Général Retour de ma Deckel FP1 stockée pendant 11 ans

  • Auteur de la discussion thierry74
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B

boucqueneau

Compagnon
Non il faut sur l'arbre primaire remplacer les deux roulements rouleaux et attention de bien noter le sens du montages des bagues intercalaires ou des engrenages, sinon cela coince.
Numéroter les pièces et relever le sens de montage lors du démontage ( c'est un problème de chanfrein et d'arrondi sur l'alésage des engrenages ou des bagues ).
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je te rassure @boucqueneau ,j'avais bien compris au niveau des roulements, j'ai juste simplifié la chose mais dans mon cas je n'ai rien à changer, c'est comme neuf !!!!!
J'ai quand même vérifié au cas où !!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Maintenant je vais continuer les opérations de remontage des différentes pièces, dans le post de mon nouvel atelier j'avais dit que je prenais 15 jours de vacances mais c'était plutôt pour la partie atelier :-D
Je vais installer ma table depuis le temps qu'elle est sur la palette ( bientôt 12 ans :eek: )

Mais j'ai prévu dans mon atelier une potence que je vais fabriquer avec un palan électrique pour faire la manutention de cette table et aussi pour le diviseur parce que vu la place qu'il y aura et aussi vu mon dos, il faut être prévoyant !!!!

A+

Thierry

20211217_115051.jpg

20211217_115828.jpg

20211217_120610.jpg

Elle n'a aucune marque de fraisage, celui qui l'a utilisé en a pris soin :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai démonté la pompe et j'ai bien fait, elle était bloquée comme ça fait longtemps qu'elle n'a pas tourné, j'en ai profité aussi pour revoir la goupille de sécurité, elle a aussi été changé mais je vais la refaire !!!
j'ai même trouvé celle d'origine, elle était sur la pompe mais cassée :mad:

Et comme ça suffisait pas j'ai cassé le ressort, il avait été détendu et j'ai voulu le "reformer" mais ....
Pas de soucis, j'en ai refait un autre avec un vieux réglet et ça devrait tenir !!!!

A+

Thierry

20211223_153007.jpg

J'ai démonté toute la pompe et nettoyé un petit peu l'ensemble !! je ne suis pas allé plus loin, je ne fais pas de la restauration.

20211223_153019.jpg

cette goupille cassée qui était dans une nervure sur la pompe.

20211223_175209.jpg

Le réglet qui va remplacer le ressort, ce n'est pas vraiment de l'acier ressort mais un petit peu quand même, il n'est pas terminé on verra si ça fonctionne :smt023 et je vais refaire la goupille de sécurité qui sera modifiée elle aussi parce que celle qui y était n'avait pas une belle gueule !!!

20211223_175537.jpg

Et la crépine qui avait besoin d'un bon nettoyage.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai refait la goupille de cisaillement parce que celle qui y était ne servait à rien !!!
Je me suis aperçu qu'elle n'était pas enfoncée assez( tout juste un mm) normalement elle doit être juste glissante avec une longueur de 11 mm environ et non pas emmanchée avec du serrage, d'après celle que j'ai retrouvé sur la nervure de la pompe.
J'ai refait aussi ma pièce ressort avec le réglet et ça fonctionne très bien :-D, j'ai également remonté le couvercle de la boite principale avec le joint mais celui qui est en dessous pour la boite des avances où il y a la manette pour désactiver la pompe, c'est pas du gâteau :mad:, j'ai abandonné, demain sera un autre jour :-D


A+

Thierry

20211228_150251.jpg

20211228_150358.jpg

La partie ressort joue bien son rôle et ne peux pas partir sur le coté !!!

20211228_150458.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai voulu voir ce qu'il y avait derrière la tête au niveau graissage !!!et là j'ai eu la surprise que c'était sec depuis un bon moment.
Je m'étais acheté des manuels d'entretien qui correspondaient à ma machine et j'ai vu que chacun avait son style pour le graissage !!!

je vous montrerai ce qu'ils disent au niveau graissage, certains disent qu'il faut huiler et d'autres mettre de la graisse !!!

A+

Thierry

20211229_130020.jpg

On voit que la couronne n'a pas souvent eu de la graisse :mad: heureusement que la fraiseuse n'a pas beaucoup été utilisée !!!

20211229_130302.jpg

On voit un semblant de graisse mais ça ne pouvait pas aller plus loin !!!

20211229_130338.jpg

La partie graissée mais de l'huile serait mieux adaptée.

20211229_130430.jpg

Là on s'aperçoit que c'est sec aussi !!!

