Dépannage Monoprecis N°1 - Concentricite porte-meules

  • Auteur de la discussion xav26130
  • Date de début
X

xav26130

Nouveau
Bonjour à tous. Je suis depuis peu propriétaire d'une rectifieuse plane Monoprecis N°1. Je l'utilise pour la coutellerie. Seulement , mon seul porte meule d'alésage de 32 mm présente un défaut de faux rond de 15 centièmes : c'est trop selon moi. L'embout d'arbre conique, lui, a aussi été mesuré, et n'a qu'un centième de défaut, ce que je trouve acceptable.
J'ai beau chercher, il m'est complètement impossible de trouver sur le net ou ailleurs des portes meules adaptés à ma machine, ou même des portes meules tout court...

S'il vous plait j'ai besoin de votre aide !

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une petite photo, pas de possibilité de le refaire ?
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
mon seul porte meule d'alésage de 32 mm présente un défaut de faux rond de 15 centièmes
Ton arbre de rectif tourne bien rond ?

On se fout (enfin, presque !) de l'excentricité du porte-meule. C'est le dressage de la meule qui assure la qualité de la rectification.

Lorsque tu emmanche ton porte-meule, tes surfaces en contact sont bien propres ?

Comme le dis Chabercha, mets des photos de ton installation et un croquis qui explique tes mesures.

Si t'as une rectif, il te faut autant de portes-meule que ce que tu utilises de meules.
Il en passe de temps en temps à la vente......
 
X

xav26130

Nouveau
Bonjour
Une petite photo, pas de possibilité de le refaire ?
A+Bernard
Bonjour,
Malhereusement, je me sens bien incapable d'en refaire une... Je suis coutelier, je n'ai pas le matériel necessaire pour l'usiner
 
C

chabercha

Compagnon
Ou de faire refaire, une rubrique est destinée à la demande de réalisation.
 
X

xav26130

Nouveau
Ton arbre de rectif tourne bien rond ?

On se fout (enfin, presque !) de l'excentricité du porte-meule. C'est le dressage de la meule qui assure la qualité de la rectification.

Lorsque tu emmanche ton porte-meule, tes surfaces en contact sont bien propres ?

Comme le dis Chabercha, mets des photos de ton installation et un croquis qui explique tes mesures.

Si t'as une rectif, il te faut autant de portes-meule que ce que tu utilises de meules.
Il en passe de temps en temps à la vente......
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas de quoi équilibrer ma meule.... J'ai un diamant pour la rectifier, mais pas d'equilibreuse. Je peux en acheter une, mais je n'ai pas de quoi lettre des "poids" sur mon porte meule pour équilibrer. Cela suffira-T-il de la passer au diamant ?

Voici des photos :

20231017_192514.jpg


20231017_192539.jpg


20231017_192623.jpg
 
X

xav26130

Nouveau
Comme on peut le voir, le porte meule s'insère dans un "cône" relié à l'arbre. Ce cône, présente un défaut de faux rond de 1 centième de mm. Est-ce un problème selon vous ?
Merci à vous
 
K

KITE

Compagnon
J'ai un diamant pour la rectifier, mais pas d'equilibreuse
L'équilibrage n'est pas critique pour les meules utilisées sur cette Monoprécis, leur Ø est faible (moins de 150 mm).

Par contre, le dressage est INDISPENSABLE !
 
D

damy

Compagnon
L'équilibrage n'est pas critique pour les meules utilisées sur cette Monoprécis, leur Ø est faible (moins de 150 mm).

Par contre, le dressage est INDISPENSABLE !
Et laisser tourner la meule pour une bonne finition ,car chaque arrêt entraine un petit défaut et de petites facettes seront visibles sur l'état de surface .
 
Haut