Général Retour de mon De Vallière stocké depuis 10 ans

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Mon tour est enfin arrivé à destination, il attendait bien sagement depuis 10 ans :-D
Il est arrivé hier soir après un petit voyage de 350 km, un peu moins que son 1er voyage qui était de 540 km !!!

Pour ceux qui n'avaient pas suivi le 1er voyage, c'est ici : https://www.usinages.com/threads/transport-de-mon-tour-de-valliere-h130-f.41241/

Il n'a pas bougé au niveau aspect, pas un point de rouille en plus, je l'avais bien protégé avec mon produit Rust Ban.

A+

Thierry

20220517_103125.jpg


20220517_162819.jpg

Les préparatifs ...

20220518_202911.jpg


20220518_202930.jpg

Il a été stocké ici avec pas mal de'humidité sous un drap pendant ces 10 années !!!

20220519_151337.jpg

Le seul point négatif, c'est l'huile qui s'est "échappée" mais elle s'est retrouvée dans le bac de lubrifiant qui avait été nettoyé heureusement :smt023, j'ai pu récupéré les 5 litres d'huile, donc c'est super !!! sinon si elle s'était retrouvée sur le sol :mad: :smt021
 
C

champimatic

Compagnon
pu récupéré les 5 litres d'huile,
5 litres sur un Devalliere ! a mon avis il y avait trop d'huile ( sage précaution pour le stoker ) en revanche je pense à une fuite entre le tour et et son embase. à suivre....
 
T

thierry74

Compagnon
J'avais dit au revendeur de machines outils de ne pas mettre d'huile vu qu'il allait rester pendant quelques années stocké !!
Cette huile provient de la boite des avances, je ne sais pas combien elle contient mais en tout cas il y a bien 5 litres !!!! il me semble qu'il n'y a pas de joint, c'est pour cela que ça fuit à ce niveau !!! mais pour les 5 litres ça fait beaucoup pour une boite.

Pour l'huile de la broche elle est peut être descendue aussi avec, ce qui est bien, c'est que je l'ai récupéré !!!
Je ne connais pas trop les De Vallière, il va falloir que je regarde ça de plus près.

J'avais fait une présentation de mon tour dans le sujet des " De Vallière" , il date du 24 décembre 1971.

A+

Thierry

20220521_120650.jpg

20220521_120725.jpg

Photo prise hier, ce qui est bizarre on voit que les voyants sont à moitié rempli et sur la photo en dessous qui a été prise il y a 10 ans, c'est vide !!! peut être un effet d'optique !!!!

DSCN7670.jpg

Photo prise il y a 10 ans et on voit que les voyants sont propres, pourtant je n'ai jamais remis d'huile :smt017
 
T

thierry74

Compagnon
Je confirme, je viens de regarder les 2 voyants de la broche et c'est vide ,c'était bien un effet d'optique donc il y avait bien 5 litres d 'huile dans ma boîte des avances.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est pas dans la boite des avances, c'est dans le carter de chaine. Mais 5 litres, c'est trop, il faut en mettre pour que la chaine léche le niveau et qu'elle remonte un peu d'huile quand ca tourne...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'avais dit au revendeur de machines outils de ne pas mettre d'huile
ce doit être un bon , celui-là ...... il a dû " tomber " son bidon complet jusqu'à ce que les voyants de broche montent ..... !
ces appareils sont beaucoup plus sobres ; avec peu , ils te donnent un maximum
A+++++
 
T

thierry74

Compagnon
Au moins j'ai pas tout perdu , je vais pouvoir huiler au bon moment avec mon stock !!!! c'est vrai que les De Vallière, je connais pas trop.

Les Ramo, Cazeneuve, et autres que j'ai pu utiliser quand j'ai commencé à travailler, OK mais pour ce qui est de ce tour, il va falloir que j'apprenne un peu.

La suite du voyage !!!

20220519_151508.jpg

En position !!!

20220519_171148.jpg

Chargé en 5 minutes !!! je mets plus de temps à tout préparer que de le faire monter dans la remorque mais bon !!!

20220519_182700.jpg

Bien sanglé, j'ai même mis une sangle de camion au milieu !!

