Général Retour de ma Deckel FP1 stockée pendant 11 ans

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

ENFIN, de retour après 11 années passées dans une caisse, je peux vous dire qu'il faut être patient !!!!

Tout d'abord ça avait commencé en octobre 2009 quand je l'avais achetée mais je ne pouvais pas la stocker et la société me l'avait gardée jusqu'en juin 2010 en attendant que ma remorque soit fabriquée.
Je vous mets le lien :https://www.usinages.com/threads/transport-de-ma-fraiseuse-deckel-fp1-540-km-a-faire.19868/

Il y a @deckelite qui avait donné un petit aperçu de ce qui se passerait en 2031, il n'avait pas tout à fait tord !!! sauf que là c'est une pandémie !!!! à l'époque je ne le connaissais pas encore mais je l'ai rencontré depuis et on se voit de temps en temps.

Par contre je vous avait dit qu'elle venait d'un lycée professionnel, c'est ce que je croyais mais comme je n'avais pas eu le temps de la regarder sur toutes les coutures ,eh bien c'est d'une entreprise Suisse à Zürich qu'elle provient( j'ai la photo avec le nom !!)mais elle a voyagé un petit peu, de la Suisse, elle est passée par la Haute Savoie, elle est partie dans le Berry et est revenue dans la Bresse maintenant pour j'espère pas mal d'années !!!!

j'ai regardé les jeux sur les 3 axes sur toute la distance et le maximum est:
En X =0.5 mm
En Y = 0.1 mm
En Z = 0.2 mm

On peut dire qu'elle a été entretenue :smt023

A+

Thierry
20210330_153805.jpg

Les préparatifs avant de partir mercredi dernier, le 4x4 qui va la ramener a quand même 19 ans et j'espère l'avoir pour encore quelques années !!! et il me reste mon De Vallière à aller chercher mais pas tout de suite.

20210331_165123.jpg

La délivrance !!!! avec les "gros sachets" pour éviter l'humidité et c'était sous vide d'air.

20210331_171409.jpg

Toujours intacte comme au 1er jour !!! sans un brin de rouille et pourtant c'était humide dans la grange.

20210331_171439.jpg

Rien n'est grippé !!! ça tourne comme en juin 2010 :smt023
 
L

Le débutant

Compagnon
Elle n'a pas "bougée" de'un poil ! tant mieux pour toi !
cordialement
 
T

thierry74

Compagnon
Comme je l'expliquais dans le sujet de 2010, j'étais aux premières loges pour savoir comment on stockait des machines, celles qui partaient d'où je travaillais allaient dans le monde entier en Europe comme en Asie et là bas c'est plutôt humide, c'est sûr elles ne restaient pas stockées des années mais... et en plus des machines de mesure, des 3 D comme des machines de mesure optique !!!!

La seule chose que j'ai mis en plus c'est ce RUST BAN, alors ça c'est l'idéal, elle aurait pu rester encore 30 ans.
Mais ce qu'il faut faire et c'est primordial c'est aspirer l'air et faire un vide d'air !!! et là c'est bon et aussi avec ces gros sachets.

Je sais il y en a qui n'y croyait pas, j'ai juste regardé 2 fois en 11 ans, la 1ère fois en 2011 et en 2019 et j'ai vu que ça ne bougeait pas.
 
G

Geoff87

Compagnon
Purée 11 ans :-D

Elle a du prendre une sacrée valeur ! Yapluka se battre avec le liquide de coupe pour l’empêcher de tout faire rouiller à la moindre utilisation...

On veut plus de photos!
 
T

thierry74

Compagnon
Bon je vous en mets un peu plus , c'est la préparation.
Une chose à vous dire, il n'y avait plus d'huile dans la fraiseuse, j'avais demandé de tout vider au cas où il y aurait eu une fuite , c'est ce qui m'est arrivé avec le tour de Vallière, l'huile de la boite de vitesse est tombée dans le bac à lubrifiant , comme il n'y a pas de joint, heureusement qu'il était vide et propre !!!


20210401_122418.jpg

Les sangles ne sont pas mises encore !!!
20210401_122524.jpg

Tout est prêt, la table,le diviseur et l'étau sont déjà en place dans la remorque.

