• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Réalisation de rondelles 2"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DATOUR
  • Date de début Date de début

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Je dois réaliser environ 20 rondelles inox diamètre intérieur 2 '' , j'ai de la tôle, mais si vous aviez une idée pour pas trop y passer sa vie ! j'ai bien regardé chez Ali pour en acheter mais je n'ai rien trouvé ....J'ai de la barre, mais aller tronçonner un diamètre pareil et en inox , pff, pff , pff .

tu devrais pouvoir trouver des rondelles tout dépend du diametre extérieur et de l'épaisseur que tu veux avoir .. assez facile de reprendre le diametre intérieur pour l'agrandir ..

bonjour quelle épaisseur et quel diamètre externe pour ces rondelles?

car selon les côtes, tu peux les faire ébaucher par poinçonnage de 50mm pour le diamètre intérieur (je fais fi du diamètre extérieur car inconnu), et tu reprends au tour les 8/10 manquants

Bonsoir,
Excusez moi j'aurai dû donner plus de précision. En fait des rondelles inox qui vont dans des cuves de 2000 l (anciennes fuel ) avec une vanne 2'' pour stocker de l'eau, elles serreront un joint , diamètre extérieur des rondelles 75 à 80 épaisseur 2.5 à 3 mm me semble suffisant.

Avec une scie à cloche pour faire les disques de 80 mm et le diamètre interne au tour, plusieurs pièces empilées ?

Juste une suggestion
Tu parles de rondelles pour les mettre dans une cuve
Esrca qu’elles ont besoin d’être parfaitement ronde?
Parce que tu pourrais faire des rondelles carrées exter avec un simple arrondi sur les angles … bon d’accord il y aura quand même un trou à faire dans une tôle et c’est pas toujours facile si on n’a pas l’outillage kivabien

Bonsoir,
Merci les gars, on avance ! Rondelles parfaitement rondes : non . Dodore a dit : l’outillage kivabien ,ce serait quoi exactement ?

ce serait quoi exactement ?
Ç’est bien là la question , ça dépend de l’outillage que tu as
1 fixer sur un tour en plateau et bride
2 perceuse avec un forêt , attention quand l’e forêt vas déboucher
3 poinçonneuse
4 fraiseuse
Et peut être d’autres solutions

salut.. je pensa a un truc normalement pour des vannes ou passage de coque la vanne a un écrou assez large et il y a juste un joint, perso jamais eu besoin de rajouter une rondelle ..

je complète ma réponse précédente, j'ai l'expérience de trous D=60 percés avec scie à cloche dans un profile d'épaisseur 3mm. Il faut évidemment une scie -cloche en acier rapide (ou carbure ????) pas une qui sert dans le placo, bien sûr, qui ne conviendrait pas dans l'acier.
C'était la bonne méthode car je devais en faire environ une centaine. Par contre je crois que c'était la limite, le couple de rotation était élevé, ma fraiseuse était pas mal sollicitée, et bien sûr vitesse minimale et arrosage. Je suis certain qu'en inox ça n'aurait pas été.

Une solution peut-être, le carottage avec une tête à aléser....???

je complète ma réponse précédente, j'ai l'expérience de trous D=60 percés avec scie à cloche dans un profile d'épaisseur 3mm. Il faut évidemment une scie -cloche en acier rapide (ou carbure ????) pas une qui sert dans le placo, bien sûr, qui ne conviendrait pas dans l'acier.
C'était la bonne méthode car je devais en faire environ une centaine. Par contre je crois que c'était la limite, le couple de rotation était élevé, ma fraiseuse était pas mal sollicitée, et bien sûr vitesse minimale et arrosage. Je suis certain qu'en inox ça n'aurait pas été.

Une solution peut-être, le carottage avec une tête à aléser....???
J'ai le souvenir d'avoir fait des trous de 50 ou 60 mm dans de la tôle d'inox de 15/10, sans difficultés insurmontables avec une petite machine.
Bon c'est sûr que ce n'était pas une centaine de trous à faire.