20220519_184909.jpg

Prêt pour le voyage
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
il est très bien conservé ce tour!
comment as tu fait pour monter une pente pareille? et c'est bien des pieds qu'on distingue sous tes rampes? (modif soudée)
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

il est très bien conservé ce tour!
C'est sûr qu'il est bien conservé, je n'avais pas fait comme ma fraiseuse, à savoir la mettre dans une caisse avec un vide d'air et des sachets anti rouille !!!

Là ça été plus simple, seulement un drap sur le tour et ce produit qui fait une couche en séchant et protège de la rouille.
j'ai commencé à enlever cette pellicule, je peux vous dire, elle tient bien sur l'acier :smt023

comment as tu fait pour monter une pente pareille? et c'est bien des pieds qu'on distingue sous tes rampes? (modif soudée)
C'est tout simple !!!! avec un treuil , c'est vrai que la position de la remorque n'était pas à son avantage mais déjà quand je l'avais amené, j'avais procédé de la même façon, le terrain est en peu en pente, alors la montée est un peu plus scabreuse.

A+

Thierry

DSCN8386.jpg

Je n'ai pas repris une photo , c'est celle d'il y a 10 ans et j'ai refait à l'identique !!! mon support treuil fait maison et le treuil qui est prévu pour 2 tonnes, il y a de la marge :-D

DSCN8389.jpg

Et là, ce sont les supports sous les rampes. ils ne sont toujours pas peints !!!!

DSCN8385.jpg

La photo date de 10 ans, je n'avais pas encore les 2 autres rampes.
 
T

thierry74

Compagnon
La suite avec l'arrivée du tour !!!

20220520_143332.jpg

Là aussi le terrain est en pente !!!

20220520_152319.jpg

Obliger de caler pour faire le niveau !!
Remarquez la précision pour les roues, c'était juste
20220520_152254.jpg

Prêt à descendre :smt023, maintenant c'est d'aplomb !!!
Surtout qu'on l'a descendu à 2, ma femme aux commandes du transpalette et moi je retenais avec la sangle sur le coté au cas où et j'avais la manette pour actionner le treuil.

Pareil en 5 minutes il est descendu , normalement mon voisin devait venir m'aider mais il a eu un contre temps.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le même tour, même technique, remorque + rampe + pallan
Il y a quand même une petite différence, avec un transpalette, c'est plus rassurant et plus facile à déplacer pour le rangement !!!!
Et aussi je peux dire qu'une remorque double essieux et freinée c'est le top quand on fait de longs déplacements et c'est plus sécurisant si on a à freiner en urgence, ça m'est arrivé en revenant :eek: mais avec un simple essieu ça peut convenir aussi mais il faut un véhicule tracteur assez lourd parce que ça fait balancier et si on a à rouler sur autoroute ça fait style caravane mais dans mon cas avec le permis BE, j'étais limité à 90 km/h et c'est tranquille, on se fait doubler mais c'est pas grave !!!!

La suite de la descente du tour !!!!

A+

Thierry

20220520_165927.jpg

Le tour est descendu, place au rangement !!!

20220520_172202.jpg

Je lui ai fait une petite place provisoire :-D

20220521_120822.jpg

Début du nettoyage, il faut enlever cette couche de paraffine, on voit que c'est tout propre après 10 années passées à l'humidité !!!!

20220521_120919.jpg

J'ai juste nettoyé grosso modo, il faudra que j'approfondisse :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
tu nettoies avec quoi?
Avec un produit que j'avais acheté chez HUDRY à Scionzier, c'est une boite qui fourni pour les entreprises de décolletage, ils sont aussi dans la métrologie.

Par contre le prix pique un peu, à l'époque ,il y a une dizaine d'années, je l'avais payé 150 euros le bidon !!!

20220523_091226.jpg

Je leur avais demandé un produit pour nettoyer les pièces et les machines, me trouvant dans la région du décolletage, ils étaient bien placé pour vendre ce produit aux entreprises. c'est sûr qu'à ce prix là, je l'utilise que rarement !!!
j'en ai encore pour un bon moment :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Cet après midi j'ai nettoyé le tour, il n'a pas souffert !!!!d'ailleurs je vois aucune corrosion sur les glissières !!!

Je ne m'imaginais pas il y a 10 ans que j'attendrais tout ce temps et en plus quand je l'ai acheté je ne savais même pas si j'allais pouvoir m'en servir un jour tout comme la Deckel , parce que si j'étais resté en Haute Savoie dans la maison que j'avais, mon atelier était trop petit pour les installer et avec le bazar que j'avais avec mes autres machines, je n'aurais jamais pu les mettre !!! ça été un coup de poker :smt023

Avant de vous montrer ce nettoyage, je vous montre quand même ce qu'il y avait avec !!!

A+

Thierry


20220523_121314.jpg

Il y a tous les pignons + un porte outil arrière.

20220523_121347.jpg

Je vous rassure, il n'est pas rouillé c'est seulement l'antirouille.
C'est un Ladner avec en prime, un jeu de mors doux.

20220523_122602.jpg

La tourelle Multifix que j'avais acheté avec les porte outils, il en manque un sur la photo.

J'ai bougé le tour et changé la palette !!! l'autre était un peu huilée et vermoulue !!!!

20220523_112030.jpg

ça se bouge tout seul :-D

20220523_113438.jpg

Je vous rassure, j'ai repositionné le cric à talon pour qu'il ait plus de prise,( on voit la cale un peu de travers !!!) sur la photo c'était au début de la manipulation.

20220523_115316.jpg

Changement de la palette et aussi du sens de la marche avec le transpalette !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite et fin du nettoyage !!!

A+

Thierry

20220523_165513.jpg

J'ai enlevé et nettoyé les 2 voyants, il y avait un peu de dépôt !!!!

20220523_171636.jpg


20220523_171709.jpg

C'est un peu plus propre !!!

20220523_173731.jpg

j'ai regardé la marche du trainard et sur toute la course aucune difficulté, pas de point dur coté poupée mobile.

20220523_180752.jpg

Mise en place du chariot supérieur avec la modification du tirant qui va être obligée.

20220523_181716.jpg

J'ai changé le sens de marche, il sera installé dans cette position !!! près de la porte du garage :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
il est magnifique.
C'est vrai, comme j'ai dit ça été un coup de poker comme pour la Deckel !!!

Je pense là aussi que ce tour a été utilisé par une seule personne qui en a pris soin :prayer: , ça me rappelle quand je travaillais sur les machines, nettoyage tous les vendredis soir, à l'essence avec le pinceau et chiffons et pas de SOUFFLETTE :mad:

Quand on voit l'état des glissières et la marche du trainard sur toute la course, on dirait qu'il sort de l'usine :-D
C'est vrai que j'ai perdu 10 ans de ma vie à les attendre mais j'espère en profiter assez longtemps :smt023

Quand je vois, certains qui récupèrent des tours dans un état déplorable avec les copeaux rentrés dans tous les orifices, rouillés de partout, on dirait qu'ils ont usinés à l'extérieur, ça me fait mal au cœur de voir ça, moi qui suis maniaque !!!!

20220524_090029.jpg

Pas un coup, on dirait que la personne a tourné que du plastique !!!!

20220524_090039.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Tout juste rodé en fait !
On pourrait dire ça comme ça :-D

J'ai fixé le mandrin et la tourelle, je ne me rappelais plus que je l'avais déjà modifiée depuis quelques années, en effet j'avais enlevé le chariot supérieur et modifié l'axe !!!

20220524_113139.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bah
Il est tout neuf. C est le premier que je vois aussi propre et surtout non usé
La chance.
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Il est tout neuf. C est le premier que je vois aussi propre et surtout non usé
La chance.
C'est vrai que j'ai eu de la chance pour l'instant, peut être que je vais découvrir quelques chose qui va me rendre un peu moins serein !!!

Je vais avoir 2/3 questions à poser bientôt, notamment un jeu qui me paraît un peu exagéré !!! mais bon on verra au près des De vallièristes :-D

Je vous montre la partie électrique, de l'ancien !!!!! j'adore ces branchements, tout comme ma Deckel, et au moins c'est plus costaud dans le temps par rapport à ce qu'on nous vend en ce moment vu la conception :smt017 et la fragilité des pièces.

A+

Thierry

20220525_065457.jpg

Juste un petit serrage des cosses pour vérification et c'est reparti :smt023
Il fonctionnait quand je l'ai acheté il y a 10 ans, on me l'a fait tourner devant moi, donc il n'y a pas de raison que ça ne redémarre pas !!!

20220525_065659.jpg

Je vois que le neutre est avec un domino, pas nécessaire ??? voir pour la lampe, je ne me rappelle plus si elle fonctionnait.

La terre sera avec des cosses , un peu léger à ma vue !!!
 