20210401_122544.jpg

Le treuil de 2 tonnes avec le support.

20210401_122537.jpg

Et mon système qui n'est pas autorisé sur la route mais bien utile quand on a une remorque freinée.
Surtout avec une pente et de l'herbe !!!! pour reculer ça empêche les freins d'être actifs !!! je l'avais fait pour le transport du tour De Vallière .
 
S

schum22

Compagnon
Voir la pièce jointe 699924
Et mon système qui n'est pas autorisé sur la route mais bien utile quand on a une remorque freinée.
Surtout avec une pente et de l'herbe !!!! pour reculer ça empêche les freins d'être actifs !!! je l'avais fait pour le transport du tour De Vallière .
Les freins des remorques modernes ne bloquent pas en marche arrière.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Une belle aventure pour un bijou pareil !
JASON
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@schum22 , il y a un truc qui m'étonne !!!! tu dis que les remorques modernes ne bloquent pas en marche arrière, il faut que tu m'expliques ? je ne vois pas la différence d'une remorque ancienne avec une nouvelle au niveau sécurité !!!

La mienne a 11 ans mais bon je ne sais pas si on peut la considérer comme ancienne et a été fabriquée par une société qui en monte des dizaines par an et qui est assez connue, de plus le frein sur une remorque freinée sert à freiner quand le véhicule tracteur freine soit normalement ou en urgence (ce qui m'est arrivé !!!) donc le frein réagit avec la poussée de la remorque et en plus si elle est chargée.

Dans mon cas, j'étais dans de l'herbe, dans une pente et avec un peu plus de 800kg (j'avais de la ferraille en plus)dans la remorque, celle-ci pèse 430 kg et c'est une double essieu donc ça fait quand même du poids !!!! et quand je me suis mis à manœuvrer pour me dégager c'est normal que le vérin du frein bouge et serre les freins( il y a 4 roues ) donc les roues étaient freinées, c'est logique sinon je ne vois pas à quoi ça sert d'avoir des freins sur une remorque freinée. On peut voir que sur le vérin il y a des graisseurs donc ça doit être souple.

Sur du plat, je ne me sert pas de mon système mais dans ce cas là, c'est bien utile parce que je ne comprime pas les freins de la remorque.

J'attends tes explications !!! parce que tu dois en avoir :smt017
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour

quand tu as une remorque freinée
-quand tu freines, la remorque vient "pousser" sur la voiture, ca comprime le verin et il agit sur les frein de la remorque
-quand tu recules, tu pousses sur le verin, il agit sur les frein et si tu pousses un peu plus le système passe un "cran" et libère les freins, heureusement d'ailleurs sinon on ne pourrait jamais reculer avec une remorque freinée
 
T

thierry74

Compagnon
Bon ben je la ferai contrôle pour voir ce problème mais s'il y a problème il y est depuis le début pourtant elle est passée 2 fois au service des mines !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Je viens d'aller sur des sites pour voir ces problèmes "reculer avec une remorque freinée" parce que ça me titillait !! eh je peux vous dire que c'est en théorie ce système dont @tekilachat nous parle parce que je vois que beaucoup ont ce problème et cela se passe en novembre 2019 donc pas si vieux !!!, il y a un site ,il n'est pas sécurisé mais si vous voulez aller voir c'est "forum-camping-car.fr" et ils ont tous des problèmes pour reculer leur remorque freinée.
 
T

thierry74

Compagnon
Vous tapez dans recherche "remorques freinées: le problème de la marche arrière en côte"
 
S

schum22

Compagnon
Les tambours sont faits pour ça ils tournent légèrement pour libérer les mâchoires.

Tous les gars qui se plaignent doivent se débrouiller comme des pieds, moi je n'ai jamais eu de soucis (2 remorques 1T3, et 2T....).
 
S

schum22

Compagnon
Des milliers de véhicules travaillent de cette façon sans problèmes
 
T

thierry74

Compagnon
Bon c'est que je ne dois pas savoir m'en servir !!! sujet clos !!! maintenant on va passer à d'autres choses concernant cette fraiseuse !!!

La suite !!!!

