Général Retour de ma Deckel FP1 stockée pendant 11 ans

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Il faudra que tu nous explique Moufy55 car je ne vois rien sur les photos. Désolé d’être un peu brutal, mais ton intervention mérite une explication plus détaillé. Encore mille excuses.
 
M

moufy55

Modérateur
On ne le voit pas, ici, parce qu’il faut regarder ailleurs.
La boîte des avances entraîne un axe (le plus bas de mémoire) monté sur roulements, qui rejoins la vis du Z.
Le roulement coté vis, est ouvert (non ZZ), l’huile perdue qui le traverse sert à lubrifier le renvoi d’angle et son palier puis, finie par gravité dans le socle/bac.
 
F

fertun

Compagnon
Merci moufy55 pour ton intervention.Peux tu documenter STP les points de details que tu mentionne ci dessus pour clarifier auprés de la gente FP1 et thierry 74 (l'auteur du fil) ton intervention.Tu connais surtout bien plus que moi cette machine, mais je ne vois pas ce que dire exactement. Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu es sage, je ferais une illustration photographiée mais il faut le mériter car j’ai des carter à démonter :wink:

Je ne sais plus si la rigole d’écoulement est visible une fois le pignon monté mais elle est dans la fonderie !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vous mets des photos en profondeur !!!!

20210424_142640.jpg

On dirait qu'il y a de l'huile au fond !!
20210424_142710.jpg

Il y a aussi ce petit accessoire sur le coté en bas à gauche en face du pignon qui bouge quand on le touche, il est tenu par une vis.

20210424_143533.jpg
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Très heureux pour toi Thierry ! Profites en bien !

Michael.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Merci Michaël avec un peu de retard !!!!

Aujourd'hui je me suis amusé à faire une manivelle, normalement la personne qui m'avait vendu la fraiseuse, m'avait dit qu'il me donnerait une manivelle mais ...
Alors je l'ai faite !! par contre j'avais vu sur internet une Deckel qui en avait une à 3 branches mais je ne l'ai jamais retrouvé !!! alors ça été au pif !!

Je vous passe la partie tournage rien d'extraordinaire :wink:

A+

Thierry

20210517_113059.jpg

Avant le perçage au tour Ø12 mm, et sur la fraiseuse, traçage avec une pointe pour faire le carré et pointage du trou Ø 2 mm.

20210517_114813.jpg

Perçage sur la fraiseuse Ø2 mm au 4 coins.

20210517_120407.jpg


20210517_124037.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas un accessoire indispensable mais je trouvais qu'il allait bien avec la fraiseuse !!!

A+

Thierry

20210517_143739.jpg

Perçage avec l'étau incliné à 15°

20210517_150047.jpg


20210517_150141.jpg


20210517_150159.jpg


20210517_154743.jpg

Et j'ai fait le brunissage sur la partie centrale !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Un peu de nettoyage aujourd'hui et j'ai vu comment était le système qui arrêtait la pompe avec le petit bouton.

J'ai reçu aussi mes 2 joints pour la boite des vitesses et celle des avances, je les ai pris chez Franz Singer, ce sera mieux que ce qu'il y avait avant.
j'ai regardé les niveaux d'huiles, tout est bon et l'huile est neuve :wink:
Par contre il faut que je nettoie le bac à lubrifiant parce que là c'est crade !! ils ne l'avaient pas vider et il y a des résidus bien huileux et la couleur est noire !!!

A+

Thierry

20210521_102722.jpg

J'ai ouvert le couvercle pour voir comment c'était, je ne l'avais jamais ouvert avant, je ne suis pas déçu !!!! même pas un brin de poussière.

20210521_102920.jpg

A mon avis, elle n'a jamais travaillé dans les copeaux !!! on pourrait penser dans un atelier de préparation avec ceci "AT PREP" et on voit l'année 1965 !!!