C

champimatic

Compagnon
tu n'as pas remonté la butée de banc, aussi utile sinon plus de le débrayage automatique de l'avance longituginale
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

tu n'as pas remonté la butée de banc, aussi utile sinon plus de le débrayage automatique de l'avance longituginale
Je l'ai cette butée de banc mais je ne pense pas m'en servir beaucoup, depuis 45 ans que j'utilise des tours je ne me suis jamais servi de cet accessoire, on verra par la suite !!! tout comme celle de l'avance longitudinale !!!
Si j'avais de la série à faire peut être !!!
Par contre quand j'en faisais, c'était bien utile, je m'en rappelle j'utilisais un Ramo A30 avec ce système avec 6 butées, on déplaçait ça à la main et c'était bien agréable mais ça c'était avant :-D

A+

Thierry
20220525_165918.jpg

Je l'ai placée mais c'est surtout pour ne pas la perdre !!!

20220525_171431.jpg

La butée pour l'avance longitudinale.
 
C

champimatic

Compagnon
Je l'ai cette butée de banc mais je ne pense pas m'en servir beaucoup, depuis 45 ans que j'utilise des tours je ne me suis jamais servi de cet accessoire, on verra par la suite !!! tout comme celle de l'avance longitudinale !!!
Etonant quand je fait un épaulement sur ( ex 30mm je règle je débrayage auto sur 28/29 ) je relève le levier d'avance et je fini avec le volant du trainard, je bloque ce dernier puis dresse la face et ainsi de suite.. pour la finition de la longueur je me sert du petit chariot bien sur !
 
T

thierry74

Compagnon
Etonant quand je fait un épaulement sur ( ex 30mm je règle je débrayage auto sur 28/29 ) je relève le levier d'avance et je fini avec le volant du trainard, je bloque ce dernier puis dresse la face et ainsi de suite.. pour la finition de la longueur je me sert du petit chariot bien sur !
Je fais ça au plus simple, mes outils !!! un réglet mais un bon !!! et des fois une jauge mais si tu regardes tout ce que j'ai posté en réparation ou en fabrication sur le forum, j'ai toujours procédé de cette façon en plus sur mon tour asiatique, j'ai pas tout ces accessoires :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai commencé à identifier les fonctions du tour, j'ai séparé la partie électrique et mécanique.
Comme je n'ai pas encore mis d'huile, j'ai préféré voir si le moteur tournait comme il faut !!!!, j'ai serré toutes les cosses, aucune était desserrée.
j'ai branché et mon installation n'a pas disjoncté, donc point positif après 10 ans d'inactivité !!! ensuite j'ai tourné le bouton de la lampe et là elle s'est allumée , donc pas besoin du neutre :smt023

Par contre pour la suite, j'ai eu un petit souci, le moteur tournait dans un sens et pas dans l'autre, j'ai ouvert le coffret derrière et j'ai vu qu'un fil était déconnecté, pas grave, on reconnecte et là, bingo, ça tourne dans les 2 sens !!!

20220530_151309.jpg

La lampe fonctionne !!!

20220530_155447.jpg

Un des 2 fils qui était débranché (NA) pour l'inverseur.

20220530_152453.jpg

J'ai traduit sur mon mode d'emploi qui est en allemand et ce bouton à droite est "commutateur de vitesse" théoriquement le voyant qui est à droite devrait s'allumer ou s'éteindre avec ce bouton et là il reste toujours allumé ??? à suivre :smt017

Sinon quand je mets le levier à gauche sur I, j'entend le bruit de l'enclenchement !!!
Sur O, c'est le frein électrique et il fonctionne très bien
Et dans les 2 sens de marche pour le moteur,, ça fonctionne bien maintenant.

20220530_154804.jpg

Le commutateur est sur O et le voyant est toujours allumé ???

20220531_082416.jpg

Si je traduis le N° 12 le voyant est "marche ou arrêt " et là il reste constamment allumé ?? faux contact ????mauvais branchement ???
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 253
Comex007
C
T
Réponses
179
Affichages
16 720
Jean Peuplu
Jean Peuplu
J
Réponses
104
Affichages
11 412
pierrotprunier
P
M
Réponses
70
Affichages
24 304
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
S
Réponses
5
Affichages
3 406
steph-86
S
M
Réponses
23
Affichages
24 797
cobbra85
C
S
Réponses
35
Affichages
10 141
smenkhare
S
Haut