20211229_130844.jpg

Mes 3 manuels d'entretien, le 1er à gauche était avec la fraiseuse mais ne correspondait pas vraiment à la machine, il datait de 1969 et la mienne est de 1965.
Les 2 autres dont un en anglais que j'ai fait venir des US et le dernier en Français qui vient de chez Franz singer mais eux correspondent bien à ma fraiseuse.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Thierry, la préconisation est deux à trois injections avec burette d'huile dans la rainure d'entrainement de la broche (par le haut).
Procédure confirmé par un spécialiste Deckel sur ce forum, il me semble aussi l'avoir lu quelque part mais ou ?
Tu met une vitesse rapide et baisse le fourreau de broche en buté basse pendant au moins 30 secondes.
L'huile injecté est centrifugée sur le couple spiro conique, l'huile atteint l'arrière du grand pignon sur le bélier et glisse derrière jusqu'au roulement à billes qui parait de visu inaccessible.
Opération à renouveler suivant l'intensité d'utilisation de la machine (tout les "x" heures de fonctionnement).
Du coté fourreau l'huile descend lentement jusqu"à s'écouler (à la longue) sur la table, par la fonderie ajusté, une rondelle en feutre au niveau de la broche empêche l'huile d'aller trop diluer la graisse des butées à billes et cages à aiguilles de la broche qui sont normalement graissées à la Kluber.
Je m'étais posé les mêmes questions lors de la mise en route de la mienne et depuis, j'applique cette procédure et RAS.
De la graisse sur le spiro et c'est l'échauffement assuré jusqu'à la centrifugation de la graisse et les emmerdes qui suivront derrières !
Le spiro qui entraine la broche est monté sur deux roulements à billes qui eux sont graissés (je les ai remplacés par des étanches sur ma machine).

Bonne continuation et "bon bout d'an" !
Amicalement
Michel
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Michel,

Je viens justement de lire ta rénovation de ta FP1, je ne vais pas aller si loin :prayer:

Comme elle n'a pas trop usiné et vu l'entretien qu'elle a eu pendant toutes ces années mais bon elle vient de Suisse et là je peux dire qu'ils sont assez maniaques sur ce sujet donc je ne m'en tire pas trop mal !!!! je montre sur les manuels ce qu'ils disent au niveau "graissage" moi je suis plus pour de l'huile, au moins ça va partout !!!! je suis en train de regarder tous les points critiques :7grat:

Je me rappelle les chariots Schaublin que j'ai refait, la plupart étaient graissés avec de la graisse et ça ne servait à rien parce que les conduits étaient bouchés au bout de 5 mm et les glissières n'étaient jamais "graissées" donc ça entraînait une usure plus rapide !!!

A+

Thierry

20211229_132245.jpg

Sur le manuel qui était avec ma fraiseuse , la graisse "spéciale" était privilégiée !!!

20211229_132311.jpg

Par contre sur le manuel en anglais, c'est de l'huile qui est mentionnée.
20211229_132336.jpg

Et celui en français qui indique mettre aussi de l'huile.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Thierry,

Oui, j'ai été confronté à ces notices ou parfois s'était sujet à interprétations !
Sur la mienne la broche verticale est plus récente que le reste de la machine (panachage SK40/CM4).
Comme il y a eu pas mal d'évolutions sur ces FP1 au fil du temps difficile de s'y retrouver.
Certaines têtes verticale proposaient un graisseur/huileur, d'autres pas !
Après avis sur mon modèle, il s'avère que la description que je t'ai faite soit la bonne mêm pour des modèles comme la tienne.
Tous les roulements de la tête sont graissé, avec une spécification pour les butés à billes et les cages à rouleaux à la Kluber.
Moi j'ai utilisé la NBU qui est préconisé pour 6000h de fonctionnement.
Le reste, huile.

A+
Michel
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour et Bonne Année à toutes et à tous,

Je vais reprendre tranquillement ce matin la suite du remontage des différentes pièces sur ma fraiseuse, je viens d'écrire un message à @^BOU^ et quand je vois sa machine par rapport à la mienne, c'est que du gâteau pour moi !!!! c'est presque qu'un coup de chiffon à passer !!!
Comme la mienne a été stockée pendant 11 ans et s'il avait fallu que je me lance dans une restauration complète maintenant, ça aurait été trop compliqué, je me suis dit que j'ai perdu assez de temps comme ça et il faut que je me dépêche de finir mon atelier et cette fraiseuse et que j'en profite le plus rapidement, on ne sait pas ce que la vie nous réserve des fois !!!

Je pense que je devrais être dans mon atelier fin mars mais après j'ai mon petit Labo à faire mais ça va être moins long :smt023

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bon ça commence mal ce matin !!!!
Je vous ai dit que ça ne voulait pas rentrer et je viens de m'apercevoir que les pignons étaient grippés.
Alors du dégrippant et je vais faire un système pour faire déplacer le jeu de pignons en espérant que ça fonctionne parce que pour l'instant ça ne veut pas bouger.

