruit pour détecter si elle est fendue?

Je vais relever les puissance des 2 moteur + plateau magnétique pour savoir quel disjoncteur mettre.
Bonsoir . Lorsque j'étais en activité , pour savoir si une meule était fendue , il fallait la démonter bien sûr et la sonner , c'est à dire avec un manche de maillet on la frappait et au son on savait si elle était fendue. Si elle sonne "comme une cloche " elle est ok . Si le son est court , elle est fendue . La différence est très nette . Bonne soirée.

D'accord Bernard, je la démonte pour écouter mais je ne suis pas expérimenté pour faire la différence.
Apparemment il faut un disjoncteur de 16A pour la brancher.

Je commençais a regretter d'avoir acheté cette machine, et je n'avais même pas ouvert l'armoire :smt021
Est-ce que quelque chose devrait m’inquiéter dans cette armoire?
Si elle a des problèmes j'en achète une autre la plus petite possible.

Quelques photo pour les amateurs:

IMG_20260305_163329_140.jpg

IMG_20260305_163147_833.jpg

IMG_20260305_164321_794.jpg

IMG_20260305_163258_98000000.jpg

Je vais l'utiliser uniquement pour affuter mes outils
S'il m'est déjà arrivé d'utiliser la rectif plane pour retoucher un outil, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix !

Je ne sais pas exactement ce que tu veux affuter mais il est beaucoup plus logique d'acheter le matériel dédié à cet usage.....
Soit, basiquement, un touret qui peut-être très sophistiqué (Mape, Agathon......) ou tout simplement une affuteuse universelle.

Ta machine (la rectif plane) semble sympa mais il y a un peu de boulot pour la rendre opérationnelle.

Bien-sûr que si tu te contentes d'avoir une meule qui tourne devant ton outil à affûter ça peut aller assez vite, mais c'est bien encombrant pour peu de chose.

Bonjour Kite

Quand j'aurais trouvé un atelier je l'utiliserais plus, mais dans un premier temps je commence ici, il faut que je vois si j'arrive a trouver des clients..

C'est pour affûter ça, les anciens propriétaires mettaient la cale inclinée dessous en étau.
Des propriétaires antérieurs s'amusaient a creuser des cuillères, est-ce vraiment utile?

Normal que la manivelle du transversal tourne dans le vide avec l'hydraulique éteins?

IMG_20260305_185916_045.jpg

N

Bonsoir, il y a un truc que je ne comprend pas:
J'avais coupé le câble qui alimentait la machine, pas touché à l’intérieur de l'armoire. (c'est moi qui ai mis des couleurs aujourd’hui)

La machine devait fonctionner avec L1 débranché

L2, L3, Neutre, Terre bien branché. Le morceau de bornier L1 était à l'autre bout de l'armoire.

Est-ce possible que la machine fonctionnait sur 2 phases?

IMG_20260308_155221_738.jpg

Je crois comprendre: ils on accroché dans le fil de la visu, ça a arraché le bornier..
Cette pauvre rectif a pris des coups aux 4 coins pendant qu'elle était stockée.
Pourvu qu'il n'y ai pas d'autres dégâts.

Bonjour, la machine est branchée, fonctionne plus ou moins bien, je ne comprends pas tout pour le moment..
Mais le problème pour l'utilisation que je veux en faire, c'est que la manivelle du milieu ne fait pas bouger la table. A un moment j'ai cru que ce que l'on vois sur la photo était la noix qui serait cassée en 2 mais apparemment c'est comme ça d'origine et je ne sais pas si c'est la noix.

Comment fonctionne le système de débrayage quand on met l'automatique?

Avec ce problème je ne peux pas dresser la meule.

IMG_20260413_175058_209.jpg

Bon euh bien des fois la manivelle fonctionne, d'autres fois ça tourne dans le vide, il doit y avoir un genre d'embrayage..

Bonjour, finalement j'ai trouvé sur une vidéo youtube, c'est une demi noix rétractable, le vérin devait être gommé, pour le moment cela fonctionne; je ne sais pas si ce système est courant.

Capture d’écran du 2026-04-14 03-45-11.png

J'ai trouvé un étau chez Vévor.

Je n'arrive pas a démonter la meule qui avait été abimée, est-ce qu'il y a des chances qu'elle soit encore bonne ou je la démonte en la cassant?

J'ai essayé une autre meule que j'ai eu avec la rectif, elle est verte, est-ce une meule à carbure?

