Rondelles Belleville pour mini tour Emco SL ??

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
416
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Pour les broches de mon mini-tour Emco SL des années 60, je recherche des (4 ou 6) rondelles "Belleville" ?? :
- de diamètre ext 29.5 (la "cage" qui les reçoit fait 29.8mm)
- diam Int 17.25 (pour aller sur un axe de 13mm),
- ép 0.3 mm

J'ai cherché sur le net, mais je ne trouve pas ces dimensions ???
>> Une piste ? une info ?

Et si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre DIN 2093 et DIN 6796 ? (et je ne sais pas si "mes" Belleville appartiennent à l'une ou l'autre catégorie )

Merci de votre aide, bonne journée à tous :wink:
Édit : ajout de l'épaisseur 0.3
 
Dernière édition:
alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
714
bonsoir,
il faut l'épaisseur des rondelles aussi,
il y a plusieurs épaisseur pour le même diamètre.
il y a aussi schnorr comme marque.
bonne soirée.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 035
Reims
Je peux te fournir en don une dizaine de rondelle 31,5/16,5 et 1,je sais plus d'épaisseur! plus qu'a usiner un peu...
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
416
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #5
C'est super gentil, merci ! :smileJap:
Et ça va me faire un bel exercice d'usinage, la réduction du diamètre extérieur :lol: (va falloir que je réfléchisse à comment m'y prendre ...)
Suite en MP :wink:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 035
Reims
Perso je prendrai la rondelle en mandrin, en mords doux pour que la rondelle n'ai pas de voile, usinage du diametre interieur. Passer toutes les rondelles.
Reprise avec un cimblot pour usinage du diametre ext.
Je te ferai une photo du cimblot...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 966
FR-17800 Charente maritime
J'ai des rondelles :
> Ø 26,5 x Ø 12,7 x 0,9 environ,
> Ø 20 x Ø 7,5 x 0,5 environ,

Mais je ne connais pas leur raideur et je n'ai pas mesuré leur flèche !
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
416
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #9
merci pour les infos :wink:

Pour le dessin, il représente le cimblot usiné au diamètre à atteindre , qui doit etre percé/taraudé, puis les rondelles serrées dessus avant d’être usinées : ?
> l'outil : le "plat" ?

Ces rondelles sont destinées à être positionnées entre un roulement de broche et la "cage" où passe la broche (où la périphérie des rondelles vient s'appuyer sur un "chanfrein" ) : elles doivent sertir de "frein-amortisseur" ??

:wink:

SpindleAssembly1.jpg
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 966
FR-17800 Charente maritime
il représente le cimblot usiné au diamètre à atteindre , qui doit être percé/taraudé, puis les rondelles serrées dessus avant d’être usinées :
Pas forcément : tu peux usiner "le tout", cimblot ET rondelles !
Mes rondelles vont en Ø extérieur, mais il faut un autre montage pour usiner (aléser) l'intérieur :
INT.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
416
Créteil 94
J'ai des rondelles :
> Ø 26,5 x Ø 12,7 x 0,9 environ,
> Ø 20 x Ø 7,5 x 0,5 environ,
Pussy, il me faut des D.ext de 29.5 (ou plus grande, je les réduirai) , et de D.int de 17.25 ...

> je fais une photo demain des anciennes, et je mesurerai l'épaisseur :wink:
(c'est pour la remise d'un tour SL ancien et incomplet, qui n'avait pas de broche)
459598-fb8beed4a778e96f9e40335407eacfc3.jpg

20191023_184243.jpg
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 966
FR-17800 Charente maritime
J'ai dit cela car je pense qu'une rondelle belleville doit être assez dure à usiner.
Essaies, si c'est trop difficile, adaptes les pièces adjacentes.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 784
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
au risque d'être inutile, je dis quand même ce qui me vient à l'esprit à propos de ce montage.
-apparemment l'empilage de rondelles est destiné à créer une précharge axiale aux roulements à billes de la broche. Je pense qu'il faut s'assurer de la valeur de la force obtenue, car si ces roulements n'aiment pas trop tourner sans aucune précharge axiale, ils aiment encore moins une charge axiale trop importante. (note: je parle comme s'il s'agissait de roulements à billes "classiques", ce qui me semble d'après la photo. C'est moins vrai s'il s'agit de roulements à contact oblique). Au besoin, adapter la longueur du tube-entretoise pour obtenir la charge requise.
-La rigidité de ces rondelles dépend ENORMEMENT de leur épaisseur.

-En cas d'usinage de rondelles élastiques, penser à faire des arrondis sur les angles, sinon dans ces zones, concentrations de contraintes et/ou amorces de rupture risquent de nuire à la bonne tenue de ces rondelles. Tout dépend bien sûr de comment elles sont comprimées...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut