Général Retour de mon De Vallière stocké depuis 10 ans

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Je suis en train de terminer le plafond parce que samedi matin je commence l'installation des machines, ça sera la Deckel !!!!
@F.F vient me donner un coup de main pour l'installer :partyman:
20220602_110155.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le crayon est fixe sur la broche immobilisée je pense ?

Je pense également qu'il faut parler de jeu angulaire, qui lui ne bouge pas avec la distance :-D.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je peux fixer un crayon...mais c'est pas la peine, j'ai plus!
Quand j'avais le h130a, tous ces jeux faisait un claquement au démarrage. J'avais pris l'habitude de compenser le jeu avant de démarrer en poussant sur le mandrin dans le sens inverse de la marche.
Maintenant, avec le h130f, j'ai un variateur. Du coup démarrage progressif, plus aucun problème...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Quand j'avais le h130a, tous ces jeux faisait un claquement au démarrage. J'avais pris l'habitude de compenser le jeu avant de démarrer en poussant sur le mandrin dans le sens inverse de la marche.
Je vois que c'est normal sur ce tour !!!!

Aujourd'hui je vais passer à la case "niveau d'huile" en effet comme j'ai récupéré les 5 litres d'huile, d'ailleurs je ne vois toujours pas où était vraiment cette huile mais bon !!!
Par contre je vois qu'il y a eu une modif entre les H130 A/c et le mien qui est en F, un orifice en plus avec une jauge :smt017

Les photos :smt023, je les ai prise sur mon mode d'emploi !!!

20220603_073211.jpg

On voit cette jauge pour un niveau d'huile.

20220603_073408.jpg

2 orifices sur les anciens.

20220603_074811.jpg

sur les F, il y a un trou en plus avec cette jauge.

20220603_075325.jpg

Ce qui est bizarre, c'est que c'est un peu à double emploi avec les voyants :smt017, je pense qu'il faut juste que le bout de la jauge soit dans l'huile.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
ces 5l d'huile provenaient sans doute d'un remplissage excessif de la poupée fixe.....
Dans celle-ci ont mets de l'huile progressivement jusqu'au moment ou la chaîne commence a tremper
et remonte l'huile lorsqu'on tourne le mandrin a la main.
A+( Normalement ce sont les voyants qui donnent le niveau d'huile des roulements de broche...)
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour
On voit pas de vrai étanchéité partout sur les axes. Raison de la perte d huile trop importante.
Ftx
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

Le trou supplémentaire sert a régler la contrainte du roulement.
 
T

thierry74

Compagnon
OK, je comprends mieux :smt023
Je voyais pas à quoi pouvait servir ce bouchon !!!
C'est un peu trompeur avec cette tige :smt017
 
D

desmo-phil

Compagnon
Sur le mien il n'y a pas de tige, mais c'est par la que j'avais passé une clé btr et fais tourner la bague.
 
M

midodiy

Compagnon
Cette vis n'est pas une jauge. Comme l'a dit desmo, c'est par ce trou que l'on peut resserrer le roulement sans déposer la broche.
Si tu veux voir les pieces démonté, tu regardes mon post
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Sur le mien il n'y a pas de tige, mais c'est par la que j'avais passé une clé btr et fais tourner la bague.
Bonjour desmo-phil,
j'ai beaucoup de peine a comprendre comment on peu règler la précharge du roulement en introduisant une clé BTR
dans cet orifice ??
Merci de m'éclairer quand vous aurez un moment...
A+ Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
On enfile une tige (pourquoi pas une clé btr), on tourne la broche pour que la tige tombe dans le trou de l'écrou. L'écrou étant immobilisé, plus qu'à tourner la broche...
 
R

roland88

Compagnon
On enfile une tige (pourquoi pas une clé btr), on tourne la broche pour que la tige tombe dans le trou de l'écrou. L'écrou étant immobilisé, plus qu'à tourner la broche...
Bonjour,
merci... pour votre réponse, je n'avais pas compris cette clé BTR...
Roland88.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
C'est un peu trompeur avec cette tige :smt017
d'autant qu'il faudrait comprendre à quoi sert sa longueur : si c'est suffisant pour aller dans l'écrou , sa commande en haut devrait être " dévissée " en permanence ????
A++++
 
C

champimatic

Compagnon
Mais pourquoi régler la précharge sur un tour neuf ? Sans compter que la précharge se fait sur des roulements neufs! Si il doit y avoir démontage il faut appliquer une très faible précharge au risque de détruire les roulements.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
d'autant qu'il faudrait comprendre à quoi sert sa longueur : si c'est suffisant pour aller dans l'écrou , sa commande en haut devrait être " dévissée " en permanence ????
Je ne suis pas obligé de dévisser, ça ne touche pas !!! par contre pourquoi cette longueur de tige ????
ça passe, si on regarde bien sur le plan, la tige passe à coté du roulement !!!

Mais pourquoi régler la précharge sur un tour neuf ? Sans compter que la précharge se fait sur des roulements neufs! Si il doit y avoir démontage il faut appliquer une très faible précharge au risque de détruire les roulements.
Je ne veux pas toucher aux roulements, ce tour est neuf même avec ses 51 ans au compteur :smileyvieux: c'était juste pour savoir à quoi servait cette tige !!!!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
c'était juste pour savoir à quoi servait cette tige
Bonjour
En voyant les deux versions sur ton plan. Inclinée et verticale. Je suis certain que c est pour que le perçage dans le déflecteur tole soit coaxial avec le passage du puis de vis. Pour passer l outils de réglage de l ecrou.
Question se serait pas de la graisse pour les roulements. Ou très peu d huile. Comme c est pas vraiment etanche et huile pour le bas de transmission jusqu'au voyant.
Ftx
 
M

midodiy

Compagnon
Non, dans le manuel il n'est question que d'huile. Attention au niveau sur ce modèle, voir mes constatations dans mon post.
 
M

midodiy

Compagnon
c'était juste pour savoir à quoi servait cette tige !!!!
On voit tres bien sur le dessin que le bout de cette tige rentre dans le cran du flasque qui retient l'huile.
Encore une fois, regardez la forme des pieces dans mon post...
 
J

Jacquot26

Nouveau
Superbe machine qui doit se faire rare surtout dans cet état.
Bon copeaux !
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 245
Comex007
C
T
Réponses
179
Affichages
16 700
Jean Peuplu
Jean Peuplu
J
Réponses
104
Affichages
11 389
pierrotprunier
P
M
Réponses
70
Affichages
24 296
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
S
Réponses
5
Affichages
3 398
steph-86
S
M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
S
Réponses
35
Affichages
10 135
smenkhare
S
Haut