Projet Rectifieuse plane SIT D4 HLT

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Suite à mon post de recherche d'une rectifieuse plane, je suis en discussion avec un membre du forum pour une SIT D4 HLT.
Elle semble en bon état et répond à mon cahier des charges.

Par contre il n'y a qu'un seul porte-meule fourni avec, et j'aimerais en avoir au moins 2 ou 3 d'avance (pour ne pas avoir à rééquilibrer à chaque changement de meule), une idée d'ou je pourrais en trouver ?

D'autres choses à savoir sur cette machine ?

L'objectif est d'abord pour la coutellerie (surfaçage des lames), mais j'ai aussi d'autres pièces à surfacer (le réhausseur de mon 4ème axe, les supports de palettes, cales parallèles, etc.) ... j'ai aussi regardé quelques vidéos sur les pierre à aiguiser rectifiée et ça m'a l'air sympa, j'essayerais bien d'en faire (et d'en proposer aux membres si ça marche bien).

Je pourrais l'alimenter en triphasé (soit directement quand ENEDIS aura fait son boulot, soit via un convertisseur de phase), pas de problème de ce côté. Le lubrifiant soluble que j'utilise pour le centre d'usinage (Cimstar 631) est bon aussi pour la rectification, donc je pense utiliser ça.

Je ne crois pas qu'il y ait un diamant fourni avec la machine, il faudra que j'en trouve un.

D'autres choses qu'il faut que je vérifie, que je prévois ?

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon j'ai récupéré la machine la semaine dernière avec l'aide de mon beau frère.
Après un bon décrassage (elle n'avait pas tournée depuis quelques années), nouvelle meule, achat d'un diamant 0.4 carats pour le dressage, tournage d'un axe pour l'équilibrage (mon premier cône :wink: ), mise en place d'un capotage sur la gauche (pas suffisant, il faudrait capoter toute la table), remise en route et remplissage du bac de lubrifiant et de sa pompe, la voilà prête à faire ses premières étincelles.
Dressage de l'étau magnétique.

Et ma première pièce, usinée avec la Syil X7 en 40CMD8 prétraité (~1300N/mm²) :

P_20220223_155113.jpg


L'état de surface est bon, voir très bon, et la tolérance de parallélisme avec la face inférieure inférieure à ce que j'arrive à mesurer avec mes moyens (marbre + comparateur à 2µm) sur toute la surface. Satisfaisant :wink:

La pièce est un réhausseur pour le support de palette / étau Ceratizit :

P_20220223_160056.jpg


Et là avec l'étau centreur :

P_20220223_160147.jpg


Sur ma lancée j'ai repris le plateau du backstand, qui commençait à souffrir, avec notamment un creux en formation à la hauteur de la table fixe, avant :

P_20220223_160719.jpg


Et après quelques minutes (j'ai été plus vite que pour la première pièce d'où un état de surface visuellement un peu moins bon, mais c'est vraiment parce qu'on a le reflet de la lumière ...) :

P_20220223_162425.jpg


Réinstallé sur le backstand, ça a beau n'être que quelques centièmes, la précision et l'état de surface se sentent réellement en confort d'utilisation.

Deux moins bonnes nouvelles ... d'une part elle semble perdre de l'huile dans l'hydraulique, j'ai une petite flaque sous la machine après une paire d'heures d'utilisation.
D'autre part elle m'a probablement cassé le petit doigt ... laissé au mauvais endroit (entre la tôle de protection que j'ai faite et le carter de la tête) au mauvais moment (mouvement automatique), l'hydraulique ça pousse fort :

P_20220223_165246.jpg


Bref je suis assez content (même si j'ai vraiment mal ...).

Thomas.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour Thomas.
Est ce que tu es sur que la fuite est bien réelle et ne provient pas de l'huile qui se serait répendu dans la carcasse lors du basculement pendant son transfert.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon après une nuit quelque peu agitée, je reviens du toubib, il a percé l'ongle pour faire baisser la pression, ça fait encore un peu mal mais beaucoup moins (la libération quand le sang à pu sortir ...). Bonne nouvelle l'os n'a rien.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bonjour Thomas.
Est ce que tu es sur que la fuite est bien réelle et ne provient pas de l'huile qui se serait répendu dans la carcasse lors du basculement pendant son transfert.

Salut,

Je n'ai pas encore pu regarder, mais il n'y a rien eu pendant plusieurs jours quand elle est restée éteinte, et là après quelques heures d'utilisation il y a une flaque en dessous.
Je vais inspecter dans les jours qui viennent, dès que mon doigt va un peu mieux.

Thomas.
 
C

charmillesd10

Nouveau
Hello,

Suite à mon post de recherche d'une rectifieuse plane, je suis en discussion avec un membre du forum pour une SIT D4 HLT.
Elle semble en bon état et répond à mon cahier des charges.

