EMCO UNIMAT SL - Poupée mobile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion foraindu28
  • Date de début Date de début

foraindu28

Nouveau
Bonjour,

À la suite du décès de mon père j’ai récupéré le mini tour Emco unimat modèle SL

Je recherche le net la pièce DB103-2 voir photo

20260215_174006.jpg

qui a été modifiée ou un plan pour la refaire faire

Et savoir quel matériel qu’il faut et trouver des cours en Eure-et-Loir pour utiliser ce petit tour

En vous remerciant

Cordialement

Dernière édition par un modérateur:
Je suppose qu'il s'agit du fourreau de poupée mobile qui a perdu son filetage M 12.
Ce filetage permettait de visser un petit mandrin de perçage.

bonsoir,
je n'ai rien trouvé sur eBay.
Alain

Je suppose qu'il s'agit du fourreau de poupée mobile qui a perdu son filetage M 12.
Ce filetage permettait de visser un petit mandrin de perçage.
Bonsoir,
c'est important de ne plus avoir filetage M 12
Ce filetage sert seulement à visser un petit mandrin de perçage?

cordialement
Alain

"Seulement" c'est l'intérêt principal, pour utiliser un foret à centrer, avant de remplacer le mandrin par une pointe tournante.
Ou bien percer une pièce au diamètre voulu.

Je suppose que la modification consistant à supprimer le filetage et fraiser une rainure ( probablement débouchante dans l'alésage ) était destinée à faire un montage rapide du mandrin de perçage.

Bonjour Elvin,

Oui il y'a plus de filetage comme on voit sur la photo ci-dessous

20260215_174006.jpg

Quel est le mieux d'avoir un filetage ou non?

En vous remerciant
Cordialement
Alain

Est-ce qu'il y a un mandrin de perçage permis les accessoires du tour ?
Si oui, est-ce qu'il s'adapte sur le nez de poupée mobile modifié ?

Sinon, il faut soit trouver le canon de poupée mobile d'origine avec son filetage M12 ( pas évident ) soit adapter un petit mandrin du commerce et réaliser une pièce d'adaptation, pas évident non plus .

Bonjour,
J'ai retrouvé ça comme matériel pour le tour Emco unimat modèle SL voir les photos

20260222_102048.jpg

ou trouver des cours en Eure-et-Loir pour utiliser ce petit tour

Cordialement

Alain

20260222_102638.jpg

Je suis dans la banlieue nord. Si tu veux, je peux peut-être t'aider. Si tu es intéressé, je te donne mon adresse en MP pour convenir d'un jour.

oui je suis intéressé à la suite du décès de mon père j’ai récupéré le mini tour Emco unimat modèle SL mais jamais pratiqué
je suis novice
Alain

Nous sommes actuellement en train d'étudier l'utilisation du tour mais nous rencontrons un problème : le moteur (donc le mandrin) tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (mandrin vu de face). Or, il devrait tourner dans l'autre sens. Comment pouvons-nous inverser pour qu'il tourne dans le bon sens ?

Alain l'ignore, moi je pense que non. Il a récupéré le tour après le décès de son père et celui-ci avait fait tout un montage pour retourner le moteur dans l'autre sens, ce qui faisait un déséquilibre important à cause du porte-à-faux ainsi créé. Alain a donc remonté le moteur dans le sens d'origine mais ainsi il tourne à l'envers.

Si moteur universel à balais, inverser phase et neutre seulement sur les balais, ou seulement sur l'excitation du stator ?

J'y ai pensé mais ça dépasse mes connaissances en électricité, alors je n'ai pas voulu me risquer. De toute façon, ce moteur me semble très fatigué : il est très bruyant et, quand j'ai voulu sortir un charbon, le fil central était coupé et la soudure sur le plot en laiton avait fondu, c'était le ressort seul qui faisait contact. Je n'ai donc pas voulu aller plus loin.