A+

Thierry

20220103_094515.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
....Donc, la suite " avec amour et tendresse " ! ...... :-D
 
T

thierry74

Compagnon
Tu as raison @Le débutant !!! On va y aller avec amour et douceur dans mon cas !!!
J'ai bougé le pignon de 2 mm environ, je pense que je vais y arriver, j'ai que du WD40 !!!!je vais laisser toute la journée.
20220103_114344.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Thierry, tu ne t'en es pas aperçu avant en manipulant les sélecteurs de la boite d'avance ?
C'est celui de droite à 5 positions ?
Je pense plus à un "gommage" qu'un grippage (oxydation) si de l'huile était encore présente dans la boite mais que la machine n'a plus tourné depuis 11 ans, les résidus ont séchés, vu que l'arbre ne trempe pas.
Bon, faut espérer que tu ne sois pas obligé de déposer l'arbre primaire de la boite d'avance.

Par pitié, utilises un vrais dégrippant et pas cette saloperie de W40 qui finira par te laisser une pellicule qui gomme !
Bonne continuation.
Michel
 
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Reactions: LHM
T

thierry74

Compagnon
Michel, c'est bien celui à 5 positions, je n'avais jamais touché les manettes depuis que je l'ai acheté !!!!
Je sais c'est pas l'idéal le WD 40 je vais voir pour la suite si jamais ça ne bouge pas plus, je vais aller en acheter un vrai !!!

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Comme tu dis ça doit être un gommage,
Ça aurait été trop beau pour que ça se remonte sans anicroche !!!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pétrole ça marche bien , mais il faudras éliminé le pétrole de la boite apres , sinon tu peu tenter de chauffer délicatement " avec un décapeur thermique" , a 100/150° +- plus si y a pas de joint sur l'arbre , mais pas plus de 300° !! pour évité les déformations , ça devrais ramolirs l'huile sechée , du moins assez pour débloquer :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de rien :D , par contre faudras ptete démonté pour nettoyer l'huile sechée au pétrole dans un bac de nettoyage :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
J'ai connu un produit qui, à froid, diluait les huiles séchées en quelques heures ....mais mes neurones (ce qu'il en reste) me font des parties de cache-cache ! ...
 
L

Le débutant

Compagnon
J'ai connu un produit qui, à froid, diluait les huiles séchées en quelques heures ....mais mes neurones (ce qu'il en reste) me font des parties de cache-cache ! ...
produit Anglais qui se rinçait à l'eau en faisant une émulsion blanchâtre ??? très, très efficace sur vieilles graisses et vieilles huiles, et initialement vendu comme dégraissant/nettoyant moteur. J'ai jamais trouvé mieux
 
T

thierry74

Compagnon
Pas besoin de démonter tout l'ensemble !!! c'était seulement gommé je pense, mais j'ai eu du mal à le faire bouger :mad:

Je n'avais pas pensé à le chauffer, ensuite j'ai nettoyé les cannelures, huiler et maintenant ça coulisse comme si c'était neuf :-D

J'ai remonté le couvercle avec le joint mais j'y ai passé du temps c'est pas évident de mettre tout ça en place.

Demain je vais remonter la pompe et après on verra !!!!

A+

Thierry

20220103_143830.jpg

J'ai bien huilé et maintenant ça peut repartir pour des années :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oki :)

perso je passe un coup de lame de scalpel pour retiré le plus gros :) mais je disait de démonté pour allez viré les dépot dans la cannelure :wink: , mais si ça coulisse impec ça devrais le faire avec de la bonne huile , pense a faire tourné la machine quelque heures aussi que ça "se mette en place" :)
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai une question ce matin, on voit dans le #84 le doigt au dessus des pignons qui sert à mettre en route ou arrêter la pompe, est ce qu'il fallait mettre de la graisse ou de l'huile sur le doigt ou la projection d'huile suffit parce que je trouve que lorsque je tourne la molette , c'est assez dur !!!
Comme ça m'a énervé un peu cette mise en place avec les 2 fourchettes qui bougeaient tout le temps, ça m'arrangerait que vous me disiez que ça va se faire tout seul avec la projection d'huile !!! sinon ben on démontera ce couvercle :mad:

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de préciser, c'est pas le fait de tourner qui est dur mais c'est quand j'arrive sur l'excentrique et que je vais jusqu'au bout que ça devient dur !!! j'ai réglé un peu la position du couvercle et j'ai gagné un peu en dureté.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sans doute un peu d'huile sechée aussi de ce coté la , si l'huile seche a un endroit elle seche a un autre vu que ont le meme age et co :wink:

mon avis c'est de démonté et nettoyer (c'est ce que j'ai fait sur la jaspar , tout démonté et nettoyer l'huile sechée un peu partout :) )
 
T

thierry74

Compagnon
Non,non, @Doctor_itchy ,quand c'était démonté tout fonctionnait bien, j'avais huilé l'axe, la molette tournait bien.
C'est juste quand tout est remonté que c'est un peu dur quand ça arrive sur l'excentrique mais à force de tourner la molette, ça va beaucoup mieux !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha bizzard , elle etait sans doute mal mise , ou une petite crasse s'y etait coincée :) , ça ne fait pas de bruit bizzare en tournant ?
 

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