20210401_132759.jpg


20210402_173111.jpg

J'ai même pas eu le temps de faire une photo ,ça s'est fait en 5 minutes le chargement :wink:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
ça me déculpabilise un peu de voir votre honnêteté, "stockée depuis 11 ans ", je crois que vous n'êtes pas seul ! Quand vais-je enfin mettre en service les miennes ? Quand on voit de belles machines à des prix du ferrailleur, je crois que nous sommes tous comme ça, on ne supporte pas, et on verra plus tard, mais l'essence ciel c'est de les sauver , non ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
ça me déculpabilise un peu de voir votre honnêteté, "stockée depuis 11 ans ", je crois que vous n'êtes pas seul ! Quand vais-je enfin mettre en service les miennes ? Quand on voit de belles machines à des prix du ferrailleur, je crois que nous sommes tous comme ça, on ne supporte pas, et on verra plus tard, mais l'essence ciel c'est de les sauver , non ?
Bonjour,
je ne vois pas la table de la fraiseuse ??
A+ Roland88.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@DATOUR , c'est vrai que ce n'est pas courant d'acheter une machine et dans la foulée la mettre dans une caisse et ne plus la voir pendant toutes ces années !!!!! mais je crois que j'ai bien fait de l'acheter.
En plus dans le post de 2010, je précisais que ça serait pour 4/5 voire 6 ans et bien j'avais tout faux mais quand je l'ai achetée j'avais le souhait de déménager sans en avoir la certitude et je m'étais dit que si je ne déménageais pas je l'aurais revendue :mad: ainsi que le De Vallière .

Quand j'ai commencé à regarder pour acheter une fraiseuse j'ai vu chez ce revendeur qu'ils avaient au moins 6 DEckel FP1 à vendre avec certaines des armoires pleines d'outillage mais le prix !!!! c'est quand il en restait qu'une seule que je me suis décidé à l'acheter mais en tout, ça bien pris au moins plus d'un an , on va dire que ça commencé en 2008 mon histoire et je l'ai acheté en octobre 2009.

Mais la vie en a décidé autrement et c'est tant mieux !!!

@roland88 , t'inquiète pas elle est là la table !! avec le diviseur et l'étau qui est assez balèze !!! les photos arrivent.

A+

Thierry

20210402_181306.jpg

La descente s'est faite en moins de 5 minutes, ma femme au commandes du treuil, un voisin sur le coté et moi avec le transpalette.
Même tout seul j'aurais pu le faire, j'avais assez long de câble mais vaut mieux être prudent.

20210402_181324.jpg

Maintenant elle est au sec !!!

20210406_175456.jpg

L'état général, juste un démontage partiel pour voir les fonctions ,pas de peinture sinon j'aurais peur de la salir !!! elle est de 1965.

20210331_171453.jpg

Voici d'où elle vient, j'ai regardé, l'entreprise ne doit plus exister ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous mets la suite, j'ai commencé à la nettoyer, pour l'instant j'enlève juste le produit que j'avais mis pour la protéger !!!

Je vais y aller au coups par coups !! pour l'instant c'est que du nettoyage après il faudra sûrement que je fasse appel !!! j'ai vu, j'ai 2 manettes bloquées, je démonterai et on verra :smt023

A+

Thierry

20210406_150422.jpg

Pas un brin de rouille !!!

20210406_150452.jpg

Le produit a bien fait son effet !!!

20210406_165035.jpg

Ce n'est pas de la rouille juste le produit séché qui la protégeait.

20210408_105923.jpg

J'ai enlevé la protection et nettoyer la glissière.

20210407_192519.jpg

On voit que la vis n'est pas usée

20210407_192501.jpg

Je suis un peu impressionné par l'état de la vis, je pense qu'elle est d'origine ?
 
  • Love
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai @Le débutant , je la découvre un peu comme vous parce que lorsque je l'ai achetée , on me la juste fait fonctionner avec 2/ 3 aller/retour de la table, ensuite j'ai attendu de pouvoir la transporter et quand j'ai pu, toute de suite je l'ai emmenée, je l'ai mis en caisse et je suis reparti, voilà ce que j'ai pu en voir de ma machine pendant ces 11 années !!!