20210521_103659.jpg

Les 2 joints

20210521_110012.jpg

Et l'avantage de posséder un transpalette, la journée je déplace et le soir je remets en place pour la voiture de Madame :)
 
M

moufy55

Modérateur
On ne pourrait pas lui reprocher grand chose si ce n’est… d’être verte…:jesors23:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas un accessoire indispensable mais je trouvais qu'il allait bien avec la fraiseuse !!!

A+

Thierry


Voir la pièce jointe 709928
Et j'ai fait le brunissage sur la partie centrale !!!

Très belle machine et parfaite réalisation Thierry, néanmoins tu t'apercevras avec le temps que ce "cabestan" tel que réalisé est plus "gênant" qu'utile.
Deckel propose une poignée style" manivelle" en origine pour la bonne et simple raison qu'elle peut se positionner suivant le travail à effectuer et éviter toute "collision" avec ce qui est fixé sur la table (entre autre l'étau et la pièce en fraisage.
Là, tu seras obligé de retirer cette poignée lors de ces opérations.
De plus, en perçage, l'effort appliqué sur le cabestan avec ses bras de leviers plus long risque à terme d'abîmer l'ensemble pignon /crémaillère du fourreau de descente (vrillage) même en faisant attention.

Mise en garde d'un utilisateur de FP1. :-D
Bonne continuation.

Amicalement
Michel
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

@MIC_83, c'est vrai que ça doit être fragile mais je ne comptais pas percer des gros Ø ,déjà faire du pointage et au pire percer Ø 8 ou 10 mm maximum.
J'ai acheté un cône CM 4 Deckel avec un B16 alors ça laisse de la place pour éviter de toucher la pièce avec la manivelle :smt023
J'avais prévu aussi de ne pas laisser la manivelle en permanence.

Alors justement comme je sais que tu as une deckel CM4, pour percer des gros Ø, il y a un adaptateur qui est prévu pour la Deckel ?

A+

Thierry
20210524_140139.jpg


20210524_141240.jpg

Comment on fait pour ces forets ? à mon avis on ne peut pas les mettre étant donné qu'il n 'y a pas d'arrêt pour le cône parce que si ça tourne dans le cône !!!
Ou alors il existe un système Deckel !!!
 
M

moufy55

Modérateur
Il existe des réductions CM4-CM3,2,1, avec l’attachement S20x2 et, une lumière pour chasser les outils :wink:
Singer ou allguts en vendent sur eBay.de, si RCM n’en a plus.
Les trois du bas:
FC8C0418-FB7F-4CFC-B3CC-F21655C52476.jpeg

Après, tu as aussi en générique ceux du haut, dont l’extraction se fait en serrant la bague.
Comme l’adaptateur pour les pinces 355E.
Moins pratique.
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Merci @moufy55 pour les renseignements, j'ai réussi à trouver 3 réductions CM4-CM3/2/1 dans mon stock d'accessoires Deckel, comme je l'ai signalé, j'avais tout acheté en SA40 (Deckel) comme le manuel me disait que c'était une broche verticale en SA40 !!!!

On m' avait donné 2 cartons entiers mais je vais quand même les garder, on sait jamais et en plus j'en avait acheté chez RC Machines et à l'époque il y avait du stock sauf que maintenant c'est comme Schaublin pour les 70 et 102, les tiroirs doivent être vides parce qu'il n'y a plus rien et en CM4, j'en parle même pas !!!
J'ai regardé chez Franz Singer, rien !!!! et je n'ai pas trouvé ton site "allguts"

Je vais garder mes 3 "génériques" comme tu dis et ça ira très bien !!!

A+

Thierry
20210525_095329.jpg


20210525_100947.jpg


20210525_191614.jpg

Obligé de les tronçonner

20210525_171611.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Bonsoir,

@MIC_83, c'est vrai que ça doit être fragile mais je ne comptais pas percer des gros Ø ,déjà faire du pointage et au pire percer Ø 8 ou 10 mm maximum.
J'ai acheté un cône CM 4 Deckel avec un B16 alors ça laisse de la place pour éviter de toucher la pièce avec la manivelle :smt023
J'avais prévu aussi de ne pas laisser la manivelle en permanence.