IMG_20260419_140013_057.jpg

Je n'arrive pas a démonter la meule qui avait été abimée,
Attention, c'est très probablement un pas à gauche !

est-ce qu'il y a des chances qu'elle soit encore bonne ?
si elle a pris un choc, soit méfiant.

Si elle sonne correctement (une fois démontée), rien ne t'empêche de continuer à l'utiliser après un bon diamantage.

Tu dois avoir une idée du Ø nominal des meules utilisées sur cette rectifieuse.
A voir le carter, celle que tu veux sauver semble avoir bien vécu.....
Si tu veux une machine avec des caractéristiques optimales, il te faut des meules au Ø au plus proche de celui défini par le constructeur (respect de la vitesse périphérique)

Bonjour, je les ai affutés, s'est un peu long pour tangenter sur le coté, il faut y aller doucement.
J'approche meule arrêtée, je met la visu à zero puis j'approche doucement avec la meule en marche, je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
IMG_20260527_125937_355.jpg

Parmi les outils il y en a un qui avait été affuté avec une forme de cuillère, est-ce que c'est mieux? Ils faisaient ça à la dremel?

Pour le moment je n'ai aucun client, donc pas question d'y mettre du lubrifiant, et si la rectif me sert juste a affuter mes outils je n'en mettrais jamais, est-ce qu'il y a une meilleur solution que de mettre de l'eau avec une bouteille pour refroidir?

Bonjour, je les ai affutés, s'est un peu long pour tangenter sur le coté, il faut y aller doucement.
J'approche meule arrêtée, je met la visu à zero puis j'approche doucement avec la meule en marche, je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Pour le moment je n'ai aucun client, donc pas question d'y mettre du lubrifiant, et si la rectif me sert juste a affuter mes outils je n'en mettrais jamais, est-ce qu'il y a une meilleur solution que de mettre de l'eau avec une bouteille pour refroidir?
Oui c'est la bonne technique ou presque en l'absence de système de touche ou de palpeur électronique .
• On démarre la meule préalablement réglée et loin de la surface à rectifier ou dresser, elle même ( la pièce bien sûr ) passée au bleu ( feutre à sec ou bombe d'encre de traçage etc.) en couche très fine .
• Avancer doucement - très doucement et dès que l'encre commence à disparaître, là tu es à zéro .
• Pour la lubrification et refroidissement indispensable à tout travail sérieusement mené, on arrose copieusement avec une pompe dont le jet ( ou les jets ) doit être convenablement orienté de façon à ce qu'il soit efficace et ne soit pas repoussé par le contact meule- pièce . Parfois il est souhaitable avec des meules poreuses, d'envoyer le liquide dans la meule ( au travers de son axe) mais il faut un système étudié pour .

Dernière édition:
Bonsoir
J'ai rectifié un petit cube, problème il y a un énorme défaut de parallélisme: 0.04mm sur 50mm
Je ne l'ai pas calé mais il n'y a pas de vis au 4 coins, comment faire pour régler de niveau?
Vu la marque qui avait été faite sur la meule pendant qu'elle était stockée, je me demande si ils ne me l'ont pas déglinguée..

Bonsoir !
Avant de contrôler le 1/100, est elle en état cette machine ?
Déjà, une rectifieuse se doit d' être parfaitement de niveau et fixée au sol sur une chappe dédiée (souvent en béton polymère actuellement ) .
Les meules doivent être équilibrées au petit poil et dréssées - Une meule ébréchée est dangereuse et inutile .
N'y a t'il pas des verins à vis sous la machine ? Sinon, ça se cale au feuillard d'acier .

Bonsoir Pullmax

Selon l'ancien propriétaire que j'ai revu longtemps après la vente (donc plus d’intérêt a en dire du bien) il me disait qu'elle est en bon état.
J'ai mis une meule neuve que j'avais eu avec la machine, équilibrée.
Non pas de vérin, seulement 2 vis de fixation sol au milieu (visible en début du sujet)
Je vais voir pour la caler demain.

Les anciens propriétaires m'avaient raconté que cela arrive a rouiller sous le plateau magnétique, et ça le soulève, ils avaient dit mettre de la graisse au cuivre, normalement pas de problème avant un certain temps. Mais il faut démonter de temps en temps, est-ce exact?

EDIT: il y a bien les vis de réglage planqués dessous

Dernière édition:
Bonjour !
Ahhh bien ! Tu vas pouvoir repartir sur des bases convenables .
Pour la graisse au cuivre ? En principe ce sont des lubrifiants très haute température ... Je ne vois pas bien . Je pense qu'un bon nettoyage quotidien ou au moins hebdomadaire donnera un résultat moins exotique si l'on en juge par l'état de crasse majeur dans lequel tu as acquis cet outil .

