Général De Valliere H130 de 1956

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moustache !!!
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De Valliere H130 de 1956 .
A la suite du décès du propriétaire j’ai acheté ce tour il y a 2 ans à 800 m de chez moi, idéal pour l’organisation du transport.

Je post ce sujet car j’ai beaucoup de questions que j’essaie de résoudre en vous lisant, ou en regardant des vidéos.
Le problème c’est que je n’ai jamais touché un tour (Il y a beaucoup de manettes ), et je ne voudrais pas faire n’importe quoi.
Ce tour est un investissement non négligeable, et je ne souhaite pas casser ou me blesser, ou pire bruler le garage .


Dans un premier temps mon objectif c’est de lui faire :
- Vidange + graissage
- Modif électrique pour variateur de fréquence.
- Le mettre en service pour voir si tout fonctionne bien, et faire mes premiers copeaux.

Voici mes interrogations :
1 - Pouvez-vous m’indiquer quelle huile vous utilisez pour la boite d'avance et la broche ?
2 - Quelle graisse utilisez-vous pour la pignonnerie ?
3 - A quoi sert la goupille qui se trouve à cote du levier d'embrayage des avances photo 7 ?
4 - A quoi sert le rail photo 8 ?
5 - La pièce en sortie de broche photo 10 ?
6 - Si j’ai bien compris pour choisir mes différentes options, je dois d’abord connaitre si mon moteur est bien resté en 220 tri ou s’il a été modifié en 380 tri.

Je laisse place aux experts, si vous avez des remarques n’hésitez pas, l'extérieur du tour et propre je viens de le nettoyer.

Encore merci d’avance pour votre aide.

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bonsoir la photo 8 sert a mettre un reproducteur ou copieur la 10 pour le serrage quand le mandrin est enlevé pour 1 porte pince
 
Bonsoir,
pour mon H130C de 63 j'utilise de l'huile moteur 5W30 pour tout......depuis 30 ans.
Mais ATTENTION, j'ai l'impression que votre broche tourne sur paliers " bronze " ?? donc il faudra une huile spécifique ....pour ces paliers.
A+
 
....suite,
quelle pignonnerie ? sans doute les pignons de la lyre ?? , de temps a autre quelques gouttes dhuile sur la denture. surtout pas de graisse.
Pensez aussi a lubrifier les points de lubrif ( graisseurs visibles ) avec de l'huile au moyen d'une pompe a pousser....

Pour l'instant, la goupille m'intrigue parce qu'elle semble maintenir le levier en position basse = avance auto longitudinale enclanchée ???
a voir....la photo est peut être trompeuse ??
A+ ( cette machine propre fait plaisir a voir.....)
 
Dernière édition:
Oui, on dirait un paliers bronze avec la fonderie que @MARTIN appelle "renforcé ". De sûr, le mandrin est vissé.
À quelle vitesse maxi il tourne? 1600tr pour palier bronze, 2000tr pour roulements.
La goupille sur le trainard n'est pas d'origine, je ne vois pas pourquoi cette chainette.
 
Le moteur est en 220tri...ça doit faire longtemps qu'il a pas tourné ou il y avait un transfo 380/220?
Un moteur en 220v, c'est plus facile pour un variateur.
 
Bonsoir à tous,

Il s'agit bien d'un H130 paliers version longue, nettement plus sérieuse au niveau montage que le modèle dont je dispose.
Concernant la lubrification, j'utilise de la minérale.
Mon tour étant hors normes origine à ce niveau, le sujet maintes fois discuté ou débattu risque de refaire surface.

Bon vent.
 
....suite,
quelle pignonnerie ? sans doute les pignons de la lyre ?? , de temps a autre quelques gouttes dhuile sur la denture. surtout pas de graisse.
Pensez aussi a lubrifier les points de lubrif ( graisseurs visibles ) avec de l'huile au moyen d'une pompe a pousser....