Alors justement comme je sais que tu as une deckel CM4, pour percer des gros Ø, il y a un adaptateur qui est prévu pour la Deckel ?

A+

Thierry
Voir la pièce jointe 711334

Voir la pièce jointe 711335
Comment on fait pour ces forets ? à mon avis on ne peut pas les mettre étant donné qu'il n 'y a pas d'arrêt pour le cône parce que si ça tourne dans le cône !!!
Ou alors il existe un système Deckel !!!
Thierry, la mienne est une "hybride" normalement elle était d'origine en CM4 sur les deux broches mais il a du y avoir un soucis avec la broche verticale et cette dernière a été remplacée par un modèle SK40 bien plus récent et le soucis de démultiplication final qu'il s'en est suivi (pignons spiros coniques).

Vu les précisions rapportés sur la future utilisation de la poignée "cabestan", pas de soucis à se faire.

Après tu peux largement percer plus gros en utilisant la monté de la table et immobilisation du fourreau de broche verticale à sa position "repos", 34 mm pour ma part en y allant doucement après avant trou.

du coup, je me suis équipé petit à petit pour avoir un maximum de portes-outils dans les deux standard et ce ne fût pas simple !
J'ai les réductions SK40 en CM4,CM3,CM2 manque le CM1, en portes-outils CM4, je n'ai jamais pu mettre la main sur les adaptateurs Deckel.

Bonne continuation.
Amicalement
Michel
 
M

moufy55

Modérateur
cette dernière a été remplacée par un modèle SK40 bien plus récent et le soucis de démultiplication final qu'il s'en est suivi
Pourrais-tu m’en dire d’avantage ?
Qu’est-ce qui d’après toi n’est pas interchangeable et, quelles sont les conséquences ?
Merci,
 
B

boucqueneau

Compagnon
Quand on monte une tête universelle Deckel SK40 sur une machine prévue pour du Cm4 la vitesse de rotation est réduite de moitié car les moteurs dalhander d'origine tournent respectivement à 750/1500 pour la version Cm4 et 1400/2800 pour celle en SK40 , le rapport de réduction dans le renvoi d'angle de la tête universelle est donc différent. et aussi la boite de vitesse diffère 3 ou 4 vitesses.

Attention si la machine est plus ancienne (paliers conique en bronze pour la tète universelle) l'angle de pression n'est pas de 20° mais de 14°30 pas possible d'interchanger les têtes.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@moufy55 , je ne craignais pas de trouver !!! il fallait aller sur le site allemand pour les trouver, je viens de commander les 2 cônes CM4 et aussi un porte outils en CM4 chez Singer mais j'ai un problème, en final ça me dit qu'ils ne peuvent pas me livrer en France alors qu'il y a une semaine et demi j'ai reçu la cde des joints avec un mode d'emploi de Deckel FP1, je lui ai envoyé un mail pour finaliser la cde , on verra bien sinon ça s'annule !!!
j'ai vu ce sont les derniers comme le porte outils en CM4, c'est la course !!!!

Pour ce qui est des vitesses j'ai vu que ce ne sont pas les mêmes, j'ai 2 modes d'emploi et même un troisième en anglais et on voit bien que les moteurs ne tournent pas à la même vitesse suivant le modèle
Sinon la mienne est de 1965 alors au niveau des paliers ????? et je ne veux pas m'amuser à la démonter.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai reçu la facture par mail à 11h30, ils n'ont pas mis longtemps à me répondre !!!
Quand il y a de l'argent à se faire, il n'y a plus de frontières !!!!!
 