Bonjour, ils m'avaient dit mettre de la graisse au cuivre entre la table et le plateau magnétique, pour éviter la corrosion.

Je l'ai mis de niveau, il y a encore pas mal de défaut, pour rectifier le plateau est-ce qu'il faut qu'elle soit en position magnétisée ou démagnétisée? (en position ni l'un ni l'autre la meule ne démarre pas par sécurité)

Bonjour

Quand on met en presence du cuivre et du fer, c'est toujours le fer qui se corrode.

Screenshot-20260602-173008.jpg

Bon euh bien voilà :???:

IMG_20260603_111707_318.jpg

Je met de l'huile à glissière, de la graisse au remontage?

Je mets de la graisse EP0 sous les étaux et les plateaux. EP 0, ça a la viscosité de la mayonnaise. C'est fluide, mais ca ne coule pas.

Je ne sais pas ce que font les autres.

Mais il va d'abord falloir nettoyer tout ça.

Une graisse hydrofuge type graphité doit aussi faire l'affaire dans ce cas ou siliconée ...
L 'essentiel étant qu'elle ne s' émulsionne pas avec ton fluide de coupe !

Je n'ai que de la EP2; pas de clients donc je n'investis pas.

Si il faut de la graisse résistante à l'eau, celle que l'on met dans les mandrins hydraulique des tours devrait faire l'affaire? J'en achèterais si mon commerce fonctionne.

Le problème c'est que les anciens propriétaires s'en servaient peu, donc mettaient de l'eau.
Et je vais faire pareil, elle va servir uniquement a affuter mes outils. Sauf si je trouve un client qui me donne bcp de travail a faire dessus.

Je suis tenté de mettre une feuille de zinc, ils en vendent à partir de l'épaisseur 0.02mm EDIT selon copilot ça ne fonctionnerait pas

Dernière édition:
Donc : Le mieux étant certainement de ne rien mettre, mais d'entretenir, de nettoyer entre chaque utilisation et de huiler . L'eau seule non vidangée va tout faire rouiller comme d'habitude . Si c'était pour se servir de cette rectifieuse comme d'une affuteuse, il aurait mieux valu s'en trouver une ... Parceque là ce n'est pas trop commode comme machine d'affûtage à mon humble avis .

Pullmax, regarde plus haut mes outils, pour les affuter il faut les incliner dans un étau, donc c'est bien cette taille de rectif qu'il me faut.
Et lors d'un démarchage quand on me parle d'affuter des outils coupe carton, j'ai pu dire que je peux le faire (ils ne m'ont pas rappelé pour autant) mais ça donne des possibilités.

Je ne sais pas comment ils faisaient avant mais moi je met juste un peu l'eau avec une bouteille, ça ne baigne pas.

De toute façon si je n'ai pas de clients d'ici septembre, je vais certainement fermer ma boutique.

On peut rectifier au petrole.
Ah je ne savais pas, mais ce n'est pas trop inflammable, avec les étincelles?

Au prochain épisode il faut que je trouve pourquoi l'auto-maintien de la meule ne tiens pas toujours, parfois la meule s'arrête.
Ce sont des contacteurs de l’époque Soviétique made in Poland. Je dois regarder quoi en premier?

EDIT: Pour réctifier le plateau, il faut qu'il soit en position magnétisé ou démagnétisé?

Dernière édition:
Ah je ne savais pas, mais ce n'est pas trop inflammable, avec les étincelles?
Quand il n'y a pas de flamme, par définition, ça ne s'enflamme pas ; d'autant que le pétrole va avoir deux actions : Refroidissement et lubrification donc pas d'étincelles et accroissement des qualités d'usinage .

Bonsoir à tous
il est important de tout gratter la rouille sur chaque pièce du plateau, et de tout huiler avent remontage,
une fois tous gratté, une petite passe de rectif pour blanchir les surfaces est conseillé, puis continuer l'empilage avec retouche,
et finir par une lichette sur le face du plateau, après tu pourras faire des contrôles de planéités,
pas d'eau pure sur une rectif,
mettre de l'eau avec une huile de coupe pour rectif à 10%
çà se trouve chez Otelo en bidon de 5 litres,
si tu as d'autres machines, tour, fraiseuse, avec (liquide de refroidissement) possible de l'utiliser sur le rectif,
Cordialement.
jpal7@