Par contre il n'y a qu'un seul porte-meule fourni avec, et j'aimerais en avoir au moins 2 ou 3 d'avance (pour ne pas avoir à rééquilibrer à chaque changement de meule), une idée d'ou je pourrais en trouver ?

D'autres choses à savoir sur cette machine ?

L'objectif est d'abord pour la coutellerie (surfaçage des lames), mais j'ai aussi d'autres pièces à surfacer (le réhausseur de mon 4ème axe, les supports de palettes, cales parallèles, etc.) ... j'ai aussi regardé quelques vidéos sur les pierre à aiguiser rectifiée et ça m'a l'air sympa, j'essayerais bien d'en faire (et d'en proposer aux membres si ça marche bien).

Je pourrais l'alimenter en triphasé (soit directement quand ENEDIS aura fait son boulot, soit via un convertisseur de phase), pas de problème de ce côté. Le lubrifiant soluble que j'utilise pour le centre d'usinage (Cimstar 631) est bon aussi pour la rectification, donc je pense utiliser ça.

Je ne crois pas qu'il y ait un diamant fourni avec la machine, il faudra que j'en trouve un.

D'autres choses qu'il faut que je vérifie, que je prévois ?

Thomas.
Bonjour Thomas avez-vous le manuel ou le schéma électrique de la rectifieuse D4 HLT ? Merci par avance Jo
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Pour la fuite d'huile, certainement les joints du vérin de mouvement table,
Cordialement.
jpal7@
 
C

charmillesd10

Nouveau
Bonjour quel porte meule peut on monter sur la SIT D4 ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour quel porte meule peut on monter sur la SIT D4 ?
Bonsoir charmillesd10:
Le même que celui monté sur la broche,
Ou celui que tu refait toi même, après avoir fait le plan du modèle de ta machine,
Perso je m'en suis refait deux pour ma Lip 500, en acier XC48 avec rainure pour masselotte d'équilibrage,
Si tu à un tour, et une perceuse, c'est un très bon travail d'ESSAI,
Cordialement.
jpal7@
 
C

charmillesd10

Nouveau
Bonsoir charmillesd10:
Le même que celui monté sur la broche,
Ou celui que tu refait toi même, après avoir fait le plan du modèle de ta machine,
Perso je m'en suis refait deux pour ma Lip 500, en acier XC48 avec rainure pour masselotte d'équilibrage,
Si tu à un tour, et une perceuse, c'est un très bon travail d'ESSAI,
Cordialement.
jpal7@
Merci ! c'était juste pour savoir si il y avait des portes meules ( standard ) ou d'autres marques qui vont sur la D4. oui , sinon, , je serais obligé dans refaire moi même .
 
C

charmillesd10

Nouveau
Bonsoir ! J'ai acheté cette machine récemment rectifieuse SIT D4 , mais je n'arrive pas à faire fonctionner le Y en automatique , le X fonctionne. Ceux qui ont la même pourraient peut-être me dire si il manque un relais ou autre ... Y a t-il une manip spéciale à faire ? pour enclencher le Y en automatique . J'ai remarqué aussi un fil débranché rouge portant le N° 13 ... Merci pour votre aide !!

IMG_20221223_182807.jpg


IMG_20221223_182816.jpg


IMG_20221223_182830.jpg


IMG_20221223_182847.jpg
 
C

charmillesd10

Nouveau
Bonjour ! je suis de retour , j ai pu remettre en route le mouvement Y , mais j' ai une question à ceux qui possèdent une sit d4 : le mouvement Y s' arrête ,quand il arrive en fin de course avant ou arrière , pour le faire repartir je tourne le commutateur pour inverser le sens , mais elle repart pas sauf si je recule avec la manivelle pour en dégager la fin de course, idem en avant ou arrière est ce qu' elle fonctionne comme ça d' origine ?? merci pour votre aide !!!
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Ton armoire électrique un beau fouillis un bricolage d'amateur indépanable
Georges
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
(sauf si je recule avec la manivelle pour en dégager la fin de course, idem en avant ou arrière),
Inverse deux phases pour voir,
Cordialement.
jpal7@
 
A

a smile

Nouveau
Un peu comme un commutateur à double commande, il manque la logique pour couper A et passer B!
 

Sujets similaires

X
Réponses
8
Affichages
2 867
damy
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 988
p.e.basile
p.e.basile
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 532
gustavox
gustavox
Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
L
L
Réponses
30
Affichages
9 516
Burg1293
B
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 514
Macfun
Macfun
G
Réponses
19
Affichages
47 398
Beber70
B
T
Réponses
3
Affichages
696
copeaudacier
C
T
Réponses
24
Affichages
2 429
Grimpabois
G
lepierre
Réponses
12
Affichages
819
françois44
françois44
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
P
Réponses
5
Affichages
11 079
Dodore
Dodore
Haut