M

moufy55

Modérateur
Le contraire m’aurait surpris :wink:
Ils étaient trois à vendre des refabrications de pinces, arbres, et faux plateaux aux standards Deckel.
Même les anciennes pinces en 16 !!
Il faut croire que le stock y était limité…
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai reçu hier mes 2 cônes CM4 et le porte outils Ø 27 mm de chez Singer, le problème qui n'en est pas vraiment un, c'est que je me suis trompé pour le CM2 et CM1 , j'ai commandé 2 CM2 et je n'ai pas pu modifier pour avoir un CM1, j'ai pourtant annulé mais ça ne voulait rien savoir !!!

La bonne nouvelle c'est que j'ai des cônes adaptés alors le problème est réglé et pour la longueur totale ça passe haut la main :wink:

Par contre j'ai une petite question , on peut mettre jusqu'à quel Ø pour une fraise à plaquettes, celle que j'ai mise sur le porte outils est acceptable mais j'en ai une autre un peu plus grosse alors ???

A+

Thierry


20210531_162204.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de préciser j'aurais bien voulu commander un CM4-CM3 mais le dernier a été vendu il y a peu de temps !!!
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense que la taille du tourteau est adaptée, mais que ces plaquettes sont bonnes à changer :mrgreen:
 
T

thierry74

Compagnon
Ah oui c'était juste pour le fun , j'ai la boite de plaquettes :smt023
 
G

Geoff87

Compagnon
jusqu'à quel Ø pour une fraise à plaquettes
Avec ma LB ( même puissance que la FP2), j’ai déjà utilisé un tourteau de ø135 pour un surfaçage d’une pièce soudée pas très rigide. Ça avait très bien été, avec une petite passe et une coupe bien plus positive que celle de ton tourteau. Pour prendre plus de 2 mm, je crois qu’il vaut mieux te limiter à un ø de 50 ou 63mm.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en horizontal tu peu avoir un gros tourteaux mais en vertical il vaut mieux ne pas dépassé 100mm :) le diametre max est indiqué dans le "manuel" , cela dit ça peu se calculé avec la puissance moteur et sa réduction + prise de passe nominale :) viens aussi le type de fixation en cone morse tu devras limité le diamètre max , la ou en sa40 tu pourras mettre du gros :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai un autre tourteau un peu plus grand en Ø (80 mm) ,je pense qu'il ira mais sans prendre des grosses passes ,on me l'avait donné par contre il y a un avantage avec ces plaquettes (4 arêtes) et j'ai réussi à en trouver une sur chaque plaquette.

J'ai aussi voulu en acheter au cas où mais c'est pas donné, j'en ai trouvé chez HUDRY à Scionzier.

20210601_083018.jpg

Ne vous fiez pas à la vis de fixation, c'est pas la bonne, j'ai celle en croix qui va dessus.

20210601_083113.jpg


20210601_083124.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai continué le démontage et j'ai enlevé le panneau arrière et toujours aussi propre !!!! je confirme elle n'a pas connu beaucoup de copeaux :-D

J'ai aussi fait l'essai que @boucqueneau avait demandé de faire à un membre et repris par @deckelite au niveau du "Klonc" au sujet du volant en ébonite, et là aussi pas de bruit suspect donc je ne vais pas changer les roulements !!!

La courroie est en très bon état, peut être d'origine !!!

Je vais en profiter pour démonter la pompe et voir l'état.

Il me restera à faire une fixation pour mettre le bras pour mettre l'écran digital et ensuite je remonte :smt023

A+

Thierry

20210611_162058.jpg


20210611_162115.jpg

on voit un tuyau qui arrive sur la chaîne, je pense que ça doit faire du goûte à goûte !!!

20210611_162523.jpg
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 970
MIC_83
M
G
Réponses
5
Affichages
3 909
moufy55
M
M
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 787
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 114
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
1
Affichages
498
sodereco
S
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
tournele
Réponses
106
Affichages
14 415
tournele
tournele
L
Réponses
16
Affichages
4 762
Lucuferus
L
Haut