J'ai le souvenir d'avoir fait des trous de 50 ou 60 mm dans de la tôle d'inox de 15/10, sans difficultés insurmontables
ce que je crains dans l'inox, tant que ça coupe OK, et quand ça commence à ne plus aller, on dirait que la matière est tellement écrouie que plus rien ne veut couper. Bon, ça dépend aussi d'autres paramètres, il faut un montage assez rigide mais surtout que la cloche soit bien guidée par le forêt central, au début. Pour mes 3 mm d'épaisseur je devais dégager plusieurs fois en cours de route pour enlever les copeaux, il y a beaucoup de dents en prise qui travaillent en même temps....

Plus 1 pour la découpe laser , ça va te faire économiser une boîte de pansement pour tes bouts de doigts

Pour info, quel est l'ordre de grandeur du prix d'une découpe laser pour ce genre de pièces...

Pour info, quel est l'ordre de grandeur du prix d'une découpe laser pour ce genre de pièces...
Chez mon prestataire laser(tolexpress), je faisais faire des rondelles de finitions en inox 304L 10/10 et 15/10, genre 40mm interieur 70 exterieur, plus t en prends moins tu paies au tarif unitaire mais pour une commande totale de 800/1000 euros, je m'en tirais pour à peine 0,5 / 1 euro ht piece.
Une tole de finition en inox 10/10 pour mettre derriere mon mitigeur de douche (300 de large, 150 de haut) avec decoupes pour passage tuyau. 5 euros ht...
Leur pratique tarifaire est speciale.
Genre 20 euros pour 1 pièce, si t en prends 20, tu paies 40 euros...
Séb

Merci pour ta réponse.
Je suis très surpris des prix... je pensais que ve n'était pas à la portée de nos budgets de bricoleurs...

Est-ce quand on monte en épaisseur (5-6 mm) ca augmente le prix proportionnellement... ou pas...

Je suis très surpris des prix... je pensais que ve n'était pas à la portée de nos budgets de bricoleurs
Moi aussi, je suis toujours surpris.
Je recite ce que j ai eu recemment...

"" Au boulot, j'ai fais faire un genre de bac de retention en 2mm d epaisseur 304L par tolexpress.
Longueur 1700, largeur 1000 hauteur d'un coté 200, de l'autre 250mm.
Donc coupe des cotés non d'équerres.
Avec environ 2m de découpes en tout genre.
Pliés de sorte d'avoir uniquement les 4 angles (2x200 et 2x250mm) à souder quart à quart.
200 euros ht... ""
Quand tu vois le prix d une tole de 2mm inox 2000/1000, ça fait pas cher les découpes et pliages...

Est-ce quand on monte en épaisseur (5-6 mm) ca augmente le prix proportionnellement... ou pas...
Bonne question.
Des morceaux de 5mm d epaisseur, carré 40/40 avec perçage 16mm au centre pour faire des pieds de tables inox(je soudais un écriu m16 dessus), je payais à peine 1 euro...mais j en avais pris 50...
En tout cas, tu sors pas le foret de 16 à ce prix...

Dernière édition:
Bonsoir,
Merci les gars pour tous ces conseils. Ali la rondelle à 14 E épaisseur 8 mm ! , je n'ai pas trouvé pour une épaisseur de 2 à 3 mm. Sébastien 62 : si j'avais l'adresse de cette société je leur pose la question. Monter le plateau sur le tour juste pour faire ça ? d'autant qu'il pèse un âne mort . Quitte à bricoler un montage de reprise sur le mandrin 3 mors, mais je n'ai pas encore l'idée ! J'ai bien un "appareil" à trépaner mais je redoute la casse des outils . Bon c'est sûr que si je n'essaye rien ......Un dicton en mécanique dit bien :" Il est simple de faire compliqué mais il est compliqué de faire simple .Un collègue de travail super sympa a qui toute la ville apportait des moutons à 5 pattes avait pendant des mois les pièces cassées sur son établi, je me disais "ça traîne " et un autre collègue me dit j'ai compris comment il fonctionne : toute la journée il a ça sous les yeux et un moment l'idée lui vient et là il attaque. C'est pourquoi ma femme me dit " tu ne ranges rien " , mais bon , c'est une femme !

Je n'ai pas parlé d'outil à trépaner mais de scie à cloche.
Une de 80 mm à utiliser sur une perceuse à petite vitesse avec du couple pour faire les disques
Une autre de 50 mm montée sur la poupée mobile du tour pour faire le diamètre interne, la rondelle prise au mandrin avec le deuxième jeu de mors.