Je connaissais un peu cette marque parce que j'ai travaillé sur la même machine (pendant une journée !!!) en octobre 2009 ( j'avais pris une photo et j'ai vu avec la date, parce que je la trouvais super bien cette fraiseuse) dans l'entreprise en Suisse où je travaillais sans savoir que j'en achèterai une un jour !!! mais je ne veux pas critiquer pour ce qui est de l'entretien maintenant mais à l'époque on entretenait les machines et c'était obligatoire !!! voyez l'état et elle est à peu près de la même époque que la mienne et celle que j'ai vient aussi de Suisse !!!!

Photo FP1 011.jpg

Elle date comme la mienne environ 1965, c'est exactement la même !!! mais en gris et avec une visu mais je l'ai déjà, je vous la montrerai bientôt il faut que je l'installe !!!
c'est vrai c'est un plaisir de travailler là dessus !!!!
 
L

Le débutant

Compagnon
Il est vrai que dans le temps (40/50 ans en arrière....) dans "les boites" le samedi matin (et après le vendredi A.M. ) tout le personnel nettoyait l'atelier , le parc machine et rangeait tout ! ....Sans parler des 1 ou 2 jours précédant les vacances ou là il n y avait plus un seul copeau visible ! .....Mais ça c'était avant , et c'est pour cela que l'on trouve (encore) des machines dans cet état
Cordialement
 
T

thierry74

Compagnon
Les souvenirs !!!! c'est vrai, fin des années 70 je me rappelle bien, tous les vendredis c'était nettoyage des machines pendant 1 heure et à l'époque c'était avec de l'essence de voiture, plus un seul copeau et à la fin c'était inspection :mad: (il faut dire le patron était un ancien militaire !!!)
C'était une petite entreprise 6 ouvriers avec le patron et après apéro :-D c'était pas marrant tous les jours mais ce moment on l'appréciait bien !! je m'en rappelle comme si c'était hier :smt023

Il faut que je mette les photos de la table et des accessoires pour @roland88 !!!

20210408_084424.jpg

La fameuse table.

20210408_173732.jpg


20210408_173819.jpg

L'étau avec le mors fixe qui se rétracte.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elle fait rêver cette fp1 avec ces accessoires. Un jour peut.....être.

Ftx
 
R

RC model

Apprenti
Bonjour,

Chouette bécane super costaud et précise, le top:supz:
 
L

Le débutant

Compagnon
.........C'est vrai, la réputation de cette machine n'est plus à faire, dans sa catégorie elle peut servir d'exemple
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Je découvre ça et suis impressionné pr son état après tant d’année stockée.
C’est bien simple, on croirait qu’elle sort d’usine
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je démonte un peu plus à chaque fois et je découvre cette fraiseuse !!!

A+

Thierry

20210406_180302.jpg

J'avais trouvé ce bras, il va m'être utile.

20210410_162216.jpg

Un peu de nettoyage, ça brille un peu plus.

20210411_120930.jpg

Quelques coups mais acceptable, il faudra que je lui fasse la manivelle avec les branches.

20210423_161556.jpg

J'ai fait tourner elle a toutes ces dents !!

20210423_161621.jpg

On dirait que ça n'a jamais servi !!! et ça baigne dans l'huile neuve.

20210423_161810.jpg

Des restes de joints !!!!

20210423_165536.jpg

Par contre là c'est sec, il n'y avait pas d'huile, il ne devait pas y en avoir parce que je n'ai pas vu de fuite !!
 
M

moufy55

Modérateur
ne devait pas y en avoir
Tu as une fuite "technique" par le roulement de montée Z qui n’est pas étanche.
Visible en démontant le carter en tôle, de la dite vis :wink:
L’huile reviens par dans le socle, c’est beau la gravité :mrgreen:
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Quand est ce qu'elle va faire des copeaux cette bécane? Elle semble en parfait état. Prête à faire ce que l'on lui dit.
Cdlt
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 167
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 774
moufy55
M
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 683
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
8
Affichages
697
desmo-phil
desmo-phil
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
0
Affichages
314
egzurygder
E
tournele
Réponses
89
Affichages
13 174
tournele
tournele
L
Réponses
16
Affichages
4 669
Lucuferus
L
Haut