Presentation de mon Aciera F3

olivierdumaine
Apprenti
17 Mars 2018
121
Sud Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'ouvre ce post pour présenter ma fraiseuse que j'ai acquis sur LBC a quelques km de chez moi .
Elle est équipée d'une visu 3 axes et d'une table orientable. Il y a le jeux complet de pince, un diviseur et la tête rapide (en mauvais état)
La bonne surprise c'est que "le placard avec quelques outils" s'est relevé rempli de fraise et d’accessoire divers .

Quelques photos de l'annonce:
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Après avoir démonté la table et la tête le chargement de la fraiseuse sur la remorque et le voyage (15km) s'est bien passé.

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Instalation dans l’atelier. Comme je mesure 1m90, j'ai surélevé la fraiseuse.


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Les premiers copeaux : reprise de goujon pour qu'ils passent dans les rainure de la table .

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Elle fonctionne bien depuis quelques mois, avec pour seul problème des perte d’huile a la broche et un axes de x qui gratte un peu.

J'ai attaqué le démontage de la broche et je me suis rendu compte que le joint spi étais absent et qu'il y avait des traces de graisse dans la tête. Le joint a donc du être supprimé et la tête monté avec de la graisse comme sur les dernières machines produite. Le problème c'est que j'ai respecté les préconisations de la notice qui disait de mettre de l’huile , d’où les problèmes de fuite. Il faut donc que je nettoie tout et que je regraisse les roulements.
Apres j'ai deux solution, soit je remet un joint et je met de l'huille , soit je mets uniquement de la graisse.

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Les roulements ont l'air un peu marqués (Il y avait 2/100 de faux rond a la broche)
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KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 596
Pas de Calais
Félicitations, très bel achat. Elle semble en bon état, du moins cosmétique. Et à 15km de chez soi, on ne laisse pas passer!
Le petit diviseur que tu utilises pour reprendre tes goujons était dans « l’armoire »? C’est vraiment un excellent petit accessoire!
Bonne soiree
Kite
 
olivierdumaine
Apprenti
17 Mars 2018
121
Sud Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Félicitations, très bel achat. Elle semble en bon état, du moins cosmétique. Et à 15km de chez soi, on ne laisse pas passer!
Le petit diviseur que tu utilises pour reprendre tes goujons était dans « l’armoire »? C’est vraiment un excellent petit accessoire!
Bonne soiree
Kite
Oui il était dans l'armoire et effectivement il est super pratique !
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 596
Pas de Calais
Quand on voit le grattage sur la tête, ça inspire confiance!
Pouvoir récupérer une telle machine avec ses accessoires est vraiment un plus. La visu, les pinces, ça permet de relativiser le prix d’achat.
T’as eu la doc avec?
Il me semble que si tu as 800 euros de disponible, qu’il y a une tête rapide en vente actuellement. Si la tienne est réellement en mauvais état!
Bonne soiree
 
olivierdumaine
Apprenti
17 Mars 2018
121
Sud Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui, il y a la doc. Pour la tête rapide, je ne l'ai pas encore touché, il faut que je regarde mais je ne pense pas l'utiliser souvent, car elle fait quand même 35 kg et j'ai pas assez de place sous le plafond pour mettre un palan pour la mettre en place
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 497
Yvelines
Bonsoir,
C'est un vrai régal d'utiliser cette petite fraiseuse. As tu "enregistré" ton numero de serie dans le post dédié aux F3 ?. Cela te permet aussi de la dater. Avec une tete carrée c'est l'un des derniers modèle.
Bons copeaux.
 
olivierdumaine
Apprenti
17 Mars 2018
121
Sud Lyon
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Voila les référence des roulements de broche : 32007 X a priori P5 les autres marquage ont il une importance ? S ou 5 F et RHL

Je ne sait pas quoi faire: si je les démonte, regraisse et les remonte ou si je rachète des 32007 X normal .
Les P5 semblent dur a trouver et très cher , est ce que la différence n'est pas seulement une plus grande résistance a la sollicitation , pas forcement nécessaire pour une utilisation amateur ?
 
Jim974
Compagnon
16 Janvier 2015
973
68
Salut
Perso, je remettrais le joint et je ferais tourner le mecanisme avec de l'huile.
C'est quand meme mieux si c'est possible.
Si tu fais une utilisation amateur, tu pourrais envisager de remonter ces roulements et tourner a l'huile, voir si ca fait pas trop de bruit.
Le plus important c'est qu'il n'y est pas de traces d'ecaillage?
a++ Jim
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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