Pour l'instant, la goupille m'intrigue parce qu'elle semble maintenir le levier en position basse = avance auto longitudinale enclanchée ???
a voir....la photo est peut être trompeuse ??
A+ ( cette machine propre fait plaisir a voir.....)
oui pour la pignonnerie je parle des points de lubrifications avec les graisseurs, ou se trouve les ronds sur le schéma de la 5W30 devrait suffire ?

Capture d’écran 2022-01-11 065507.jpg
 
Le moteur est en 220tri...ça doit faire longtemps qu'il a pas tourné ou il y avait un transfo 380/220?
Un moteur en 220v, c'est plus facile pour un variateur.
Pour le transfo je ne sais pas, je n'ai pas vu le tour en route.
Je sais pas comment distinguer un branchement 220tri d'un 380, je pense que le plus simple serait de le sortir et de trouvé une prise en 380 ou 220 tri ?
 
Il y a 2 trous pour la goupille sur la photo elle est sur le trou du haut , c'est une sécurité qui evite d'enclancher le transversal quand on leve le levier et inversement pour celui du bas qui évite le longituginal
 
le plus simple serait de le sortir et de trouvé une prise en 380 ou 220 tri ?
Non, on ne peut avoir aucune certitude sur le branchement d'une prise. De toute façon identique dans son principe en 220 ou 380V.

Par contre tu as le moteur de pompe qui est en 220 / 380 V. Il faut ouvrir le couvercle de la boîte à bornes et faire une photo pour voir si les barrettes sont en position triangle (3 barrettes en parallèle = 220 V) ou étoile (2 barrettes en ligne = 380 V).

Capture d’écran 2022-01-11 085110.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un tableau de conversion concernant les huiles ; si ça peut aider ?

Image (59).jpg


Bon vent.
 
Non, on ne peut avoir aucune certitude sur le branchement d'une prise. De toute façon identique dans son principe en 220 ou 380V.

Par contre tu as le moteur de pompe qui est en 220 / 380 V. Il faut ouvrir le couvercle de la boîte à bornes et faire une photo pour voir si les barrettes sont en position triangle (3 barrettes en parallèle = 220 V) ou étoile (2 barrettes en ligne = 380 V).

Voir la pièce jointe 751691
je vais essayer de prendre une meilleur photo, sinon je vais sortir le moteur.
Y a t'il des précautions à prendre pour le sortir ?
 
bonjour ,
le moulin général est un Dahlander ( donc bi vitesses ) tension tri unique en 220 ;
le raccordement en photos est précaire !!!! il faut un câble 6 conducteurs ( ou 7 avec la terre ) , sans barrettes sur les bornes , pour faire les bonnes formes de raccordement au bout de ce nouveau câble ; un variateur " ordinaire " qui sort du tri 220 sera indiqué .....
A++++
 
En le nettoyant je me suis rendu compte qu'il avait été repeint, je vais peu être avoir des surprises
....suite, ce tour comme le mien un modèle un peu plus récent est d'une construction des plus simples,
on verra bien la suite ?? a vérifier aussi qu'aucun graisseur et autres voyants n'ai été peint ...ça c'est déjà vu....
A+
 
bonjour ,
le moulin général est un Dahlander ( donc bi vitesses ) tension tri unique en 220 ;
le raccordement en photos est précaire !!!! il faut un câble 6 conducteurs ( ou 7 avec la terre ) , sans barrettes sur les bornes , pour faire les bonnes formes de raccordement au bout de ce nouveau câble ; un variateur " ordinaire " qui sort du tri 220 sera indiqué .....
A++++
Merci pour l'info je pense que je vais sortir le moteur pour y voir plus clair et refaire des branchements.
Si j'ai bien compris j'ai juste besoin d'un variateur que je règle en vitesse max à 2760 tours /mm et j'utilise les vitesses du tour idem pour avant/arrière. La lumière et la pompe ne pose pas de pb avec le variateur ?
 

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